VoLTE / VoWifi : Infos et discussions

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: VoLTE / VoWifi : Infos et discussions

Messagepar MystR_30 » Dim 01 Avr, 2018 22:45

Honnêtement, l'activation du combo VoLTE/Appels Wifi que ça soit chez Sosh ou Bouygues n'a duré que le temps du chat/appel = moins de 3min à chaque fois. C'est sûr, je ne les contacte pas aux heures de “pointe“ :yes:

C'est vrai que l'activation devrait se faire d'office suivant le forfait et le mobile reconnu.

Refuser un gain de qualité/service rendu qu'apporte ces 2 technos c'est comme se demander à quoi sert d'avoir de la 4G 100Go/illimité chez FM mis à part de faire des Speedtest ?
Le client qui sera en limite de couverture LTE 700 (donc hors réseau 3G 900) verra sur son tel marqué 4G, ne pourra pas appeler les secours, mais juste trop heureux de contacter ses potes en WhatsApp, FaceTime ou autre :mrgreen:
 iPhone Xs Max B&You Série Limitée 50 Go dont 10 Go UE, E-U & Canada + illimité WE à 14,99€/mois + eSim iPhone & Watch Sosh 50Go à 9,99€/mois
MystR_30
Actif
Actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar Freedor » Dim 01 Avr, 2018 23:11

Euh, pour appeler les secours, il y a l'itinérance sur tous les autres réseaux, à commencer par celui d'Orange, qui permet d'appeler plus que les secours. Donc oui, si le seul opérateur disponible à un endroit donné est Free en 4G 700, là c'est dommage mais ça reste rare.
Freedor
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy note 8
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar MystR_30 » Dim 01 Avr, 2018 23:15

Rare mais pas impossible...

Autre exemple, tu vas dans un gîte d’etape en ZB, il y a du wifi mais sans les appels WiFi/SMS Wifi, impossible de recevoir les appels/messages éventuellement importants.
 iPhone Xs Max B&You Série Limitée 50 Go dont 10 Go UE, E-U & Canada + illimité WE à 14,99€/mois + eSim iPhone & Watch Sosh 50Go à 9,99€/mois
MystR_30
Actif
Actif

Messagepar CH56 » Dim 01 Avr, 2018 23:36

La plupart des personnes qui y ont goûté trouvent que la VoLTE est une belle avancée. Mais là le sujet tourne en rond. On est d'accord que ça dépend de l'opérateur, que ça dépend du téléphone, que l'exigence d'avoir acheté chez l'opérateur pour bénéficier d'une surcouche n'existe plus.

Personne ne sait en fait.
Il semble qu'il faut un Snapdragon récent, c'est de plus en plus le cas.
Il n'est pas utile de l'avoir acheté chez l'opérateur, je peux en témoigner pour 2 Sony, un de chez Darty l'autre de chez Amazon.
Les modèles qui figurent dans les aides sur les listes des opérateurs sont abondants, et pourtant certains ne fonctionnent pas.
Il n'est pas utile, du moins chez Sosh et chez SFR, d'activer la moindre option dans l'espace client.
En revanche, il faut pouvoir accéder à l'option dans les préférences du téléphone, et pour ça il faut que ce téléphone reconnaisse la SIM comme compatible.
Enfin, ce n'est pas parce qu'un téléphone a eu la VoLTE qu'il l'aura encore après une mise à jour.

La discussion tourne autour de l'absence de VoLTE chez Free ? OK.
Dans ce cas je pourrais théoriquement l'avoir ailleurs. J'ai même témoigné l'avoir eu, je dispose encore aujourd'hui d'un téléphone qui l'a toujours, chez RED très exactement. Mais je ne l'ai plus depuis décembre, sur mon téléphone perso, pourtant listé, pourtant sous Oreo, et sans aucune explication cohérente. Certains ici ne semblent pas admettre que c'est au petit bonheur la chance, moi je le dis. Et bien entendu je ne parle pas de Free, chez eux au moins les choses sont claires ils ne font pas pour l'instant, un point c'est tout.

Donc si le sujet est "Free ne fait pas la VoLTE" la raison me semble évidente. Cette techno n'est pas mûre. Elle nécessite encore des adaptations au coup par coup, elle est de ce fait peu disponible pour la plupart des clients. Combien en bénéficient chez Orange, Bouygues et SFR ? Personne n'en sait rien et personne ne peut sourcer la moindre statistique à ce propos.

La question du réseau 4G étendu ou non me semble tout à fait secondaire, même chez le meilleur opérateur il y a peu de chance d'en bénéficier, encore moins d'établir une communication avec quelqu'un qui en dispose également.
CH56
Actif
Actif

Marque de téléphone: Sony
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Swiffer » Lun 02 Avr, 2018 06:03

Francois38 a écrit:On s'en fiche de la part de marché mondial de la Volte ici on est en France ...
Quand au marché des smartphones haut de gamme vendu en France fonctionnant correctement et sans aucune manipulation indistinctement sur les 3 réseaux Francais qui fournissent la Volte, cette part est très proche du négligeable au vue du nombre de smartphone tout opérateur confondu en circulation dans notre pays ... :mrgreen:

Source ? 8-)
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Swiffer » Lun 02 Avr, 2018 06:10

CH56 a écrit:...

Donc si le sujet est "Free ne fait pas la VoLTE" la raison me semble évidente. Cette techno n'est pas mûre. Elle nécessite encore des adaptations au coup par coup, elle est de ce fait peu disponible pour la plupart des clients. Combien en bénéficient chez Orange, Bouygues et SFR ? Personne n'en sait rien et personne ne peut sourcer la moindre statistique à ce propos.

La question du réseau 4G étendu ou non me semble tout à fait secondaire, même chez le meilleur opérateur il y a peu de chance d'en bénéficier, encore moins d'établir une communication avec quelqu'un qui en dispose également.

Tu as raison, ce sujet tourne en rond, tu ressors une nouvelle fois ton discours pipeau de Fanboy. :?
Et comme l'a dit quelqu'un au tout début, quand Free l'activera, ce sera la 8 ieme merveille du monde.

La boucle est ainsi bouclée. 8-)

Quelques chiffres 2016 sur la technologie pas mûre de CH56 :bday:
http://www.ironpaper.com/webintel/artic ... cs-matter/
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Francois38 » Lun 02 Avr, 2018 07:14

Blolibloo a écrit:Pour info, cette histoire d'achat d'un mobile chez l'opérateur est révolue depuis un petit moment, notamment chez SFR.

Mon Honor View 10 passe des appels en VoLTE sans l'avoir acheté chez le carré rouge.

Par contre, Bouygues et Free, pas de VoLTE. Pas pour les mêmes raisons l'un et l'autre évidemment ;)

Comme quoi, ça reste totalement possible, mais il faut un peu de bonne volonté et éviter la mauvaise foie.

3 faussetés dans le même post ... :bowdown:

1ere fausseté - Chez Orange on est toujours obligé d'acheter le mobile chez l’opérateur (d’ailleurs mon S7, compatible pourtant, ne l'est pas chez Orange car pas acheter chez eux):
Pour les Samsung

Il est nécessaire :

De l’avoir acheté chez Orange (en boutique, en ligne sur http://www.orange.fr ou en service client au 3900).
Orange - Voix 4G/VoLTE : connaitre les conditions d'éligibilité et gérer vos services incompatibles

2eme fausseté - Quand a Bouygues bien sur qu'ils ont la Volte, d’ailleurs c'est l’opérateur qui a le plus de mobiles compatible Volte, dont mon Samsung S7 (2017) en achat hors opérateur qui fonctionne très bien en Volte moins de 5 mins après un simple appel au service technique pour l'activé sur la ligne et sans aucune autre manipulation
Bouygues - VoLTE : passer vos appels en 4G

3eme fausseté - Concernant SFR il précises bien dans leur assistance que pour un bon fonctionnement il faut avoir achetrer le mobiles chez eux ...
2. Utiliser un mobile compatible Appels 4G/VoLTE acheté chez SFR pour assurer un bon fonctionnement
SFR - Les appels 4G : qu'est-ce que c'est ?

C'est affolant comment certain font systématiquement de la désinformation ici... :evil:

Swiffer a écrit:
Francois38 a écrit:On s'en fiche de la part de marché mondial de la Volte ici on est en France ...
Quand au marché des smartphones haut de gamme vendu en France fonctionnant correctement et sans aucune manipulation indistinctement sur les 3 réseaux Francais qui fournissent la Volte, cette part est très proche du négligeable au vue du nombre de smartphone tout opérateur confondu en circulation dans notre pays ... :mrgreen:

Source ? 8-)

La même source que la tienne pour la France, a savoir mon petit doigt, seule différence entre mon petit doigt et le tien c'est que le mien n'est pas sectaire mais très réaliste :mrgreen:
Francois38
Très actif
Très actif

Opérateur mobile: Sosh

Messagepar mbh68 » Lun 02 Avr, 2018 08:01

:?: Pour moi la seule chose qui est sure, c'est que la "VoLTE et le VoWifi" sont des sujets en pleine évolution chez les trois opérateurs historiques,
même leurs aides, tutoriels ne sont pas à jour,....

:roll: il y a, à l'heure actuel surement des incompatibilités entre les constructeurs de smartphone, les développeurs de logiciel, les fondeurs et les opérateurs

:oops: Pour Free Mobile, rien n'est lancé pour l'instant mais cela aussi pourra évoluer dans les mois à venir ....
ils attendent surement que les choses se stabilisent et se clarifient.
Salutations
mbh68
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Galaxy S7
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Francois38 » Lun 02 Avr, 2018 08:59

Tiens quelques sources Francaises et plus récente que celle de Swiffer qui date d'aout 2016 et sont mondiale sur la Volte ...

A fin 2017 il y avait quasiment 75 millions de SIM activées en France, dont 15 millions réserver pour des "machines" donc environ 60 millions d'abonnement mobile avec un téléphone associé en France (source: https://www.arcep.fr/index.php?id=13858#c96955 )

A fin 2016 "plusieurs centaines de milliers de clients l'utilisent déjà" (la Vowifi et/ou la Volte) chez Orange et idem chez Bouygues (source: https://www.degroupnews.com/dossier/vol ... operateurs )

On va supposer (car pas d'autre sources plus récentes de trouvées) que un an plus tard les 3 opérateurs on multiplier par 2 ou 3 (ce qui serait pas mal en 1 an) leurs utilisateurs de Volte et porter ca en étant très large a 1 millions d'utilisateur chacun soit 3 millions d'utilisateur Volte a fin 2017 tout operateur confondu

Ce qui ramener au 60 millions d'abonnement de téléphonie mobile en France représente tout juste 5% en Volte dans le meilleur des cas a l’heure actuelle, ce qui je confirme n'en déplaise a certains est négligeable :yes:

Donc peut être bien que Free attend effectivement que tout cela soit plus clair, plus "automatisable" et mieux mis en place pour se lancer lui aussi la dedans

Au passage l'article de Degroupnews (en source ci -dessus) indique plutôt bien les process pour pouvoir avoir la Volte/Vowifi sur un smartphone et les manipulations nécessaire coté fabriquant et opérateur, c'est quasiment du cas par cas pour chaque modèle de smartphone :crazyeyes:
Francois38
Très actif
Très actif

Messagepar MystR_30 » Lun 02 Avr, 2018 09:34

Je planche pour un lancement en fanfare :bowdown: du VoLTE à la fin de l'itinérance avec le réseau de secours (Orange) car :

_ d'ici-là le réseau devrait être plus dense en 4G,
_ une plus grande normalisation faite par les constructeurs/OS mobile/etc. (autant faire taffer les autres gratuitement :bday: )

Le VoWiFi serait par contre pas forcément intéressant pour Free en FAI :no: , car sinon comment vanter les mérites du Femto et vendre des abos combo box+mobile à 55€/mois ?
MystR_30
Actif
Actif

Messagepar Francois38 » Lun 02 Avr, 2018 09:54

A mon avis ni la densité de son réseau 4G (celle de Orange et Bouygues était moindre au lancement de leur Volte que celle actuelle de Free) ni la fin de l’itinérance (qui n'a aucun rapport avec la 4G) seront pris en compte par Free pour lancer la Volte, c'est plutôt coté "normalisation faite par les constructeurs/OS mobile/etc" que Free attend que effectivement le travail soit fait (par d'autres)
Francois38
Très actif
Très actif

Messagepar Freedor » Lun 02 Avr, 2018 10:19

On est plusieurs a être d'accord! :yes:
Freedor
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Galaxy note 8

Messagepar Swiffer » Lun 02 Avr, 2018 10:43

Francois38 a écrit:[

...
La même source que la tienne pour la France, a savoir mon petit doigt, seule différence entre mon petit doigt et le tien c'est que le mien n'est pas sectaire mais très réaliste :mrgreen:

Pas possible, sinon tu ne dirais pas autant d'âneries. 8-)
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Francois38 » Lun 02 Avr, 2018 10:58

Je t'en ai mis quelques une de vrais sources Francaise sur la Volte plus bas, mais celles la ne vont pas dans ton sens donc tu les zappes :mrgreen: :bday:
Quand aux "âneries" je ne te permet pas, le respect tu connais ? Apriori non, trop sectaire et obtus :evil:
Francois38
Très actif
Très actif

Messagepar Blolibloo » Lun 02 Avr, 2018 11:08

Francois38 a écrit:
Blolibloo a écrit:Pour info, cette histoire d'achat d'un mobile chez l'opérateur est révolue depuis un petit moment, notamment chez SFR.

Mon Honor View 10 passe des appels en VoLTE sans l'avoir acheté chez le carré rouge.

Par contre, Bouygues et Free, pas de VoLTE. Pas pour les mêmes raisons l'un et l'autre évidemment ;)

Comme quoi, ça reste totalement possible, mais il faut un peu de bonne volonté et éviter la mauvaise foie.

3 faussetés dans le même post ... :bowdown:

1ere fausseté - Chez Orange on est toujours obligé d'acheter le mobile chez l’opérateur (d’ailleurs mon S7, compatible pourtant, ne l'est pas chez Orange car pas acheter chez eux):
Pour les Samsung

Il est nécessaire :

De l’avoir acheté chez Orange (en boutique, en ligne sur http://www.orange.fr ou en service client au 3900).
Orange - Voix 4G/VoLTE : connaitre les conditions d'éligibilité et gérer vos services incompatibles

2eme fausseté - Quand a Bouygues bien sur qu'ils ont la Volte, d’ailleurs c'est l’opérateur qui a le plus de mobiles compatible Volte, dont mon Samsung S7 (2017) en achat hors opérateur qui fonctionne très bien en Volte moins de 5 mins après un simple appel au service technique pour l'activé sur la ligne et sans aucune autre manipulation
Bouygues - VoLTE : passer vos appels en 4G

3eme fausseté - Concernant SFR il précises bien dans leur assistance que pour un bon fonctionnement il faut avoir achetrer le mobiles chez eux ...
2. Utiliser un mobile compatible Appels 4G/VoLTE acheté chez SFR pour assurer un bon fonctionnement
SFR - Les appels 4G : qu'est-ce que c'est ?

C'est affolant comment certain font systématiquement de la désinformation ici... :evil:

Swiffer a écrit:

Source ? 8-)

Alors...

Ais-je cité Orange ? Non. Je ne suis plus client de cet opérateur depuis un petit moment et ne compte pas l'être ;) Je ne parle donc que de sujets que je connais.

Deuxièmement, je passe bien mes appels en VoLTE avec SFR avec un mobile non acheté chez l'opérateur. On en a même déjà parlé ici, l'aide en ligne de SFR n'est pas actualisée, la fonctionnalité est bien proposée sur la plupart des mobiles compatibles et n'est plus liée à l'acquisition d'un mobile chez l'opérateur, concernant le carré rouge. Renseigne toi mieux avant de parler ;)

Enfin, je n'ai jamais dis que Bouygues Télécom ne propose pas la VoLTE (je crois que tu as de sérieux problèmes de compréhension / lecture). Cependant, je ne savais pas que l'on pouvait demander la VoLTE au service client si le mobile n'a pas été acheté chez eux, je vais leur passer un petit coup de fil demain dans ce cas :)

En tout cas, petite parenthèse vu que tu aime les aides en ligne, Bouygues indique également sur son site que la VoLTE est subordonnée à l'achat d'un smartphone chez ce dernier : https://www.assistance.bouyguestelecom. ... e-appel-4g ;) Si ce n'est pas le cas, ce n'est donc pas à jour... comme pour SFR ;) L'avantage du carré rouge, c'est que l'option s'active dans l'espace client et évite de contacter le service client.
Xiaomi Mi 9T | Fossil Q Explorist HR | Xiaomi Mi Band 3 | Chuwi Hi9 Air | Huawei Galet 4G
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi Mi 9T
2ème opérateur: La Poste Mobile

Messagepar Francois38 » Lun 02 Avr, 2018 11:21

Je suis juste plié en 2 devant autant de mauvaise fois, tu te quote toi même et dis 3 lignes plus bas le contraire :mrgreen: :twisted: :bday:
Francois38
Très actif
Très actif

Messagepar Blolibloo » Lun 02 Avr, 2018 11:25

Je fais référence, dans mon message, au fait que la VoLTE fonctionne sans avoir acquis le mobile chez mon opérateur, et qu'à fonctionnement similaire, cela ne fonctionne pas avec Bouygues.

J'aurais du, en effet, proposer que, bien qu'ayant travaillé chez les 4 opérateurs, je sois assez bête pour ne pas savoir que la VoLTE ne soit pas proposée chez Bouygues ;)

D'ailleurs... Ah oui... Je travaillais chez Bouygues quand cette techno a débarquée ;)

Cependant, à part poster du vent, tu répond quoi sur ton aide en ligne Bouygues qui est à côté de la plaque de tes propos, comme celle de SFR l'est par rapport aux miens ? ;)

Il te faut peut être une capture d'écran en appel chez le méchant SFR pour voir que cela fonctionne ?
Xiaomi Mi 9T | Fossil Q Explorist HR | Xiaomi Mi Band 3 | Chuwi Hi9 Air | Huawei Galet 4G
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi Mi 9T
2ème opérateur: La Poste Mobile

Messagepar boulete » Lun 02 Avr, 2018 11:40

c'est étonnant de vouloir une norme(ou simplement l'occulter) alors que celle ci existe depuis 2012

quelle a été validée par
-les equipementiers
-les fabriquants de mobile

qui sont membres du la GSMA
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar Francois38 » Lun 02 Avr, 2018 11:47

Donc nos 3 opérateurs Francais utilisant la Volte seraient a coté de la plaque et incapable de suivre et appliquer une norme ?
Qui plus est tous les 3 incapables de mettre a jour leur assistance, on part loin la ...
Francois38
Très actif
Très actif

Messagepar CH56 » Lun 02 Avr, 2018 11:56

Blolibloo a écrit:En tout cas, petite parenthèse vu que tu aime les aides en ligne, Bouygues indique également sur son site que la VoLTE est subordonnée à l'achat d'un smartphone chez ce dernier : https://www.assistance.bouyguestelecom. ... e-appel-4g ;) Si ce n'est pas le cas, ce n'est donc pas à jour... comme pour SFR ;) L'avantage du carré rouge, c'est que l'option s'active dans l'espace client et évite de contacter le service client.

En ce qui me concerne, j'ai 2 lignes chez eux (RED il est vrai).
Sur la ligne qui n'a plus la VoLTE, l'option est bien activée dans l'espace client.
Sur la ligne qui a la VoLTE il n'a été nécessaire de le demander ni dans l'appli ni dans l'espace client. Et pourtant sur celui-là ça marche. :?:
CH56
Actif
Actif

Marque de téléphone: Sony
2ème opérateur: SFR Red

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message