Tutoriel sur les différents contrat du Téléphone mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Tutoriel sur les différents contrat du Téléphone mobile

Messagepar atoupri » Mar 06 Mar, 2018 15:09

Mis en garde sur l'offre contrat de téléphone chez Free mobile

Il existe trois types de contrats :

:arrow: Offre "comptant" si vous cliquez sur cette case vous devez payer immédiatement la somme indiquée
Avantage : le téléphone vous appartient.
Inconvénient : nécessite des fonds et les offres chez les revendeurs sont identiques voir meilleures.

:arrow: Offres "4x sans frais" si vous cliquez sur cette case vous devez payer immédiatement la somme indiquée pour la commande puis 3 mensualités.
Inconvénients : le mobile est la propriété de Free jusqu'au paiement de la dernière mensualité.
Avantage : permet un étalement des frais sur un trimestre.

:arrow: Offres "24x sans frais" si vous cliquez sur cette case vous devez payer immédiatement la somme indiquée pour la commande puis 3 mensualités.
Inconvénients : le mobile est la propriété de Free jusqu'au paiement de la dernière mensualité.
Avantage : permet un étalement des frais sur 2ans et vous pouvez résilier à tout moment en payant le solde restant ( prix mensuel x nombre de mois restants).
La meilleure solution rapport qualité/prix

:arrow: Offres "Location 24 mois" si vous cliquez sur cette case vous devez payer la somme immédiatement indiquée pour la commande puis des mensualités constantes.
Inconvénients :
un contrat d'engagement sur la locations pour 24 mois minimum.
Le mobile est la propriété de Free jusqu'au paiement de la dernière mensualité.

Avantages :
SAV inclus en cas de dysfonctionnement du mobile, vous renvoyez le mobile au SAV de Free mobile pour réparation mais attention de nombreux témoignages négatifs sur un refus massif de la prise en charge. L'utilisateur du mobile est souvent accusé (à tort ou raison).

Conseil :

Le contrat location est un mauvais contrat car le téléphone mobile reste toujours la propriété de Free mobile.
L'argumentation du SAV est mis en péril par le retour négatif de certains clients.
La restitution de mobile fait parfois l'objet d'une facturation de remise en état du mobile supérieure au frais de "non restitution".
Le mobile vous appartient si vous payez les frais de restitution (quelque soit le moment ou vous résilier le contrat).
Donc l'offre de location mobile de mr XAVIERL NIEL coûte plus cher à cause des frais de restitution élevé (et non justifié).
Cette offre devrait être remplacée par l'offre "24x sans frais" ou les mensualités devraient être revues à la baisse pour les contrats en cours et futurs.

En résumé :
Achat comptant : voir l'offre du marché ( concurrent ou revendeur ) :|
Location sur 24 mois à :arrow: A FUIR :no:
x sans frais :arrow: BON PLAN :yes:

Perso j'ai résilié mon contrat de location x24 après avoir réalisé que le mobile va me coûter plus cher, j'avaistrop confiance au valeur communiquée de cet opérateur et de Mr XAVIER NIEL. Et je vais ensuite quitter Free pour aller chez un autre opérateur.
J'ai un doute sur le 24x sans frais, il me semble avoir choisit cela mais ensuite j'ai reçu une confirmation de contrat de location de 24 mois...donc si quelqu'un est dans le même cas de figure je suis intéressé car Free mobile ferait de la publicité mensongère sur la vente de téléphone mobile...

Soyez vigilant :wink:
Free Mobile 0,99€ x2 et 2€ Dépigeonnage de clients : 36
Eviter CORIOLIS(pb portabilite), AUCHAN TELECOM(pb portabilite), SYMA(pb4G), BANDYOU(pb PAYCASH), SFR et RED (pb augmentation tarif), ORANGE (pb sc insultant)
atoupri
Très actif
Très actif

Re: Tutoriel sur les différents contrat du Téléphone mobile

Messagepar Patatos_Jojo » Mar 06 Mar, 2018 18:16

atoupri a écrit:La restitution de mobile fait parfois l'objet d'une facturation de remise en état du mobile supérieure au frais de "non restitution".

C'est inexact...

L'article 9.2 des Conditions Générales de Location indique clairement, qu'à la restitution (hors période de rétractation) d'un smartphone en mauvais état de fonctionnement, le coût facturé correspond au frais de non-restitution.

L'opérateur ne peut donc pas réclamé plus dans ce cadre.

atoupri a écrit:Donc l'offre de location mobile de mr XAVIERL NIEL coûte plus cher à cause des frais de restitution élevé (et non justifié).

Oui la location mobile (sans restituer le mobile) coûte plus cher de 50/70€ en moyenne, par rapport au tarif au comptant/4x sans frais de la boutique free mobile.

Par rapport aux offres subventionnées concurrentes, Cela dépend de votre consommation/besoin (forfait choisi chez la concurrence), et combien de temps vous resterez sur le contrat 24 mois d'un concurrent.

Pour ceux qui passent de promo forfait mobile en promo, la location free mobile est moins couteuse que les offres concurrentes en subvention mobile. Les ventes privées free mobile à 0,99€/mois permettent de souscrire une location mobile.

atoupri a écrit:Perso j'ai résilié mon contrat de location x24 après avoir réalisé que le mobile va me coûter plus cher, j'avaistrop confiance au valeur communiquée de cet opérateur et de Mr XAVIER NIEL. Et je vais ensuite quitter Free pour aller chez un autre opérateur.

Tous les éléments sont disponibles, avant souscription, pour comparer les coûts entre les différentes offres pour disposer d'un smartphone.
Il suffisait d'avoir la présence d'esprit de faire le calcul du coût total:
Montant à la commande + (location mensuelle x 24 mois) (+ frais de non restitution si endommagé ou vous souhaitez le conserver)

atoupri a écrit: J'ai un doute sur le 24x sans frais, il me semble avoir choisit cela mais ensuite j'ai reçu une confirmation de contrat de location de 24 mois...donc si quelqu'un est dans le même cas de figure je suis intéressé car Free mobile ferait de la publicité mensongère sur la vente de téléphone mobile...

Aucun smartphone de la boutique free mobile ne propose simultanément le 24x sans frais et la location 24 mois. Lorsque l'un est proposé, l'autre ne l'est pas. Je viens de vérifier...
Surtout qu'une fois que vous choisissez le smartphone et son mode de règlement, vous avez la page suivante qui détaille à nouveau le mode de paiement choisis, avec une confirmation de souscription en payant par carte bancaire...
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Marque de téléphone: Samsung
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: SFR

Messagepar boulete » Mar 06 Mar, 2018 19:43

atoupri a écrit:Le mobile est la propriété de Free jusqu'au paiement de la dernière mensualité

:no: faux dans tout les cas cités
la cession étant effective dés réception du mobile il ne s'agit pas d'une vente à terme

atoupri a écrit:Offres "Location 24 mois
...

atoupri a écrit:Le mobile vous appartient si vous payez les frais de restitution (quelque soit le moment ou vous résilier le contrat).

:no: Free reste propriétaire du mobile en toutes circonstance, même après la pénalité de non restitution

EDIT

après lecture des C.G.V. il apparaît que Free fasse droit d'une clause de reserve
5.2. La propriété des Produits est transférée à l’encaissement complet du prix par Free Mobile.
Le défaut de paiement peut entrainer la revendication des Produits par Free Mobile. Les
risques sont transférés à l’acquéreur dès la livraison ou la remise des Produits.

donc dans la cas d'un paiement échelonné et comme precisé par atoupri et jusqu'à paiement complet du mobile free reste bien propriétaire du bien

:bowdown: :bowdown: :bowdown:

EDIT 2
il semblerait à la lecture de la jurisprudence, que cette clause en l’état ne soit pas valable
:clap: :clap: :clap:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar atoupri » Ven 09 Mar, 2018 00:14

Il y a tout de même des cas de facturation supérieure au frais de restitution...donc même si Free indique qu'il ne facture pas plus de 100 euro , l'opérateur s'engage contractuellement mais dans la pratique c'est différent.

Mon avis : Après des microrayures etc.... ne justifient pas des frais élevés...
Par contre un téléphone complétement explosé et abîmé, il y a tout de même abus de comportement du client...

Enfin concernant le 24x sans frais je souhaitais savoir si d'autres clients ont choisi cette solution mais ce sont retrouvés avec un contrat de location en confirmation de commande...
Je n'ai pas prétendu que les 24 était proposé simultanément.
Eviter CORIOLIS(pb portabilite), AUCHAN TELECOM(pb portabilite), SYMA(pb4G), BANDYOU(pb PAYCASH), SFR et RED (pb augmentation tarif), ORANGE (pb sc insultant)
atoupri
Très actif
Très actif

Messagepar Patatos_Jojo » Ven 09 Mar, 2018 13:18

boulete a écrit:
EDIT

après lecture des C.G.V. il apparaît que Free fasse droit d'une clause de reserve
5.2. La propriété des Produits est transférée à l’encaissement complet du prix par Free Mobile.
Le défaut de paiement peut entrainer la revendication des Produits par Free Mobile. Les
risques sont transférés à l’acquéreur dès la livraison ou la remise des Produits.

donc dans la cas d'un paiement échelonné et comme precisé par atoupri et jusqu'à paiement complet du mobile free reste bien propriétaire du bien

:bowdown: :bowdown: :bowdown:

EDIT 2
il semblerait à la lecture de la jurisprudence, que cette clause en l’état ne soit pas valable
:clap: :clap: :clap:

Vous avez une jurisprudence à nous indiquer, pour valider vos propos?
Vu que la loi confirme qu'un bien, proposé en facilité de paiement, reste la propriété du commerçant jusqu'à paiement complet prévu au contrat.

Cela concerne évidemment les paiements des mobiles en 3x, 4x, 24×, ainsi que les forfaits subventionnés 12/24 mois ou location mobile.

atoupri a écrit:Enfin concernant le 24x sans frais je souhaitais savoir si d'autres clients ont choisi cette solution mais ce sont retrouvés avec un contrat de location en confirmation de commande...
Je n'ai pas prétendu que les 24 était proposé simultanément.

Quel smartphone avez vous commandez?
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Messagepar atoupri » Ven 09 Mar, 2018 15:37

un iphone SE à 89 euro à la commande et 10 euro sur 24 mois. Financièrement je pouvais prendre le comptant ou le 4x et je me suis dit autant étalé...
atoupri
Très actif
Très actif

Messagepar Patatos_Jojo » Ven 09 Mar, 2018 19:10

L'iphone SE n'est pas disponible en location mobile comme indiqué sur le site.

Mon espace client en ligne (free mobile) le confirme par la page de validation de commande. Laquelle indique:
- 8€/mois pendant 24 mois et 157€ d'acompte à la commande
- "mode de paiement en plusieurs fois sans frais", la liste des 24 mensualités par date, et le formulaire de carte bancaire.
- l'espace à cocher, pour confirmer avoir pris connaissance des CG de vente

Tandis que pour un IPhone X, proposé en location mobile (donc pas en 24x sans frais), la validation de commande indique:
- 27€ engagement 24mois et 399€ d'acompte à la commande
- le formulaire de carte bancaire pour régler l'acompte à la commande
- l'espace à cocher, pour valider avoir pris connaissance des CG de location

Il y a bien une différence qui ne laisse pas vraiment de doute. Si vous avez reçu un contrat de location mobile, il y a un problème. Contactez votre service client au 3244 ou par visiophonie sur Face to Free (app mobile / tablette et navigateur pc / mac ).
Voir vous pouvez signaler votre soucis sur le forum de l'aduf, où des corps free interviennent.
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Messagepar atoupri » Sam 10 Mar, 2018 09:28

Merci Patajos c'est bien ce qu'il me semblait car j'avais calculé un coût identique, je vais contacter le service client de Free à ce sujet mais j'ai déjà reçu la facture avec les frais de restitution facturés :| .
atoupri
Très actif
Très actif

Messagepar boulete » Jeu 15 Mar, 2018 10:37

Patatos_Jojo a écrit:Vous avez une jurisprudence à nous indiquer, pour valider vos propos?
Vu que la loi confirme qu'un bien, proposé en facilité de paiement, reste la propriété du commerçant jusqu'à paiement complet prévu au contrat.

ce n'est pas l'objet du forum,
mais je t'aiguille
-Free fait bien mention de la CRP :yes:
-en faire mention simplement des les CGV la rend elle applicable en l’état :no:
pourquoi :?:
:arrow: l'acceptation par le client , la forme

maintenant cette clause c'est du pain benni pour le particulier en cas d'impayé
:arrow: action en revendication

si j'en avais jusqu'au cou,ou si je décidais simplement de ne plus vouloir le mobile
je n'oublierais pas de faire mention de cette clause en cas de procédure en recouvrement

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar Patatos_Jojo » Jeu 15 Mar, 2018 18:04

Il me semble que "l'objet du forum" est d'essayer d'aider par une information claire, et précise (quand on le peut).
En affirmant que la CRP n'est pas valable, et qu'il y a une jurisprudence qui en atteste. Il me semblait naturel que vous nous portiez à connaissance cette jurisprudence.
Surtout lorsque vous arborez une telle signature rouge vive...

La CRP est valable lorsque les points suivants sont respectés:
- elle est inscrite sur le contrat de vente de bien
- au plus tard au moment de la livraison
- pour les ventes internet, l'acheteur doit contre signé le contrat de vente (ou document assimilé) avec mention claire et lisible de la CRP

Free mobile a bien inscrit la CRP dans ses CGV, qui est le contrat de vente, et bien avant la livraison du smartphone.
Avant de valider l'achat en plusieurs fois (sans frais) du smartphone par carte bancaire, l'acheteur prend connaissance des modalités de paiement. Ensuite il doit cocher "confirme avoir pris connaissances des CGV", avec lien vers pour les lire.
Ce qui vaut pour acceptation et contre - signature (électronique). Sans cocher cette case, il ne peut pas y avoir validation du paiement par carte bancaire, donc de la vente.

Pour refuser la CRP l'acheteur devrait clairement le notifier. Ce qui se fait par courrier chez free mobile avec un délai de 30 jours maximum. Mais pourrait être refuser par free, car le bien est proposé en crédit à la consommation sans frais, pour l'acheteur. Alors la CRP est une garantie pour se prémunir en cas d'impayé.

Une fois que l'on a admis que la CRP est valable car elle respecte les pré-requis, je ne vois pas en quoi l'acheteur aurait gain de cause en cas d'impayé, en procédure de recouvrement.

Concernant les impayés, la CRP permet au vendeur (free) de récupérer le smartphone, en action de revendication à l'amiable et si les modalités sont mentionnées aux CGV. Tant que le bien est:
- en nature (sous la meme forme qu'au moment de la vente)
- identifiable (marquer sur facture modèle, couleur, constructeur, numéro imei etc...)
- individualisable

Sinon l'action de revendication se fait devant l'administration judiciaire compétente, selon la situation. Ce qui pourra aboutir sur une saisie - revendication du smattphone par un huissier.
Sauf si l'acheteur paye finalement, le montant réclamé pour le smartphone, alors l'action judiciaire s'achève.
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Messagepar atoupri » Sam 17 Mar, 2018 19:40

Je viens d'avoir Free à propos de mon problème de facturation de frais de non restitution avec un iphone SE.
Le téléconseiller m'a informé que j'étais en tort car je me suis contenté de lire le montant à 10 euro sans regarder le terme "location" en début de ligne.
Merci XAVIER NIEL pour votre leçon d'économie !
Donc si d'autres personnes ayant souscrit un 24x sans frais pour un Iphone SE chez FREE MOBILE et finalement se font arna****, euh je veux dire si des clients font l'erreur de transformer, par l'opération du saint esprit, un 24x sans frais en contrat de location de 24 mois... manifestez vous ici.

Les belles leçons de morales de mr XAVIER NIEL via à vis de SFR me font rire :lol: ,
chez FREE MOBILE quand je prends un iphone SE a 89 +240+100 en 24 x sans frais il te facture en location mais le client est responsable ! :yes:
j'ai payé un iphone 100 euro de plus. :no:
Et bien je résilie ma ligne :arrow: on va éviter d'enrichir un opérateur qui soit disant défends le pouvoir d'achat ! :crazyeyes:
atoupri
Très actif
Très actif

Messagepar Patatos_Jojo » Dim 18 Mar, 2018 10:19

L'iphone SE était bien en location jusqu'à une certaine date, ce qui ne permettait pas de l'avoir en 24x sans frais. Mais la location n'était plus proposée, lors de ma vérification le 9 mars. Alors le 24x sans frais était bien disponible.

Je ne saisis pas votre résiliation de la location (que vous pensiez une vente en 24x sans frais) et conservation du smartphone. Puis vous plaindre de payer 100€ pour non-restitution.
Sachant que le contrat de location indique clairement des frais de non-restitution, en cas de restitution dans un mauvais état de fonctionnement ou en cas de non-restitution.

Tandis que vous auriez pu demander d'abord renseignement au service client, s'il s'agissait d'une erreur informatique.
Sinon vous rectrater simplement de la location, et restituer le smartphone. Vous auriez eu remboursement de tous les frais.
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Messagepar boulete » Dim 18 Mar, 2018 11:01

surtout à la lecture de
atoupri a écrit:J'ai un doute sur le 24x sans frais, il me semble avoir choisit cela mais ensuite j'ai reçu une confirmation de contrat de location de 24 mois..

c'est dés le départ qu'il fallait agir et non bien après en criant à l'arnaque
tout comme le verification sur le portail c'est a date de souscription qu'il fallait en vérifier le contenu

hors en mai 2017 il était proposé simultanément en location est en 24X sans frais

le premier règlement et la réception du contrat auraient dus vous faire réagir
-113€ à la commande puis 112€/mois pendant 3 mois dans la cadre du paiement échelonné
-79€ puis 12€/mois dans le cadre de la location

Image

image : universfreebox.com/UserFiles/image/iphonese(1).png

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar El Canterano » Lun 19 Mar, 2018 09:49

Quand je vois ta signature et ce que tu postes régulièrement sur le forum atoupri, je me dis que tu fais parti de ces gens qui se plaignent des erreurs/arnaques des opérateurs alors que c'est vous qui êtes en cause en ne lisant pas correctement les conditions d'utilisation. C'est un problème que j'ai remarqué. Beaucoup de gens prennent tout et n'importe quoi sans prendre le temps de lire ce à quoi ils souscrivent et ensuite viennent se plaindre d'arnaque car ce n'est ce qu'ils pensaient avoir souscrit. Alors que c'est marqué noir sur blanc généralement, et si on a un doute on se renseigne avant de souscrire ou alors on ne souscrit pas.

Et quand je te lis, je me dis que tu fais parti de ce gens justement. Pourtant je suis très loin d'être un défenseur des opérateurs.

Comme on dit "Le premier qui te traite de cheval met-lui ton poing dans la gueule, le second qui te traite de cheval traite-le de c-n, mais le troisième qui te traite de cheval, eh bien là il est peut-être temps d'aller te payer une selle." Quand je vois que tu as des soucis partout où tu passes, c'est que le problème vient peut-être (surement même) de toi.
Dernière édition par El Canterano le Lun 19 Mar, 2018 12:30, édité 1 fois.
El Canterano
Actif
Actif

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar Blolibloo » Lun 19 Mar, 2018 12:04

Après une longue léthargie sans trop de messages, visiblement, notre cher membre s'appelle désormais Causette et a des problèmes avec tous les opérateurs.

Triste quand même de ne pas lire ou faire attention avant de signer quoi que ce soit.
La Poste Mobile | Forfait 60 Go 9,50 euros/mois à vie
Free Mobile | Forfait 60 Go 8,99 euros/mois
Orange | La boite Internet | VDSL2
Xiaomi Mi Mix 2S
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi Mi Mix 2S
2ème opérateur: La Poste Mobile

Messagepar atoupri » Jeu 29 Mar, 2018 15:29

L'offre dont boulette parle ne me concerne pas.
le mobile était à 329 euro comptant et free proposait a 89 euro au depart et 24 mensualités a 10 euro.
La mensualité était correcte cela ne m'a pas inquiété.

Quand à Bloliboo ton commentaire sur le renommage des membres par des surnoms ne font pas grandir le fil du dialogue, donc abstient toi pour maintenir un certain échange qualitatif ici :!: :roll: (la cours de récréation s'est plus loin :arrow: )
Donc je suis vigilant au max mais je suis certain qu'il ne s'agissait d'une location mais d'un 24x sans frais...le seul modèle à le proposer était le SE et c'est toujours le cas.

J'ai bien contacté le service client qui m'a répondu c'est écrit location donc c'était location. J'ai demandé une recherche informatique et approfondie concernant cela et on m'a gentillement dit d'aller voir ailleurs, donc j'ai changé d'opérateur pour un MVNO, cela me permet de les tester à tour de rôle.

Bref, en tout cas Free pourrait proposer soit la location qui est un crédit ! ET le 24x sans frais, car j'ai un autre contrat en cours ou je vais payer encore 100 euro de plus ! :colere Donc ne pouvant prouver que Free proposait bien un 24 x sans frais et m'a balancé une location x24 mois ,
j'ai décidé de virer une partie des lignes mobiles que je gère pour d'autres opérateurs...
8 forfaits à 19,99 soit 160 euro migrer chez Bandyou à 1,99 euro soit 90% d'économies encore et je reviendrai chez eux (enfin j'ai déjà repris encore un abonnement à 0,99 euro) lors de la prochaine promo à 0,99... (ca va faire baisser le panier moyen client de Mr NIEL :lol: )
C'est de la gymnastique mais finalement je récupère via des économies.
atoupri
Très actif
Très actif

Messagepar Blolibloo » Jeu 29 Mar, 2018 16:27

Ce n'est qu'une simple constatation. Tu reviens subitement et tous les opérateurs de la terre t'en veulent. Il y a visiblement un problème entre la chaise et l'écran sur la compréhension des documents validés numériquement ;)

Enfin, c'est forcément une location car :

- Les crédits proposés par Free en 24 fois ne consultent pas le fichier FICP
- Pour cela, ils doivent être inférieurs à 200 euros, comme le veux la loi, et propose donc un premier paiement qui permet de passer sous la barre de 200 euros pour les mensualités restantes (hors paiement en 4 fois soumis à d'autres conditions)

10x24 = 240 euros. On est donc bien sur un contrat de location.

Quelques infos ici par exemple : http://www.lefigaro.fr/supplement-parte ... mation.php

Il fut un temps, en 2012 si mes souvenirs sont bons, où il existait des crédits sur les smartphones bien plus importants de la part de Free Mobile, mais c'est de l'histoire ancienne ;)

Enfin, tu ne pourra pas me taxer de défendre Free, surtout moi ;)
La Poste Mobile | Forfait 60 Go 9,50 euros/mois à vie
Free Mobile | Forfait 60 Go 8,99 euros/mois
Orange | La boite Internet | VDSL2
Xiaomi Mi Mix 2S
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi Mi Mix 2S
2ème opérateur: La Poste Mobile

Messagepar El Canterano » Jeu 29 Mar, 2018 18:23

Ouai. Quand on a des soucis partout où on passe c'est que le problème c'est nous et faut se remettre en question.
El Canterano
Actif
Actif

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message