technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix pla

Messagepar j6b » Mer 11 Jan, 2012 17:26

jetoo a écrit:Dans le cadre de la téléphonie mobile, c'est linéaire justement. Des cables ca reste des cables, les données transitent toujours par les même ponts, passerelles, points. Il n'y a pas de bouchon (sauf si c'est sous sizés), donc le coût d'un sms, ou d'1 kilo-octet transitant par le réseau est facilement calculable.

Ben non, l'utilisation que *je* fais du réseau en ce moment ne coûte strictement rien à l'opérateur. C'est le coût des investissements en matériel et en personnel qui déterminent le coût moyen d'une minute d'appel, etc, ces coûts ne sont connus que des opérateurs, et ils évoluent très vite :wink:

Niel est de mauvaise foi quand il fait semblant d'ignorer que les coûts des réseaux ont énormément baissé depuis dix ans. Il a tout à fait raison quand il dénonce les arnaques liées à la complexité des offres des opérateurs, qui est et a toujours été scandaleuse :roll: mais le principe de l'offre unique chez Free n'est pas la panacée, puisque ce sont évidemment les petits consommateurs qui paient pour les gros :wink:
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar j6b » Mer 11 Jan, 2012 17:28

webatou a écrit:J'ai mis "bas" à la place. Le mot corrigé ne rentrait plus dans les cases :mrgreen:

Merci !!!!!!!
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix pla

Messagepar navidad » Mer 11 Jan, 2012 17:46

jetoo a écrit:Dans le cadre de la téléphonie mobile, c'est linéaire justement. Des cables ca reste des cables, les données transitent toujours par les même ponts, passerelles, points. Il n'y a pas de bouchon (sauf si c'est sous sizés), donc le coût d'un sms, ou d'1 kilo-octet transitant par le réseau est facilement calculable. Au contraire d'un voiture qui roule, où il faut prendre en compte l'usure, les pneus, le nombre de personnes, etc...

Bien sur que non.
Il faut un réseau avec des gros "tuyaux" et l'entretenir notamment.
Le "tuyau" ne coute guère plus cher selon qu'il véhicule beaucoup de données ou pas.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix pla

Messagepar surfeur » Mer 11 Jan, 2012 17:46

j6b a écrit: puisque ce sont évidemment les petits consommateurs qui paient pour les gros :wink:


C'est juste, mais quand les petits consommateurs, qui faisaient attention à leur conso malgré tout, voient que pour le même prix, il y a nettement plus de "libertés", à quoi bon s'en priver?

Jusqu' à hier, pour 15€, l'offre générale ne proposait pas grand chose.
J'ai l'exemple d'un ami chez Zéro forfait qui a fait son offre à la carte : SMS illimités à 6€ + 30 mn pour 2€90. Faute de gros moyen, il avait limité sa conso voix, rendant les choses pas toujours pratiques.
Maintenant, en tant que freenaute, il voit qu'en ajoutant 6 euros, il a tout ce que l'on sait en plus, ou en ne payant pas, il a l'offre à 0euro, avec le cout des sms supplémentaires acceptable, ça le fait réfléchir.
Même si en passant sur l'offre illimité, il payera pour les gros consommateurs, il ne sera, par exemple, plus obligé de chercher des hotspots, bénéficiera des mms, etc.

Pas mal de petits consommateurs vont quand même s'y retrouver. Il n'y a qu'à voir le prix d'un smart 40mn par exemple ;)
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix pla

Messagepar Ulrich » Mer 11 Jan, 2012 19:45

Poubellator a écrit:Dans l'hypothèse la plus défavorable, l'abonné utilise exactement 60 min par mois vers un autre opérateur, et 60 SMS.
Cela coûte donc à Free : 60x0.03 + 60x0.000017 = 1,80102 €
Ce qui fait donc 0,19898 € de marge au minimum.

En prenant ces chiffres invérifiables , ton calcul est bon , mais tu oublies juste un petit point , la terminaison d'appels . 1.5 cts €/min pour les appels à destination des réseaux orange , SFR et Bouygues . Pour les sms c'est 2 cts pour orange et SFR , 2.17 € pour bouygues , jusqu'en juin .

Donc si les 60 minutes sont à destination d'un réseau concurrent , free devra payer 90 cts pour l'heure d'appels , si les 60 sms sont à destination de SFR ou d'orange , ce sera 1.2 € .

Donc en reprenant ton calcul , en excluant la TVA , le cout direct des appels est de 1.80102 € auquel il faut ajouter 90 cts et 1.2 € soit un total de 3.90102 € pour un service commercialisé à 2 € , une perte de presque 50 %
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar vincefn » Mer 11 Jan, 2012 20:37

C'est bien gentil de prendre le cas "le plus défavorable", mais cela ne veux rien dire. Ne serait-ce que parce que (1) free reçoit aussi les bénéfice de ses terminaisons d'appel, et (2) sur un forfait 60+60 il va y avoir plein de personnes qui n'utilisent qu'une partie.

On pourrait même calculer le cas le plus favorable, où une personne ne fait que recevoir des appels et des sms, et cela uniquement des autres opérateurs. Bon, je vous laisse faire le calcul !! :wink:

Les données essentielles pour juger les tarifs, ce sont les statistiques d'utilisation réelle des clients. Et ça, on ne l'a pas. A moins que cela ne puisse se trouver dans les rapports de l'arcep.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar Ulrich » Mer 11 Jan, 2012 21:00

Oui c'est le cas le plus défavorable , mais vu que la majorité des clients sont chez les autres opérateurs , ce cas de figure risque d’être le plus fréquent .

Pour le fait que les clients n'en utilisent qu'une partie , on parle d'un forfait 1 h , pas d'un forfait 2 ou 3 h . Pour rappel , la consommation moyenne mobile en France est de 139 minute et 122 sms . Bien loin des 60 minutes et 60 sms .
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar vincefn » Mer 11 Jan, 2012 22:00

Ulrich a écrit:Oui c'est le cas le plus défavorable , mais vu que la majorité des clients sont chez les autres opérateurs , ce cas de figure risque d’être le plus fréquent .


Tu te rends compte que quand une personne appelle 1h au téléphone, en moyenne il a toute les chances de recevoir la même durée d'appel, grosso modo des mêmes personnes ? Les terminaisons d'appel,cela tend vers un jeu à somme nulle.. Dans la période initiale, c'est même clairement favorable à free.

Ulrich a écrit:Pour le fait que les clients n'en utilisent qu'une partie , on parle d'un forfait 1 h , pas d'un forfait 2 ou 3 h . Pour rappel , la consommation moyenne mobile en France est de 139 minute et 122 sms . Bien loin des 60 minutes et 60 sms .


Ben justement, les personnes sur le forfait 60+60, c'est une partie de la population assez particulière - certains qui veulent juste du bas prix et vont utiliser au max le forfait, et d'autres qui veulent juste un téléphone "au cas où" mais n'appellent jamais - et il y en a plein...

Il y a plein de freedolâtres sur le forum, mais tu es quand même assez biaisé dans l'autre direction... C'est pour équilibrer ? :roll:
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar navidad » Mer 11 Jan, 2012 22:05

vincefn a écrit:Tu te rends compte que quand une personne appelle 1h au téléphone, en moyenne il a toute les chances de recevoir la même durée d'appel, grosso modo des mêmes personnes ? Les terminaisons d'appel,cela tend vers un jeu à somme nulle.. Dans la période initiale, c'est même clairement favorable à free.

Mais si je communique avec un Free Illimité avec ma copine en Simyo, pendant de nombreuses minutes, on se mettra d'accord pour que l'appelant soit en illimité.

De même actuellement, je téléphone avec ma Freebox 2 à 3 heures par mois vers une destination à l'étranger pour des raisons familiales.
Et c'est toujours moi l'appelant (en dehors du coup de fil de l'étranger pour me dire de le rappeler).
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar Ulrich » Mer 11 Jan, 2012 22:24

vincefn a écrit:Tu te rends compte que quand une personne appelle 1h au téléphone, en moyenne il a toute les chances de recevoir la même durée d'appel, grosso modo des mêmes personnes ? Les terminaisons d'appel,cela tend vers un jeu à somme nulle.. Dans la période initiale, c'est même clairement favorable à free.

Non je ne m'en rends pas compte , simplement parce que cela ne correspond pas à l'utilisation que je fais de mon mobile ou que j'observe dans mon entourage proche ou moins proche .

Tu confonds une utilisation afin de discuter de tout et de rien avec des amis (forfaits illimités ou comprenant pas mal de temps) et la manière dont se servent les personnes qui ont des forfaits avec peu de temps disponible chaque mois . La plupart se servent du mobile pour pouvoir appeler les proches si besoin et être joignable en cas d'urgence .

vincefn a écrit:Ben justement, les personnes sur le forfait 60+60, c'est une partie de la population assez particulière - certains qui veulent juste du bas prix et vont utiliser au max le forfait, et d'autres qui veulent juste un téléphone "au cas où" mais n'appellent jamais - et il y en a plein...

Et ?

Ceux qui n'appellent jamais ne sont pas forcément ceux qui reçoivent des appels

vincefn a écrit:Il y a plein de freedolâtres sur le forum, mais tu es quand même assez biaisé dans l'autre direction... C'est pour équilibrer ? :roll:

Non , c'est pour donner mon opinion , je ne suis ni un adepte du gourou Niel , ni des opérateurs en place . Je ne me laisse pas aveugler par des publicités ou discours alléchants , particulièrement dans les domaines où mes connaissances techniques et l'expérience me permettent de distinguer le discours publicitaire de la réalité .
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar vFelix » Jeu 12 Jan, 2012 16:54

Il existe peut-être un bisness-plan (BP) opportuniste à propos des SIM gratuites et celle à 2€. En toute logique, ceux qui utiliseront ces cartes SIM seront des opportunistes de type prépayé classique. Je désigne par cela un comportement simple que je résume par: "je n'appelle pas - je me me fais appeler". Cela se traduit par des appels sortant se limitant à une phrase "rappelle-moi!". Dans ce cas, une carte SIM gratuite peut paradoxalement rapporter de l'argent grace à la terminaison d'appel favorable coté free. Si cette carte SIM provoque 3 heures d'appel entrant pour chaque heure sortante, le calcul devient (à la limite) positif pour free. C'est un cacul très risqué, mais cela doit faire partie des calculs savants qu'a certainement établie Free.

Remarquez que l'offre la plus agressive, la seule qui ne sera pas copiée par les autres grand opérateurs, c'est celle à 2€ (ou à 0 pour les freenautes). Remarquez également un détail: cette offre est positionnée au centre de la page de présentation des offres, en d'autre terme, celle mise en avant.

C'est pas très sérieux comme BP, mais Free est un habitué des BP de rupture. Evidement ce BP ne fonctionne pas pour l'offre illimité. Cette offre illimitée est plus classique et plus facile à copier pour les grands opérateurs, ce qui est déjà pratiquement le cas.

AMHA, c'est sur l'entrée de gamme (majoritairement le prépayé) que l'hémoragie de fuite des client risque d'être la plus importante. Mais pas avant quelques temps. Free n'a pas encore fait ses preuves, tant en SAV, logistique et réseaux. Pour ma part, j'ai déjà opté pour l'offre à zéro, à ce prix, le risque est réellement nul. On en reparle dans 6 mois.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar navidad » Jeu 12 Jan, 2012 16:58

Mouais, sauf qu'avec 1 heure de comm, les besoins de se faire rappeler sont maigres.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar tylor » Jeu 12 Jan, 2012 18:34

webatou a écrit:J'ai mis "bas" à la place. Le mot corrigé ne rentrait plus dans les cases :mrgreen:



je sais pour la faute d'orthographe
comme tu le dis, cela ne rentrée pas dans les cases
Motorola V360 => Nokia 6700 Classic => Sony Xperia Ray => Sony Xpéria L => Sony Xpéria M5 Dual
Orange Mobicarte => Orange Open 1 => Orange Open Start Sim only => Orange Open Fibre Start Sim + un abo SFR pro/perso par mon employeur
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar vFelix » Ven 13 Jan, 2012 11:00

navidad a écrit:Mouais, sauf qu'avec 1 heure de comm, les besoins de se faire rappeler sont maigres.

Au contraire, le potentiel est énorme pour une personne n'utilisant son mobile que pour se faire rappeller. En 60sec, aucun soucis pour appeller 10 fois avec cette simple phrase "rappelle moi". J'ai un ami qui utilise une autre technique très populaire: il m'appelle et raccroche de suite. Mon téléphone sonne et affiche "appel manqué de intel". Je rappelle dans la minute.

Pour revenir à la première question, la réponse est simple. Quant on fait aujourd'hui un réseau mobile de zéro, les prix sont bien inférieurs à ceux d'il y a 10ans. Ensuite free certainement a pris le partie de maitriser le plus possible la technologie comme pour l'ADSL (Box + DSLAM par exemple) ce qui réduit encore les coûts (voir les marges de free dans l'internet). Pour finir, un des coûts les plus importants concerne le système d'information, celui qui gère entre autre la partie commerciale. Quant on voit la simplicité des deux ou trois offres chez free, comparées aux quelques milliers (en cumulé) de chaque opérateurs historiques, on imagine la aussi un gisement d'économie. Pour finir, la partie la plus couteuse: le service client et de distribution. Là plus encore qu'ailleurs, l'économie est énorme. Mais là aussi se trouve le véritable talon d'achille de free. C'est ce point qui sauvera en partie la situation des opérateurs historiques, la même qui les a relativement protégé des MVNO.

Je finirai sur une note plus grave: si free réussi son pari dans 1 an, le marché du mobile qui représente une dizaine de milliard en France risque d'être divisé par deux dans un ou deux ans. Sachant que ce secteur représente de l'ordre d'une centaine de milliers d'emplois directs ou indirects, je vous laisse imaginer la casse sociale que va représenter l'arrivée de free, et avec quelle violence. Cela devait bien arriver un jour je vous l'accorde, mais pas nécessairement aussi rapidement et aussi violement. Je suis triste pour ceux qui perdront leur emploi en 2012. Mais cela est une autre histoire.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar navidad » Ven 13 Jan, 2012 11:05

On peut aller plus loin dans ta note grave :
Si Free tue les MVNO, et comme l'offre de Free est sans engagement (y compris de sa part !) il pourra ensuite augmenter ses tarifs.
Une sorte de perdant perdant.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar Aardohan » Ven 13 Jan, 2012 11:06

Et oui, j'y ai pensé, et comme c'est du sans engagement, la réponse aux clients est simple : Notre nouveau tarif ne vous plait pas, vous pouvez résilier à tout moment sans frais, mouais...
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar navidad » Ven 13 Jan, 2012 11:18

Aardohan a écrit:Et oui, j'y ai pensé, et comme c'est du sans engagement, la réponse aux clients est simple : Notre nouveau tarif ne vous plait pas, vous pouvez résilier à tout moment sans frais, mouais...

Voilà, libre d'aller ailleurs, mais si entre temps Simyo, ZéroForfait et Budget Mobile ont fait faillite... le "ailleurs" sera restreint.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar webatou » Ven 13 Jan, 2012 14:08

C'est que lors des premières discussions sur ce forum, on avait parlé services et là, rien. Même le suivi conso, service pourtant indispensable, n'est pas encore disponible.
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar webatou » Ven 13 Jan, 2012 14:15

D'ailleurs sur ce site:
http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/

Plus de 15.000 inscriptions et pas un seul n'a eu sa SIM d'expédiée. C'est à se demander s'ils ne sont pas déjà en rupture de stock :mrgreen:
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Re: technologie utilisée par FREE pour atteindre un prix bas

Messagepar webatou » Ven 13 Jan, 2012 14:41

Non, ce n'est pas une page officielle. C'est basé sur ceux qui s'inscrivent mais à 15.000 inscriptions, ça permet de dégager des statistiques relativement fiables.
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