SAV freemobile...

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

SAV freemobile...

Messagepar DanCam » Jeu 13 Nov, 2014 17:47

Bonjour a tous, toute nouvelle sur ce forum !
Alors, bon si je suis la malheureusement c'est pas parce que je suis contente de free mobile ! bien au contraire ! mais j'ai surtout besoin d'aide j'attend beaucoup de vos réponses !
Par avance merci.

Alors voila mon petit souci.

J'ai acheté au mois de janvier 2013 un téléphone IPHONE 5 sur le site internet free mobile. Tout c'est bien passé jusqu'a maintenant, c'est bon j'ai reçu mon téléphone il a marché etc... mais depuis quelque temps je ne sais plus exactement (mais ça n'a pas d'importance) je ne peu plus appeler ni recevoir d'appel avec ce téléphone. Le dysfonctionnement viens du téléphone.
Pensant que la garanti ne fonctionnais plus (1 ans) je me suis rendu dans un APPLE STORE (AIX en PCE) pour le faire réparer ou en acheter un nouveau. Mais le technicien de chez apple après avoir fait un diagnostic m'a dit que ce n'était pas réparable et qu'il pouvait me faire une offre de reprise pour le remplacement a neuf du téléphone pour 249 € ou même un subventionnent pour l'achat d'un nouveau téléphone chez eux pour le même tarif. ce qui ma convaincu, et avant de payer (carrément avant de mettre la carte bleu dans leur machine !!) le vendeur ma dit que plutôt que de leur donner de l'argent, je pouvais bénéficier de la loi européenne de consommation qui prolonge la garantie du téléphone (et d'autres appareils) de 1 ans!
Super ! alors et c'est la que les soucis ont commencés, il a fallu que je rentre en contact avec le SAV free mobile pour leur dire la bonne nouvelle et que c'est a eux de faire le nécessaire ! sauf que le SAV de free mobile sont vraiment pas aussi sympa de celui de l'apple store.
Je vous passe de détails tout les coup de fil passé au SAV ... en gros le premier appel j'avais des personnes qui me disaient que cette loi n'étant pas vielle ils ne savaient pas comment la mettre en place, bon ok j'attend quelque jour ( je pense pas être seule dans cette situation).
2 eme appel : non non non votre téléphone n'est pas éligible a cette loi, je vous propose donc une réparation de 270 €. Et le meilleur, c'est quand, en insistant un peu (parce qu'ils n'ont jamais vu mon téléphone et ils me disent qu'il n'est pas garanti...??) la dame me passe le SAV d'apple qui lui me dit que c'est a FREE de prendre en charge mon téléphone, et la il m'annonce que cette loi est maintenant bien en place depuis un bout de temps et surtout que free l'interprète un peu comme ils veulent donc me dit de retourné a l'apple store de Aix en provence et de me faire faire un papier expliquant que mon téléphone doit être pris en charge par le SAV de free mobile, et en passant ce technicien apple me dit que si je l'avait acheter chez eux il me l'aurait changer sans aucun souci... merci pour l'info pour me foutre les boules. En tout cas je ferait pas 2 fois la même bêtises...
c'est donc toute contente que je rappelle une nouvelle fois le SAV avec mon papier dans les mains je leurs fax même ce petit papier, et voila que j'attend donc une semaine que le document soit traité !
Une semaine passe je re-téléphone donc, et la le gentil Mr du SAV me prend pour une idiote et me dit qu'il ne feront rien parce que sur le papier que je leur ai envoyé il n' y a pas marqué "défaut de conformité" ou "vis caché". Je lui dit donc en rigolant on joue sur les mots vous me prenez vraiment pour une idiote ! et lui de me répondre que pas du tout que apple ça na rien avoir et que sans ces termes ils ne feront rien et que surtout apple en sont conscient de la différence et ne me referons pas de papier mettant cette mention.
Bon, je n'en reste pas la je retourne a l'apple store et leur demande s'il est possible d'inscrire cette mention pour que je puisse faire valoir mes droit. Très compréhensif, le vendeur apple me refait le même papier avec la BONNE mention.
C'est donc toute fière que je RE-appele le SAV pour leur RENVOYER par fax le fameux papier.
Jusque la tout va bien le technicien de chez free me dit que je vais recevoir d'ici quelque jours la confirmation de prise en compte de mon papier (que j'ai reçu c'est bon).
Et la aujourd'hui après une semaine après avoir reçu la confirmation j'appelle pour savoir quand es ce qu'il vont enfin me dire qu'il faut que je leur renvoi mon téléphone pour en recevoir un autre (puisque c'est ce que j'ai droit et puis le technicien ma dit que de toute façon c'est apple qui vont prendre en charge le téléphone...), puisque c'est exactement ce qu'ils voulaient : un document certifié apple qui dit que mon téléphone a un défaut de conformité et que de la il me changerons mon téléphone (je sais je me répète) le mr du SAV de FREE MOBILE me dit que je vais recevoir dans un délais d'un mois "une réponse concernant ma demande". Heuuu non mais la ça fait plus d'un mois que ma demande est faite, j'ai fait tout ce que vous vouliez alors maintenant on y va la, parce que la en fait je peu toujours pas appeler dans l'histoire !!!

Alors voila je suis complètement victime de leur bon vouloir, il vont me le changer, ça, c'est presque sur (tant que la ligne d'arrivé n'est pas passé ce n'est pas gagné...) mais il faut encore que j'attente...
Non seulement ils m'ont prise pour une idiote pendant plus d'un mois en m'envoyant balader pour clairement faire le blocage sur cette lois, et maintenant c'est soit disant le délais pour traiter ma demande...

j'en ai franchement marre, es ce que quelqu'un m'entent chez free mobile ? peu on accélérer les choses? surtout si c'est apple qui prend le relais sur le SAV ?
Comment faire pour leur demander de faire le nécessaire rapidement please !
Et surtout pourquoi faut il se battre comme ça ?????????

Merci de m'avoir lue
DanCam
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 5
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: SAV freemobile...

Messagepar lithium_ » Jeu 13 Nov, 2014 18:00

Service après-vente et garantie
http://mobile.free.fr/assistance/201.html
Tous nos téléphones sont garantis 1 an à compter de la date de facturation, sous réserve que la panne soit couverte par la garantie.
Les accessoires bénéficient quant à eux, à compter de la date de livraison, d’une garantie constructeur dont l’étendue et la durée différent selon l’accessoire.

Les constructeurs suivants assurent une durée de garantie d’un an à compter de la date de facturation : Apple, BlackBerry, ZTE, et LG.

http://mobile.free.fr/assistance/233.html
Où suivre l’avancement de ma réparation (suivi RMA) ?
- par Apple (iPhone)

Sinon si ton histoire avance pas avec le 3244, sur le forum aduf il y a des corps free.
Ligne Mobile : Forfait Free
Ligne Adsl / ftth : Freebox V6

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: 11 pro max

Messagepar Blolibloo » Jeu 13 Nov, 2014 19:19

Je confirme. Apple traite lui même ses problèmes de terminaux.

Par ailleurs, c'est un des constructeurs qui ne se conforme pas à la législation européenne, à savoir une garantie de deux ans.

Apple. La pomme, c'est nous, la poire, c'est vous ;)

Ce n'est pas parce qu'Apple se décharge sur Free Mobile qu'ils ont forcément raison...
Xiaomi Mi 9T | Fossil Q Explorist HR | Xiaomi Mi Band 3 | Chuwi Hi9 Air | Huawei Galet 4G
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi Mi 9T
2ème opérateur: Réglo Mobile (Leclerc Mobile)

Messagepar Ulrich » Jeu 13 Nov, 2014 19:44

DanCam a écrit:le vendeur ma dit que plutôt que de leur donner de l'argent, je pouvais bénéficier de la loi européenne de consommation qui prolonge la garantie du téléphone (et d'autres appareils) de 1 ans!

Vu que le SAV est assuré par apple, pourquoi est ce que le vendeur apple impose de contacter free mobile ?

Il n'y a pas à savoir si on peut ou pas bénéficier de cette loi, elle est applicable à tous les appareils électroniques.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar eex » Jeu 13 Nov, 2014 21:53

Parce que la garantie européenne de 2 ans contre les défauts de conformité et les vices cachés est assurée par le vendeur et non pas le constructeur, c'est donc à FM de s'occuper de ce cas.
C'est pénible mais c'est comme ça...

D'où l'avantage, in fine, d'acheter son iPhone chez Apple plutôt qu'ailleurs :\
iPhone 6s: B&You 20Go 9.99
2eme ligne: Free Mobile 4G/50Go VP 3.99Eur
Voiture: SFR Red 20Go 3.99
Quelques SpeedTests: https://twitter.com/misterspeedtest
eex
Actif
Actif

Modèle de téléphone: iPhone 6
2ème opérateur: SFR

Messagepar Ulrich » Jeu 13 Nov, 2014 22:02

Vu le fonctionnement d'apple, passer par l'opérateur ou aller en boutique apple ne change strictement rien : le sav est in fine assuré par apple.

Le client peut passer par le SAV de son opérateur mais peut aussi contacter directement apple via le service d'assistance en ligne ou se rendre dans un apple store.

Pour ma part, lorsque j'ai eu des soucis avec mes iPhones, je ne suis jamais passé par l'opérateur, j'ai contacté directement apple, et le constructeur a procédé à un échange sous garantie. Les iPhones avaient été achetés via orange, et pas en apple stores.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Blolibloo » Ven 14 Nov, 2014 08:51

eex a écrit:Parce que la garantie européenne de 2 ans contre les défauts de conformité et les vices cachés est assurée par le vendeur et non pas le constructeur, c'est donc à FM de s'occuper de ce cas.

Apple n'applique pas la règle des deux ans et reste ferme sur son intention d'une garantie d'un an.

Cela permet de mieux vendre des contrats Apple Care ;)

Que cette pratique soit légale ou pas, j'ai entendu récemment que l'Europe s'intéressait fortement au cas Apple, notamment sur ce point...
Xiaomi Mi 9T | Fossil Q Explorist HR | Xiaomi Mi Band 3 | Chuwi Hi9 Air | Huawei Galet 4G
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar DanCam » Ven 14 Nov, 2014 10:56

lithium_ a écrit:Service après-vente et garantie
http://mobile.free.fr/assistance/201.html
Tous nos téléphones sont garantis 1 an à compter de la date de facturation, sous réserve que la panne soit couverte par la garantie.
Les accessoires bénéficient quant à eux, à compter de la date de livraison, d’une garantie constructeur dont l’étendue et la durée différent selon l’accessoire.

Les constructeurs suivants assurent une durée de garantie d’un an à compter de la date de facturation : Apple, BlackBerry, ZTE, et LG.

http://mobile.free.fr/assistance/233.html
Où suivre l’avancement de ma réparation (suivi RMA) ?
- par Apple (iPhone)

Sinon si ton histoire avance pas avec le 3244, sur le forum aduf il y a des corps free.

Blolibloo a écrit:
Apple n'applique pas la règle des deux ans et reste ferme sur son intention d'une garantie d'un an.

Que cette pratique soit légale ou pas, j'ai entendu récemment que l'Europe s'intéressait fortement au cas Apple, notamment sur ce point...

Merci de l'info mais la vous me répondez comme FREE, je cherche pas ça ici ! :D

Les Iphones (et autre produits apple) sont garanti un ans, mais il y a une deuxième année grâce a cette lois en cas de "vice caché" ou de "défaut de conformité" qui doit être faite par le vendeur (1 ans constructeur 1 ans vendeur). Quand on achète chez apple (le vendeur et le constructeur sont la même entité), il y a 2 ans de garantie chez eux et eux ne sont par aussi difficile pour changer le téléphone ou tout autre forme d'application de cette garantie parce qu'ils ont un très bon SAV, c'est comme ça, il sont très cher mais on paye ce SAV quand on achète un produit chez eux!! Et du coup on est pas frustré, et du coup on revient acheté des produit chez eux! (malin hein!)
Quand on achète chez free, ce qui est mon cas, la première année est assuré par apple la deuxième par free... mais ce qui est pas normal c'est qu'il m'ai menti sur cette loi a plusieurs reprises, pour ne pas prendre en charge mon téléphone, alors que la lois est de mon coté ! Et surtout ce qui est aberrant c'est qu'ils font ça pour qu'au final ce soit apple qui prene mon téléphone !!!??? ALORS POURQUOI CA ???
Je me suis faite ma petite idées, soit free verse de l'argent lors de cette garanti, au quel cas je comprend ce forcing (même si je n'approuve en aucun cas, car une lois est une lois ils se font bien assez de fric comme ça!! temps bien que NIELS et depuis peu passé 7eme fortune de france........ ok ??)
Ou alors j'ai lu quelques part, que free lors du montage de la boite on récupéré tout les nuls qui ce sont fait viré des boites autours (orange,bouygue,sfr) pour tous les récupérés et ainsi formé une belle équipe de bras cassé. Et voici donc ce que ça donne, un SAV nul a vomir !

Je voulais simplement accéléré les choses et comment on fait pour faire pression sur eux pour qu'ils agissent ! merci lithium pour l'info du forum "aduf" je vais voir !

Blolibloo a écrit:Je confirme. Apple traite lui même ses problèmes de terminaux.

Par ailleurs, c'est un des constructeurs qui ne se conforme pas à la législation européenne, à savoir une garantie de deux ans.

Apple. La pomme, c'est nous, la poire, c'est vous ;)

Ce n'est pas parce qu'Apple se décharge sur Free Mobile qu'ils ont forcément raison...

Apple ne ce décharge en aucun cas sur eux, c'est eux qui m'ont vendu le téléphone ils ce doivent de m'assurer un suivi, c'est comme ça! Mais c'est moi qui regrette grandement de l'avoir acheter chez free pensent bien faire ! mais quelle idiote je suis de l'avoir acheter chez free !!!!!

Ulrich a écrit:Vu que le SAV est assuré par apple, pourquoi est ce que le vendeur apple impose de contacter free mobile ?

Il n'y a pas à savoir si on peut ou pas bénéficier de cette loi, elle est applicable à tous les appareils électroniques.

:?: :?: ce serait quand même trop simple ... comme dit plus haut étant donné que c'est free qui me la vendu c'est a eux de m'assurer le suivi, après que ce soit en fin de compte apple qui s'en charge, en fait je pense que je ne suis pas sensé être au courant. Si free avait d'autres solutions en interne de fonctionnement SAV ils pouvaient par ex, me le réparé s'il avait un service réparation ou le changer en fonction de leur stock etc...

eex a écrit:Parce que la garantie européenne de 2 ans contre les défauts de conformité et les vices cachés est assurée par le vendeur et non pas le constructeur, c'est donc à FM de s'occuper de ce cas.

oui je suis trop bête .... :cry:
DanCam
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2014 11:12

DanCam a écrit: :?: :?: ce serait quand même trop simple ... comme dit plus haut étant donné que c'est free qui me la vendu c'est a eux de m'assurer le suivi, après que ce soit en fin de compte apple qui s'en charge, en fait je pense que je ne suis pas sensé être au courant.

Qui n'est pas au courant de quoi ? Apple sait parfaitement qu'ils doivent assumer une garantie de 2 ans pour les produits vendus en Europe, mais le constructeur ne veut pas assumer cela afin de vendre les services apple care.

Et en ce qui concerne les réparations, apple sait parfaitement que ses services sont les seuls habilités à réparer sous garantie un iphone, c'est apple qui a imposé cet état de fait, pas les opérateurs.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Ven 14 Nov, 2014 12:51

Blolibloo a écrit:Apple n'applique pas la règle des deux ans et reste ferme sur son intention d'une garantie d'un an.

Ce n'est pas tout à fait exact, j'ai déjà fait jouer la garantie légale européenne de 2 ans chez Apple sans le moindre soucis (en ayant acheté le produit directement chez eux), et un ami l'a fait également à plusieurs reprises.

Mais cette loi stipule que c'est au VENDEUR de prendre en charge dans le cadre de cette garantie légale.

Apple garantie donc 1 an constructeur, c'est à dire que pendant 1 an on peut aller directement chez Apple pour faire réparer son iPhone. Par contre passé cette année de garantie constructeur, c'est la garantie légale européenne qui s'applique pour l'année suivante, et dans ce cas, c'est au VENDEUR de prendre en charge la réparation, car c'est ce que stipule la loi.

C'est pour cela qu'Apple renvoi vers Free pour la prise en charge passé la première année de garantie, car Apple n'a pas le droit de le prendre en charge directement dans le cadre de la loi de garantie légale européenne quand il n'est pas le revendeur.

Or ici l'iPhone 5 a été acheté chez Free Mobile, le revendeur est donc Free Mobile, c'est donc à lui de le prendre en charge. Après qu'ils envoient l'iPhone au final chez Apple pour qu'ils le réparent, c'est autre chose, mais c'est à eux de faire l'intermédiaire. Le constructeur, s'il n'est pas revendeur, n'a pas le droit de le prendre en charge directement dans le cadre de cette garantie légale de conformité.

Bref, peu importe qu'au final cela soit le constructeur qui répare (c'est toujours ainsi d'ailleurs sur les mobiles, quelque soit la marque), la garantie légale de conformité stipule que c'est au vendeur (donc Free Mobile ici) qu'est imposé cette garantie légale de conformités et contre les vices cachés, et non au constructeur.
Le client doit donc, pour faire jouer cette garantie légale, s'adresser au vendeur (et non au constructeur), quand bien même le téléphone est au final réparé par le constructeur.
Dernière édition par Frodon le Ven 14 Nov, 2014 13:05, édité 1 fois.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
2ème opérateur: Autre...

Messagepar Fludeuck » Ven 14 Nov, 2014 13:03

Pour ma part, il me semble que la première année de garantie doit être assurée par le revendeur et la deuxième par le constructeur.
Dans le cadre d'un pack opérateur, la première année, tu devras appeler le service client de l'opérateur.
Mais la deuxième, l'opérateur te dira de t'adresser directement au constructeur.
Pour Apple, je ne sais pas, mais c'est le cas pour les autres constructeurs.
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Frodon » Ven 14 Nov, 2014 13:07

Fludeuck a écrit:Pour ma part, il me semble que la première année de garantie doit être assurée par le revendeur et la deuxième par le constructeur.
Dans le cadre d'un pack opérateur, la première année, tu devras appeler le service client de l'opérateur.
Mais la deuxième, l'opérateur te dira de t'adresser directement au constructeur.
Pour Apple, je ne sais pas, mais c'est le cas pour les autres constructeurs.

Non, le constructeurs est libre de garantir 1 an, 2 an ou plus comme il le souhaite. Rien n'impose un constructeur de garantir au moins 2 ans.

Par contre, le vendeur doit garantir 2 ans contre les vices cachés et défauts de non conformité, c'est la loi. Lisez la loi! http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20141114

Code de la consommation - Section 2 Garantie légale de conformité a écrit:
L211-4
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

L211-6
Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations publiques du producteur ou de son représentant s'il est établi qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître.

L211-8
L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

L211-12
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

L211-14
L'action récursoire peut être exercée par le vendeur final à l'encontre des vendeurs ou intermédiaires successifs et du producteur du bien meuble corporel, selon les principes du code civil.

Comme on peut le voir, il est systématiquement quesiton du vendeur. Le constructeur (appelé producteur dans la loi), n'est mentionné que pour dire que le vendeur n'est pas tenu de tenir compte des déclarations du constructeurs et qu'il peut se retourner contre lui en exerçant une action récursoire s'il le souhaite.

Cette loi s'applique donc au vendeur, elle lui donne des droits (celle par exemple d'exercer une action récursoire envers les autres vendeurs ou envers le producteur ou de ne pas procéder selon le choix de l'acheteur entre réparation ou remplacement, par exemple), et des devoirs (celle de garantir 2 ans sur la conformité et contre les vices cachés).
Dernière édition par Frodon le Ven 14 Nov, 2014 13:18, édité 2 fois.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Blolibloo » Ven 14 Nov, 2014 13:13

DanCam a écrit:Je me suis faite ma petite idées, soit free verse de l'argent lors de cette garanti, au quel cas je comprend ce forcing (même si je n'approuve en aucun cas, car une lois est une lois ils se font bien assez de fric comme ça!! temps bien que NIELS et depuis peu passé 7eme fortune de france........ ok ??)
Ou alors j'ai lu quelques part, que free lors du montage de la boite on récupéré tout les nuls qui ce sont fait viré des boites autours (orange,bouygue,sfr) pour tous les récupérés et ainsi formé une belle équipe de bras cassé. Et voici donc ce que ça donne, un SAV nul a vomir !

Dire ce genre de choses est d'une bêtise absolue. Certains se déchargent sur les forums et les divers sites spécialisés pour raconter mensonges et compagnie.

Je travaille chez Free, pas sur la partie mobile, et plutôt que de raconter ce genre de conneries, et d'insulter des collaborateurs au passage, il vaudrait mieux avoir une attitude respectueuse.

Les conseillers que vous avez en ligne ont probablement une information donnée par un pôle formation / connaissance. Cette information est peut-être erronée, tout simplement. Mais vu que je ne travaille pas au service mobile, je ne saurais vous dire...

Si vous êtes dans votre droit, ce qui est possible et personne ici ne le conteste, il y a des démarches possibles tel qu'un courrier de mise en demeure à l'attention de Free Mobile pour exposer votre situation. Il s'agit d'un moyen légal pour faire valoir vos droits.

Par ailleurs, si vous vous exprimez de la sorte, même si je peux comprendre que votre humeur du moment ne soit pas positive, sur les forums de l'ADUF par exemple, aucun corp ne viendra vous aider.

Enfin, on parle de garantie légale de conformités et contre les vices cachés. Peut-être que votre dysfonctionnement rencontré avec votre terminal n'est pas couvert par cette clause. Enfin, si votre problème concernant l'écran, la carcasse du téléphone ou la batterie, aucun de ces trois éléments n'est pris en charge, pendant la première année comme pendant la seconde.
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Ven 14 Nov, 2014 13:20

Blolibloo a écrit:Enfin, on parle de garantie légale de conformités et contre les vices cachés. Peut-être que votre dysfonctionnement rencontré avec votre terminal n'est pas couvert par cette clause. Enfin, si votre problème concernant l'écran, la carcasse du téléphone ou la batterie, aucun de ces trois éléments n'est pris en charge, pendant la première année comme pendant la seconde.

Vu qu'Apple lui a fait un papier certifiant qu'il y avait bien défaut de conformité, et vue la panne décrite (impossibilité d'appeler), désolé mais je doute que Free puisse contester la couverture de son téléphone par la garantie légale de 2 ans.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Ven 14 Nov, 2014 13:24

D'ailleurs Free Mobile rappelle noir sur blanc (comme ils ont l'obligation de le faire de part la loi) l'existence de cette garantie dans ses conditions générales de ventes des terminaux:
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_G ... minaux.pdf

Et désolé de contredire le conseiller que DanCam a eu au téléphone, mais cette loi est tout à fait vieille, elle date de février 2005 (la directive européenne elle date de 1999), soit bien avant que Free Mobile arrive sur le marché.

Donc si les conseillers clientèles ne sont pas au courant de cette loi ou ne savent pas comment l'appliquer, il y a un défaut quelque part dans leur formation...
Dernière édition par Frodon le Ven 14 Nov, 2014 13:36, édité 1 fois.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Ven 14 Nov, 2014 13:36

Ulrich a écrit:Vu que le SAV est assuré par apple, pourquoi est ce que le vendeur apple impose de contacter free mobile ?

Parce que c'est la loi. Apple n'est pas le vendeur ici, mais le constructeur. Le vendeur c'est Free Mobile. Or seul le vendeur peut utiliser la garantie légale.

La question n'est effectivement pas de savoir si on peut bénéficier de cette loi. Mais une loi c'est des règles précises, et notamment qui précise comment elle s'applique.

Or cette loi s'applique au vendeur, et non au producteur (constructeur).
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2014 13:48

De toutes façons, au final, le mobile sera envoyé chez apple car le SAV apple ne peut être assuré que par apple.

Apple ne fait qu'imposer un passage par l'opérateur pour ensuite réparer l'appareil.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Ven 14 Nov, 2014 13:52

Ulrich a écrit:De toutes façons, au final, le mobile sera envoyé chez apple car le SAV apple ne peut être assuré que par apple.

Apple ne fait qu'imposer un passage par l'opérateur pour ensuite réparer l'appareil.

Non, c'est pas Apple qui l'impose, c'est la loi. Le client doit s'adresser au vendeur.

Apple ici n'est pas le vendeur, il n'a pas le droit de prendre en charge dans le cadre de la garantie légale. Et c'est le cas pour tous les constructeurs d'ailleurs, Motorola, Sony, Samsung...etc, tous demanderons de passer par le vendeur (donc ici l'opérateur) au delà de la garantie constructeur lorsqu'ils ne sont pas eu même le vendeur.
Dernière édition par Frodon le Ven 14 Nov, 2014 13:53, édité 1 fois.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fludeuck » Ven 14 Nov, 2014 13:52

@ Frodon : Je parle de mon expérience propre en pack opérateur. Il s'avère qu'Orange m'a tenu ce genre de discours et je ne pense pas trop m'avancer en disant que les services clients d'autres opérateurs doivent avoir une facilité déconcertante à tenir le même, pour se dédouaner d'un quelconque travail supplémentaire.
C'est pour cela que j'avais commencé mon post par "il me semble que". Je ne me suis nullement basé sur un texte de loi pour avancer mon propos.

Peut-être que la charge incombait directement à l'opérateur, mais je ne suis pas procédurier. Je n'ai pas pour habitude de me battre contre des moulins à vent. J'ai donc, à l'époque, contacté directement Samsung, qui m'a donné satisafaction dans ma démarche. Même si c'était au revendeur de etc...
En l'occurence, Apple a le chic pour pratiquer le tarif de l'exception d'où mon post en fait.
Dernière édition par Fludeuck le Ven 14 Nov, 2014 13:53, édité 1 fois.
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar DanCam » Ven 14 Nov, 2014 13:53

Merci Frodon d'avoir saisi mon problème...

Blolibloo a écrit:
DanCam a écrit:Je me suis faite ma petite idées, soit free verse de l'argent lors de cette garanti, au quel cas je comprend ce forcing (même si je n'approuve en aucun cas, car une lois est une lois ils se font bien assez de fric comme ça!! temps bien que NIELS et depuis peu passé 7eme fortune de france........ ok ??)

Dire ce genre de choses est d'une bêtise absolue. Certains se déchargent sur les forums et les divers sites spécialisés pour raconter mensonges et compagnie.

Je travaille chez Free, pas sur la partie mobile, et plutôt que de raconter ce genre de conneries, et d'insulter des collaborateurs au passage, il vaudrait mieux avoir une attitude respectueuse.

Les conseillers que vous avez en ligne ont probablement une information donnée par un pôle formation / connaissance. Cette information est peut-être erronée, tout simplement. Mais vu que je ne travaille pas au service mobile, je ne saurais vous dire...

Si vous êtes dans votre droit, ce qui est possible et personne ici ne le conteste, il y a des démarches possibles tel qu'un courrier de mise en demeure à l'attention de Free Mobile pour exposer votre situation. Il s'agit d'un moyen légal pour faire valoir vos droits.

Par ailleurs, si vous vous exprimez de la sorte, même si je peux comprendre que votre humeur du moment ne soit pas positive, sur les forums de l'ADUF par exemple, aucun corp ne viendra vous aider.

Je ne me décharge pas je viens dire mon opinion, j'essai de comprendre pourquoi cette situation est comme ça, surtout que comme écrit dans mon premier post, je vous ai précisément expliquer comment le SAV free mobile ma prise pour une idiote en tenant des propos mensongers, je n'invente rien. Quand on m'envoi balader pendant prés d'un mois sans réparer mon pb et en me disant des bobards, le respect ça commence la...

Blolibloo a écrit:Enfin, on parle de garantie légale de conformités et contre les vices cachés. Peut-être que votre dysfonctionnement rencontré avec votre terminal n'est pas couvert par cette clause. Enfin, si votre problème concernant l'écran, la carcasse du téléphone ou la batterie, aucun de ces trois éléments n'est pris en charge, pendant la première année comme pendant la seconde.

Cela ne me concerne pas. Mon téléphone est bien pris en charge par la lois, j'ai un diagnostic établis par le constructeur APPLE qui stipule que mon téléphone a un défaut de conformité. Exactement comme décrit dans la lois.
DanCam
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message