Roaming International Free Mobile en Europe, Internet (Data)

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Roaming International Free Mobile en Europe, Internet (Data)

Messagepar Tianaerasmus » Ven 20 Fév, 2015 19:56

Free mobile propose désormais les Pass Destinations en Europe. Seuls, les titulaires du forfait Free à 19,99 Euros peuvent en bénéficier. Les clients à du forfait 02 Euros ne peuvent pas en bénéficier.

Par Destination, on entend: Se trouver dans un pays inclus dans une liste de destinations établie par Free Mobile, et utiliser son téléphone à partir de ce pays. Ceci ne concerne donc pas les appels passés depuis la France. Il faut se trouver en voyage dans une "destination". En ce sens, les destinations sont principalement des pays européens (Italie, Belgique, Espagne, etc...)

Les Pass Destinations de Free Mobile, ce sont 35 jours d'appel téléphoniques et SMS gratuits par an et par pays inclus dans la liste des destinations établie par Free Mobile + un total de 03 Giga de Data gratuit (Internet gratuit) à départager entre l'ensemble des Destinations incluses dans cette liste, pendant la durée de validité du Pass dans chaque pays.

Par 35 Jours par an et par pays, on entend, par exemple: 35 jours en Italie, puis d'autres 35 jours en Espagne, d'autres 35 jours au Portugal, etc... pour les appels téléphoniques et SMS.

Tandis que pour les Data (internet), c'est 03 Giga offert une seule fois par an, et à départager entre les différentes destinations, pendant la validité du pass dans chaque destination.

Une année commence le 01er Janvier et termine le 31 Décembre.

La gratuité des appels ou SMS concerne uniquement les appels ou SMS émis vers la France ou vers le pays de destination (rappel: pays de destination = c'est le pays où l'on se trouve, en voyage), ainsi que les appels ou SMS reçus. Tous les autres appels ou SMS vers d'autres pays seront facturés.

Exemple:
Si je suis en Italie, je peux appeler gratuitement un correspondant en Italie ou en France tandis qu' un appel ou SMS vers l'Espagne est payant.

Enfin, en cas de dépassement des 03 Giga d' Internet, le débit est réduit. Il n'y a pas de facturation hors-forfait. Donc c'est totalement gratuit, à condition bien sûr, que le Pass soit valide au moment de l'utilisation.
J'ai eu ce cas moi-même et je certifie sur l'honneur que je n'étais pas facturé pour avoir dépassé les 03 Giga d'Internet. J'ai eu aussi confirmation en appelant le service client de Free Mobile.
Par contre, dans mon propre expérience, débit réduit = tellement réduit, équivalent de coupé. Qui peut affirmer le contraire, que c'est pas trop lent, comme si c'est coupé, qu'il se manifeste pour débattre.

Par ailleurs, dans mon propre expérience, il semble que l'internet utilisé en itinérance, dans le cadre de ce Pass soit de mauvaise qualité (connexion très lente, connection souvent interrompue) bien que le réseau téléphonique local qui offre l'itinérance dans le pays visité, soit capable d'offrir et offre à ses abonnés locaux une connexion de très bonne qualité (réseau 4G, etc...). Et ce, même si on n'a pas encore fini les 03 Giga d' Internet, donc quand le débit n'est pas encore réduit. On se demande donc pourquoi la mauvaise qualité de la connexion Internet en itinérance?
Dernière édition par Tianaerasmus le Sam 21 Fév, 2015 18:27, édité 24 fois.
Tianaerasmus
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: S5

Re: Roaming International Free Mobile en Europe, Internet (D

Messagepar largado » Ven 20 Fév, 2015 20:19

free-mobile/roaming-a-l-etranger-t79934.html
free-mobile/operateurs-partenaires-roaming-inclus-t105467.html
free-mobile-forfait-illimite/liste-reseaux-freemobile-a-l-etranger-t107387.html

Tu as testé personnellement sinon dans quels pays particuliers et sur quels opérateurs étrangers partenaires la connexion semble de moyenne qualité ?
largado
Membre VIP
Membre VIP

Opérateur mobile: Orange

Messagepar Aardohan » Ven 20 Fév, 2015 21:22

Bonsoir,

Quelles sources stipulent que la data est de mauvaise qualité en itinérance à l'étranger ? Tu ne confondrais pas avec l'itinérance d'Orange France ?
.: ‬ iPhone 7 Plus 128Go | Forfait Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) : Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 : ADSL :.
.: ‬ iPhone SE 32Go | Forfait Série spéciale B&YOU 50Go Week-end internet illimité :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar largado » Ven 20 Fév, 2015 21:24

Oui ça me semble bizarre aussi, je n'ai jamais vu ça, les retours parlent d'une qualité globalement satisfaisante... :shock:
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tianaerasmus » Ven 20 Fév, 2015 21:36

J'ai essayé seulement en Italie et en Grèce. Je ne sais pas dans les autres pays.

En Grèce, la connexion était lente mais acceptable avec l' opérateur Cosmote, bien que c'était souvent coupée. Mais quand ça marche, çà va.

En Italie, le roaming se fait avec la Wind Italia. La connexion est très lente et coupée dès que tu t'éloignes des grandes villes. Cet opérateur n'a pas une couverture réseau performante en Italie. D'ailleurs, les statistiques en Italie montrent que c'est la compagnie la moins performante en Italie, en terme de qualité de réseau.

Dans tous les cas, j'ai noté une forte lenteur de ma connexion par rapport à un client local de ces opérateurs, que ce soit en Grèce, ou en Italie.

Exemple: Le client italien avait 4G ou 3G, pendant que moi, à coté de lui, j'avais seulement H+ ou E, alors que mon téléphone est performant pour capter les ondes (c'est du Samsung S5).

Par ailleurs, dans mon propre expérience, le réseau qui offre l' itinérance était imposé. Tu ne peux pas choisir le réseau.
Par exemple, en Italie, je voulais changer de réseau et prendre le "Vodafone IT", mais ce choix fût refusé, avec la notification: "enregistrement carte Sim impossible"

En gros, sauf erreur de ma part, il semble que Free Mobile ait fait un accord commercial avec les opérateurs de basse qualité, et il semble que lesdits opérateurs font une restriction de Vitesse de connexion/ Bande Bassante envers ceux qui utilisent leur réseau pour faire le roaming.
Tianaerasmus
Newbie
Newbie

Messagepar lithium_ » Ven 20 Fév, 2015 21:51

Tianaerasmus a écrit:J'ai essayé seulement en Italie et en Grèce. Je ne sais pas dans les autres pays.

En Grèce, la connexion était lente mais acceptable avec l' opérateur Cosmote, bien que c'était souvent coupée. Mais quand ça marche, çà va.

En Italie, le roaming se fait avec la Wind Italia. La connexion est très lente et coupée dès que tu t'éloignes des grandes villes. Cet opérateur n'a pas une couverture réseau performante en Italie. D'ailleurs, les statistiques en Italie montrent que c'est la compagnie la moins performante en Italie, en terme de qualité de réseau.

Dans tous les cas, j'ai noté une forte lenteur de ma connexion par rapport à un client local de ces opérateurs, que ce soit en Grèce, ou en Italie.

Exemple: Le client italien avait 4G ou 3G, pendant que moi, à coté de lui, j'avais seulement H+ ou E, alors que mon téléphone est performant pour capter les ondes (c'est du Samsung S5).

Par ailleurs, dans mon propre expérience, le réseau qui offre l' itinérance était imposé. Tu ne peux pas choisir le réseau.
Par exemple, en Italie, je voulais changer de réseau et prendre le "Vodafone IT", mais ce choix fût refusé, avec la notification: "enregistrement carte Sim impossible"

En gros, sauf erreur de ma part, il semble que Free Mobile ait fait un accord commercial avec les opérateurs de basse qualité, et il semble que lesdits opérateurs font une restriction de Vitesse de connexion/ Bande Bassante envers ceux qui utilisent leur réseau pour faire le roaming.

Quand je vais en Italie voir ma famille avec le forfait free qui sont à plus de 20 km de Bologne pas de problème avec l'opérateur choisi par free ce qui concerne la data et le débit ?
:?: :?:
Ligne Mobile : Forfait Free 15.99 € + Forfait 2 €
Ligne Adsl : Freebox V6 DT

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: SE
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar largado » Ven 20 Fév, 2015 22:00

Merci beaucoup pour ces retours Tianaerasmus, j'aurai quand a moi l'occasion de tester la QoS à l'étranger avec le forfait free à priori cet été.

Sinon j'avais une question : si je garde précieusement mes 3Go avant de partir à l'étranger et que j'utilise ensuite complètement et directement mes 3Go à l'étranger, que se passe t-il ? je passe ne débit réduit ou c'est facturé hors forfait ? je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le site free. Merci ! :)
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tianaerasmus » Ven 20 Fév, 2015 22:07

Je pense que la qualité de la connexion dépend de beaucoup de choses: la couverture du réseau, qui dépend en elle-même de la localisation: Est-ce à coté d'une grande ville comme Bologne? Est-ce une localité éloignée et inconnue? Le choix commercial de l'opérateur de mieux équiper telle ou telle localité, etc...
Moi, j'étais à seulement 10 km de Cremona et je ne captais rien, même pas le réseau "téléphonique" pour faire des appels vocaux.
Pareil, à coté de Rome, à 20 km il y a une ville qui s'appelle Guidonia, je ne captais pas Internet, mais seulement les appels vocaux.
Tianaerasmus
Newbie
Newbie

Messagepar lithium_ » Ven 20 Fév, 2015 22:08

largado a écrit:Merci beaucoup pour ces retours Tianaerasmus, j'aurai quand a moi l'occasion de tester la QoS à l'étranger avec le forfait free à priori cet été.

Sinon j'avais une question : si je garde précieusement mes 3Go avant de partir à l'étranger et que j'utilise ensuite complètement et directement mes 3Go à l'étranger, que se passe t-il ? je passe ne débit réduit ou c'est facturé hors forfait ? je n'ai pas trouvé d'explication claire sur le site free. Merci ! :)

Tant qu'on n'a pas dépassé les 35 jours à l'étranger, on passe en débit réduit au-delà des 3Go!!!
C'est uniquement au-delà de 35j à l'étranger qu'on passe en hors forfait, à la fois pour la data et pour la voix !

Normalement

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lithium_ » Ven 20 Fév, 2015 22:21

Tianaerasmus a écrit:Je pense que la qualité de la connexion dépend de beaucoup de choses: la couverture du réseau, qui dépend en elle-même de la localisation: Est-ce à coté d'une grande ville comme Bologne? Est-ce une localité éloignée et inconnue? Le choix commercial de l'opérateur de mieux équiper telle ou telle localité, etc...
Moi, j'étais à seulement 10 km de Cremona et je ne captais rien, même pas le réseau "téléphonique" pour faire des appels vocaux.
Pareil, à coté de Rome, à 20 km il y a une ville qui s'appelle Guidonia, je ne captais pas Internet, mais seulement les appels vocaux.

Regarde sur le site sensorly tu as la couverture de wind en Italie pour la 3g ou la 4g

lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tianaerasmus » Ven 20 Fév, 2015 22:21

largado a écrit:Merci beaucoup pour ces retours Tianaerasmus, j'aurai quand a moi l'occasion de tester la QoS à l'étranger avec le forfait free à priori cet été.

Pas de hors-forfait en cas de dépassement des 3 Giga d' Internet. Seulement débit réduit. C'est gratuit, comme en France, pas de surfacturation. J'ai eu ce cas moi-même et je certifie sur l'honneur que j'étais pas facturé, et j'ai eu aussi confirmation en appelant le service client de Free Mobile.
Par contre, dans mon propre expérience, débit réduit = tellement réduit, équivalent de coupé, et ce, outre les problèmes de connexion réseau qu'on a évoqué plus haut. Qui peut affirmer le contraire, que c'est pas trop lent, comme si c'est coupé, qu'il se manifeste pour débattre.
Tianaerasmus
Newbie
Newbie

Messagepar largado » Ven 20 Fév, 2015 22:54

Merci beaucoup pour ces précisions ! 8-)

C'est quand même excellent d'avoir 3Go en débit réduit, au moins on a vraiment l'esprit tranquille :)
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Sam 21 Fév, 2015 11:35

Pour info, si vous avez des speedtests qui prouve ou non que le débit en itinérance est de mauvaise qualité, je rappelle qu'il existe un topic sur ce sujet ici :

le-bistrot/2g-3g-4g-quels-sont-vos-debits-en-roaming-t108666.html

PS : Il y a d'ailleurs un speedtest qui est plutôt très bon en itinérance Suisse. :wink:
.: ‬ iPhone 7 Plus 128Go | Forfait Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) : Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 : ADSL :.
.: ‬ iPhone SE 32Go | Forfait Série spéciale B&YOU 50Go Week-end internet illimité :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Sam 21 Fév, 2015 14:48

Si tu dépasses tes 3Go c'est normal que tu as un débit qui es réduit, mais après à ce j'ai lu et vu sur d'autres forums le débit est pas mal en roaming dans le pass destination.

La gratuité des appels ou SMS concerne uniquement les appels ou SMS émis vers la France ou vers le pays de destination (rappel: pays de destination = c'est le pays où l'on se trouve, en voyage), ainsi que les appels ou SMS reçus. Tous les autres appels ou SMS vers d'autres pays seront facturés.

Exemple:
Si je suis en Italie, je peux appeler gratuitement un correspondant en Italie ou en France tandis qu' un appel ou SMS vers l'Espagne est payant.

Il me semble que c'est la même choses chez les autres opérateurs non et en plus il faut une application.

Pas mal le débit en roaming avec l'Allemagne

https://twitter.com/iGeek67/status/569056685584723969

lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Sam 21 Fév, 2015 17:20

Si en parlant d'application tu parle de Libon, je te confirme que ce n'est pas le cas pour tous les opérateurs.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Sam 21 Fév, 2015 17:27

libon pour sosh , World&YOU pour bouygues, après c'est vrai si tu prends un forfait chez orange pas d'application idem pour sfr mais c'est pas le même prix.

lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Sam 21 Fév, 2015 17:41

Exact, application pour les gammes low cost, pas pour les gammes classiques. :wink:
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar eex » Sam 28 Fév, 2015 12:39

J'avais eu l'occasion de tester le roaming en italie en station de ski (donc Wind), c'était très mitigé, très aléatoire.
On avait l'impression de perte de paquets, ping très élevé. Difficultés à passer des appels par moments.
Impossible de conclure mais mon sentiment c'était le réseau local pourri, en fait on perdait le réseau très vite et la couverture était très moyenne, donc sûrement un seul relais complètement étouffé le week-end.
iPhone 6s: B&You 20Go 9.99
2eme ligne: Free Mobile 4G/50Go VP 3.99Eur
Voiture: SFR Red 20Go 3.99
Quelques SpeedTests: https://twitter.com/misterspeedtest
eex
Actif
Actif

Modèle de téléphone: iPhone 6
2ème opérateur: SFR

Messagepar Swiffer » Sam 28 Fév, 2015 13:18

Toujours pas de roaming 4G sur les pass destination ?
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Sam 28 Fév, 2015 13:31

bien pire que l'absence de 4G

débit réduit une fois l' enveloppe DATA de 3Go/20 Go consommée en France

Mon volume de 3 Go est-il commun à la France métropolitaine et aux destinations du Pass ? Et pour mon volume de 20 Go ?
Oui, l'usage d'Internet mobile dans le cadre du Pass destination est décompté de l'enveloppe Internet globale du forfait Free.
Par exemple, si vous utilisez 1 Go en France avant votre départ, vous disposerez de 2 Go une fois à destination et inversement. Si vous disposez de 20 Go et que vous en utilisez plus de 3 en France, il n'en restera plus dans le cadre du Pass et vous serez alors en débit réduit.

http://mobile.free.fr/assistance/677.html
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Suivante

Retourner vers Free Mobile