Résultats du 1er semestre 2018

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar boulete » Mar 04 Sep, 2018 11:41

Une nouvelle approche commerciale avec des premiers résultats positifs sur la période juillet/aout

Mobile : 500 000 nouveaux abonnés au forfait Free 4G illimitée
• Recul de la base totale de 70 000 abonnés (uniquement des abonnés 0€ et 2€),
en raison de la concurrence accrue sur les offres d’entrée de gamme
• Des recrutements redevenus positifs dans le fixe et le mobile sur la période juillet/août

Dans un contexte très concurrentiel, le Groupe a enregistré une performance commerciale décevante au 1er semestre 2018.
Depuis juin 2018, le Groupe a initié une nouvelle approche commerciale pour redynamiser sa croissance, reposant notamment sur :
...
..
Une stratégie mobile centrée sur l’amélioration du mix d’abonnés :
o Politique de montée en gamme des abonnés ;
o Lancement d’une offre de transition à 8,99 euros/mois pour les 12 premiers mois,
puis migration automatique sur le forfait Free 4G illimitée (100 Go pour les non abonnés Freebox).




COMPTE DE RESULTAT FRANCE
Revenus mobiles

La base d’abonnés au forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox) croît de 500 000 abonnés sur le premier semestre 2018,
malgré une intensification des promotions concurrentes au 2ème trimestre.

En revanche, la base totale recule de 70 000 abonnés sur la période en raison de la baisse du nombre d’abonnés à l’offre à 2 euros/mois (0 euro/mois pour les abonnés Freebox).

La croissance régulière de la base d’abonnés sur le forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox) témoigne de la solidité de la marque Free, et démontre la pertinence de la
stratégie d’enrichissement des offres mobiles et de l’efficacité de la politique de migration (doublement du volume net des migrations sur le 1er semestre 2018 par rapport au 1er semestre 2017).

Au 30 juin 2018, le Groupe comptait 13,6 millions d’abonnés mobiles, dont 7,6 millions d’abonnés au forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox).
Sur la période juillet/août, les recrutements nets sont redevenus positif sur le Mobile ;

La consommation moyenne mensuelle des abonnés 4G en nette hausse à 9,6 Go,parmi les plus hautes en Europe, démontre la qualité du réseau déployé par le Groupe.
Avec son large portefeuille de fréquences dédiées à la 4G, et le déploiement progressif des fréquences 700MHz dans les zones autorisées,
la qualité du réseau 4G du Groupe atteint son meilleur niveau, et est d’ailleurs une nouvelle fois reconnue par le baromètre nPerf des connexions mobiles au 2ème trimestre 2018, avec un débit moyen
descendant de 41,2 Mb/s en 4G, soit 40% plus performant que les débits observés chez deux des trois autres acteurs du marché.

Au 30 juin 2018, le Groupe compte 8,4 millions d’abonnés 4G, soit une hausse de 1,6 million d’abonnés en 1 an, représentant 62% de la
base d’abonnés mobiles, avec une consommation mensuelle moyenne de 9,6 Go par abonné, soit une des consommations les plus élevées d’Europe (en croissance de près de 50% sur un an) ;

Le Groupe poursuit ses investissements dans le déploiement de son réseau mobile.
Le Groupe a déployé 1 151 nouveaux sites 3G au premier semestre 2018, et compte désormais plus de 13 300 sites mobiles à fin juin 2018,
pour une couverture de la population en 3G de près de 96%.
Le Groupe continue de plus à densifier son réseau 4G, qui couvre désormais près de 90% de la population, et poursuit par ailleurs le raccordement en fibre optique quasi-systématique de ses sites mobiles. Ainsi plus de 90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de nos offres 5G.

.....
Mobile : un chiffre d’affaires facturé aux abonnés en hausse de plus de 5%. Le chiffre d’affaires facturé aux abonnés, principal revenu générateur de marge pour l’activité mobile,
s’établit à près de 740 millions d’euros, soit une hausse de plus de 5%, reflétant l’amélioration du mix d’abonnés.

Il est toutefois négativement impacté par l’enrichissement du Forfait Free 4G illimitée (50/100 Go pour les non abonnés Freebox), et notamment l’ajout de nombreuses nouvelles destinations en roaming.

Le chiffre d’affaires entrant poursuit sa baisse en raison de la diminution du nombre de SMS au profit des nouvelles plateformes de communication.
Le chiffre d’affaires terminaux diminue également sur le semestre. Au total, le chiffre d’affaires mobile enregistre une progression de 2,4%, à 1 066 millions d’euros

OBJECTIFS DU GROUPE

Mobile :
Ouverture d’environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018 ;
• Part de marché mobile de 25% à long terme ;
Finalisation de la migration des sites 4G en 1 800 MHz courant 2018


Un chiffre d’affaires facturé aux abonnés en hausse de plus de 5%.
Le chiffre d’affaires facturé aux abonnés, principal revenu générateur de marge pour l’activité mobile,
s’établit à près de 740 millions d’euros, soit une hausse de plus de 5%, reflétant l’amélioration du mix d’abonnés,
il est toutefois négativement impacté par l’enrichissement du Forfait Free 4G illimitée (100 Go pour les non abonnés Freebox), et notamment l’ajout de nombreuses nouvelles destinations en roaming.
Le chiffre d’affaires entrant poursuit sa baisse en raison de la baisse du nombre de SMS au profit des nouvelles plateformes de communication.
Le chiffre d’affaires terminaux diminue également sur le semestre. Au total, le chiffre d’affaires mobile enregistre une progression de 2,4%, à 1 066 millions d’euros.

COMMUNIQUE DE PRESSE
RESULTATS 1er SEMESTRE 2018
http://www.iliad.fr/finances/2018/CP_040918.pdf


Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad. - Good Morning Business, du mardi 4 septembre 2018,
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 98945.html

15 000 points hauts à la fin de l'années


l'important c'est d'y croire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
Avatar de l’utilisateur
boulete
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8433
Inscription: Lun 26 Sep, 2011 14:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar CorsicaBia » Mar 04 Sep, 2018 16:28

C'est son job, arriver a faire prendre des vessies pour des lanternes :)
Mobile : SFR Red 30Go à 5€ a vie - Orange pour la Sim Pro - carte prépayée Symacom
Fixe : OVH NoBox à 19.99€ en dégroupage total avec ligne SIP à 1.19€
Smartphone : Ulefone Mix (acheté sur Amazon :) ) Un excellent smartphone compte tenu du prix !
CorsicaBia
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1045
Inscription: Jeu 07 Juil, 2011 05:00
Localisation: Corse
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Ulefone Mix
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Orange

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar boulete » Mar 04 Sep, 2018 17:47

boulete a écrit:la qualité du réseau 4G du Groupe atteint son meilleur niveau, et est d’ailleurs une nouvelle fois reconnue par le baromètre nPerf des connexions mobiles au 2ème trimestre 2018, avec un débit moyen descendant de 41,2 Mb/s en 4G, soit 40% plus performant que les débits observés chez deux des trois autres acteurs du marché.


pour mémoire avec le paragraphe non tronqué puisque Free met en avant ce "baromètre"

4G :
Orange en progression, Free s’accroche, SFR et Bouygues Telecom toujours à la traîne

En regardant de plus près les résultats sur la technologie 4G, nous remarquons que le débit descendant d’Orange progresse encore en passant de 41,90 Mb/s à 43,88 Mb/s !
Une performance vraiment remarquable puisque seul Free parvient à rester dans la roue d’Orange sur cette technologie (41,20 Mb/s).
Bouygues Telecom et SFR sont tous les deux sous la barre des 30 Mb/s.
Le résultat de Free est à pondérer par une dernière place sur le taux de connexion 4G, c’est-à-dire la probabilité d’être connecté en 4G.
En effet, free est dernier avec un taux de 71,76% là où ses trois concurrents sont à plus de 85% voire même 90% pour Bouygues Telecom.
...
..
Free a amélioré ses débits mais affiche toujours des résultats médiocres sur la latence, le
streaming ou la navigation, il conserve donc la dernière place du classement.


https://media.nperf.com/files/publicati ... 018-T2.pdf

vivement la parution du T3
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
Avatar de l’utilisateur
boulete
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8433
Inscription: Lun 26 Sep, 2011 14:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Swiffer » Mar 04 Sep, 2018 18:29

15000 points hauts ? Rassurez moi, pas en 4G ? ...en 4G on doit être autour des 11000 :roll:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 6240
Inscription: Mer 04 Juil, 2012 22:03

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Freedor » Mer 05 Sep, 2018 15:11

11206 sites 4G déclarés actifs à l'ANFR.
Freedor
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1575
Inscription: Dim 17 Mai, 2015 21:39
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy note 8
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar navidad » Mer 05 Sep, 2018 16:47

Mon avis sur FreeMobile :
1) On arrive en faisant du dumping et on traite les autres de voleurs.
2) On croise les doigts pour que SFR ou BouyguesTelecom coule puis on le rachète à bas prix.
3) Zut, SFR et Bouygues n'ont pas coulé, pire, ils attaquent avec des ventes 5€/20Go.
4) On est mal chef.
"La liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence." S. Weil
Avatar de l’utilisateur
navidad
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2285
Inscription: Sam 29 Nov, 2008 13:10
Marque de téléphone: Alcatel
Modèle de téléphone: A3
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar CorsicaBia » Mer 05 Sep, 2018 16:53

+1 c'est tout à fait cela.

Et en plus les autres ne se privent pas pour enfoncer le clou et rendre à Free la monnaie de sa pièce :)
Mobile : SFR Red 30Go à 5€ a vie - Orange pour la Sim Pro - carte prépayée Symacom
Fixe : OVH NoBox à 19.99€ en dégroupage total avec ligne SIP à 1.19€
Smartphone : Ulefone Mix (acheté sur Amazon :) ) Un excellent smartphone compte tenu du prix !
CorsicaBia
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1045
Inscription: Jeu 07 Juil, 2011 05:00
Localisation: Corse
Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Ulefone Mix
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Orange

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar boulete » Mer 05 Sep, 2018 18:52

je pense au contraire que ce n'est pas si mal

malgré la perte d'abonnés déclarée, le CA du premier trimestre en comparaison avec 2017 est en hausse
ce qui laisse à penser comme annoncé que celle ci concerne majoritairement du zéro et du deux euro

que ces forfaits vont commencer à coûter plus qu'à rapporter dut à la baisse drastique de l'usage des SMS
et qu'il est fait mention que ceux ci contribuaient fortement à la rentabilité de l'offre
que passer sur le forfait Free libère une grosse partie du volume d’itinérance et que celle ci lui coûte un bras


sur ce coup Xavier joue finement et dans la durée
d'une part il pousse à la migration vers le forfait Free augmentant l'ARPU et la rentabilité
d'autre part il maintient un semblant de concurrence poussant les autres opérateurs à "brader" une partie de leurs offres
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
Avatar de l’utilisateur
boulete
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8433
Inscription: Lun 26 Sep, 2011 14:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Swiffer » Mer 05 Sep, 2018 19:03

A voir sur la durée, mais les pertes en client du t2 ont dû se faire rapidement et essentiellement sur juin.
Comme elles se feront rapidement et essentiellement sur Septembre sur le T3 si il y en a.
Donc déterminer qui est parti ...

On aurait eu les chiffres exacts de la proportion 2/20 euros, je dis pas, mais là, je ne tire pas de conclusion pour l'instant pour ma part.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 6240
Inscription: Mer 04 Juil, 2012 22:03


Retourner vers Free Mobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités