Historique des précédents résultats
J'ai reconstitué cela à partir des communiqués de presse Iliad. Comme la présentation n'est jamais la même il faut jongler un peu. Il est impossible de faire le distingo entre vente de service telecom et vente de mobile par trimestre. Les chiffre n'ont pas été fournis par iliad.
T1 2012, 86 millions d'euro pour les services telecom et 11,5 millions d'euro pour la vente de mobiles, d'où un CA de 97,5 millions d'euro sur le trimestre pour 2 600 000 clients. Le CA à la fin du trimestre par client à la fin du trimestre donne 37,5 euros.
T2 2012, 319,5 (CA du semestre) - 97,5 (CA du T1), d'où un CA de 222 millions d'euro sur le trimestre pour 3 600 000 clients. Le CA à la fin du trimestre par client à la fin du trimestre donne 61,6 euros. Cela représente une hausse de 24,1 euro par client sur le trimestre par rapport au trimestre précédent.
T3 2012, 215,4 millions d'euro pour les services telecom et 22,9 millions d'euro pour la vente de mobiles, d'où un CA de 238,3 millions d'euro sur le trimestre pour 4 405 000 clients. Le CA à la fin du trimestre par client à la fin du trimestre donne 54 euros. Cela représente une baisse de 7,6 euros par client sur le trimestre par rapport au trimestre précédent.
T4 2012, CA annuel de 843,9 millions d'euro (719,5 + 124,4) - les CA du T1, T2 et T3, d'où un CA de 286,1 millions d'euro sur le trimestre pour 5 205 000 clients. Le CA à la fin du trimestre par client à la fin du trimestre donne 55 euros. Cela représente une augmentation de 1 euro par client sur le trimestre par rapport au trimestre précédent.
T1 2013, 256,9 millions d'euro pour les services telecom et 37,6 millions d'euro pour la vente de mobiles, d'où un CA de 294,5 millions d'euro sur le trimestre pour 6 075 000 client. Le CA à la fin du trimestre par client à la fin du trimestre donne 48,5 euros. Cela représente une baisse de 6,5 euro par client sur le trimestre par rapport au trimestre précédent.
Juste une remarque supplémentaire, on peut s'amuser aussi à faire ce genre de calcul CA T1 2013 - CA T4 2012 = 8,4 millions d'euro divisé par le nombre de nouveaux clients sur le trimestre pour avoir une idée de l'accroissement du CA apporté par ces nouveaux clients par mois.
Cela donne 3,06 euro pour ceux du premier trimestre 2013.
Je vous laisse faire les calculs pour les autres trimestres.
Résultat du T2/2013
http://iliad.fr/finances/2013/CP_300813.pdf
Les chiffres clés concernant le mobile
720 000 clients supplémentaires.
CA du semestre 600,8 millions d'euros, dont 65,3 millions d'euro pour la vente de terminaux
448 millions d'euro d'investissement sur le trimestre, aucune ventilation connue entre le mobile et le fixe.
Revenus mobiles
Le premier semestre 2013 a été marqué par le dépassement des 10% de part de marché mobile avec 6 795 000 abonnés au 30 juin 2013. Sur le 1er semestre, le Groupe a généré plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires sur ses activités mobiles. Les principales évolutions sur le premier semestre 2013 sont les suivantes :
- Succès commercial continu des offres mobiles innovantes proposées par Free ayant permis au Groupe de recruter 1 590 000 abonnés au cours du premier semestre. Depuis décembre 2012 et l’enrichissement du forfait mobile à 2€/mois, le Groupe a accéléré sa conquête d’abonnés sur les utilisateurs ayant une consommation modérée (forfait mobile à 2€/mois).
- Le chiffre d’affaires sur les ventes de terminaux progresse faiblement pour atteindre 65 millions d’euros sur la période, en raison d’une saisonnalité défavorable.
T2 2013, 535,4 - 256,9 = 278,5 millions d'euro pour les services telecom et 65,3 - 37,6 = 27,7 millions d'euro pour la vente de mobiles, d'où un CA de 306,2 millions d'euro sur le trimestre pour 6 795 000 client (+11 millions d'euros seulement par rapport au T1 avec 720 000 clients de plus ). Le CA à la fin du trimestre par client à la fin du trimestre donne 45,06 euros. Cela représente une baisse de 3,45 euro par client sur le trimestre par rapport au trimestre précédent.
CA T2 2013 - CA T1 2013 = 11 millions d'euro divisé par le nombre de nouveaux clients sur le trimestre (+720 000) pour avoir une idée de l'accroissement du CA apporté par ces nouveaux clients par mois, soit 5,09 euros.
Comme indiqué dans le CP, la structure des abonnés 2/20 euros continue de se modifier profondément, et Iliad recrute essentiellement des clients sur le forfait 2 euros provenant essentiellement des clients pré-payés des autres opérateurs ou en création net (premier forfait enfant par exemple).
A noter que le trimestre prochain, le gain de CA du à la TA asymétrique n'existera plus et que la rentabilité des forfaits 2 euros en sera fortement réduite.
La vente de terminaux semble vraiment être un des points faibles de l'offre. La conférence de presse de Lundi introduira peut être une offre avec engagement dans le style de celle expérimentée par Iliad lors de la vente privée de cet été.
Investissement 2011, 1142,7 millions d'euro
Investissement 2012, 945,2 millions d'euro
Investissement 2013, 448 millions d'euro au S1, prévisionnel sur l'année en x2 le S1, 896 millions d'euro