resiliation malveillante d'un forfait free

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

resiliation malveillante d'un forfait free

Messagepar noucheh » Mer 06 Juin, 2018 11:41

Bonjour

Voici en résumé ce qui vient de m'arriver aujourd'hui:

Le 4 juin :
un SMS est envoyé, mentionnant une demande de résiliation pour mon forfait mobile. Le SMS indique que la fermeture aura lieu le 06/06/18. Un code de confirmation de cette demande est indiqué. Pensant qu'il s'agissait d'un faux, je n'ai pas répondu. Le code n'a donc jamais été utilisé.

Le 6 juin :
La ligne est effectivement résiliée. Au téléphone, l'opératrice indique qu'un courrier a été envoyé le 01/06. Celui-ci est daté, signé et indique mon nom ainsi que mon numéro de téléphone, mais pas mon adresse.
Un coup de fil aurait été passé le 04/06 pour confirmer la demande de résiliation.
Le code de confirmation jamais été utilisé, la ligne a donc été fermée sans mon consentement.
Il se trouve que le premier juin j'étais à la maternité ma fille étant née la veille. Je n'avais donc aucun interêt à fermer cette ligne, ayant spécialement besoin d'être à la fois joignable et de pouvoir joindre mes proches.

Il est donc extrêmement facile de fermer le compte free mobile d'une tierce personne.
Les abonnés ne sont absolument pas protégés de tels actes malveillants.

Il suffirait tout simplement selon l'opératrice de free:
- d'envoyer un courrier au service de résiliation (malgré ce qui est indiqué sur le site l'adresse de la personne n'est absolument pas nécessaire)
- et de passer un coup de fil quelques jours plus tard

Dans une telle situation, free ne protège absolument pas ses abonnés, se contentant de les envoyer vers un autre opérateur et leur donnant une adresse pour effectuer une réclamation.
Je trouve ça super scandaleux, et je me demande si d'autres ont eu le même souci, s'ils ont obtenu gain de cause et si le cas échéant une action collective pourrait être mise en place
noucheh
Newbie
Newbie

Re: resiliation malveillante d'un forfait free

Messagepar boscodon » Mer 06 Juin, 2018 12:09

La résiliation hors portabilité se fait par lettre recommandée avec accusé de réception et non par simple lettre.
L'adresse doit être mentionnée.
Il faut donc demander à Free la copie et le numéro de suivi (pour connaitre le lieu d'expédition) et faire annuler la résiliation si celle-ci n'a pas été effectuée selon les formes.
Porter éventuellement plainte pour usurpation d'identité (certaines assurances couvrent ce problème).
boscodon
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: A5 2017
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar noucheh » Mer 06 Juin, 2018 12:24

c'est ce que j'ai fait tout à l'heure, j'ai demandé une copie du courrier, l'opératrice répond qu'elle n'a pas le droit de le transmettre.
Surtout je n'ai jamais utilisé le code de confirmation donc je ne comprends pas que la ligne soit résiliée tout de même

Je trouve tout cela bien différent de la procédure "légale" indiquée sur le site (courrier recommandé avec adresse etc...) mais l'opératrice m'assure que tout est normal et quelle ne peut plus rien faire!! :evil:
J'ai un peu l'impression qu'elle m'a mythonné bien comme il faut mais que faire??
Le seul truc que j'ai ou obtenir c'est un code RIO pour prendre un forfait ailleurs.
C'est vraiment trop facile et me parait en effet super illégal par dessus le marché...
noucheh
Newbie
Newbie

Messagepar boscodon » Mer 06 Juin, 2018 12:36

Il faut refaire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception en leur demandant copie de l'accusé de réception et numéro de suivi en leur spécifiant que vous n'êtes pas l'auteure de la lettre de demande de résiliation et que vous êtes victime d'une usurpation d'identité.
Que vous avez besoin de ces élément pour porter plainte.
Question: c'était un forfait à 2€?
boscodon
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: A5 2017
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar noucheh » Mer 06 Juin, 2018 17:39

C'était un forfait à 15 euros.
Je les ai effectivement rappelés pour obtenir la copie de la lettre. La personne au bout du fil a fait de la résistance un bon quart d'heures puis a accepté de me scanner et de mela renvoyer (mais toujours pas de tracepour le moment...).
C'est bien mon nom qui est sur la lettre mais ni mon adresse ni ma signature ni mon numéro de contrat et apparemment le gars a signé avec un autre nom, c'est vraiment une histoire un peu dingue, je ne vois pas bien l'intérêt à fire un truc pareil...
noucheh
Newbie
Newbie

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message