Résiliation de ma ligne mobile sans mon accord

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Résiliation de ma ligne mobile sans mon accord

Messagepar lacazenave » Ven 05 Fév, 2021 09:27

BOnjour
Depuis hier, Free a coupé ma ligne mobile sans mon accord.
Je n'ai jamais fait la moindre demande de résiliation, ni dans ma famille.
cette ligne est ma ligne personnelle.
Le 1er février, je recois un SMS comme quoi ma ligne sera résiliée le 04/02 entre 11h et 15h.
J'appelle immédiatement Free pour leur expliquer ma problématique. Il me dise que l problème est réglée et que je ne serait pas coupée
Le 04/02 2021 vers 11h, je reçois un mail comme quoi ma demande de résiliation est prise en compte. Je les rappelle? Free ne peut rien faire et à 11h30 je suis coupée
A priori, je ne pourrai pas récupérer mon numéro ni ma ligne....puisque j'aurai demandé une portabilité, ce qui est faux!
j'ai donc fait un courrier ais quels sont mes autres recours
A noter que mes mots de passes sont bien sécuritées, sans les donner à personne.
Il y a quelques jours j'avais reçu un appel de free pour nous ventre le forfait 5G mais je l’entendais mal et elle n'a pas réussi à faire les manip pour me passer sur la nouvelle offre...Elle a essayé de me rappeler mais je sui souvent absente par mon travail.
j'ai vraiment besoin d'aide....
merci
Anne
lacazenave
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: samsungA40
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: Résiliation de ma ligne mobile sans mon accord

Messagepar Blolibloo » Ven 05 Fév, 2021 10:29

Bonjour,

Si une portabilité a véritablement été réalisée, cela signifie que quelqu'un a eu accès à votre téléphone, composé le 3179, puis a utilisé le code RIO reçu par SMS pour souscrire chez un autre opérateur en fournissant toutes les informations nécessaires (nom, prénom, adresse pour la carte SIM, coordonnées bancaires...). Il n'est donc pas possible de faire une demande de ce type sans fournir un minimum de détails.

Pour le reste, peu de choses à faire. Si vous n'êtes pas à l'origine de cette action, il faudrait penser à certainement sécuriser l'accès à votre mobile, vérifier que des applications vérolées ne pourraient pas éventuellement être le cause sur votre mobile (Android si c'est le cas), mais je doute fort de la réalisation d'une telle action par une application ou un virus / trojan sur le smartphone...

Pour vérifier que le numéro a été porté, essayez d'appeler le numéro depuis une autre ligne pour voir ce que cela fait. Entendez vous une annonce ? Généralement, la voix, l'annonce, ou la façon de parler donne une indication sur l'opérateur qui a reçu le numéro.

Sinon, l'application OnOff ne vous dit rien ? Je dis ça car certains veulent un second numéro, ne comprennent pas les étapes pourtant simples de l'application, et demandent au final une portabilité de leur numéro actuel.

Si ce n'est pas une portabilité qui a été réalisée, dans ce cas, quelqu'un a écrit un courrier de résiliation. Normalement, lorsque vous recevez le SMS chez Free indiquant une résiliation programmée, vous avez jusqu'au délai indiqué pour vous rendre dans l'espace client afin d'annuler la résiliation via le code communiqué par SMS.

La résiliation peut être demandée par un tier qui veut vous embêter, genre un ex compagnon / compagne, un ancien "ami", ... Ou bien, il peut s'agir d'une erreur, quelqu'un a demandé la résiliation d'une ligne, l'agent de Free n'a pas fait attention aux informations renseignées sur le courrier, et a demandé la résiliation de votre ligne...
Normalement, le processus en interne est clair, l'abonné doit indiquer précisément son numéro d'abonné + son numéro de ligne lors d'une résiliation par courrier postal pour que cela soit pris en compte. Et pour tomber juste sur ces deux références par l'opération du saint-esprit, c'est mission impossible, le numéro d'abonné étant généré aléatoirement. Là encore, si la personne de chez Free n'a pas respecté le process, difficile à dire...

Vu le SMS que vous décrivez avoir reçu, c'est une demande de portabilité qui a été réalisée. Il y a donc bien quelqu'un qui a fait cette demande, en récupérant au préalable le RIO depuis votre ligne mobile.
Vous ne pourrez récupérer votre ligne qu'en récupérant le RIO de la ligne qui a été portée chez le nouvel opérateur puis en souscrivant de nouveau ailleurs.
Bouygues Telecom | B&You 5G | Free Mobile | Forfait Free 5G | SFR | Forfait 50 Go
Samsung Galaxy Z Fold 2 | Samsung Z Flip 3 | Samsung Galaxy Tab S7+
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy Z Fold 2
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar lacazenave » Ven 05 Fév, 2021 10:55

merci pour le retour
Mon numéro a été transféré chez Locamobile, je viens d'appeler.
Que puis-je faire donc concrètement?
Dois faire opposition bancaire?

Merci
Anne
lacazenave
Newbie
Newbie

Messagepar Blolibloo » Ven 05 Fév, 2021 11:01

Lycamobile est un opérateur prépayé, vous n'allez pas pouvoir faire grand chose.

Quelqu'un a donc bien récupéré le numéro RIO depuis votre ligne. Ca sent l'arnaque si ce n'est pas vous.

Vous pouvez contacter le service client Lycamobile pour leur expliquer la situation, mais ils sont pas évident à joindre, et niveau compréhension de votre demande, déjà que c'est compliqué avec une demande simple...

Et le service client Lycamobile ne vous donnera certainement pas le RIO si la ligne n'est pas à votre nom.

Ouvrez une nouvelle ligne rapidement, puis communiquez à votre banque notamment votre nouveau numéro. Il y a des chances que ce type d'opération ai été effectuée pour détourner des communications, comme des SMS importants.
Bouygues Telecom | B&You 5G | Free Mobile | Forfait Free 5G | SFR | Forfait 50 Go
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar webatou » Ven 05 Fév, 2021 11:08

Et portez plainte
iPhone 12 Pro Max ..::.. Prixtel Forfait le Géant 5G ..::.. B&You 60 Go 7,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 12 Pro Max
Opérateur mobile: Prixtel
2ème opérateur: B&You

Messagepar jp24 » Ven 05 Fév, 2021 11:10

A mon sens, Lyca est un peu en tort quand même dans l'histoire : on lui transmet le RIO, d'accord, mais le nom du nouveau titulaire (et la CNI correspondante) ne sont-ils pas sensés correspondre au titulaire d'origine ?

Quant à Free, qui a été prévenu, et qui n'a pas bloqué la porta, c'est pas très pro non plus :oops:
RED promo de mai 2021 : 60 Go pour 8 euros
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Redmi Note 9S
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar largado » Ven 05 Fév, 2021 11:49

En théorie ils sont censés vérifier.

En pratique j’ai déjà fait des portabilités avec des prénoms + noms différents sans problème.
Sosh - Orange F 20Go 5€
SIM+ - Euro-Information Telecom - Orange F 20Go 5€
largado
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple

Messagepar jp24 » Ven 05 Fév, 2021 11:58

Qu'ils n'aient pas vérifié, c'est une chose. Mais du coup, Anne ne pourrait-elle pas profiter de cette erreur pour faire annuler la porta et récupérer son numéro ?
RED promo de mai 2021 : 60 Go pour 8 euros
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Redmi Note 9S
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar lacazenave » Ven 05 Fév, 2021 12:04

merci de ces échnages
Je suis en train de voir si je ne peux pas récupérer mon RIO chez LYCA....ce n'est pas gagné!
lacazenave
Newbie
Newbie

Messagepar Blolibloo » Ven 05 Fév, 2021 13:00

A ma connaissance, il n'y a strictement aucun process de vérification de l'identité du titulaire lors de la portabilité, quel que soit l'opérateur.

Le seul code RIO, obtenu depuis le mobile de l'abonné, suffit comme "preuve" de demande de résiliation, ou d'intention. Et de ce que j'ai pu voir, il est impossible pour l'opérateur demandant la portabilité entrante d'effectuer une quelconque vérification.

Une fois la portabilité effectuée, la réversibilité est tout bonnement impossible : seule possibilité, souscrire de nouveau chez l'opérateur en ayant récupéré le RIO.

Pour bloquer une portabilité sortante, je n'ai jamais vu cette possibilité dans un quelconque outil.
Elles sont généralement refusées pour des motifs spécifiques à l'opérateur, comme un impayé ou un changement d'offre.
De toute façon, le temps qu'un dossier soit escaladé et traité dans un service chez un opérateur, la portabilité a généralement largement le temps d'avoir été réalisée, d'autant qu'elle n'est plus annulable dès le jour ouvré précédent celle-ci (si elle doit avoir lieu le Mardi, il n'est plus possible de l'annuler dès la première minute du Lundi).
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus