Problème internet réseau Free Mobile - Huawei Mate 8

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Problème internet réseau Free Mobile - Huawei Mate 8

Messagepar optimam » Lun 26 Mar, 2018 17:03

Bonjour à tous,

J'ai migré de SFR à Free il y a maintenant plusieurs mois et je rencontre depuis lors un problème que j'attribuais à la base à la mauvais réception de réseau chez moi mais je me pose la question maintenant ...

Je dispose d'un mobile Huawei Mate 8 double SIM. J'ai une carte perso Free Mobile et une professionnelle Orange.

Ma carte Orange fonctionne parfaitement avec une réception quasi tout le temps en 4G et des débits tout à fait convenable.

Ma carte Free c'est tout le contraire. Je ne crois pas me souvenir avoir déjà vu l'icone 4G apparaître... y compris quand je vais dans des grandes villes comme Tours (j'habite Perrusson, une ville de campagne donc réseau plus limité).
Avec Free je navigue entre le H+ et le H. Quand je suis en H+ j'ai un débit extrêmement faible et très très variable. J'ai utilisé nPerf pour faire des tests et en fonction de la journée et du lieu je navigue entre 0,5Mbs et 5Mbps avec des courbes pas du tout linéaires... Quand je suis en H c'est tout simple je n'ai plus aucun accès internet, ça coupe tout simplement, et ce même en ayant toutes les barres...

Du coup mon abonnement Data est quasi inutilisable car le débit ne me permet pas de regarder une vidéo sur Youtube au delà de 360p sans avoir à patienter toutes les 10s que ça charge.

J'ai essayé d'appeler le service client Free qui m'a conseillé quelques manip à faire en allant dans Paramètres/Plus/Réseau de données mobiles/Mode de sélection du réseau
J'ai suivi leurs conseils mais sans résultat.

D'autre part j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai lu qu'il y avait parfois une incompatibilité entre les bandes passantes des antennes émettrices en fonction des réseaux et celle en réception en fonction des modèles des téléphones. Est-ce que cela peut expliquer mon problème ?

En tout cas je suis preneur de toutes les bonnes remarques ^^

Merci à vous.

++
optimam
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 8
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Orange

Re: Problème internet réseau Free Mobile - Huawei Mate 8

Messagepar Patatos_Jojo » Lun 26 Mar, 2018 21:13

Bonsoir,

Votre smartphone est bien compatible sur le réseau 3G (fréquence 900/2100MHz), ainsi que 3 sur 4 fréquences en 4G (800/1800/2600MHz). Free mobile utilisé majoritairement en 4G les bandes 1800/2600MHz. Pas de 800MHz, mais la 700MHz (B28).

En plus de son reseau, Free Mobile emprunte le réseau 2G/3G en itinérance Orange. Lequel propose un débit maximum de 1Mbps, dégressif chaque année, comme convenu avec le gendarme des télécoms pour en réduire l'usage (itinérance 3G orange) jusqu'à extinction en 2020. Tandis que le réseau 3G free propose un débit maximum théorique et partagé de 21Mbps.

Cette itinérance consiste à proposer une couverture mobile, dans les zones où free mobile n'avait pas encore déployé le sien.
Cependant dans certaines zones où free mobile a bien déployé son réseau 3G/4G, certaines smartphones restent connecté sur l'itinérance Orange. Certaines versions de système d'exploitation mobile ont du mal à gérer correctement la bascule automatique, de l'itinérance orange vers le réseau mère free mobile lorsqu'il est disponible.

Comme le service client a dû vous suggérer, il faut vérifier dans paramètres de réseau mobile que le choix de sélection de réseau est en automatique. Vous pouvez tenter de forcer la connexion sur le réseau propre (free mobile), par un mode avion de quelques secondes.

La commune de Perrusson semble peu couverte en 3G/4G sur réseau propre, ce qui fait que vous risquez d'être connecté en itinérance Orange. Tandis que Tours dispose de 12 antennes 3G/4G activées par free mobile, contre 28 en moyenne chez les concurrents. Il y a des traces de couverture à des niveaux variables selon les endroits. Alors vous devriez être en 4G, au moins 3G (free).
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Marque de téléphone: Samsung
2ème opérateur: SFR

Messagepar Patatos_Jojo » Lun 26 Mar, 2018 21:29

Voici 4 outils intéressants pour vous éclairer:
- application Free mobile Netstat pour savoir en temps réel si vous êtes en itinérance Orange ou réseau free mobile
- http://www.antennesmobiles.fr pour connaître le deploiement des antennes dans la zone souhaitée
- application rncmobile pour savoir précisément où est l'antenne sur laquelle vous êtes connecté (pas en itinérance Orange), et la qualité du signal.
- cartographie des débits et couverture réseau par les abonnés https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/-/signal/ ou http://fr.sensorly.com/map/2G-3G/FR/Fra ... e|coverage
Patatos_Jojo
Actif
Actif

2ème opérateur: SFR

Messagepar Freedor » Lun 26 Mar, 2018 23:13

Il est possible que le fait d'avoir une sim Orange dans le mobile te fasse camper en itinérance. Tu peux essayer de forcer la resélection du réseau attention à bien rester en sélection automatique) pour voir si tu accroches la 4G. Ensuite, tu peux retirer la sim Orange pendant quelques temps, pour voir si ça fonctionne mieux.
Freedor
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Galaxy note 8

Messagepar El Canterano » Mar 27 Mar, 2018 06:48

Le deuxième slot ne fait pas 4G donc tu ne seras jamais en 4G avec :wink: .

huawei.com
El Canterano
Actif
Actif

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Mate 9
Opérateur mobile: Sosh

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message