Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobile

Messagepar Tianaerasmus » Lun 16 Fév, 2015 09:05

Pour la restitution du téléphone loué chez Free Mobile, les conditions du contrat sont claires:

- Tu dois restituer le téléphone en "bon état de fonctionnement", c'est-à-dire: Fonctionne bien mais peut présenter des traces d'usure naturelle (micro-rayures pas profondes, traces de doigts sur les boutons, etc...).

- Si tu restitues un téléphone qui n'est pas en bon état de fonctionnement (exemple: écran cassé mais encore fonctionnel ou écran Hors-service, chocs ou rayures profondes sur le téléphone, appareil complètement Hors-service, etc...), tu paies des frais de réparations dont le montant est décidé par Free Mobile et tu ne peux pas contester. Toutefois, le montant maximum de ces frais de réparation facturés par Free Mobile est fixé à 250 Euros et ne peut dépasser 250 Euros.

- Enfin, si tu ne restitues pas le téléphone, tu paies une pénalité de Non restitution dont le montant est determiné dans le contrat de location (exemple: 200 Euro pour le Samsung S5). Dans ce cas, le téléphone devient à toi. Toutefois il faut savoir que dans ce cas, légalement, bien que tu aies un droit de jouissance perpétuelle sur ce téléphone, tu ne seras jamais légalement propriétaire car Free ne te délivrera pas une facture d'achat, même si tu as payé la pénalité de Non restitution. Effectivement Free ne t'as jamais vendu le téléphone. Donc problème si tu voulais revendre le téléphone et si l'acheteur trop maniaque réclame la facture d'achat de ce téléphone. Ou encore, si tu voulais faire valoir des droits et privilèges divers en relation avec ce téléphone, car tu n'as pas de facture d'achat pour démontrer que tu es le propriétaire légal du téléphone. Exemple: Si tu as loué un téléphone Samsung, tu ne peux pas faire valoir les garanties de réparation auprès du constructeur Samsung. Tu ne peux pas profiter des promotions / cadeaux offerts par Samsung aux propriétaires de ce téléphone.

- Enfin il est bon de préciser trois points:

(1): Si tu résilies la location avant les 24 mois d'engagement, tu es redevable des loyers restants dûs jusqu'au 24-ème mois, et ce, outre les éventuelles pénalités de non restitution ou de réparation, le tout à payer en une seule fois.

(2): En cas de disparition, perte ou vol du téléphone, tu es immédiatement redevable de toute la somme énumérée précédemment (sauf cas de force majeure définie par la Cour de Cassation. A ce point, un simple vol à la tire ou pickpocket n'est pas une force majeure, il fallait que le voleur te tue, pour que ça puisse être une force majeure). Donc si tu n'as pas tout l'argent pour payer toute la somme, tu ne peux pas déclarer le portable volé auprès de Free Mobile, et le voleur pourra en profiter librement sans que le portable soit bloqué par l' opérateur Free Mobile.
Cependant, en cas de vol ou perte du téléphone, avec ta Carte SIM à l'intérieur, tu peux quand même bloquer la Carte SIM volée ou perdue et demander le remplacement de la carte SIM. Ceci ne concerne pas la location du téléphone. Le blocage de la Carte SIM et son remplacement, quelqu'en soit le motif, n'a aucune incidence sur la location du téléphone. Donc le voleur ne pourra pas utiliser ta carte SIM et ne pourra pas consommer ton forfait téléphonique. Toutefois, le voleur pourra insérer n'importe quelle autre Carte SIM de tout opérateur / tout pays et utiliser librement le téléphone car les téléphones loués par Free sont débloqués tout opérateur / tout pays.

(3): Finalement, si pendant la location, le téléphone est abimé par ta faute, et que Free vient à connaître que ton téléphone est abimé / que tu as abimé ton téléphone, Free exige immédiatement l'envoi du téléphone chez eux pour réparation et si tu n'acceptes pas leur devis pour la réparation, Free Mobile considère que tu as résilié ton contrat de location et te demandera immédiatement la somme énumérée précédemment au point (1).

En conclusion, si pendant la location, quelque chose arrive sur ton téléphone (perte, vol, casse) et que tu n'as pas d'argent pour payer la somme énumérée au point (1), mieux vaut ne rien dire à Free, continuer la location normalement, puis à la fin des 24 mois, ne pas restituer le téléphone abîmé et payer la pénalité de non restitution.

Dans ce cas, comme déjà mentionné plus haut, en cas de vol du téléphone, le voleur pourra en profiter librement car le téléphone n'aura pas été déclaré volé, mais tu pourras quand même bloquer ta propre carte SIM pour que le voleur ne puisse utiliser ton forfait téléphonique.

En définitive, dans la location du téléphone chez Free, tout est fait pour que le locataire, en cas de problème sur le téléphone loué (perte, vol, casse), décide finalement, dans son interêt, de ne plus restituer ce téléphone. La location serait alors une sorte de vente forcée qui revient plus cher d'environ 100 Euro le prix comptant du téléphone affiché au jour de la signature du contrat de location. En d'autres termes, après 24 mois, j'aurais payé le prix du téléphone affiché 02 ans auparavant, plus environ 100 Euros.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar jp24 » Lun 16 Fév, 2015 09:41

Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre Free, mais il n'a jamais été reconnu qu'une location (quel que soit le domaine) coûte moins cher qu'un achat comptant, bien au contraire.
RED promo de mai 2021 : 60 Go pour 8 euros
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar fredcreteil » Lun 16 Fév, 2015 09:54

la location peut convenir :
- aux personnes qui désirent avoir le téléphone dernier cri
- aux personnes soigneuses
- aux personnes qui ne veulent pas se soucier de la revente du téléphone;
2027 Je vais me présenter aux élections présidentielles et aussi aux législatives

je prépare déjà mon programme
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Aardohan » Lun 16 Fév, 2015 10:10

- aux personnes qui laissent leur mobile dans leur boite d'origine et qui ne s'en servent pas.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar tylor » Lun 16 Fév, 2015 11:12

de toute manière, c'est une chose connue dans le systeme de location

la location n'est valable que pour de la courte durée car plus économique que l'achat
ou de très longue location ( location longue durée d'entreprise )


toutes autre location n'est pas valable car le locataire dans rentrée dans ces frais un moment donnée
( par exemple pour remplacer tous les 2 ans ) surtout pour les gens qui ne sont pas soigneux avec leur joujoux
Motorola V360 => Nokia 6700 Classic => Sony Xperia Ray => Sony Xpéria L => Sony Xpéria M5 Dual
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Pakonue » Lun 16 Fév, 2015 11:20

Ne pas déclarer la perte ou le vol de ton portable :?: La personne qui le trouvera ou te le volera va pouvoir "s'éclater" . Tu préfères risquer de payer une facture astronomique plutôt que les frais que te demandera Free ? :mrgreen: :argh:
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Tianaerasmus » Lun 16 Fév, 2015 11:29

En cas de vol du téléphone loué avec, à l'intérieur, ta Carte SIM, tu peux quand même bloquer ta Carte SIM volée et demander un changement de la Carte SIM pour perte ou vol. Ceci ne concerne pas le téléphone loué. Un changement de carte SIM, quelqu'en soit le motif, ne concerne pas la location du téléphone. Donc le voleur ne pourra certes pas utiliser ta Carte SIM. Par contre, le voleur pourra insérer n'importe quelle autre Carte SIM de tout opérateur / tout pays et pourra utiliser le téléphone librement car les téléphones loués par Free Mobile sont débloqués tout opérateur, tout pays.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Cricricinqquatre » Lun 15 Fév, 2016 22:23

Ne pas oublier pour les iPhone : activer la fonction "localiser mon mobile" car cela rend l'utilisation impossible pour toute personne ne possédant vos identifiant et mdp iCloud.
Dernière édition par Cricricinqquatre le Lun 15 Fév, 2016 22:31, édité 1 fois.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar largado » Lun 15 Fév, 2016 22:31

Cricricinqquatre a écrit:Ne pas oublier pour les iPhone : activer la fonction "localiser mon mobile" car cela rend l'utilisation impossible pour toute personne ne possédant vos identifiant et mdp iCloud.

Tu veux faire ça pour embêter free mobile ? :mrgreen:

Quoi qu'il en soit je pense que c'est une pratique risquée si tu tiens à ne pas te faire facturer les 250€ de pénalité : le téléphone doit être rendu en parfait état de fonctionnement et doit donc fonctionner et ne pas être bloqué sur l'écran de verrouillage icloud :lol:
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Cricricinqquatre » Lun 15 Fév, 2016 22:33

Ben non seulement en cas de vol bien sûr.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar largado » Lun 15 Fév, 2016 22:53

Ah oui j'ai mal compris, tant que le téléphone est à toi c'est conseillé c'est sûr :yes: :wink:
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar jimmy_36 » Mar 16 Fév, 2016 09:04

Attention même si tu paies la pénalité de non restitution le téléphone n'est toujours pas à toi. Car ce n'est pas un achat.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar alpensly » Mar 16 Fév, 2016 14:11

Dans le cas où je renvois mon appareil et que free estime qu'il faut des travaux de réparations.
Puis je le récupérer et payer la pénalité de non restitution?
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Ulrich » Mar 16 Fév, 2016 14:25

Non !

De plus, comme jimmy_36 l'a précisé, même en cas de paiement de la pénalité, le téléphone n'est pas à toi ! Tu n'as pas à faire des réparations sans l'accord du propriétaire, c'est à dire free
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar utrillo06 » Mar 16 Fév, 2016 14:32

C'est là l'incovénient d'une location de mobile. Après, c'est normal que même en payant la pénalité le téléphone ne soit toujours pas à nous. Le propriétaire, c'est free.
Une location, c'est fait pour louer, puis après tu rends au propriétaire ...
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Ulrich » Mar 16 Fév, 2016 14:34

Au vu de plusieurs posts, ce n'est pas aussi clair pour tout le monde. :lol:
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar jimmy_36 » Mar 16 Fév, 2016 14:45

Oui le contrat est très mal ficelé, dans un monde bien fait, Free aurai du proposer une option d'achat en fin de location.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Ulrich » Mar 16 Fév, 2016 14:49

Vu qu'il s'agit d'une location longue durée et non d'une location avec option d'achat, le contrat est bien ficelé.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar jimmy_36 » Mar 16 Fév, 2016 15:03

Bien ficelé pour Free, mais horrible pour les clients, qui se retrouvent avec un contrat de type 'one shot' sans aucune porte de sortie anticipée.
Même la loi Chatel ne s'applique pas.
Et je ne parle même pas de l'assurance.
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Re: Précisions sur Restitution téléphone loué chez Free Mobi

Messagepar Ulrich » Mar 16 Fév, 2016 15:09

Free n'a pas obligé le client à signer ce genre de contrat. C'est le client qui a décidé de souscrire.

Rien d'anormal dans ce type de contrat. Dans une LDD, le client n'est jamais propriétaire et n'a pas de possibilité d'achat. Les règles sont claires dès le départ. A chacun de voir si cela lui convient ou pas.
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