Portabilité : La portabilité a echoué

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 13:49

Robnour a écrit:Ben voilà. Tu es tout aussi dans le monde de l'hypothèse, comme tout le monde.

Free ou un opérateur qui fait rentrer un nouveau client n'a aucun intérêt à refuser la réutilisation du numéro porté, donc n'a aucune raison de faire intentionnellement une fausse manœuvre pour retarder l'activation d'un nouveau client, bien au contraire.
A l’opposé, compliquer et retarder le départ d'un client, c'est bien l'intérêt de l'ancien opérateur.
Donc, si c'est ni la faute à l'un, ni la faute à l'autre, je pencherai quand-même plus d'un côté, même si "c'est la faute à personne", mais que le problème est bien quelque-part quand-même !


Non, je ne suis pas dans le monde de l'hypothèse. J'évite juste, autant que possible, de raconter n'importe quoi (suis mon regard...).

Free n'a aucun intérêt à cela... mais il est peut-être tout simplement victime d'un bug de son SI. Et tu peux tomber sur un employé du SC qui n'a pas trop envie de mettre les mains dans la cambouis pour comprendre ce qui s'est passé... surtout si quelques minutes après tu lui tends une perche en lui expliquant qu'après tout tu te fiches de ton ancien numéro.

L'ancien opérateur n'a aucun intérêt à retenir un ancien client par de petites bidouilles, sauf à risquer les foudres de l'ARCEP et à se priver d'une possibilité de retour du même client quelques mois ou années plus tard. Surtout pour une ligne qui (a priori) n'était pas ta principale (la preuve, tu te fiches du numéro) et donc ne lui rapportait (attention : je suis dans le monde de l'hypothèse !) pas grand chose.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 14:16

chantoine a écrit:Non, je ne suis pas dans le monde de l'hypothèse.
attention : je suis dans le monde de l'hypothèse !

On est donc bien tous dans le monde l'hypothèse, c'est la seule conclusion pour le moment.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Viriathe » Dim 30 Aoû, 2015 14:22

:crazyeyes: :?:
    ça a foiré
    on ne sait pas pourquoi
    on dit que c'est la faute de l'autre.
Tu parles d'une conclusion :bowdown:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar boulete » Dim 30 Aoû, 2015 14:31

une chose est pourtant sûre,
c'est que l’opérateur entrant tout comme l’opérateur sortant disposent d'un code erreur en cas de portabilité en échec
le SC qui renvoi la faute sur l'autre, sans explication c'est vraiment se foutre du client

Aardohan a écrit:
chantoine a écrit:Sauf que sauf erreur de ma part on n'a jamais entendu parler de "manoeuvres" de la part d'un ancien opérateur pour bloquer une portabilité. :mrgreen:

Si, si : sfr/sfr-contre-t-il-les-portabilites-sortantes-t110119.html
Bon, même si aucune preuve n'avait confirmé la chose. :mrgreen:


bien pire puisque le principal accusateur reconnaissait avoir obtenu son RIO en fin de journée
et que seule la demande par SMS posait problème

edit : il semblerait que l’opérateur entrant ne dispose pas du motif de refus

reste deux donc solutions

-Free n'as pas demandé la portabilité (déjà vu ) :arrow: http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=260743
-Refus de l’opérateur sortant :arrow: voir avec le SC le motif de refus

il existe aussi la possibilité de contacter le GIE
"contact@gie-egp.fr"
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et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Viriathe » Dim 30 Aoû, 2015 14:35

boulete a écrit:le SC qui renvoi la faute sur l'autre, sans explication c'est vraiment se foutre du client

C'est exactement la phrase que je n'ai pas osé moi-même écrire :mrgreen:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar boulete » Dim 30 Aoû, 2015 14:47

attention aussi
car porta en échec = abonnement sortant toujours actif = facturation à venir :wink:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Viriathe » Dim 30 Aoû, 2015 15:07

La personne du SC connaissance bien son métier a surement dû l'en informer :mrgreen:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 15:15

Ce qui est aberrant en lisant ça de 2012 [ échec de portabilité ], c'est-à-dire exactement la même chose, sauf qu'il s'agit d'un autre opérateur sortant, on voit que strictement rien n'a évolué dans le dysfonctionnement du ping-pong de RIO entre opérateurs, où le client est exclus de toute visibilité pour comprendre.

Puisqu'on est dans les hypothèses, supposons que le problème soit chez Free:

=> qu'est-ce qui provoquerait un renseignement "la portabilité a échoué" dans le suivi client si Free ne demande aucune portabilité ?
- Soit c'est un opérateur qui fait ça à la main, et il doit bien avoir une raison et la noter quelque-part;
- Ou un robot fait ça automatiquement, et on peut supposer qu'un code erreur quelque-part doit renseigner du problème pour pouvoir agir, et informer le client.

Si ni l'un ni l'autre, il est urgent de remettre tout ça à plat, pour au moins ne serait-ce informer le client du suivi exact de la portabilité sans avoir à jouer au ping-pong entre deux opérateurs.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar lithium_ » Dim 30 Aoû, 2015 15:17

Robnour a écrit:Suite à appel de la "hotline" Free, la raison de l'échec de portage n'est pas connue par Free.
Mon hypothèse est une tentative de tempororisation de l'ancien opérateur en utilisant une astuce quelconque, mais je ne pourrais pas le vérifier.

Une carte SIM va donc m'être livrée avec un nouveau numéro, sans avoir à payer 10€.
Plutôt que de tenter de reporter l'ancien numéro, et me casser les dents sans aucune visibilité sur un nouvel éventuel échec de portage, je vais directement résilier l'ancien numéro.

Coût de l'opération Hotline:
• en théorie: "Depuis votre ligne mobile Free : Inclus dans le forfait"
• en pratique: 12 minutes de hors-forfait, coût non identifié.


Le HF c'est le 3244 et c'est gratuit depuis une ligne free mobile.
( Depuis votre ligne mobile Free : Inclus dans le forfait )

Après si bloque toujours avec ton ancien opérateur, demande toi pourquoi ?
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 15:22

lithium_ a écrit:Le HF c'est le 3244 et c'est gratuit depuis une ligne free mobile.
C'est bien la théorie que j'ai rappelée.
Mais après cet appel hotline => 12 minutes de "hors-forfait" dans mon suivi conso.
Je ne sais pas si ce "hors-forfait" sera facturé ou pas, avant d'avoir la facture.
Supposons que non, en attendant....
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar lithium_ » Dim 30 Aoû, 2015 15:29

Le 3244 il apparaît en HF dans ta facture mais c'est gratuit.
Tu as dit que tu avais déjà une ligne free mobile , il me semble.
GG la confiance.

:?: :?:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 15:47

Robnour a écrit:Ce qui est aberrant en lisant ça de 2012 [ échec de portabilité ], c'est-à-dire exactement la même chose, sauf qu'il s'agit d'un autre opérateur sortant, on voit que strictement rien n'a évolué dans le dysfonctionnement du ping-pong de RIO entre opérateurs, où le client est exclus de toute visibilité pour comprendre.


Exactement le même problème en effet... et le souci venait de Free (message du Lundi 17 Décembre 2012 10:56:38).

Et comme par hasard, après l'intervention du GIE portabilité... c'est retombé en marché chez Free :mrgreen:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 15:56

chantoine a écrit:Exactement le même problème en effet... et le souci venait de Free
Pas de conclusion hâtive. On n'en est qu'aux hypothèses pour le moment.

Il s'agit bien du même problème initial, du même constat, mais entre temps, les 2 opérateurs sont en communication avec le GIE qui est le nœud central de l'opération.
Orange a peut-être corrigé entre temps des données fournies au GIE, qui a débloqué la situation.

Ce qu'il faut comprendre chez Free, c'est ça => Image
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 16:07

Je n'ai pas "conclu".

C'est le même problème...

... et à l'époque il venait de Free.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar boulete » Dim 30 Aoû, 2015 16:15

tout comme il peut venir de l’opérateur sortant ,
d'une dis-concordance entre les champs nom, prénom, adresse ou tout autres .....

mettre en avant le seul exemple, qui met Free en défaut,
alors que le seul but était d'illustrer que la porta peut aussi être à l'origine du demandeur

:?

certes tu ne le conclus pas mais c'est sacrément ambigu pour celui qui te lira rapidement sans faire un effort de compréhension ou d'analyse
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar CorsicaBia » Dim 30 Aoû, 2015 16:24

Juste une question, dans la mesure ou le RIO est bon :

L’ancienne ligne était au même Nom (et prénom) que la nouvelle ?

Pas du genre l'ancienne ligne était a mon Tonton (exemple) et la nouvelle au nom de ma copine :D
Mobile : SFR Red 30Go à 5€ a vie - Orange pour la Sim Pro - carte prépayée Symacom
Fixe : OVH NoBox à 19.99€ en dégroupage total avec ligne SIP à 1.19€
Smartphone : Ulefone Mix (acheté sur Amazon :) ) Un excellent smartphone compte tenu du prix !
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 16:25

@boulete
On a d'autres exemples disponibles ?

Désolé, mais je ne vois pas comment on peut conclure autre chose que : si l'opérateur entrant n'est pas fichu d'expliquer la cause du blocage, et de prouver qu'elle vient de l'opérateur sortant, c'est qu'il est responsable.

(bien sûr j'ai une dent contre Free etc etc.) mais désolé, c'est quand même le roi du "self made" "vite fait bien fait sur le gaz en interne" et souvent... ça merdoie (les histoires de sms en retard sont légion sur les réseaux sociaux par exemple), ou ils se simplifient tellement la vie qu'ils compliquent celle de leurs clients (lancer une porta sans s'assurer que la sim est reçue !).
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 16:34

CorsicaBia a écrit:Juste une question, dans la mesure ou le RIO est bon : L’ancienne ligne était au même Nom (et prénom) que la nouvelle ?

Oui oui... :wink:
chantoine a écrit: si l'opérateur entrant n'est pas fichu d'expliquer la cause du blocage,

Es-tu en mesure d'affirmer sans aucune ambiguïté que le GIE communique à l'opérateur entrant la cause du refus du portage ? (alors qu'on lit parfois l'inverse....)
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Viriathe » Dim 30 Aoû, 2015 16:47

si tu veux connaitre la vraie raison de l'echec demande donc une indemnité
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... es-numeros
En cas de retard ou d’abus, l’abonné peut demander une indemnisation auprès de son nouvel opérateur ou opérateur habituel en cas d’abus.

Le fautif devra mettre la main a son portefeuille
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 17:23

Robnour a écrit:
Es-tu en mesure d'affirmer sans aucune ambiguïté que le GIE communique à l'opérateur entrant la cause du refus du portage ? (alors qu'on lit parfois l'inverse....)


Non.
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