Portabilité : La portabilité a echoué

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Sam 29 Aoû, 2015 21:33

lithium_ a écrit:As-tu reçu le sms pour le rio déjà ou pas ?
C'est uniquement par sms que j'ai reçu le RIO de l'opérateur que je quitte, puisque je l'ai fourni à Free.

Mail de ce matin à 05H
Cher(e) Freenaute,

Suite à votre souscription à une offre mobile de Free, et conformément à votre demande, nous venons de commander la portabilité de votre numéro
xxxxxxxxxxxxxx à votre ancien opérateur.

Cette portabilité sera effective dans un délai de 4 jours ouvrés à partir de l'envoi de la commande. Nous vous rappelons que, sous réserve de validation de la demande de portabilité par votre ancien opérateur, l'abonnement auprès de ce dernier sera automatiquement résilié au moment de la réalisation de la portabilité, sans démarche complémentaire de votre part.


Et dans la journée: Portabilité : La portabilité a echoué
Dernière édition par Robnour le Sam 29 Aoû, 2015 21:39, édité 1 fois.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar lithium_ » Sam 29 Aoû, 2015 21:39

Donc free à fait son taff , donc ça bloque du côté de ton ancien opérateur.
Si tu es déjà client free tu peux demander à la hotline ou est le problème.

Tu as pas un impayé avec ton ancien opérateur etc ?
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Sam 29 Aoû, 2015 21:39

Non, aucun impayé, tout roule.....

Heu la "hotline" de Free, c'est pas un truc payant ce truc là ?
Pas trop envie de payer 10 ou 20€ de hotlline pour résoudre un problème entre opérateurs.

ps: pas d'abonnement Free Box, mais seulement mobile.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar lithium_ » Sam 29 Aoû, 2015 21:48

Robnour a écrit:Non, aucun impayé, tout roule.....

Heu la "hotline" de Free, c'est pas un truc payant ce truc là ?
Pas trop envie de payer 10 ou 20€ de hotlline pour résoudre un problème entre opérateurs.

ps: pas d'abonnement Free Box, mais seulement mobile.


C'est gratuit depuis une ligne free mobile, c'est juste décompté du forfait 0- 2€ pour les minutes il me semble , et que dalle pour le forfait free.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Sam 29 Aoû, 2015 22:05

Je vais tenter demain.
A la limite, si Free me propose un nouveau numéro, ça ne me pose aucun problème pour cette ligne, mais à condition de ne pas me faire payer 10€ pour cette échec de portage dont je ne suis pas responsable.
C'est possible ça un nouveau numéro sans payer 10€ de SIM ?
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar boulete » Sam 29 Aoû, 2015 22:06

n'oubliez pas
https://assistance.free.fr/facetofree/
qui est gratuit
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar lithium_ » Sam 29 Aoû, 2015 22:10

https://mobile.free.fr/assistance/154.html

Le délai légal de rétractation est de 14 jours comme expliqué dans l'article 2 des CGV ( http://mobile.free.fr/docs/Conditions_G ... nement.pdf )

:wink:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Sam 29 Aoû, 2015 22:16

Mais Free fait quoi quand il n'arrive pas à se mettre d'accord avec l'autre opérateur pour porter la ligne ?

- il propose un nouveau numéro et fait payer 10€ ?
- il propose un nouveau numéro sans faire payer 10€ ?
- ou il ne fait rien, et attend je ne sais quoi ?

Au passage, je n'ai reçu aucun justificatif explicatif de l'échec de portage.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar lithium_ » Sam 29 Aoû, 2015 22:21

Robnour a écrit:Mais Free fait quoi quand il n'arrive pas à se mettre d'accord avec l'autre opérateur pour porter la ligne ?

- il propose un nouveau numéro et fait payer 10€ ?
- il propose un nouveau numéro sans faire payer 10€ ?
- ou il ne fait rien, et attend je ne sais quoi ?

Au passage, je n'ai reçu aucun justificatif explicatif de l'échec de portage.


IL font une relance à ton ancien opérateur , mais ci celui-ci ne joue pas le jeu.
Fait te plaindre à ton ancien opérateur.

En ce qui concerne la portabilité tu as regardé mon lien dans mon précédent post.
:| :|
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Sam 29 Aoû, 2015 22:23

lithium_ a écrit:En ce qui concerne la portabilité tu as regardé mon lien dans mon précédent post. :| :|
Oui je ne vois pas où tu veux en venir à part une résiliation.
Ça ne répond pas à ma question sur les 10€ ou pas en cas de nouveau numéro suite à problèmes entre opérateurs.

Pour faire l'arbitre entre les deux opérateurs, il me faudrait au moins la justification du refus du portage: je n'ai absolument rien.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 12:21

Suite à appel de la "hotline" Free, la raison de l'échec de portage n'est pas connue par Free.
Mon hypothèse est une tentative de tempororisation de l'ancien opérateur en utilisant une astuce quelconque, mais je ne pourrais pas le vérifier.

Une carte SIM va donc m'être livrée avec un nouveau numéro, sans avoir à payer 10€.
Plutôt que de tenter de reporter l'ancien numéro, et me casser les dents sans aucune visibilité sur un nouvel éventuel échec de portage, je vais directement résilier l'ancien numéro.

Coût de l'opération Hotline:
• en théorie: "Depuis votre ligne mobile Free : Inclus dans le forfait"
• en pratique: 12 minutes de hors-forfait, coût non identifié.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 12:49

Encore une fois, l'ancien opérateur n'a pas la main sur ta portabilité et ne peut pas utiliser une quelconque astuce.

Soit le RIO est bon et il ne peut plus rien faire, soit il n'est pas valide et Free te l'aurait signalé.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 13:07

chantoine a écrit:Soit le RIO est bon et il ne peut plus rien faire, soit il n'est pas valide et Free te l'aurait signalé.

C'est bien l'ancien opérateur qui fournit le RIO et qui est le seul à savoir si le RIO est bon ou pas.
Une manière de retarder un portage serait bien de fournir un RIO erroné.
Je n'ai aucun moyen de vérifier si le RIO fourni est bon ou pas, car je ne sais pas comment est construit ce RIO.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 13:24

Oui, c'est l'ancien opérateur qui le fournit. Et a l'obligation de le faire.

Et le site des opérateurs est conçu pour valider la saisie des RIO (essaie de saisir n'importe quoi, ou de te tromper d'un caractère... ta saisie sera refusée).

Tu fais donc confiance à un opérateur qui bloque ta demande, et n'a aucune explication à te fournir ?

Extrêmement logique.

Tu as sûrement raison.

Sauf que sauf erreur de ma part on n'a jamais entendu parler de "manoeuvres" de la part d'un ancien opérateur pour bloquer une portabilité. :mrgreen:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar largado » Dim 30 Aoû, 2015 13:25

Robnour a écrit:Je n'ai aucun moyen de vérifier si le RIO fourni est bon ou pas, car je ne sais pas comment est construit ce RIO.

Le RIO est un peu construit comme une CB ou une carte vitale, l'équivalent d'un algorithme de Luhn (formule de somme de contrôle) permet de vérifier si celui-ci ne compte pas d'erreur ou est bien construit.

http://www.google.fr/search?q=vérifier+validité+rio

Si l'opérateur ne refuse pas le RIO c'est qu'il est bien construit.
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Aardohan » Dim 30 Aoû, 2015 13:27

chantoine a écrit:Sauf que sauf erreur de ma part on n'a jamais entendu parler de "manoeuvres" de la part d'un ancien opérateur pour bloquer une portabilité. :mrgreen:


Si, si : sfr/sfr-contre-t-il-les-portabilites-sortantes-t110119.html

Bon, même si aucune preuve n'avait confirmé la chose. :mrgreen:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar largado » Dim 30 Aoû, 2015 13:33

La manœuvre c'était juste de rendre plus difficile l'obtention du RIO en n'envoyant pas le SMS détaillé, rien à voir avec un RIO erroné non ?
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Aardohan » Dim 30 Aoû, 2015 13:36

C'est une façon/manoeuvre de retenir un client, même si, comme je le disait, rien avait été prouvé. :jap:
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar Robnour » Dim 30 Aoû, 2015 13:42

chantoine a écrit:Sauf que sauf erreur de ma part
Ben voilà. Tu es tout aussi dans le monde de l'hypothèse, comme tout le monde.

Free ou un opérateur qui fait rentrer un nouveau client n'a aucun intérêt à refuser la réutilisation du numéro porté, donc n'a aucune raison de faire intentionnellement une fausse manœuvre pour retarder l'activation d'un nouveau client, bien au contraire.
A l’opposé, compliquer et retarder le départ d'un client, c'est bien l'intérêt de l'ancien opérateur.
Donc, si c'est ni la faute à l'un, ni la faute à l'autre, je pencherai quand-même plus d'un côté, même si "c'est la faute à personne", mais que le problème est bien quelque-part quand-même !
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Re: Portabilité : La portabilité a echoué

Messagepar chantoine » Dim 30 Aoû, 2015 13:44

Donc, une fois le RIO obtenu, l'ancien opérateur ne maîtrise plus du tout le processus.

Concernant le RIO en lui-même, j'ai entendu parler de RIO qui avaient "évolué" (chez Orange il me semble). C'est à dire qu'en faisant la demande un jour, on obtenait parfois un RIO différent de celui obtenu x semaines plus tôt. Comme si la base de données avait bougé entre temps.

Si notre ami a re-vérifié le RIO après le refus de Free, ce n'est donc pas cela.

Désolé, mais pour moi c'est à Free d'expliquer pourquoi la portabilité a échoué, et l'ancien opérateur n'a rien à voir là dedans.
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