Performances 3G de Free Mobile actuellement

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 17:16

Je suis de nouveau chez Free Mobile en forfait principal avec un forfait Free illimité. J'y suis retourné pour deux raisons:

1) J'avais une ligne à 0€ et comme je vais couper mon accès Freebox (du fait des problèmes de performances aux heures de pointe sur un certains nombre de services d'Apple, Google et Microsoft (entre autres)), je ne souhaites pas conserver ma ligne à 0€ qui me coutera 2€ après résiliation de mon accès Freebox. Et comme j'ai pas envie de payer un recommandé pour la résilier, j'ai fait une portabilité de ma ligne principale dessus.

2) Je souhaitais voir si les choses s'étaient améliorer chez Free Mobile.

Quelques points à noter avant que je vous fasse part de mon retour:

- Les tests ont tous été fait en région parisienne
- Les tests ont été fait à l'aide d'un iPhone 5 (compatible H+)

Mon expérience à Paris et proche banlieue

Bien, ça va faire maintenant 15 jours que je suis de retour chez Free Mobile, et le bilan est très mitigé, en région parisienne du moins. L'itinérance Orange est exécrable comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Image

Et sur le réseau propre c'est très variable

Image

Image

Avec à certains moment (aux heures de pointe principalement) et à certains endroits la latence est énorme et l'upload très limité
Image

Comparativement à la concurrence?

J'ai également fait des tests quand j'étais chez Joe Mobile et B&You, et voilà ce que cela donnait:

B&You:
Image

Image

Joe Mobile:

Image

Image

Image

Comme on peut le voir, ça n'a rien à voir, B&You et Joe Mobile écrasent littéralement Free Mobile en terme de performances 3G à Paris.

A l'usage quel est le ressenti?

A l'usage, si on ne fait pas de choses consommatrices en bande passante, par exemple en se limitant à la consultation de contenus mobiles et quelques rares navigations sur des sites web classique, ça reste utilisable sur le réseau propre.
Cependant la latence élevée aux heures les plus chargées, se ressent dans la navigation, les temps de réponse sont lents et cela ralenti d'autant le chargement et la navigation n'est pas très fluide par rapport à ce que j'ai pu connaitre chez Joe Mobile ou B&You.
Et dès qu'il s'agit de regarder des vidéos, si on est aux heures de pointes dans un endroit où c'est saturé (cas dans mon quartier (Paris 18ème)), c'est pas la peine, ça coupe sans arrêt.

Sur l'itinérance Orange c'est encore pire, à n'importe quelle heure (sauf en pleine nuit), c'est saturé et très pénible à utiliser à Paris.

Pour un utilisateur lambda peu exigent qui n'utilise que des applications peu gourmandes, cela reste utilisable et je peux comprendre que certains s'en satisfasse, surtout pour ceux qui sont également abonnés Freebox et bénéficient de la réduction de 4€/mois de ce fait, ils peuvent estimer que les problèmes de performances aux heures les plus chargées peuvent être acceptables étant donné la réduction abonné Freebox dont ils bénéficient.

Mais un conseil si vous êtes dans ce cas, n'essayez pas la concurrence, vous n'en reviendrez pas ;)

Et ailleurs?

Ce bilan ne représente qu'un cas particulier (le mien) à un endroit donné (Paris et proche banlieue). Cela ne saurait servir de référence pour partout, et les performances sont probablement meilleures en Province.

Cependant, les derniers résultats du baromètre de Dégrouptest (http://www.frmobile.net/2013/05/baromet ... ernet.html) montre que Free Mobile est moins bon que ses concurrents en moyenne en terme de débit et cela ne va pas en s'améliorant, la moyenne de Free ayant diminuée depuis le baromètre précédent (passant de 4,682Mb/sec à 4,32Mb/sec).

Mais cela n'est qu'une étude globale de la part de Degrouptest qui plus est mélange itinérance et réseau propre. Elle est bien trop peu précise et globale pour permettre d'avoir une idée précise dans des lieux géographiques précis et en distinguant réseau propre et itinérance.

C'est pourquoi n'hésitez pas à contribuer à ce sujet en l'enrichissant de vos propres retours d'expérience.

Conclusion pour Paris

Bref, si vous êtes parisien, je ne vous recommande pas du tout Free Mobile, préférez Sosh, B&You, RED ou Joe Mobile ou un MVNO sur un des réseaux des opérateurs historiques. Ils offrent tous de bien meilleures performances.
A noter d'ailleurs que Free Mobile, tout comme Orange (ainsi que Sosh et les MVNO sur réseau Orange), ne permet pas d'avoir la moindre connexion internet mobile dans le métro parisien aux heures de pointe (réseau saturé). Préférez un opérateur ou MVNO sur réseau SFR ou Bouygues si vous souhaitez pouvoir faire un petit peu d'internet mobile dans le métro (par contre cela reste du EDGE, donc évidement cela n'est utilisable que pour des applications peu gourmandes (actualités, réseaux sociaux...).

Et vous?

Ce sujet vise à récolter d'autres expériences, en particulier dans d'autres villes. Si vous y contribuez, merci de fournir des résultats de tests concrets, en faisant attention à bien distinguer réseau propre et itinérance Orange. Veillez également à faire des tests à différents créneaux horaires.

Sur iPhone pour savoir si vous êtes en itinérance ou sur le réseau propre, il faut taper la combinaison suivante sur le clavier de l'application téléphone: *3001#12345#* pour ouvrir le Field Test (test de terrain) puis aller dans MM Info et Serving PLMN et regarder la valeur de "Mobile Network code", si celle-ci est de 1, alors vous êtes en itinérance Orange, si celle-ci est de 15 alors vous êtes sur le réseau propre, si c'est une autre valeur, quittez l'application et refaites la manipulation jusqu'à avoir 1 ou 15 (car sinon on ne peut pas savoir)).
Sur Android, installez l'application Free Mobile NetStat depuis Google Play pour le savoir: https://play.google.com/store/apps/deta ... le.netstat
Dernière édition par Frodon le Sam 01 Juin, 2013 19:20, édité 8 fois.
iPhone SE 64Go - R=D by SFR Appels, SMS/MMS illimités, 30Go en France métropolitaine et 3Go depuis Europe/DOM à 5€/mois à vie.
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Re: Performances de Free Mobile actuellement

Messagepar nic0l@s » Sam 01 Juin, 2013 17:22

Merci Frodon pour ton retour d'expérience. Cela concorde avec les tests que j'ai pu faire en fin 2012... Du coup tu vas jeter ton dévolu sur quel opérateur maintenant ? :wink:
nic0l@s
Modérateur
Modérateur

Re: Performances de Free Mobile actuellement

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 17:29

nic0l@s a écrit:Merci Frodon pour ton retour d'expérience. Cela concorde avec les tests que j'ai pu faire en fin 2012... Du coup tu vas jeter ton dévolu sur quel opérateur maintenant ? :wink:

Je vais encore tester Free Mobile 1 mois ou 2 (oui je suis fou, mais j'ai un petit coté beta testeur ;) ). Mais après, je pense que je retournerai chez B&You, à Paris j'ai eu une très bonne expérience, car la couverture 3G est excellente (et va s'améliorer car tout comme SFR, Bouygues déploie le 900MHz à Paris en ce moment) du fait de sa très forte densité d'antennes (c'est l'opérateur qui a le plus d'antennes 3G à Paris), et aussi du fait de sa bonne couverture EDGE lorsqu'on n'a pas de 3G.
Joe Mobile était pas mal non plus, mais je me retrouvais parfois en GPRS lorsqu'il n'y avait pas de 3G (alors même que les antennes où j'ai constaté cela savaient faire du EDGE puisqu'elle rebasculait en EDGE de temps en temps, mais elles devaient être saturées).

Sans compter que B&You a laisser entendre qu'ils feront de la 4G un jour (probablement pas avant 2014) et que Bouygues est le seul opérateur qui sera compatible avec l'iPhone 5 (à partir d'octobre 2013) en 4G (via le refarming du 1800MHz). Et comme je compte garder mon iPhone 5 encore 1 an ou 2, cela me permettrait de profiter de la 4G sans changer de mobile.
iPhone SE 64Go - R=D by SFR Appels, SMS/MMS illimités, 30Go en France métropolitaine et 3Go depuis Europe/DOM à 5€/mois à vie.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar mccob » Sam 01 Juin, 2013 17:58

Frodon a écrit:Cependant, les derniers résultats du baromètre de Dégrouptest (http://www.frmobile.net/2013/05/baromet ... ernet.html) montre que Free Mobile est moins bon que ses concurrents en moyenne et cela ne va pas en s'améliorant pour le moment (au contraire).

Sans remettre en cause les résultats et les constats, il ne faut pas oublier de comparer avec ce qui est comparable :

- déjà Free Mobile n'a pas la prétention de vendre des débits aussi important que ceux de ses concurrents puisque la brochure tarifaire des offres Free Mobile mentionne très clairement que le débit maximal descendant est celui de la 3G+ (comme annoncé au lancement des offres) à savoir 14 MBit/s. cf. http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf page 3

Le débit maximal descendant vendu par Orange, SFR & Bouygues est de 42 MBit/s

Donc pour rapporter la performance des différentes offres, il faudrait plutôt calculer un rapport entre débit promis et débit effectivement mesuré;

- car Free Mobile n'a pas les mêmes licences mobile que les autres opérateurs mobile, et pas les mêmes capacités; Free ne peut actuellement pas proposer de 42 Mbits puisque pour faire du 42 MBit/s actuellement, il faut faire du Dual Carrier et pour faire du Dual Carrier il faut avoir 2 x 5 MHz dans des bandes de fréquences contiguës or Free Mobile n'a pas 2 x 5 MHz dans des bandes contiguës, Free a 5 MHz dans la bande 21000 MHz et 5 MHz dans la bande 900 MHz et actuellement, même si les équipementiers peuvent éventuellement proposer des équipements pour faire du Dual Carrier sur des bandes non contiguës, aucun smaprtphone compatible avec cette configuration (3GPP UMTS Release 9) n'est actuellement disponible sur le marché.

Donc on peut tout à faire faire des constats sur les débits mais quand si on commence à comparer les débits des différents opérateurs mobiles, il ne faut pas oublier de prendre en compte ce paramètre important. L'ARCEP l'a elle mentionné dans son rapport sur la qualité de service des opérateurs mobile, Degrouptest ne prends pas la peine de le mentionner, c'est dommage.
mccob
Actif
Actif

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 18:01

SI tu lis complètement mon post, tu verras que je ne parle pas que du débit, car il est pas mauvais (du moins sur le réseau propre, car sur l'itinérance Orange c'est la cata à Paris), mais aussi de la latence qui est, à certains endroit aux heures de pointes, très élevée et l'upload qui est faible, ce qui grève l'expérience utilisateur à l'usage.

Après sur le débit, tu as tout à fait raison, Free Mobile ne peut pas faire de Dual Carrier, et je l'ai d'ailleurs moi même rappelé dans mon post. Il n'empêche que Free Mobile est en concurrence avec Orange, SFR et Bouygues, et le fait qu'ils proposent de la H+ pour le même prix (sauf Sosh qui fait payer plus cher) fait parti du jeu de la concurrence.

Free Mobile avait eu l'occasion en 2007 d'acheter 15MHz duplex en 2100MHz pour 620 millions d'euros (c'est à dire le même prix minimum que pour les 3 opérateurs historiques pour la même quantité de fréquence sur la même fréquence (à l'époque aucun opérateur n'avait de 900MHz pour la 3G)), et ils ont estimé que c'était trop cher (alors que c'est l'un des tarifs les moins élevés pratiqué en Europe. En Angleterre par exemple les licences 3G ont couté plusieurs milliards d'euros (5,964 milliards d'euros pour 15MHz duplex en 2100MHz pour Vodafone UK par exemple - http://www.vodafone.com/content/index/m ... 27_04.html )). Résultat ils ont acheté 5MHz duplex à 240 millions d'euros. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Alors oui résultat des courses ils ne peuvent pas
Dernière édition par Frodon le Sam 01 Juin, 2013 19:00, édité 5 fois.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mccob » Sam 01 Juin, 2013 18:06

Frodon a écrit:SI tu lis complètement mon post, tu verras que je ne parle pas que du débit, car il est pas mauvais (du moins sur le réseau propre, car sur l'itinérance Orange c'est la cata à Paris), mais de la latence qui est, à certains endroit aux heures de pointes, très élevée et l'upload qui est faible, ce qui grève l'expérience utilisateur à l'usage.

Ta citation des mesures de Degrouptest ne fait pas mention de la seule latence ;)

Et d'ailleurs la page que tu cites, ne fait aucune mention des résultats sur la latence...

Et d'ailleurs, la latence de Free Mobile n'est justement pas la plus mauvaise dans le baromètre de Degrouptest (qui inclut les test sur l'itinérance sur Orange) donc ta mention n'est pas bonne :

http://www.fhsarl.com/communiques/degro ... 1-2013.pdf

"Au niveau du temps de réponse, les connexions SFR affichent une moyenne de 121 millisecondes. Les tests Free totalisent un ping moyen de 173 millisecondes suivis de Bouygues Telecom avec 183 millisecondes. La moyenne des accès Orange grimpe à 194 millisecondes."
mccob
Actif
Actif

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 18:10

Mon post est avant tout un retour d'expérience personnelle à Paris. Et mes résultats et remarques sur la latence et l'upload, ne concernent que cette expérience personnelle sur Paris et proche banlieue et aucunement les résultats de Degrouptest.

Si je mentionne également les résultats de DegroupTest c'est pour donner un semblant d'idée sur d'autres zones géographiques et parce que je n'ai pas d'autres éléments personnellement. Et en effet, cela ne saurait être suffisant, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'appelle d'autres abonnés à faire leurs propres retours d'expérience.

D'autant que DegroupTest mélange les résultats de l'itinérance Orange et du réseau propre, hors l'itinérance Orange, même lorsqu'elle est saturée sur les débits, offre une latence toujours inférieure à 100ms, ce qui permet de réduire notablement la moyenne observée par Degrouptest, d'autant qu'encore environ 60% des abonnés passent par l'itinérance.
C'est donc bien trop approximatif, et c'est pourquoi je ne m'en contente pas et fait un appel à contribution.

Attention à ne pas mal me comprendre, mon retour d'expérience prend en compte aussi bien la latence, que les débits down et up. Car c'est l'ensemble de ces trois éléments qui permettent d'évaluer la performances de la 3G et d'une connexion réseau en général.

Si tu as du 8Mbits mais que tu as plusieurs centaines de millisecondes de latence voir pire 1000 à plusieurs milliers de millisecondes de latence (comme c'est le cas dans mon quartier à Paris 18ème aux heures de pointe), l'expérience utilisateur sera très notablement dégradée car les temps de réponse de chaque requête seront lents et donc l'utilisateur observera un manque de fluidité dans le chargement des contenus.

Tu remarqueras d'ailleurs que je ne fais une conclusion que pour Paris, car évidement ailleurs je ne peux pas juger et c'est pourquoi des retours d'expériences d'utilisateurs dans d'autres villes sont les bienvenues.
Dernière édition par Frodon le Sam 01 Juin, 2013 19:18, édité 3 fois.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Sam 01 Juin, 2013 18:26

mccob a écrit:
- déjà Free Mobile n'a pas la prétention de vendre des débits aussi important que ceux de ses concurrents puisque la brochure tarifaire des offres Free Mobile mentionne très clairement que le débit maximal descendant est celui de la 3G+ (comme annoncé au lancement des offres) à savoir 14 MBit/s. cf. http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf page 3

Free Mobile a la prétention de disposer du réseau le plus moderne, 4g ready et tout le tremblement, de traiter les autres de voleurs, et avait la possibilité d'accéder aux mêmes quantités de fréquences.

Du reste, après avoir fait son petit cinéma, cassé le marché et récolté des millions de clients, son offre est en concurrence avec celles dont il a forcé l'éclosion ou l'adaptation chez les 3 autres.

Ce genre de comparatif est donc tout à fait pertinent pour apprécier ce qu'on obtient chez Free dans la réalité, une fois le pipotron écarté...
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar mccob » Sam 01 Juin, 2013 18:34

chantoine a écrit:et avait la possibilité d'accéder aux mêmes quantités de fréquences.

Et non, ni en 900 MHz, ni en 1800 MHz certainement.

Tu as raison sur le 2100 mais c'est facile de se plaindre du coûts des licences quand on a enchéri sur les 2 x 2100 MHz ;) ils sont vraiment utilisés ;) ?

Sinon oui en 4G 2600, Free a autant de spectre qu'Orange ce qui lui permettra de proposer des débits comme Orange j'imagine ;)
mccob
Actif
Actif

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 18:43

mccob a écrit:
chantoine a écrit:et avait la possibilité d'accéder aux mêmes quantités de fréquences.

Et non, ni en 900 MHz, ni en 1800 MHz certainement. Et c'est facile de se plaindre du coûts des licences quand on a enchéri sur les 2 x 2100 MHz ;) ils sont vraiment utilisés ;) ?

Les opérateurs historiques ont tous payés au moins 620 millions d'euros en 2001 leurs fréquences 2100MHz pour 2x15MHz (les 900 et 1800 sont venus après). C'est ce même montant qui avait été défini en 2007 pour la première enchère pour la 4ème licence 3G, montant que Free Mobile a refusé de payer dans les conditions définies par l'état (qui étaient strictement les mêmes que pour les 3 autres opérateurs).

Pour le 900MHz il faut savoir que même en 2010 lorsque Free Mobile a enchérit pour la deuxième fois pour sa licence 3G, mais cette fois ci pour 2x5MHz seulement, ils n'étaient pas non plus inclus et c'était également seulement 2x5MHz en 2100MHz qui étaient inclus lors de la vente aux enchères. Le 900MHz n'a été ajouté qu'ensuite.

Si Free Mobile avait acheté 2x15MHz en 2100MHz pour 620 millions d'euros en 2007, ils auraient aussi obtenus 2x5MHz en 900MHz, d'autant que la décision d'utilisation du 900MHz pour la 3G est intervenue en février 2008 (http://arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gs ... 911dbc4109), donc après la première enchère et donc Free Mobile aurait été inclus dans cette décision puisqu'il aurait été comme les autres détenteur d'une licence 3G.

Donc si, Free Mobile avait parfaitement la possibilité d'avoir exactement la même quantités de fréquences que ses concurrents en 2007, c'est à dire 2x15MHz en 2100MHz. A cette date, les opérateurs historiques n'avaient rien de plus, pas de 900MHz, ni de 1800Mhz pour la 3G (seulement pour la 2G). La décision d'utiliser le 900MHz pour la 3G est venue après et aurait donc inclus Free Mobile s'il avait acquis la licence en 2007.
Dernière édition par Frodon le Sam 01 Juin, 2013 18:58, édité 3 fois.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Swiffer » Sam 01 Juin, 2013 18:48

Parfait résumé de Frodon. :wink:

Sinon, en 2600, pour la première version de la norme certainement. Pour les suivantes, on verra quand il faudra mettre à jour l'infrastructure d'accès par exemple pour le mimo 4x4 ou pour faire de l'aggrégation de porteuse. :mrgreen:
Dernière édition par Swiffer le Sam 01 Juin, 2013 18:56, édité 1 fois.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Sam 01 Juin, 2013 18:52

mccob a écrit:
Et non, ni en 900 MHz, ni en 1800 MHz certainement.

Tu as raison sur le 2100 mais c'est facile de se plaindre du coûts des licences quand on a enchéri sur les 2 x 2100 MHz ;) ils sont vraiment utilisés ;) ?

Je ne vois pas ce que vient faire les 900 et 1800 ici...

Quant à ta question, je ne la comprends pas non plus. Tu insinues que les 2 x 5 Mhz dédaignés par Free puis acquis par Orange et SFR ne sont pas utilisés ?
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 19:10

chantoine a écrit:Quant à ta question, je ne la comprends pas non plus. Tu insinues que les 2 x 5 Mhz dédaignés par Free puis acquis par Orange et SFR ne sont pas utilisés ?

2x10MHz tu veux dire (2x5MHz acquis par Orange, 2x5MHz acquis par SFR (en plus des 2x15MHz qu'ils avaient déjà acquis en 2001)) ;)
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Sam 01 Juin, 2013 21:55

Vi vi, 2x5 chacun, et sans additionner voie montante et descendante :-)
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar namcocapcom » Sam 01 Juin, 2013 21:56

Super tests Frondon, dommage que tu n'ais pas pu faire les tests avec orange ca aurait été encore plus complet!

Ca confirme la tendance actuelle de tous les réseaux.
Iphone 6S plus Orange Sosh 40Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Galaxy S2 Bouygues B&you prepayé illimité
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: B&You

Messagepar Frodon » Sam 01 Juin, 2013 22:44

namcocapcom a écrit:Super tests Frondon, dommage que tu n'ais pas pu faire les tests avec orange ca aurait été encore plus complet!

Ca confirme la tendance actuelle de tous les réseaux.

Oui, mais je ne peux pas y faire grand chose, je n'ai pas d'abonnement chez Orange et je n'ai pas l'intention de m'y abonner. Cependant si d'autres peuvent fournir des tests chez Orange/Sosh sur Paris pour pouvoir comparer, n'hésitez pas.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar magicien68 » Dim 02 Juin, 2013 02:52

Frodon a écrit:
mccob a écrit:

Et non, ni en 900 MHz, ni en 1800 MHz certainement. Et c'est facile de se plaindre du coûts des licences quand on a enchéri sur les 2 x 2100 MHz ;) ils sont vraiment utilisés ;) ?

Les opérateurs historiques ont tous payés au moins 620 millions d'euros en 2001 leurs fréquences 2100MHz pour 2x15MHz (les 900 et 1800 sont venus après). C'est ce même montant qui avait été défini en 2007 pour la première enchère pour la 4ème licence 3G, montant que Free Mobile a refusé de payer dans les conditions définies par l'état (qui étaient strictement les mêmes que pour les 3 autres opérateurs).

Pour le 900MHz il faut savoir que même en 2010 lorsque Free Mobile a enchérit pour la deuxième fois pour sa licence 3G, mais cette fois ci pour 2x5MHz seulement, ils n'étaient pas non plus inclus et c'était également seulement 2x5MHz en 2100MHz qui étaient inclus lors de la vente aux enchères. Le 900MHz n'a été ajouté qu'ensuite.

Si Free Mobile avait acheté 2x15MHz en 2100MHz pour 620 millions d'euros en 2007, ils auraient aussi obtenus 2x5MHz en 900MHz, d'autant que la décision d'utilisation du 900MHz pour la 3G est intervenue en février 2008 (http://arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gs ... 911dbc4109), donc après la première enchère et donc Free Mobile aurait été inclus dans cette décision puisqu'il aurait été comme les autres détenteur d'une licence 3G.

Donc si, Free Mobile avait parfaitement la possibilité d'avoir exactement la même quantités de fréquences que ses concurrents en 2007, c'est à dire 2x15MHz en 2100MHz. A cette date, les opérateurs historiques n'avaient rien de plus, pas de 900MHz, ni de 1800Mhz pour la 3G (seulement pour la 2G). La décision d'utiliser le 900MHz pour la 3G est venue après et aurait donc inclus Free Mobile s'il avait acquis la licence en 2007.

non les frequence ont ete acheter par orange et sfr pour 5 milliards d euro chacun vers 2001.
et la 3eme licence 3g de bouygue a ete acheter a peu pres 1 ans plus tard pour 619 millions d euro.( parcequ il etait impossible de mettre une somme pareil meme pour bouygue ).
et ces les 2 autres operateurs qui ont vue que bouygue a eu un cadeaux alors qu il ont meme pas encore depolyer leur reseaux 3 g et ouvert commercialement , que l etat est revenue sur sur la somme et a rembourser orange et sfr.( et sa les arrangaient aussi).

et le pire c est que bouygue a fait des recours a l europe en disant que c est une aide de l etat ( qui a revue les somme de orange et sfr ) ,alors que les operateur n avaient meme pas commencer a deployer leur reseaux. recours qui a chaque fois ete rejetee.

je dirais que c est plutot bouygue qui a recu une grosse aide . et qui veut le beurre l argent du beurre et la cremiere.
http://www.generation-nt.com/bouygues-t ... 58221.html

pour la 4eme licence mobile free etait d accord pour payer les 619 millions en 2007 . mais il ne voulait pas payer tout d un coup , mais plutot d echelloner sur plusieur annees. mais l etat n etait pas daccord et voulait recevoir l argent en une seule fois.

pour 2009 l arcep a remis en vente la 4 eme licence, avec trois possibilite.

1er tout vendre a une seul nouveau operateur les 15 mhz.
2eme couper les 15 mhz en 3 et vendre chaque 5mhz aux pus offrant. ( mais des grande chance que se soit les plus riche qui ont tout et donc pas de novelle operateurs.)
3eme toujours couper les 15mhz en 3, mais 5 mhz a un nouvelle operateurs et les 2 autres 5mhz au plus offrant.

et donc c est la 3 solution qui a ete choisis.

et meme free n etais pas trop d accord avec cette solution , puisque qu elle facilite toujours cela qui ont plus d argent pour les 2 autre 5 mhz .
je crois que niel etait plus partisant de couper les 15 mhz en 3 , avec 2x 5mhz pour un nouvelle operateurs et le dernier 5 mhz aux plus offrant .

et donc c est free qui a eux 5 mhz du nouvelle operateur,
et orange et sfr ont ramasser les 2 dernier offres a plus de 300 millions chacun . alos que free n as que mis 120 millions en enchere.

j avais vue un article ou niel etait decu de ne recevoir que 5 mhz , puisque free voulait 10 mhz pour proposer la h+ et permettre d avoir plus dabooner avec se spectre. et qu il nont pas encherit parceque le marche etait deja mature et que les frequence ne valait plus se prix la en 2009 par rapport en 2001.
magicien68
Habitué
Habitué

Messagepar Swiffer » Dim 02 Juin, 2013 06:09

Orange, SFR et Bouygues Télécom reprochaient à l'État français le prix (240 millions d'euros) auquel celui-ci avait vendu sa licence à Free. Eux-mêmes avaient en effet payé 619 millions d'euros au début des années 2000, et ils estiment que cette différence fausse la concurrence. Les deux premières licences, attribuées à Orange et SFR, avaient même été facturées initialement à 4,95 milliards d'euros, mais les deux opérateurs avaient par la suite obtenu que ce prix soit revu à la baisse pour l'aligner sur celui payé par Bouygues.

http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 972_47.php

Frodon a parfaitement résumé l'historique de l'attribution de la 4ieme licence.

Free Mobile n'a pas voulu payer le prix de 619 millions d'euro, résultat, il n'a pas eu de licence en 2007. L'arcep a alors découper l'attribution et refait une procédure d'attribution en tenant compte des remarques de Free Mobile. Et FM a été retenu que pour les 5 MHz qu'il avait décidé d'acheter. Fin de l'histoire et du HS.

Maintenant attendons les retours utilisateurs demandés par l'initiateur du topic.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Dim 02 Juin, 2013 08:32

C'est dingue le nombre de fanboys qui ré-écrivent l'histoire au profit d'une fable dans laquelle Niel tient le rôle de Caliméro !
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar namcocapcom » Dim 02 Juin, 2013 10:09

Oui c'est dingue en effet les hateboys dès qu'on parle de free oui. Comme dis plus haut il y a un opérateur qui est toujours privilégié depuis le debut et qui est toujours à la traine et l'est toujours mais la jamais de critique.

Frodon à fait un test objectif, meme si free n'a pas les meme prétentions, les chiffres sont la, ils sont sans surprise en dessous de la concurrence.
Des tests sur orange sont les bienvenus ca completerait le topic.

Pas besoin de nous ressortir la chanson de free le grand satan. Il y en a qui se sont pris des procès pour diffamation pour moins que ca. Plus d'an et demi de propagande anti-free meme avant sa commercialisation c'est pas mal. Il est devenu impossible de parler de free sur ce forum.
Dernière édition par namcocapcom le Dim 02 Juin, 2013 10:19, édité 1 fois.
Iphone 6S plus Orange Sosh 40Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Galaxy S2 Bouygues B&you prepayé illimité
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: B&You

Suivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation