Performances 3G de Free Mobile actuellement

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Frodon » Dim 02 Juin, 2013 09:16

@magicien68
Ton résumé est exact sur l'attribution d'abord à presque 5 milliards d'euros pour Orange et SFR, puis à 620 millions d'euros à Bouygues et sur la revue du prix à 620 millions pour tous le monde.

Par contre non, rien ne dit que Free était prêt a payer les 620 millions d'euros en 2007. Extrait de l'analyse de l'ARCEP de la réponse de Free en 2007 (cf http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/07-0862.pdf ):

Free Mobile, estime également, concernant les modalités financières, que « cette question, qui est du ressort du Gouvernement, n’est pas encore tranchée à ce jour et ne le sera qu’à l’occasion de l’octroi de l’autorisation ».
Ces deux éléments laissent supposer que le candidat considèrerait les modalités financières comme non encore fixées.


Bref, Free a interprété a sa sauce la réalité et a estimé que l'état n'avait pas fixé les modalité financières alors que c'était bien le cas:
Par dérogation à l’article L. 31 du code du domaine de l’Etat, la redevance due par chaque titulaire d’ une autorisation d’utilisation des fréquences dédiées à la téléphonie mobile de troisième génération en métropole au titre de l’utilisation des fréquences allouées, est liquidée selon les modalités suivantes :

- une part fixe, d’un montant de 619 209 795,27 euros, versée le 30 septembre de l’année de délivrance de l’autorisation ou lors de cette délivrance si celle-ci intervient postérieurement au 30 septembre ;

- une part variable, versée annuellement, calculée en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé au titre de l’utilisation desdites fréquences. Le taux de cette part variable et les modalités de son calcul, notamment la définition du chiffre d’affaires pris en compte, sont précisés dans les cahiers des charges annexés aux autorisations. (...)


C'est remise en cause de la part de Free amène l'ARCEP à douter de la volonté de Free de s'acquitter des 620 millions d'euros demandés.
Certes Free demande un étalement mais a aucun moment ne précise de façon détaillée les modalités de cet étalement.

Et d'ailleurs un paiement étalé ça s'appelle un crédit (c'est d'ailleurs ce que propose Free a ses abonnés pour étaler le paiement des terminaux mobiles qu'ils vendent).
Et rien n'empêchait à Free de demander un crédit à une banque ou de demander l'argent à un investisseur, mais comme le dis l'ARCEP, aucune banque, ni investisseur, ni plan de financement n'a été précisé par Free dans sa réponse.

Capacité financière du demandeur à faire face, dans le cadre des conditions financières imposées par la loi, aux obligations résultant des conditions d'exercice de son activité

C’est naturellement sur la base des modalités financières prévues par l’article 36 modifié de la loi de finances pour 2001 cité plus haut qu’a été conduite l’analyse qui suit et qui examine la capacité du candidat à payer la part fixe de 619 209 795,27 euros de la redevance dans les conditions prévues par la loi.

Le dossier de Free Mobile ne contient pas de tableau décrivant le plan de financement et précisant comment la société candidate compte payer la part fixe de 619 209 795,27 euros de la redevance, dont la loi de finances mentionne qu’elle est exigible dès l’année d’attribution de l’autorisation.

Le dossier indique que Free Mobile dispose d’un capital social de 40 000 euros, soit un montant très limité.

Le dossier de Free Mobile ne mentionne aucune banque ou investisseur ayant l’intention de mettre à disposition de Free Mobile les montants financiers permettant de payer ces 619 209 795,27 euros. Le dossier ne contient a fortiori aucune lettre d’engagement financier de tels acteurs.

Le dossier de Free Mobile semble donc faire reposer le financement du paiement de la part fixe des redevances par Free Mobile uniquement sur l’engagement de sa maison mère Iliad.

A cet égard, le courrier d’Iliad accompagnant la candidature de Free Mobile ne mentionne aucun engagement sur l’apport de financement pour le paiement des 619 209 795,27 euros dans les conditions prévues par la loi de finances.

Cette incertitude est corroborée par les éléments concernant le courrier d’Iliad et développés dans l’analyse ci-dessus concernant l’engagement à respecter les conditions minimales d’autorisation d’utilisation de fréquences et notamment le paiement des charges financières liées à la mise à disposition et l’utilisation des fréquences.

Au surplus, le courrier d’Iliad accompagnant la candidature de Free Mobile mentionne lui- même que « la réussite de ce projet [correspondant à la candidature de Free Mobile] repose sur (...) un aménagement des modalités financières qui pourrait se traduire par un paiement annuel de la partie fixe de la redevance, comme toutes les redevances d’occupation du domaine public ».

Il résulte de ce qui précède que le dossier de candidature de Free Mobile ne fournit pas d’éléments suffisants susceptibles, dans le cadre des conditions financières imposées par la loi, d’établir la capacité financière de la société candidate à faire face durablement aux obligations résultant des conditions d’exercice de l’activité.


En un mot, dans sa réponse en 2007, Free ne fournit rien pour s'assurer de sa volonté à payer les 620 millions d'euros fixes, que cela soit de façon étalée ou non, puisqu'aucun plan de financement n'est donné.
Si Free avait voulut saboter sa candidature et s'assurer de son refus, il ne s'en serait pas pris autrement. Et donc il parait assez clair que Free n'a fait qu'une réponse de principe sans volonté réelle de payer le prix demandé de quelque façon que ce soit.

Cela est corroboré par le fait que, comme tu le rappelles très bien, Xavier Niel a fait savoir publiquement, plus tard, qu'il estimait que le prix d'une licence 3G en 2009 devait être inférieur à celui de 2001.

Alors même que déjà il était largement inférieur a ce qui a été pratiqué ailleurs en Europe et a ce qui avait été initialement défini en 2000. 620 millions d'euros était déjà un prix très bas et pour le coup le baisser aurait été faire un joli cadeau au nouvel entrant.

Bref, on comprend bien le raisonnement de Free, comme ils veulent faire des offres à très bas prix, dépenser 600 millions d'euros dans une licence, c'est considérable et pas compatible avec leur business model.

Mais y'a un moment faut arrêter de croire au père Noël, on ne peut pas dépenser que 200 à 300 millions d'euros et avoir la même chose que le voisin qui a dépensé 600 millions d'euros.

Qui plus est, même en 2010, Free aurait pu obtenir les 10MHz duplex en tout et pour tout, qu'ils désiraient (officiellement du moins), puisqu'Orange et SFR ont eu 5MHz duplex chacun, c'est bien qu'il était possible de n'avoir qu'une partie des 10MHz duplex vendus et non la totalité. Le résultat aurait pu donc tout à fait être 5MHz duplex pour Orange ou SFR et 5MHz duplex pour Free Mobile.

Mais là encore ils ont fait leurs radins et n'ont enchérit qu'à hauteur de 120 millions d'euros comparativement à Orange et SFR qui ont enchérit environ 300 millions. Tant pis pour eux.

D'ailleurs quel est la logique de Free de payer son premier lot de 5MHz duplex, et d'enchérir pour les 5 à 10Mhz duplex suivant à hauteur de 120 millions d'euros seulement? Tout d'un coup à quelques mois d'intervalle seulemnt, ils estiment que le prix de 5MHz duplex à baissé de moitié?
S'ils avaient été un minimum sérieux, et souhaitaient réellement obtenir au miniml 5MHz duplex supplémentaires, ils auraient au moins enchérit le même montant que pour les premiers 5MHz duplex, c'est à dire au moins 240 millions d'euros. En enchérissant que 120 millions d'euros, ils font clairement passer le message: "on s'en fout, on n'en veut pas, mais si vous pouvez nous les vendues pour seulement 120 millions d'euros, on crachera pas dessus" ou autrement dit: "on croit encore au Père Noël"
Dernière édition par Frodon le Dim 02 Juin, 2013 11:17, édité 18 fois.
iPhone SE 64Go - free mobile Appels, SMS/MMS illimités, 100Go en France métropolitaine et 25Go depuis Europe/DOM/USA/Canada/Australie/Afrique du sud... à 0,99€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2049
Inscription: Sam 21 Mai, 2011 21:01
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar chantoine » Dim 02 Juin, 2013 09:22

namcocapcom a écrit:Oui c'est dingue en effet les hateboys dès qu'on parle de free oui. Comme dis plus haut il y a un opérateur qui est toujours privilégié depuis le debut et qui est toujours à la traine et l'est toujours mais la jamais de critique.


Quel opérateur et toujours à la traîne sur quel plan ?

namcocapcom a écrit:Frodon à fait un test objectif, meme si free n'a pas les meme prétentions, les chiffres sont la, ils sont sans surprise en dessous de la concurrence. Pas besoin de nous ressortir la chanson de free le grand satan. Il y en a qui se sont prit des procès pour diffamation pour moins que ca. Plus d'an et demi de propagande anti-free meme avant sa commercialisation c'est pas mal.


Arrête, tu me fais peur, un procès pour diffamation, de la "propagande"... c'est tout ? :mrgreen:

Ce qui me navre, c'est que l'histoire de cette 4e licence, pourtant en accès libre sur le site de l'ARCEP, soit encore et toujours réécrite de façon mensongère par certains. Free avait la possibilité de lutter à armes égales sur la 3G, mais a voulu jouer petits bras. Tout comme il joue petits bras sur le déploiement de son réseau...

Et la conséquence, inévitable puisque nous sommes dans le domaine radio, est une qualité de service en dessous de celle des autres, et une responsabilité entière pour les décideurs d'Iliad.

Après les grands mots, il te reste les attaques perso...
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
Avatar de l’utilisateur
chantoine
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 10679
Inscription: Jeu 16 Déc, 2010 13:33
Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar webatou » Dim 02 Juin, 2013 10:05

namcocapcom a écrit:Il est devenu impossible de parler de free sur ce forum.


Entre les oeillères des uns et les exagérations des autres...
webatou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21583
Inscription: Mer 18 Juin, 2003 18:33

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Frodon » Dim 02 Juin, 2013 10:11

meme si free n'a pas les meme prétentions, les chiffres sont la, ils sont sans surprise en dessous de la concurrence


C'est là tout le problème, ils ont les mêmes prétentions! Ils disent vouloir 25% de part de marché, soit bien plus que Bouygues Telecom (15,6% de part de marché au T1 2013) et ils crient sous tous les toits, avoir le réseau le plus moderne et vouloir faire de la qualité et en aucun cas du low cost.

Donc si, ils ont les mêmes prétentions, mais par contre, ils n'ont pas les mêmes moyens. A noter que cependant ils pourraient tout à fait avoir une qualité de service très proche d'au moins celle de Bouygues, car s'ils ne peuvent pas faire de DC-HSPA+ (H+) à 42Mbits/sec théoriques, ils peuvent faire du HSPA+ à 21Mbits/sec et obtenir des résultats de 10 à 15Mbits/sec sans soucis (d'ailleurs déjà vu, même 15Mbits, sur le réseau propre de Free dans des zones moyennement denses).
Mais pour cela, il faut pour cela un réseau bien plus dense car ayant moins de spectre, ils peuvent accueillir moins de monde par antenne à plein débit.
Évidement, il faut aussi que le lien entre l'antenne et le réseau internet de Free soit de bonne capacité (Fibre de préférence), surtout en zones très denses.

Et le constat que je fais à Paris est lié à ces deux choses justement, sur l'antenne qui couvre mon domicile, il semble qu'elle soit saturée, soit au niveau de sa capacité, soit au niveau du lien derrière, soit les deux. Du fait du manque de densification à Paris, avec seulement 77 sites déclarées à l'ANFR à ce jour à Paris intramuros (contre plus de 300 pour les opérateurs en place et encore avec 15 à 20MHz de spectre).
Dernière édition par Frodon le Dim 02 Juin, 2013 10:47, édité 3 fois.
iPhone SE 64Go - free mobile Appels, SMS/MMS illimités, 100Go en France métropolitaine et 25Go depuis Europe/DOM/USA/Canada/Australie/Afrique du sud... à 0,99€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2049
Inscription: Sam 21 Mai, 2011 21:01
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Pierro787 » Dim 02 Juin, 2013 10:14

Concernant les menaces sytématiques de procès contre ceux qui critiquent Free, les juges commencent à se lasser des procédures abusives... Résultat, depuis le début de l'année, Free a été débouté que ce soit pour l'histoire du prof d'économie ou de Didier Casas de BoT, et cela m'étonnerait fort que la journaliste des Echos soit inquiété outre mesure. (il en faut bien plus pour faire condamner un journaliste)

Résultat, tous ces procés à répétition pour difamation finissent par ridiculiser ceux qui en usent et abusent et lassent tout le monde. La justice à d'autres choses à faire que de redorer l'orgueil blessé de quelques dirigeants d'entreprises, aussi respectables soient ils.

Pierre
Pierro787
Habitué
Habitué
 
Messages: 78
Inscription: Mer 11 Juil, 2012 19:45
Marque de téléphone: BlackBerry
Modèle de téléphone: BB
Opérateur mobile: SFR

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar namcocapcom » Dim 02 Juin, 2013 12:03

Bah de toute facon c'est comme en politique certains ont l'impunité la plus totale quoi qu'ils disent quoi qu'ils fassent :yes:
En cas ces tests concrets sont je pense le meilleur de moyen de montrer la qualité de reseau à un moment donné en toute OBJECTIVITE. Ca serait bien de le faire régulièrement.
Après chacun peut faire ses choix en conséquences et vu que c'est sans engagement il est facile de changer. Pas besoin de s'acharner sur un opérateur qui plait pas pendant 50 ans.
Iphone 6S plus Orange Sosh 40Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Galaxy S2 Bouygues B&you prepayé illimité
Avatar de l’utilisateur
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2831
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 15:12
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: B&You

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar chantoine » Dim 02 Juin, 2013 14:23

namcocapcom a écrit:Bah de toute facon c'est comme en politique certains ont l'impunité la plus totale quoi qu'ils disent quoi qu'ils fassent :yes:


Et d'autres n'ont aucun argument pour démonter ce qui les irrite sur un forum de discussion, uniquement des attaques perso ou la déformation de la réalité historique... on se demande bien pourquoi !
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
Avatar de l’utilisateur
chantoine
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 10679
Inscription: Jeu 16 Déc, 2010 13:33
Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar namcocapcom » Dim 02 Juin, 2013 18:42

Je l'ai dis une bonne dizaine de fois j'arrete de me repeter maintenant t'as qu'a regarder mes anciens posts. De toute facon a chaque nouveau sujet sur Free toi et tes acolytes vous allez repeter sans cesse les memes balivernes sur Free. Le pire c'est que ca deborde dans les autres post sans aucune modération. Bonnes critiques anti-free a vous.
Dommage que ce forum en est arrivé la.
Tiens et hop ca recommence sur le femto. Malawi n'avait pas tout à fait tort...
Iphone 6S plus Orange Sosh 40Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Galaxy S2 Bouygues B&you prepayé illimité
Avatar de l’utilisateur
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2831
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 15:12
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: B&You

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar chantoine » Dim 02 Juin, 2013 19:26

Eh bien si en plus tu trouves Malawi25 pertinent, ça explique bien des choses...

A se demander ce que tu fiches encore chez Orange / B&You, puisque Free est si sacré, tu devrais aller tester toi-même, et venir nous faire des comptes rendus !
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
Avatar de l’utilisateur
chantoine
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 10679
Inscription: Jeu 16 Déc, 2010 13:33
Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar webatou » Dim 02 Juin, 2013 19:29

Bah quoi ? On n'a pas le droit d'aborder les sujets qui fâchent sur ce forum ? Il a quoi le topic avec les femto ? Pas assez optimiste à ton goût ?

Je dois avouer que j'en ai un peu marre de lire ce genre de phrase:
namcocapcom a écrit:Le pire c'est que ca deborde dans les autres post sans aucune modération.


Il y a quoi comme problème avec la modération. Cela ne convient pas ? Je l'ai déjà dis mais je le répète, si ça ne vous convient pas, adressez vous à l'admin qui jugera.
webatou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21583
Inscription: Mer 18 Juin, 2003 18:33

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar malawi25 » Dim 02 Juin, 2013 19:36

namcocapcom a écrit:Je l'ai dis une bonne dizaine de fois j'arrete de me repeter maintenant t'as qu'a regarder mes anciens posts. De toute facon a chaque nouveau sujet sur Free toi et tes acolytes vous allez repeter sans cesse les memes balivernes sur Free. Le pire c'est que ca deborde dans les autres post sans aucune modération. Bonnes critiques anti-free a vous.
Dommage que ce forum en est arrivé la.
Tiens et hop ca recommence sur le femto. Malawi n'avait pas tout à fait tort...



Merci :yes:
Avatar de l’utilisateur
malawi25
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1461
Inscription: Mar 07 Fév, 2006 17:15
Localisation: loin de nif nif naf naf et nouf nouf les potes à l'âne
Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G3
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Sosh

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar namcocapcom » Dim 02 Juin, 2013 20:20

Oui free est tellement sacré pour moi que j'ai resilié pour les raisons que j'ai déjà cité. Je suis un pur pro free ca se voit... Et malawi n'est pas chez free non plus on dirait. Donc reflechi un peu. Prendre un peu de recul et etre ouvert à la discussion sans faire de l'anti-free primaire a chaque discussion ne fait pas de mal :roll:. Etre trop sur de soi ca joue des tours un jour ou l'autre.

Mon avis sur Free est modéré et justifié, il y a du bien et du pas bien mais de la à dire tout noir constamment depuis 1 an et demi non désolé. Dommage que vous n'appreciez pas la libération des usages à un prix ou tout le monde peut se le permettre et sans engagement.

Webatou je ne te visais pas, mais j'avoue qu'il y a des soucis effectivement vu ton commentaire sur les femto ca ne va pas s'arranger. Le forum s est degradé, nous sommes plusieurs a vous l'avoir signalé apres vous faites ce que vous voulez.
Iphone 6S plus Orange Sosh 40Go illimité + Livebox 4 Orange Ftth
Galaxy S2 Bouygues B&you prepayé illimité
Avatar de l’utilisateur
namcocapcom
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2831
Inscription: Dim 18 Jan, 2004 15:12
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: Iphone 6S plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: B&You

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Ulrich » Dim 02 Juin, 2013 20:32

namcocapcom a écrit:Et malawi n'est pas chez free non plus on dirait.

Mais il détient des actions iliad. Donc son avis n'est pas si innocent que ça. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 35084
Inscription: Jeu 07 Oct, 2004 18:48
Localisation: Avec les prêtresses de l'île du plaisir

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Blolibloo » Dim 02 Juin, 2013 21:50

Bon, j'ai pas tout lu car je constate que, comme toujours, le sujet débordé grâce à des antis-Free bien soûlants...

Pour ma part, je reviens sur le sujet initial, à savoir le premier message, pour manifester un désaccord quasi total et une remise en cause du système de test.

De nombreux articles, par le passé, avaient été écris et distribués à foison par la presse spécialisée en précisant, à l'époque, que Free Mobile bridait les testeurs de débit : c'est toujours le cas.

Pour exemple, un SeedTest sur Paris Saint Lazare à 12h donne une valeur de 0,1 Mbps/seconde. Or, le téléchargement d'une application Android s'effectue à 0,5 Mo/seconde sur le Play Store. Et ici, je parle d'itinérance Orange, pas du réseau propre à Free Mobile.

Seconde chose, les gens s'intéressent désormais à qui a la plus grosse. Avant l'arrivée de Free Mobile, rares étaient les personnes qui connaissaient même les testeurs de débit. Aujourd'hui, c'est une course ridicule qui se déroule sous les yeux de toutes et tous. Tout comme la 4G qui est une stupidité en soit, quand on sait que nombre de serveurs ne sont alimentés qu'en fibres 100 Mbps et que ce n'est pas prêt de changer vu les coûts de la bande passante...

Il m'est arrivé d'avoir un bon débit avec Joe Mobile, mais le tout est plombé par les micros coupures permanente. A la base, l'incident devait être résolu en quelques jours, cela fait désormais plus de deux mois et aucune solution ne pointe son nez... Et l'incident touche bien sûr la quasi totalité des abonnés du carré rouge et des MVNO associés.

A choisir, je préfère que ce soit légèrement plus lent mais que cela fonctionne... Après, c'est une idée... !
SFR | Série limitée 30 ans anniversaire 100 Go + Red 30 Go 5 euros (+ Boost 100 Go à 2 euros/mois)
SFR | Box Red by SFR VDSL 2 à 10 euros/mois à vie
Huawei Mate 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 1474
Inscription: Sam 09 Avr, 2011 19:14
Localisation: Paris
Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G6
Opérateur mobile: SFR
2ème opérateur: SFR Red

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Ulrich » Dim 02 Juin, 2013 21:58

Blolibloo a écrit:Avant l'arrivée de Free Mobile, rares étaient les personnes qui connaissaient même les testeurs de débit.

Sur le forum, tu trouveras de nombreux sujets traitant de tests de débits bien avant l'arrivée de free en janvier 2012. :wink:

Pour les débordements, ils viennent aussi des pro free qui sont tout aussi soulants
Avatar de l’utilisateur
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 35084
Inscription: Jeu 07 Oct, 2004 18:48
Localisation: Avec les prêtresses de l'île du plaisir

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Frodon » Dim 02 Juin, 2013 22:22

@Blolibloo
Si avais lu mon intervention initiale dans le détail, tu aurais lu que je parle également de ressentie de manque de fluidité et de lenteurs à certaines heures. Et ça c'est pas des tests de débit mais un réel ressenti.

Les tests de débits ne sont qu'un outil pour illustrer mon ressenti. Et d'ailleurs mon mode opératoire a été de d'abord voir ce que cela donnait à l'usage et lancer le test ensuite.
Et le fait est qu'à chaque fois que j'avais un ressenti désagréable (lenteurs, chargement pas fluide (avec des à coups)...), le test de débit que j'effectuais corroborait ces observation (i.e: était mauvais).
Inversement, lorsque j'avais un bon ressentie à l'usage, le test de débit était souvent bon.
iPhone SE 64Go - free mobile Appels, SMS/MMS illimités, 100Go en France métropolitaine et 25Go depuis Europe/DOM/USA/Canada/Australie/Afrique du sud... à 0,99€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2049
Inscription: Sam 21 Mai, 2011 21:01
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Swiffer » Lun 03 Juin, 2013 04:35

:shock:

De nombreux articles, par le passé, avaient été écris et distribués à foison par la presse spécialisée en précisant, à l'époque, que Free Mobile bridait les testeurs de débit : c'est toujours le cas.

Pour exemple, un SeedTest sur Paris Saint Lazare à 12h donne une valeur de 0,1 Mbps/seconde. Or, le téléchargement d'une application Android s'effectue à 0,5 Mo/seconde sur le Play Store. Et ici, je parle d'itinérance Orange, pas du réseau propre à Free Mobile.


Source ? Parce que typiquement c'est l'inverse, les speedtest sont priorisés chez Free Mobile et ne représente en rien l'expérience utilisateurs.
L'approche de Frodon est donc intéressante, même si pour être plus factuel, il serait plus intéressant de s'amuser à chronométrer des téléchargements d'appli, ou des temps de lecture de vidéo comme l'a fait UFC que choisir.

http://www.frandroid.com/operateurs-2/1 ... on-de-flux
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 6141
Inscription: Mer 04 Juil, 2012 21:03

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Frodon » Lun 03 Juin, 2013 06:38

Swiffer a écrit:Source ? Parce que typiquement c'est l'inverse, les speedtest sont priorisés chez Free Mobile et ne représente en rien l'expérience utilisateurs.
L'approche de Frodon est donc intéressante, même si pour être plus factuel, il serait plus intéressant de s'amuser à chronométrer des téléchargements d'appli, ou des temps de lecture de vidéo comme l'a fait UFC que choisir.

http://www.frandroid.com/operateurs-2/1 ... on-de-flux


Pour les téléchargement d'applis, ce que j'ai constaté, c'est que c'était très variable suivant l'heure. Mais c'est également le cas sur Free ADSL, aux heures de pointe je n'ai pas plus de quelques dizaines de Kbits/sec réels sur l'AppStore d'Apple ou le Google Play, que cela soit avec Free ADSL ou Free Mobile.

A noter que des lors que je passe par une connexion VPN, le débit redevient conforme à celui mesuré, soit 15Mbits/sec dans le cas de ma connexion ADSL, et entre 2 et 10Mbits/sec dans le cas du mobile.

Dans ce cas de figure, téléchargement, d'ailleurs les lenteurs liées à la latence se font moins ressentir, car il n'y a pas des dizaines de requêtes, comme lors de la navigation internet.
iPhone SE 64Go - free mobile Appels, SMS/MMS illimités, 100Go en France métropolitaine et 25Go depuis Europe/DOM/USA/Canada/Australie/Afrique du sud... à 0,99€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2049
Inscription: Sam 21 Mai, 2011 21:01
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar Pierro787 » Lun 03 Juin, 2013 08:51

Blolibloo a écrit:Bon, j'ai pas tout lu car je constate que, comme toujours, le sujet débordé grâce à des antis-Free bien soûlants...



Seconde chose, les gens s'intéressent désormais à qui a la plus grosse. Avant l'arrivée de Free Mobile, rares étaient les personnes qui connaissaient même les testeurs de débit. Aujourd'hui, c'est une course ridicule qui se déroule sous les yeux de toutes et tous. Tout comme la 4G qui est une stupidité en soit, quand on sait que nombre de serveurs ne sont alimentés qu'en fibres 100 Mbps et que ce n'est pas prêt de changer vu les coûts de la bande passante...


@Blolibloo

Il faut raisonner dans les 10 - 15 ans à venir... On disait la même chose de l'ADSL dans les années 2000, que ça ne servait à rien face aux modems 56k, aujourd'hui, qui pourrait revenir en arrière ? Le web est tout simplement inutilisable si tu n'as pas au moins quelques Mbits (notamment la vidéo et l'audio)
En mobilité, il en sera de même avec la vidéo HD et les jeux vidéos en ligne temps réel, quasiment inutilisables avec la 3G en raison du temps de latence et du trop faible débit (pour la vidéo HD)

Par ailleurs, aux US, la 4G est un véritable succès, notamment face aux anciens systèmes CDMA2000, ce qui prouve bien que les consommateurs y trouvent leur intérêt et un meilleur service, sinon, ça n'aurait pas pris là-bas.

Oui, pour proposer de la 4G, il faut fibrer les enodeb ou mettre au moins du FH Paquet, mais les mics à 2 Mbits et le TDM, c'est terminé aujourd'hui dans les télécoms, tout évolue ! Tout comme X25 a disparu avec la fin du minitel l'année dernière...

Pierro
Pierro787
Habitué
Habitué
 
Messages: 78
Inscription: Mer 11 Juil, 2012 19:45
Marque de téléphone: BlackBerry
Modèle de téléphone: BB
Opérateur mobile: SFR

Re: Performances 3G de Free Mobile actuellement

Messagepar webatou » Lun 03 Juin, 2013 14:07

Blolibloo a écrit:Pour exemple, un SeedTest sur Paris Saint Lazare à 12h donne une valeur de 0,1 Mbps/seconde. Or, le téléchargement d'une application Android s'effectue à 0,5 Mo/seconde sur le Play Store. Et ici, je parle d'itinérance Orange, pas du réseau propre à Free Mobile.


A St Lazare, j'ai jamais réussi à avoir un débit correct chez Orange en 3G (quand y'avait du débit).
webatou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21583
Inscription: Mer 18 Juin, 2003 18:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Francois38 et 13 invités