[Free Mobile] Nombre de factures maxi dans l'espace client

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

[Free Mobile] Nombre de factures maxi dans l'espace client

Messagepar Aardohan » Mar 29 Jan, 2013 23:16

Bonsoir,

Simple curiosité, et question aux clients Free du mois de Janvier 2012, combien de factures s'affichent dans votre espace client ? Combien de temps sont conservés les factures ? 6 mois, un an ?

Merci
.: Apple‬ iPhone 11 Pro Max 256Go | Forfait Orange 100Go ■ Apple iPad 9.7 (2018) | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 | ADSL :.
.:‬ Apple iPhone 7 32Go | Forfait Série free 60Go + forfait 2€ :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Re: [Free Mobile] Nombre de factures maxi dans l'espace clie

Messagepar Ulrich » Mar 29 Jan, 2013 23:25

Pour le moment , j'ai toutes les factures depuis ma souscription en janvier 2012 dans mon espace web ! Il y a 13 factures à l'heure actuelle !
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Mar 29 Jan, 2013 23:32

Merci pour l'info Ulrich, donc on est sur la base d'Orange en terme d'historique, l'avenir nous dira si Free propose un historique plus poussé ou pas. :)
.: Apple‬ iPhone 11 Pro Max 256Go | Forfait Orange 100Go ■ Apple iPad 9.7 (2018) | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 | ADSL :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rato » Mar 29 Jan, 2013 23:49

Free ADSL conserve en ligne l'intégralité des factures émises depuis le début de l'abonnement.

Là, je vois mon espace abonné Free mobile avec 13 factures, comme Ulrich : tout laisse à penser que Free mobile semble parti pour imiter Free ADSL. D'autant plus qu'en cas de facture uniquement sous forme électronique, le fournisseur est tenu de proposer un accès "durable" (la notion n'est pas plus précisée que cela par la réglementation). Personnellement, je trouve que seulement 12 mois ce n'est pas très durable comme support, donc je trouve que conserver les documents plus longtemps est une bonne chose.

Dans le genre calcul un peu idiot mais amusant : une facture Free mobile pèse autour de 100ko. Avec 5 millions de clients, ça fait quand même 476Go de factures chaque mois. :D
Rato
Actif
Actif

Marque de téléphone: Nokia
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Messagepar Ulrich » Mar 29 Jan, 2013 23:55

De toutes façons, une facture téléphonique peut être contestée durant 12 mois, passé ce délai, ni le fournisseur, ni le client ne peuvent réclamer une erreur de facturation ! Donc conserver au delà de 12 mois ne présente que peu d’intérêt
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lithium_ » Mer 30 Jan, 2013 00:06

Il y a pas de limite pour le nombre de facture dans l'espace client , c'est la même chose pour l'adsl.
Ligne Mobile : Forfait Free 15.99 € + Forfait 2 €
Ligne Adsl : Freebox V6 DT

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: SE
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar Aardohan » Mer 30 Jan, 2013 00:16

Merci pour toutes ces précisions, ayant une freebox depuis le mois de Juin 2012 (Vente Privée) je n'avais pas assez de recul pour savoir si les factures ADSL chez Free sont conservées sans limite de temps. :jap:
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Mer 30 Jan, 2013 00:21

Cela fait 11 ans que je suis chez free adsl , et dans l'onglet mon abonnement/facturation j'ai toute mes factures depuis 11 ans.

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar freewhynot » Mer 30 Jan, 2013 01:29

Ulrich a écrit:De toutes façons, une facture téléphonique peut être contestée durant 12 mois, passé ce délai, ni le fournisseur, ni le client ne peuvent réclamer une erreur de facturation ! Donc conserver au delà de 12 mois ne présente que peu d’intérêt

... sauf si on souhaite collectionner des factures de 0€. Qui nous dit que ça existera encore dans 20 ou 30 ans, quel que soit le produit ou le service ? :mrgreen:
>2012 : prépayé Mobicarte 35€/trim => prépayé Simyo 10€/trim
<2012 : forfaits free 0€/mois + free vente privée 9,99€/mois 100Go à vie + B&You série spéciale 9,99€/mois 40Go à vie + B&You prépayé à validité illimitée
freewhynot
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Lumia 640/830/950
2ème opérateur: B&You

Messagepar Rato » Mer 30 Jan, 2013 11:18

Ulrich a écrit:Donc conserver au delà de 12 mois ne présente que peu d’intérêt

Tu as raison d'être prudent dans l'expression en disant "peu" plutôt que pas. Il y a bel et bien un intérêt à avoir des factures de télécoms au-delà des 12 mois de prescription.

Une facture ne sert pas uniquement à la relation contractuelle entre le fournisseur et son client. Elle sert également de justificatif comptable (déduction de frais réels pour l'impôt sur les revenus, déduction de la TVA pour les professionnels, prise en charge partielle de l'abonnement par l'employeur, par exemple) dans des situations qui se prolongent bien au-delà des 12 mois de prescription.

Dans quelques cas, mais là je doute franchement que ce soit la majorité des personnes ;), la facture détaillée peut servir dans une procédure judiciaire comme indice qui innocenterait (bon, ou qui incriminerait, mais du coup là l'intéressé aimerait bien que Free l'oublie la facture).
Rato
Actif
Actif

Messagepar sisi37 » Mer 30 Jan, 2013 13:09

Rato a écrit:Dans le genre calcul un peu idiot mais amusant : une facture Free mobile pèse autour de 100ko. Avec 5 millions de clients, ça fait quand même 476Go de factures chaque mois. :D

Après heureusement pour eux, ils génèrent les PDF à la volée ;-)

Donc du coup il ne reste plus qu'à stocker des données en texte brut. On doit arriver à 4/5ko par abonné.

Sinon il est vrai que Free fait très bien en n'appliquant pas une limitation à 12 mois comme d'autres opérateurs !
Faites vos achats partout en profitant de remises sur www.best-cashback.com
sisi37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ulrich » Mer 30 Jan, 2013 14:01

Rato a écrit:Dans quelques cas, mais là je doute franchement que ce soit la majorité des personnes ;), la facture détaillée peut servir dans une procédure judiciaire comme indice qui innocenterait (bon, ou qui incriminerait, mais du coup là l'intéressé aimerait bien que Free l'oublie la facture).

Enfin bon, ces situations sont très marginales !

Les justificatifs comptables ne concernent que peu de clients et les employés utilisant leur accès internet dans le cadre professionnel avec remboursement partiel par l'employeur ne vont pas attendre plusieurs années pour se faire rembourser, pour les déductions d'impots sur les frais réels ce n'est pas non plus nécessaire de conserver les factures durant de nombreuses années . :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Rato » Mer 30 Jan, 2013 15:02

Ulrich a écrit:pour les déductions d'impots sur les frais réels ce n'est pas non plus nécessaire de conserver les factures durant de nombreuses années . :wink:

3 ans fin d'année après l'avis d'imposition pour un contrôle fiscal. Comme la déclaration de revenus se fait déjà près de 18 mois après le début de la période imposée, ça fait quand même des justificatifs à conserver jusqu'à 5 ans au total.

sisi37 a écrit:Après heureusement pour eux, ils génèrent les PDF à la volée ;-)

Je me suis posé cette question, et je crois que non, ils ne les génèrent pas à la volée. Pour cela, je m'appuie :
* sur une comparaison bit à bit des versions téléchargées aujourd'hui, avec celles enregistrées directement à la date d'édition de la facture : ce sont les mêmes. Ce n'est qu'un indice, car si Free ne change pas son moteur pour générer, les mêmes effets produisent les mêmes conséquences.

* sur les métadonnées du PDF (fenêtre "Propriétés du document" de différents lecteurs PDF). Les factures sont générées avec PDFLaTeX (http://en.wikipedia.org/wiki/PdfTeX), et ce dernier inscrit dans le PDF la date et l'heure de son exécution. Pour les dernières factures, la date indiquée suit de quelques jours la remise à zéro du forfait. Pour les factures du premier semestre 2012, on retrouve les dates auxquelles Free a progressivement remplacé les premières factures HTML par les versions PDF (ce qui s'est fait jusqu'en septembre 2012),

* sur le temps de réponse du serveur : pour tous ceux qui ont déjà utilisé TeX, on a l'habitude de ses temps d'exécution de quelques secondes avant de sortir le document. Alors certes, c'est pas un ordinateur personnel qui exécute le serveur de Free, mais il me donne l'impression de répondre trop rapidement.

* sur le contenu lui-même de la facture. On voit, au fil des mois, différentes corrections de bugs sur le générateur de factures. Par exemple les notes de bas de page varient selon les mois, ou encore, mon prénom contient une lettre accentuée : comme il est capitalisé sur la facture PDF, l'accent est passé à la trappe (remplacé par un espace) jusqu'à décembre 2012 inclus, mais janvier 2013 est ok. L'anomalie persiste sur les anciennes factures téléchargées aujourd'hui. Si les factures étaient regénérées à la volée, je m'attendrais à ce que ces bugs soient corrigés même sur les anciennes factures.
Rato
Actif
Actif

Messagepar sisi37 » Mer 30 Jan, 2013 15:39

Ce que tu dis Rato m'impressionne !

Mais finalement ce n'est pas si étonnant de la part de Free Mobile...
Faites vos achats partout en profitant de remises sur www.best-cashback.com
sisi37
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rato » Mer 30 Jan, 2013 15:48

Je connais d'autres entreprises (bon, des PME, c'est pas Iliad) qui conservent leurs factures numériques sans les regénérer, et apparemment ce serait une obligation légale (on doit garder le document tel qu'il a été émis la première fois au client).

Si c'est le cas, étant donné le volume des documents on comprend que certains opérateurs fassent le ménage à 12 mois. Même en tentant de compresser les données, ça ne diminue pas sensiblement l'espace de stockage (moins de 10% avec mon échantillon évidemment représentatif de mes 13 factures personnelles).
Rato
Actif
Actif

Messagepar jp24 » Mer 30 Jan, 2013 15:49

sisi37 a écrit:Ce que tu dis Rato m'impressionne !

Clair, avec ses arguments, que le doute n'est quasiment plus permis (et encore, j'ai mis "quasiment" je me demande pourquoi)

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar jp24 » Mer 30 Jan, 2013 15:51

Rato a écrit:apparemment ce serait une obligation légale (on doit garder le document tel qu'il a été émis la première fois au client)

Oui, il me semble bien aussi, et c'est logique : ça évite, comme tu le suggérais plus haut, qu'une facture ne change de présentation, de contenu ou de montants.

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar lithium_ » Mer 30 Jan, 2013 16:45

http://www.pap.fr/conseils/famille/comb ... iers/a4293
Téléphone : les factures et les preuves de paiement seront conservées pendant un an. Et ce qu'il s'agisse d'un téléphone fixe ou mobile, ou encore d'Internet.

Attention : Ne confondez pas facture et contrat d'abonnement. Ce dernier doit être conservé pendant toute la durée de votre abonnement.

lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Mer 30 Jan, 2013 16:48

Euh, pour la durée de conservation , cela a déjà été précisé . :roll:

Je l'ai écrit hier à 22h55
Ulrich
Membre VIP