Migration forfait free vers sosh?

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Migration forfait free vers sosh?

Messagepar mraxe » Lun 14 Jan, 2013 20:23

Bonjour,

J'ai une question car j'ai eu un soucis de migration de free vers sosh.
J'ai demandé une migration de ligne avec portabilité de numéro le 21 Septembre de free vers Sosh. Mon forfait free se réinitialisait le 3 Octobre. Avec tous ces éléments et m'y prenant assez tôt, je pensais que cette migration se ferait sans encombres, ayant déjà fait une migration de forfait de chez virgin vers free et tout s'étant bien passé.
Hors la portabilité du numéro n'a été effective que le 4 Octobre réactivant un nouveau mois d'abonnement chez free qui me demande de payer et qui vient de me relancer car je ne veux pas payer, jugeant que ma demande de migration a été faite suffisamment tôt pour se dérouler correctement.
Je ne comprends pas pourquoi free n'a pas pris en compte la migration de ma ligne avant de relancer le forfait pour un mois de plus la veille de la migration. J'ai l'impression d'une arnaque. Et pourquoi par dessus free me demande de payer la totalité du forfait pour un misérable texto et un appel d'une min environ puisque j'ai dû utiliser mon portable avec la puce free pour pouvoir continuer à recevoir mes appels.
Donc mes questions, pourquoi la migration ne s'est pas bien passée? Et que dois-je faire pour ne pas payer ce mois de forfait que je considère comme indu?
Merci par avance.

Ax
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar webatou » Lun 14 Jan, 2013 21:18

Sauf qu'ici ce n'est pas Free qui est en cause mais Sosh puisque c'est lui qui fait la demande de portabilité auprès de l'ancien opérateur.
Si tu estimes que tu ne dois pas le mois complet, et c'est normal, tu peux éventuellement voir avec Free pour ne payer que deux jours au prorata.

De toute façon, tu dois deux jours de forfait à Free, donc autant voir avec eux quel est le meilleur moyen pour clôturer ce différent.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar mraxe » Lun 14 Jan, 2013 21:35

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas qui est responsable car je sais que sosh a demandé la migration du numéro avant le renouvellement de mon forfait chez free.
Je ne suis pas contre payer les deux jours à la rigueur, mais le mois c'est une arnaque. Est-ce qu'il y a des conseillers free mobile qui passent sur le forum?
Faut-il les contacter par mp? Merci.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar webatou » Lun 14 Jan, 2013 21:48

On a eu un webconseiller sur le forum mais ça fait des mois qu'il n'est pas passé :?

Pour revenir à la date de portabilité, ce n'est pas une science exacte et Sosh est réputé pour ne pas respecter la date de portabilité demandée.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Ginnie » Lun 14 Jan, 2013 22:26

Ils sont quand même gonflés :shock:
Quand les gens râlent (à juste titre) que le coût du forfait n'est pas proratisé en cas de porta en cours de période, ils te répondent qu'il suffit de leur faire un courrier pour réclamer ton dû.
Et là tu nous expliques qu'ils te relancent, alors qu'ils savent pertinemment qu'ils ne sont pas dans leur droit.

Donc oui tu es dans ton droit de ne pas vouloir payer le mois complet, ils te doivent le prorata. Mais je crains que tu ne doives réclamer ton dû par écrit parce qu'au téléphone il semblerait qu'ils ne traitent aucune réclamation. Ca va te coûter un recommandé cette histoire - mais il parait que c'est vachement plus moderne de procéder comme ça, comme nous a dit un participant ici :roll:
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar mraxe » Mar 15 Jan, 2013 05:02

Merci pour vos réponses.
Ben oui ils sont gonflés car quand on a beau faire la demande prés de 3 semaines avant le renouvellement du forfait pour être tranquile, y a quand même un bug. Je soupçonne de la malhonnêteté, à l'échelle d'un client, le prix d'un forfait c'est rien, mais multiplié par des milliers de clients, y a de quoi faire bosser le comptable. Bref, c'est louche.
Et c'est particulièrement énervant parce que si j'avais su ça, j'aurais demandé à faire les démarches moi-même.
Par contre, hors de question que je lâche un sous de plus que le prorata, pas même pour payer un timbre, y a pas de raison! Ils sont eux même dans cette logique puisqu'ils ne m'ont envoyé qu'un mail (sans accusé de réception). Ils n'ont même pas essayé de m''appeler, c'est dire le respect qu'ils ont du client!!
Donc j'attends qu'ils daignent m'appeler, sinon je ne ferai rien.
Je serais intéressé de savoir si quelqu'un a eu une expérience similaire, et comment ça s'est passé?
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Swiffer » Mar 15 Jan, 2013 06:37

Je remet aussi ici le lien sur les arnaques.com. Ils semblent que pour certains cela évite d'avoir à faire un recommandé. Je me demande bien pourquoi ? :bday:

http://forum.lesarnaques.com/telephonie ... 52659.html
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar mathieu82 » Mar 15 Jan, 2013 07:05

Idem pour mon frère, sosh a reculé de 3 jours la portabilite. Du coup nouveau mois chez free...
La migration avait été demandée 15 jours avant.
Sosh est donc un habitué!
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Ginnie » Mer 16 Jan, 2013 11:06

Oui on est d'accord Sosh met souvent trois plombes pour faire la porta donc difficilement possible de faire coller ça avec le run de facturation de son précédent opérateur.

Il n'en reste pas moins que quelque soit la date effective, l'abo s'arrête bien ce jour là chez l'ancien opérateur et que quelque soit le prorata a rembourser, il doit l'être sans faire aucune difficulté et encore moins de relances.

Chez la plupart des opérateurs cela se fait automatiquement. Chez Free avec son SI absolument au top, ce n'est pas le cas, mais puisqu'on vous dit que c'est vachement mieux vis-à-vis du client il faut les croire :lol:

Comme le dit mraxe, des prorata non remboursés par milliers, ça doit faire un petit paquet de €€€€ à la fin du compte.

En attendant, le lien proposé par Swiffer semble être la solution la + économique ;)

Bon courage.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar eex » Mer 16 Jan, 2013 11:32

Ils ont aucune obligation de rembourser au prorata il me semble... C'est au bon vouloir de l'opérateur.
Mais tout se négocie...

VM ne le fai(sai)t pas non plus, j'avais du réclamer à l'époque également (et d'ailleurs un jour j'ai reçu une relance pour leur rembourser le remboursement qu'ils m'avaient fait!!).

En tous cas, j'avais eu le même problème en allant chez Sosh, qui n'avait pas respecté ma date de portabilité. Donc maintenant je la demande plusieurs jours avant la fin du forfait...
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Rato » Mer 16 Jan, 2013 12:06

La même discussion vient d'avoir lieu dans le même bistrot, à la table d'à côté ; on peut éviter de la refaire ici : virgin-mobile/conseillers-vm-un-peu-de-droit-pour-tous-svp-t96575.html

Ma conclusion est la suivante depuis un certain temps : le prorata est de droit (confirmé par le web conseiller Free mobile sur ce forum), même s'il n'est pas spontané chez la plupart des opérateurs (je peux assurer que c'est automatique chez Orange, SFR et Bouygues, mais inconnu pour les autres).
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar webatou » Mer 16 Jan, 2013 14:23

eex a écrit:Ils ont aucune obligation de rembourser au prorata il me semble... C'est au bon vouloir de l'opérateur.


Parçe que payer pour un service qui n'est plus rendu c'est légal ?

Sauf à le mentionner explicitement dans le contrat, l'opérateur doit rembourser les sommes au prorata.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar eex » Mer 16 Jan, 2013 15:28

Ce n'est en effet pas précisé dans les conditions d'abonnement :jap:
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Rato » Mer 16 Jan, 2013 15:33

webatou a écrit:Sauf à le mentionner explicitement dans le contrat, l'opérateur doit rembourser les sommes au prorata.


Et quand une telle mention qui exclut le prorata est présente dans le contrat, je racontais dans l'autre fil que des décisions de justice ont déclaré cette mention illicite.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar mraxe » Jeu 17 Jan, 2013 01:39

Donc Rato, d'après ce que tu dis, Free n'est pas dans la légalité en me réclamant la totalité du mois?
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Rato » Jeu 17 Jan, 2013 11:47

Non je ne dis pas cela, car étant donné que la portabilité a lieu plus tard que le cycle de facturation, il est normal qu'une facture soit émise. En revanche, il serait anormal que Free ne te rembourse pas le prorata malgré une demande de ta part.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar mraxe » Ven 18 Jan, 2013 16:17

Bonjour,

J'ai demandé à UFC que choisir, et voilà la réponse que j'ai reçu:

Monsieur,

Vous ne devez payer que ce que vous avez utilisé sur votre forfait mensuel.

Bien que FREE ne soit pas responsable de la date de réalisation de la portabilité, qui est opérée par SOSH, il ne peut vous réclamer que le paiement au pro rata de la période entre le début du forfait et la portabilité, soit un jour.

Il vous faut par conséquent écrire une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de FREE afin de contester cette facturation.

Si le problème persiste, nous vous invitons à venir rencontrer les juristes de notre association qui sont compétents pour vous informer, vous conseiller afin de tenter de régler le litige à l'amiable.


Il faut donc réclamer. Mais je comprends aussi que Free n'est pas dans son droit en réclamant la totalité du forfait et je me demande donc si Free ne va pas finir par abandonner l'affaire, puisque même leur relance s'est faîte par mail sans accusé de réception et ayant mon numéro de téléphone, ils ne m'ont pas appelé ... Cette boîte a suffisament de juristes pour connaître ses droits, j'en conclu donc qu'elle est dans une démarche malhonnête dans laquelle elle n'ira pas au bout si cela ne marche pas. Beaucoup de pigeons sur petit forfait = pas mal d'argent, 1 pigeon de moins = petit manque à gagner. Conclusion, s'ils me contactent pour payer le prorata, je paierai ce que je dois, ce n'est pas à moi d'émettre la facture et je ne vais pas non plus payer un recommandé pour cette affaire, sachant qu'ils sont capables, malgré l'accusé, de dire qu'ils ne l'ont pas reçu (c'est du vécu pour un abonnement internet).
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Rato » Ven 18 Jan, 2013 16:53

Je ne partage pas complètement l'avis de l'UFC, un recommandé est vraisemblablement superflu et inutilement procédurier.

Il faut savoir que les frais pour recouvrer une créance demeurent à la charge du créancier, sauf en cas de décision de justice. C'est pourquoi Free, ni n'importe quel autre professionnel, ne s'amuse pas à envoyer un huissier dès le premier rappel.

Il est en revanche indispensable de te mettre à jour de tes paiements envers Free, et cela peut se faire en leur envoyant un chèque pour le prorata, avec un mot pour rappeler les références de ton paiement.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar webatou » Ven 18 Jan, 2013 19:25

Rato a écrit:Je ne partage pas complètement l'avis de l'UFC, un recommandé est vraisemblablement superflu et inutilement procédurier.


Comme ça Free peut dire: "Quel courrier ? Nous n'avons rien reçu !"
Franchement, il vaut mieux être procédurier avec les sociétés commerciales, ça fait gagner du temps.

Sinon, la réponse de UFC Que Choisir correspond à ce qui avait déjà été dit dans ce topic.
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Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar Rato » Ven 18 Jan, 2013 19:44

D'après ce que je comprends, mraxe n'a pas payé le dernier mois, car le prélèvement est en opposition.

D'où ma suggestion du courrier simple avec chèque pour le prorata. Chèque encaissé = courrier reçu, pas besoin d'AR. L'UFC conseille dans son cas directement un courrier avec AR pour contester la facture émise (et impayée) : c'est inutilement procédurier.
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