Migration forfait free vers sosh?

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Migration forfait free vers sosh?

Messagepar webatou » Ven 18 Jan, 2013 22:32

Règle numéro 1 en cas de litige: toujours laisser une trace. Le recommandé est un excellent moyen.
One+ 7 Pro ..::.. B&You Série spéciale 50 Go Week-end internet illimité ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: One+ 7 Pro
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Rato » Sam 19 Jan, 2013 10:16

C'est certain qu'un chèque ça ne laisse pas de trace. :roll: Surtout pas sur un compte en banque d'ailleurs.
Dernière édition par Rato le Sam 19 Jan, 2013 10:25, édité 1 fois.
Rato
Actif
Actif

Marque de téléphone: Nokia
Opérateur mobile: Virgin Mobile
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar webatou » Sam 19 Jan, 2013 10:22

C'est sûr mais rechercher le destinataire d'un paiement par chèque, c'est un service payant dans la plupart des banques.
Franchement je ne vois pas en quoi c'est dérangeant d'être un peu procédurier pour éviter les problèmes futurs. Le recommandé AR est une façon légale de prouver qu'un destinataire a reçu un courrier et c'est aussi une façon de prouver sa bonne foi au cas où l'autre en face serait un peu plus procédurier.

Maintenant, chacun fait comme il veut mais faut pas venir pleurer après.
One+ 7 Pro ..::.. B&You Série spéciale 50 Go Week-end internet illimité ..::.. Sosh 50 Go Promo 9,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Rato » Sam 19 Jan, 2013 11:00

Moi je vois en quoi ça dérange, car ce n'est pas un conseil efficace si l'on veut que les gens réclament. Conseiller un recommandé va dissuader de nombreux consommateurs de réclamer, surtout pour de faibles sommes (surtout si le montant dû est entamé du prix de recommandé, qui n'est pas remboursable en cas de remboursement par l'opérateur).

Mon conseil ne coûte que le prix du timbre (on peut choisir un ecopli, c'est encore moins cher), et renverse la charge de la preuve aussi efficacement qu'un recommandé. Quant au bénéficiaire d'un chèque, suis-je le seul à ne pas trouver évident de faire une copie du chèque avant de l'envoyer, lorsque je sens que l'autre partie peut être récalcitrante ? En cas de procédure contentieuse, la date d'encaissement du chèque (relevé de compte) et la copie du chèque suffiront à convaincre une juridiction.

Par ailleurs, cela prouve la bonne volonté du consommateur, qui a payé sa part en temps et en heure. Ce qui montrerait inversement la mauvaise foi du fournisseur. Un recommandé pour faire corriger une facture sans la payer n'interrompt pas le retard de paiement sur la prorata dû.

Enfin, le seul mauvais cas que l'on pourrait imaginer serait celui où le fournisseur n'encaisse pas le chèque. Si vous connaissez un tel fournisseur, je veux bien être au courant car j'aurais alors quelques lignes à faire porter.
Rato
Actif
Actif

Marque de téléphone: Nokia
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Messagepar webatou » Sam 19 Jan, 2013 11:20

Rato a écrit:Mon conseil ne coûte que le prix du timbre (on peut choisir un ecopli, c'est encore moins cher), et renverse la charge de la preuve aussi efficacement qu'un recommandé.

Un courrier simple n'a aucune valeur juridique face à un recommandé. Sinon, tu te doutes bien que personne n'enverrait de recommandé :mrgreen:

Rato a écrit:Enfin, le seul mauvais cas que l'on pourrait imaginer serait celui où le fournisseur n'encaisse pas le chèque. Si vous connaissez un tel fournisseur, je veux bien être au courant car j'aurais alors quelques lignes à faire porter.

ça peut être envisagé aussi puisque le chèque envoyé ne correspond pas à ce que Free attend.

Ceci dit, pour avoir eu de nombreux problèmes avec des sociétés commerciales (comme beaucoup de personnes d'ailleurs), le recommandé a souvent fait bouger les choses à mon avantage :wink: Maintenant, chacun fait comme il veut.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar boulete » Sam 19 Jan, 2013 11:32

je suis entièrement d'accord avec les propos de Rato à ceci prés

-c'est que vous semblez avoir quelques bases juridiques vous permettant de rebondir en cas de litige avec l’opérateur,
là ou bon nombre de client lambda risque de se laisser intimider

et la première réponse du SC en cas de litige sera "pour être valable votre réclamation..........en RAR "

-combien de personne sont prêt à entamer une procédure en recouvrement pour quelques dizaines d'euro
notez au passage que les opérateur n’hésiterons pas pour quelques cents
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar mraxe » Sam 19 Jan, 2013 13:03

Bonjour,

Effectivement Rato, j'ai bloqué le prélèvement lorsque j'ai vu qu'ils allaient me prendre le mois. Ton idée prime pour moi sur l'AR. J'ai déjà eu un litige avec free au sujet d'un courrier que j'avais envoyé en AR, free a eu le culot de me dire qu'il ne l'avait pas reçu. Si c'est pour en arriver là, autant envoyer un courrier simple, le chèque fera preuve de bonne foi.
Je me pose quand même des questions:
- Si Free veut rentrer dans une procédure, n'est-il pas tenu de prévenir le client par courrier, et également par recommandé? Car un message mail ne représente en soi une preuve d'avertissement, et free ne m'a contacté que par ce biais.
- Par ailleurs, j'ai fait le calcul, payer au prorata reviendrait à envoyer un chèque de 19,99/31 (jrs) = 0,644838... euros. J'ai bien peur qu'envoyer un chèque ne calme pas l'appétit de free qui devrait continuer à me réclamer la somme initiale. D'où ma question, pensez-vous que free entamera une procédure alors que l'opérateur n'est pas dans la légalité selon ufc-que-choisir?
Dans quel cas, je suppose que la meilleure attitude serait d'attendre que free entre dans la légalité en me reformulant une facture au prorata?
Qu'en pensez-vous?
mraxe
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: HTC
Modèle de téléphone: Hero
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar chao » Sam 19 Jan, 2013 14:01

Mais pourquoi n'essayes tu pas de passer par http://forum.lesarnaques.com/ ?
Ça te permettra d'éviter de payer pour une lettre avec AR.
chao
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S3

Messagepar lithium_ » Sam 19 Jan, 2013 14:11

Ou au 2nd niveau de réclamation au Service National Consommateur (Service National Consommateur - 75371 Paris Cedex 08) il réétudiera sa demande, et fournira une réponse sous 30 jours ouvrés.
Ligne Mobile : Forfait Free 15.99 € + Forfait 2 €
Ligne Adsl : Freebox V6 DT

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: SE
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar mraxe » Sam 19 Jan, 2013 14:53

Chao, pour la raison simple qu'en faisant cela, je confirme d'une certaine manière que j'ai reçu leur réclamation.
mraxe
Newbie
Newbie

Messagepar Ericf » Sam 19 Jan, 2013 15:05

La date de portabilité n'est pas la date de la demande, mais la date d'émission de la demande auprès du GIE porta + 7 jours de délai de renonciation + 3 jours de portabilité, soit 10 jours. Et la date de porta est la date de résiliation. Donc si la date de porta est le 04, Free ne résiliera ton forfait QUE le 04, même s'il se renouvelle le 03.
Quant à la facturation du mois complet, c'est malheureusement légion chez les opérateurs de téléphonie mobile. Tu trouveras bcp de réclamations de ce genre dans le forum Virgin Mobile. Le service consommateur est là pour traiter ce genre de réclamation.
Ericf
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia M2

Messagepar mraxe » Sam 19 Jan, 2013 18:35

Je comprends cela. Mais j'ai fait la demande de migration le 21 Septembre. La remise à 0 de free s'est faîte le 03 Octobre. Y a de l'abus dans l'air.
mraxe
Newbie
Newbie

Messagepar mathieu82 » Sam 19 Jan, 2013 19:00

Sosh décale très souvent la date prévue. Sosh est responsable. Free ne fait pas de prorata, c'est comme ça. Virgin non plus d'ailleurs.
Depuis 2010 : sans engagement.
La fidélité ne sert à rien. Vive les promos ! ! -->JoeMobile : 10€--> Red 5Go 10€ --> Free 4€ --> NRJ 10 Go 10€ --> Free 4€--> Red 20Go 10€--> B&You 50Go 4€--> Free 1€!!--> Red 30Go à 5€
mathieu82
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Redmi note 5
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar jp24 » Sam 19 Jan, 2013 19:26

@mraxe : Perso, j'opterais, comme Webatou, pour l'envoi du recommandé, tout simplement parce que visiblement tu es en contact avec UFC-QC, qui t'ont donné ce conseil, et qui risquent, si tu les recontactes ultérieurement, de te dire qu'ils ne peuvent pas t'aider dans la mesure où tu n'as pas suivi leur premier conseil. Ce qui pourrait se comprendre.

Et sinon, plus globalement, j'avoue ne pas trop te comprendre : tu demandes l'avis à UFC, tu ne veux pas le suivre, tu demandes l'avis ici, quand on te suggère un recommandé tu ne veux pas, quand on te suggère l'envoi d'un chèque tu ne veux pas, quand on te suggère le site des arnaques tu ne veux pas non plus... Avoue que ce n'est pas facile :lol:

Quoi qu'il en soit, bonne chance tout de même pour la résolution de ton litige :wink:

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6

Messagepar Swiffer » Sam 19 Jan, 2013 19:30

mathieu82 a écrit:Sosh décale très souvent la date prévue. Sosh est responsable. Free ne fait pas de prorata, c'est comme ça. Virgin non plus d'ailleurs.

Sosh est responsable du fait que Free Mobile ne fait pas de pro rata en portabilité sortante ! :shock: :bowdown:
Aucun opérateur n'est capable de te garantir une date de portabilité
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jp24 » Sam 19 Jan, 2013 19:40

Ce que voulait dire mathieu82, c'est que c'est Sosh qui est responsable du décalage dans la date effective de la portabilité, pas du reste. C'était en réponse au post initial où mraxe pensait que c'était Free qui avait volontairement retardé pour gratter 1 mois de forfait supplémentaire.

JP
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mraxe » Sam 19 Jan, 2013 19:47

lol JP24.
Non ce n'est pas que je ne veuille pas suivre vos conseils. Je voulais simplement avoir toutes les réponses quant à la légalité de leur procédure car si elle ne l'est pas, je songeais à choisir l'option "faire le mort", n'étant pas en tort.
Mais bon j'ai quand même envie d'en finir avec cette histoire alors j'ai suivi votre conseil en écrivant mon problème sur le site lesarnaques.com.
Je ferai un retour sur l'évolution des choses.
Merci.
mraxe
Newbie
Newbie

Messagepar t12lve » Sam 19 Jan, 2013 19:56

free ne pratique pas le pro rata temporis.
t12lve
Actif
Actif

Modèle de téléphone: desire
Opérateur mobile: Orange

Messagepar jp24 » Sam 19 Jan, 2013 19:57

mraxe a écrit:lol JP24

Pareillement :lol:

mraxe a écrit:je songeais à choisir l'option "faire le mort", n'étant pas en tort.

Avec les opérateurs, c'est comme avec l'état ou avec son banquier, ca n'est jamais une bonne idée (et plus ton interlocuteur est de mauvaise foi, plus l'idée est mauvaise). Mais je comprends bien que, lorsqu'on n'y est pour rien, on a envie de tout sauf d'y passer du temps, c'est clair !

mraxe a écrit:Je ferai un retour sur l'évolution des choses.

En espérant pour toi que ca se fera vite et bien :wink:

JP
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mraxe » Sam 19 Jan, 2013 21:09

On s'est parfaitement compris JP :)
Merci, j'espère que ça ira vite aussi. La réclamation a été transmise au professionnel concerné d'après lesarnaques.com, c'est déjà un début.
Je donnerai des nouvelles sur l'évolution du dossier, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
Merci encore.
mraxe
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus