Location téléphone Free

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Location téléphone Free

Messagepar Swiffer » Ven 02 Nov, 2018 18:22

J'attends avec impatience les commentaires de Jojo la patate.
J'espère qu'il s'excusera pour tous les clients Free Mobile qu'il aura "induit en erreur" 8-)

Enfin, c'est pas comme si on avait pas prévenu...
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Re: Location téléphone Free

Messagepar Patatos_Jojo » Dim 04 Nov, 2018 08:43

boulete a écrit:voila quoi met un terme au débat

depuis quelques jours ;
Free procède à une opération de blocage des smartphones des abonnés qui n’ont pas payé ce qu’ils devaient à l’opérateur pour leur mobile.


Pour les abonnés Free qui savent que le smartphone est en location, la chose est compréhensible,
mais il en est tout autrement pour ceux qui ont racheté des smartphones "non restitués" via la Bon Coin par exemple.



source : https://www.universfreebox.com/article/ ... -restitues

reste a voir comment va réagir l’opérateur
-si le nombre de plainte d'achat en deuxième main est conséquente
-si certains vont attaquer celui ci pour manquement


Oui ça met un terme au débat, sur votre point de vue "impartial". Ainsi qu'à la capacité de donner des analyses juridiques d'un contrat.

Il est bien question de smartphone loué, non restitué et surtout dont le client n'a pas payé les frais (de non restitution, les mensualités restantes), pour que la résiliation sans restitution soit bien conforme à l'article 9.2 des CGL.

L'opérateur procède au blocage pour des raisons légales et économiques, pour ses clients indélicats. Tandis que ceux qui ont respecté les conditions de non restitution, n'ont pas de blocage. Aucun soucis pour des proches ayant résilié et conservé leurs smartphone depuis 2ans.

Vous abordez "Plainte pour manquement"?
Ça m'intéresserait vraiment que vous développez, ce que vous considérez comme un manquement de l'opérateur.
Dernière édition par Patatos_Jojo le Dim 04 Nov, 2018 10:39, édité 1 fois.
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Re: Location téléphone Free

Messagepar boulete » Dim 04 Nov, 2018 09:59

l’opérateur à t'il déclaré les mobiles auprès du fichier des mobiles volés et ce dans les 4 jours ouvrés , non puisque les retours après dépôts de plainte prouve que les forces de l'ordre ne trouvent trace de cette inscription
ce qui prive l'acheteur potentiel du moyen de contrôle
il semblerait que des grandes enseignes et des fabricants de mobile semble impactés

l’opérateur a t'il intenté une procédure juridique en recouvrement de créance et de restitution du bien là est la question
dans ce cas quid de la forclusion ?

ou est ce que j'estime qu'il y a manquements
l’opérateur à t'il procédé à l'inscription sur le fichier des mobiles volés sous 4 jours ouvrés , non
l’opérateur à t'il déposé plainte pour vol et dans les temps(délai de forclusion) ,il semblerait que non
l’opérateur bloque t'il les mobiles de manière unilatéral sans décision de justice et ce même après plusieurs années, il semblerait que oui
l’opérateur à t'il privé le professionnels du secteur et les particuliers de pouvoir contrôler ou faire contrôler le mobile avant achat ,oui
l’opérateur à t'il laissé perdurer la situation ,clairement oui, avec la mise en place aujourd’hui d'une campagne massive de "blacklistage"
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

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Re: Location téléphone Free

Messagepar Patatos_Jojo » Dim 04 Nov, 2018 14:24

Pas de manquement:

- le délai de forclusion (encadré par art 2224 du code civil) est de maximum 5ans, après la demande de paiement des frais (de non restitution et mensualités restantes) pour respecter l'article 9.2 des CGL.
La location mobile fut lancée en décembre 2013, et les 1eres résiliation pour fin de contrat de 2ans en décembre 2015. Dans les 2 cas, le délai de forclusion ne peut pas être achevé à ce jour...

- les smartphones ne sont pas inscrits à la base d'imei volé, mais dans la base d'imei en défaut de paiement (greylistage). Comme le prévoit la législation pour les smartphones loués, ou en facilité de paiement dont le vendeur indique dans les CGV "le transfert de propriété au jour du dernier versement ou au paiement des mensualités dues."

- non l'opérateur ne prive pas les particuliers/entreprise de pouvoir contrôler le mobile avant achat. Le problème des smartphones bloqué pour défaut de paiement ne date pas d'aujourd'hui. Pareil pour les escroqueries à l'assurance, des téléphones vendus sans facture avec imei non bloqué, puis déclarés volés quelques mois plus tard et imei bloqué pour vol.
L'acheteur doit demander la facture, auprès de la personne qui souhaite vendre le smartphone, ainsi qu'une pièce d'identité. Pour vérifier si le mobile est acheté nu, en facilité de paiement ou loué, et si l'acheteur peut le vendre.
Si le vendeur n'a pas la facture, alors copie de pièce d'identité + acte de vente manuscrit signé/daté et avec imei/modèle/tarif.
Un vendeur qui n'accepterait ni de fournir la facture, ni de signer l'acte de vente et remettre copie de sa pièce d'identité est suspect. Si l'acheteur conclut la vente sans récupérer les documents, car le tarif proposé est attrayant (en dessous du prix du marché), il doit être conscient d'un risque et du manque d'information pour se retourner contre le vendeur en cas de problème.
Dernière édition par Patatos_Jojo le Dim 04 Nov, 2018 14:44, édité 1 fois.
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Re: Location téléphone Free

Messagepar boulete » Dim 04 Nov, 2018 14:42

Patatos_Jojo a écrit:Pas de manquement:

- le délai de forclusion (encadré par art 2224 du code civil) est de maximum 5ans,

essaie encore, je t'aide cela fini par 76 (exception à la forclusion)

Patatos_Jojo a écrit:mais dans la base d'imei en défaut de paiement (greylistage)

donne nous un lien de l’existence légale d'une telle base :?:

Patatos_Jojo a écrit:Pas de manquement:
Si le vendeur n'a pas la facture, alors copie de pièce d'identité + acte de vente manuscrit signé/daté et avec imei/modèle/tarif.

nous avons donc dans ce cas des acheteurs considérés de bonne fois, qui disposent après contacts avec l’opérateur et fourniture des document, d'une action en rétention (donc d'un usage fonctionnel) ,
jusqu’à ce que Free propose une valeur de rachat afin de récupérer le bien :D

il devient dés lors compréhensible de comprendre la non déclaration de vol
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Re: Location téléphone Free

Messagepar atoupri » Jeu 08 Nov, 2018 07:14

Free mobile est en train de perdre pied sur le plan marketing et du coup agit un peu n'importe comment.

Pour ma part j'ai eu deux offres de location avec obligation de payer la totalité des mensualités et des frais de non restitution.

Pour le premier mobile tout a été réglée soit le prix du mobile ET la non restitution.

Pour le second mobile uniquement les locations restantes correspondantes au prix du mobile et j'attends le prélèvement de la non restitution...

Dans les deux cas l'autorisation de prélèvement est en place.

Pour info Freemobile agit très mal et je mets en garde sur ces agissements relatifs au mobile , ne prenez aucun mobile chez Free pour éviter l'arnaque.
Prenez toujours votre mobile ailleurs en 4/10 à crédit sans frais ( free le fait aussi mais EVITER FREE ) ou mieux en le payant comptant auprès d'un professionnel.
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Re: Location téléphone Free

Messagepar boulete » Jeu 08 Nov, 2018 12:48

atoupri a écrit:
Pour info Freemobile agit très mal et je mets en garde sur ces agissements relatifs au mobile , ne prenez aucun mobile chez Free pour éviter l'arnaque.
Prenez toujours votre mobile ailleurs en 4/10 à crédit sans frais ( free le fait aussi mais EVITER FREE ) ou mieux en le payant comptant auprès d'un professionnel.


en quoi y voies tu une arnaque

tu loues, tu garde, tu payes
les conditions étant fixées dés le départ
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Re: Location téléphone Free

Messagepar phiphi931 » Jeu 08 Nov, 2018 14:02

:yes: 100% pour 100% Logique
B&Y 20Go 9.99€ je ne lis pas les messages privés.....
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Re: Location téléphone Free

Messagepar atoupri » Ven 09 Nov, 2018 06:46

Une location et un achat sont deux choses bien différentes mais pas chez Free puisque sur 24 le client ayant choisit volontairement ou non une location chez Free mobile se retrouve à payer au minimum 100% du mobile.

Freemobile est malhonnête sur sa stratégie marketing est prends les clients pour des pigeons en facturant 100% du mobile sur 24 mois.
Dans les faits cela est plus un crédit, une facilité de paiement, d'ailleurs Freemobile a attaqué un autre opérateur sur ce terrain à propos des subventions, Freemobile avait gagné je crois donc Freemobile...

Pour ma part Freemobile est le plus mauvais sur sa politique de vente notamment avec cette location. Une location avec option d'achat serait plus juste envers le client moyennant quelques euros de plus par rapport à un achat comptant.


Freemobile doit revoir sa stratégie immédiatement
Ils ont les capacités techniques de proposer aux personnes concernées de régler les 100 EURO de non restitution ainsi il laisse la possibilité de débloquer les téléphones.
S'il reste des loyers impayés par le précédent utilisateur, Freemobile se doit d'user de son service juridique et de porter plainte à l'encontre de la personne ayant souscrit à la location. C'est une procédure plus juste, les agissements de Freemobile sont trop cavaliers et surtout dans une démarchage punitive et tardive contraire à l'esprit de Free :puppydogeyes:

L'intelligence et les bonnes idées ne semblent pas être de mise en novembre 2018 au sein de freemobile.... :roll:
Freemobile doit apporter une réponse plus cohérente et adpatée :yes: sinon commercialement ca va twitter grave
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Re: Location téléphone Free

Messagepar boulete » Ven 09 Nov, 2018 12:05

:oops: oops :oops:

La situation est encore assez confuse, il semble en effet que le blocage appliqué par Free Mobile ne devait concerner que son propre réseau, mais il aurait été appliqué par erreur sur tous les réseaux mobiles en France.



MàJ 7/11/2018 13h58] : deux éléments supplémentaires à noter dans l’affaire. Tout d’abord, plusieurs personnes concernées ont acheté un iPhone qu’ils pensaient neufs à un opérateur. Free a peut-être bloqué par erreur une partie des appareils, ou alors il s’agissait de reconditionnés vendus comme neufs, on ne sait pas bien.


[MàJ 7/11/2018 16h03] : les conditions générales du service ne prévoient pas le blocage du smartphone loué en cas de non restitution. L’article a été mis à jour en conséquence.


source : https://www.igen.fr/telecoms/2018/11/fr ... maj-105837


il semblerait d’après certains retours sur Twitter et Facebook, que l’opérateur fasse machine arrière pour certains détenteurs de mobiles achetés en secondes mains
mais à défaut de communications officielle :?:

Pressions des revendeurs pro ou autre :?:
à moins que FREE, pris de remords ne fasse preuve d'un élan de générosité :mrgreen:

nul doute que les C.G.L. évolues rapidement
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Re: Location téléphone Free

Messagepar atoupri » Sam 10 Nov, 2018 19:44

Free doit interrompre temporairement le blocage des téléphones pour trouver une solution plus propre vis à vis de son image de marque.

Cela passe par :

Free peut prélevé les sommes concernées grâce au prélèvement SEPA. Donc une équipe du SC doit être détaché et affecté à cette tâche uniquement.
Si impossibilité de se faire payer lancer des procédures de recouvrement un courrier recommandé à tous les anciens détenteurs exigeant le remboursement des sommes impayés (loyers éventuels et frais de non restitution) ou restitution du téléphone.
Les personnes ont forcément payés le prix du mobile en totalité plus les frais de 100 euro, Free reste gagnant inutile de gratter plus.
Si non réponse sous 30 jours du détenteur, dépôt de plainte à son encontre.
Informer le propriétaire actuel du téléphone qu'il doit se porter partie civile dans les 30 jours à compter de la notification par mail ou recommandé avec AR sinon blocage du téléphone (le nouvel acquéreur doit comprendre qu'il doit apporter son soutien même s'il n'est pas responsable) mais conserve la possibilité d'utiliser le téléphone.

Free doit faire une communication officielle sur sa page d'accueil et mettre en place une page dédié au paiement des sommes restantes pour chaque IMEI concerné, ainsi les opérateurs actuels, revendeurs pro et acheteur potentiels pourront vérifier si le mobile est concerné. Cela serait plus intelligent et sain.

Enfin si Free a mis à jour ses CGV notamment sur le blocage, par cet agissement Free reconnait que les CGV n'étaient donc pas protectrice et donc les clients de seconde main vont pouvoir argumenter en ce sens.
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Re: Location téléphone Free

Messagepar Aardohan » Sam 10 Nov, 2018 19:57

Pense à modifier ta signature : Eviter Free (pb de location de mobile).
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Re: Location téléphone Free

Messagepar boulete » Dim 11 Nov, 2018 13:31

sur Facebook "FREE m’a BLACKLISTÉ "

des clients qui disent être à jour de leur règlements et ayant payés les pénalités de non restitutions
annoncent être aussi victime du black-listage

à suivre :?
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Re: Location téléphone Free

Messagepar CorsicaBia » Dim 11 Nov, 2018 13:44

Donc Free semble bloquer tous les smartphones non restitués, que le client soit à jour dans es règlements ou pas ?

D'un coté, c'est logique, le tel appartient toujours à Free. En théorie, soit le client continue a payer les mensualités, soit il doit le rendre....
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Re: Location téléphone Free

Messagepar Swiffer » Dim 11 Nov, 2018 14:04

C'est pas comme si on n'avait pas prévenu depuis le début.. :x
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Location téléphone Free

Messagepar CorsicaBia » Dim 11 Nov, 2018 14:47

Exactement :mrgreen:

On demande Patatos_Jojo et Freedor à la barre :bday:
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Re: Location téléphone Free

Messagepar timpera » Jeu 22 Nov, 2018 01:52

Coucou !
je débarque un peu et viens juste de lire toute cette conversation animée mais très intéressante ;)

il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : est-ce si je ne rends pas le téléphone mais paye les frais de non-restitution, il risque d'être bloqué ? et est-ce que quiconque a déjà constaté un blocage ?
merci !
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Re: Location téléphone Free

Messagepar kataman » Jeu 22 Nov, 2018 06:24

Tu as vraiment lu ?
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Re: Location téléphone Free

Messagepar timpera » Jeu 22 Nov, 2018 06:38

c'est écrit juste là :
timpera a écrit:je [...] viens juste de lire toute cette conversation animée mais très intéressante ;)
Hello!
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Re: Location téléphone Free

Messagepar El Canterano » Jeu 22 Nov, 2018 07:14

Alors tu as la réponse à tes deux questions.
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