Location free mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Location free mobile

Messagepar Patatos_Jojo » Sam 06 Jan, 2018 18:33

boulete a écrit:parce que Free se reserve après retour du mobile la maintenance et le remplacement de l'appareil
parce que le prestataire
impose son partenaire de maintenance et se reserve le remplacement de l'appareil par un mobile equivalent/recyclé acquit auprès de l'un de ses partenaires


Dans l'article 3.3 Free mobile se réserve le choix du prestataire pour la réparation/maintenance. Pour free mobile, comme pour la société d'assurance, ça sera forcément un prestataire agréé.
SBE est un prestataire agréé multimarque, et travaillant avec nombreux opérateurs et sociétés d'assurance. Il n'est pas impossible que le courtier, proposant la couverture de la location free mobile, passe par le même prestataire que l'opérateur. Voir accepte, ou free mobile, la réparation dans le prestataire agréé de l'autre.

Free mobile ne remplace le smartphone uniquement, dans le cas de vices inhérents au mobile, voir en cas de force majeure. Donc pas besoin de passer par l'assureur pour cela. L'assurance est utile pour les sinistres de vol, dommages accidentels, voir brise de glace/oxydation si couverts.

Oui les sociétés d'assurance peuvent remplacer le smartphone, par un reconditionné de même caractéristique ( ou équivalente). Seulement si le devis/remplacement est important au regard de la valeur du téléphone et de son ancienneté. Nombreux contrats garantissent le smartphone jusqu'à 5ans, alors c'est compréhensif.

Néanmoins selon la couverture, ce que propose les CG assurance de la MAIF, la garantie du sinistre se fait sur la valeur à neuf ou résiduel (-10%/an de la valeur).
Dans ce cas, l'assureur rembourse à valeur à neuf ou résiduel du smartphone.

boulete a écrit: parce qu'il est exclus des contrats les dommages suivants:
- qui n’altèrent pas la fonctionnalité de l’appareil, comme en particulier
les rayures et les dommages causés au vernis ;
- qui sont couverts par la garantie du fabricant ou du revendeur
spécialisé ;

- les dégâts d’usure, p. ex à la batterie, à la recharge ou aux voyants
lumineux ;
- les dégâts de salissures ;
- les dommages qui sont occasionnés par la perte ou l’oubli de la chose
assurée ;
- dus à un vol par négligence ou par introduction clandestine ;
- les dégâts des eaux (p. ex rupture d’un tuyau)

(2) Si la preuve de l’existence d’une des causes énumérées au § 3 (1) ne
peut être rapportée, la forte probabilité que le dommage soit dû à cette
cause suffit pour exclure la responsabilité de l’assureur


Je ne vois pas ce qu'il y a d'imcompatible avec les CGL free mobile. Même les assurance pour mobile acheté ont pareilles exclusions. D'ailleurs même les concurrents qui proposent la location mobile (avec assurance) excluent ce genre de chose de leurs couvertures. Alors cela est facturé au retour du mobile sous forme de pénalité.

Quelle assurance mobile vous couvrent contre l'usure et rayures/ salissures?!
Free mobile recommande une assurance pour les dommages accidentels qui pertuberaient le fonctionnement normal du mobile. Ainsi que pour le vol et oxydation.

boulete a écrit: parce qu'il est impossible de fournir les pieces demandées à l'assureur


Si vous parlez en cas de réparation/remplacement, dans le cas d'un sinistre pris en charge par l'assurance (et non free mobile). L'abonné doit bien recevoir un devis expliquant le type de panne, cause, changement de pièces et coût.
Si la cause est manquante, l'abonné entamera les démarches administratives nécessaires pour que le prestataire précise la cause. Voir une contre expertise...
Dans tous les cas rien n'est impossible, mais oui ça peut prendre du temps. Ce qui est souvent le cas avec les assurances lorsque l'une des parties est de mauvaise foi.


boulete a écrit: § 8 Obligations en cas de sinistre/pièces justificatives
(1) Le souscripteur d’assurance doit déclarer le sinistre à l’assureur sans délai, au plus tard
cinq jours, en cas de vol (vol simple, vol par effraction, vol par violence) au plus tard deux
jours après sa réalisation, par écrit, et doit fournir le certificat d’assurance ainsi que la
preuve d’achat de l’appareil défectueux assuré ou de son accessoire.


Cela concerne les CG d'assurance d'un mobile acheté. Le courtier précise qu'il a une *offre en adéquation avec l'offre location free mobile. Il se doute bien que dans le cadre d'une location, le souscripteur n'a pas de facture d'achat. Mais un contrat de location avec tous les informations nécessaires à l'identification du propriétaire/mobile/client. Ainsi que les informations relatives aux mensualités, coût de lise à disposition du smartphone, pénalité de non-restitution et CGL.

* https://www.assurance-telephone-mobile. ... ation.html

Le mieux serait évidemment que le courtier propose les CG d'assurance pour la location mobile. C'est dans ce sens que je lui ai envoyé un message, en plus avec des questions précises sur les 2 points que vous avez soulignés. Et dont j'ai proposé une réflexion.
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Re: Location free mobile

Messagepar boulete » Mar 09 Jan, 2018 18:20

après contact avec SFG Courtage
la réponse officielle étant de contacter le courtier

voix interne non officielle et n'engageant donc pas SFG

il en ressort
que cette société accepte bien les mobiles loués
mais sans contrat y faisant mention

il est reconnu des difficultés avec Free du fait de son contrat locatif ultra restrictif
puisque tout doit passer par l’opérateur

-concernant les réparations
ben la seule possibilité, et le retour chez le prestataire partenaire
sans rien déclarer à Free
le seul problème étant en cas de changement de la carte mère et du code IMEI[/quote]
il m'est précisé que les prestataires sont tous habilités par APPLE et SAMSUNG

-concernant le vol
une fois la valeur vénale calculée il est fait envoi d'un mobile dit equivalent/recyclé
qu'il sera possible de revendre pour compenser la perte financière dut au titre de la non restitution

mais en aucune manière il ne sera compensé de réparation ou de dédommagement en numéraire
même sur devis

donc à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle

sachant que SFG ne peut se substituer à FREE
que SFG n'a pas à connaitre les spécificités du contrat de location Free
que le client dérogeant au contrat locatif, le fait de son propre chef et sous sa propre responsabilité

je rappel que cette conversation a eut lieu à titre informelle
et qu'elle ne reflète en rien la position officielle de SFG
qui renvoi sur le courtier

qu'elle n'engage que mon interlocuteur, ce que j'en ai compris et retenu
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

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Re: Location free mobile

Messagepar Swiffer » Mar 09 Jan, 2018 19:31

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