LOCATION FREE MOBILE

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

LOCATION FREE MOBILE

Messagepar Apolonia » Jeu 27 Juil, 2017 18:12

Bonjour a tous,

Je vous explique...
1) j'avais souscris à une location free mobile pour un IPhone 6, au bout de mes 2 ans, je renvois le téléphone, jusque là tout va bien... (j'avais appelé avant pour savoir si l'on allait me demander des frais, puisque l'écran avait une petite fissure mais vraiment rien de méchant en haut à droite et qui ne gênait absolument pas l'utilisation).
Et la patatra, facture suivante - 200€ pour remise du téléphone dans un mauvais état de fonctionnement, bref je finis par accepter et j'appelle FREE en demandant si le téléphone allait m'être restituer, le conseiller me dit que oui, puisque j'avais payé le montant nécessaire et là... nouvelle mauvaise surprise, je reçois un courrier me disant "que le portable reste la propriété exclusive de FREE" - je voulais donc savoir quel recours avais-je, si j'en avais bien entendu un.....

2) avant toutes ces péripéties, j'avais donc renvoyer mon IPhone 6 pour passer à l'IPhone 7, toujours en location... sauf que la... j'ai cassé l'écran, que j'ai donc fais remplacé dans une boutique, sauf que ce Monsieur a oublié de me dire que l'étanchéité n'était plus bonne.... donc lors d'une soirée, fière que l'IPhone 7 puisse aller sous l'eau, j'ai voulu prendre une photo dans une piscine, mais là le téléphone s'est mis à faire des bulles (ce qui a évidemment bien fait rire mes amis sur le coup...) mais le lendemain, verdict... en retournant voir cette même boutique, téléphone HS carte mère HS....
Alors je ne sais plus quoi faire.... prendre une assurance? faire marcher une protection civile d'un tiers, porte plainte pour vol? prendre une assurance pour mobile en location (j'ai vu que ça existait maintenant)...

Si vous avez des idées, je suis preneuse, car je me tort l'esprit dans tous les sens... et j'ai peur qu'on me dise que vu que c'est une location alors, je ne pourrais rien faire....

Merci d'avance de votre aide!!! dans l'attente de vous lire j'espère.
Apolonia
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: Iphone 7
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: LOCATION FREE MOBILE

Messagepar Ulrich » Jeu 27 Juil, 2017 18:38

Pour le 1) je ne vois pas pour quelle raison le conseiller a dit que le mobile pourrait être conservé. Il reste la propriété de free. Soit il a mal compris, soit il a besoin d'une formation interne.

Pour le 2) une assurance se souscrit avant l'incident, pas après pour faire passer un accident antérieur. Pour la plainte pour "vol", le mobile n'a pas été volé, je ne vois pas pourquoi tu ferais une déclaration de vol pour un mobile qui n'a pas été volé. Par contre, vu que c'est un tiers qui a causé l'accident, tu peux passer par sa responsabilité civile
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Patatos_Jojo » Jeu 27 Juil, 2017 20:07

1) à la résiliation du contrat de location, votre espace client en ligne vous demande de valider entre:
- la conservation du smartphone contre paiement des frais de non restitution et être à jour des mensualités. Sans justificatif supplémentaire.

- la restitution du smartphone, et facturation des frais si endommagé ( au maximum les frais de non-restitution). Les conseillers client n'ont pas la compétence d'estimer ou d'évaluer le dossier d'un smartphone endommagé. C'est un service different qui s'en charge.

En restituant le smartphone endommagé, vous exposiez a être facturé comme l'indique les Conditions Générales de Location. Vous ne pouvez donc pas réclamer la restitution du smartphone.

2) Rapprochez vous de la protection/assistance juridique sur l'un de vos contrats (habitation et vie quotidienne/ responsabilité civil/ carte bancaire etc). Sinon d'une association de consommateurs.

Si vous avez réparé l'iphone 7 auprès d'un réparateur agréé, sa responsabilité est en jeu. Il a le devoir de réparer le smartphone afin qu'il conserve les caractéristiques d'origine.

Si le réparateur n'est pas agréé, il a un devoir de résultat associé à une garantie sur la réparation.
Néanmoins il doit indiquer lors de la prestation/devis/facture que sa réparation peut ne pas restituer les propriétés du smartphone. Du fait qu'il n'utilise ni les instruments, pièce ou processus des réparateurs agréés.
Si ce n'est pas indiqué, sa responsabilité peut être engagé. Si procédure judiciaire, on peut vous demander la raison de ne pas avoir suivi le circuit du réparateur agréé...

Pour faire jouer sa responsabilité, ça peut être fait à l'amiable en vous faisant une offre (remboursement à valeur actuelle, partiel...).
Si refus après délai mis en demeure (par LRAR), il faudra saisir le tribunal d'instance. Pour les biens de cette valeur, vous n'avez pas besoin d'un avocat.

En attendant, vous pouvez continuer le contrat de location en ne payant que les mensualités. Si vous signalez que le smartphone est inutilisable, free mobile peut résilier le contrat et vous réclamer les loyers restants + frais de non restitution.

Édit: vérifiez si votre contrat d'habitation et vie quotidienne couvre les objets dont vous êtes dépositaires (prêté, loué, confiè). Sans exclusion des objets nomades/smartphone.
Patatos_Jojo
Actif
Actif

Marque de téléphone: Samsung
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: SFR

Messagepar Porsyd » Jeu 27 Juil, 2017 23:12

De plus vous n'avez malheureusement pas respecté le contrat de location en faisant réparer le téléphone dans une boutique, les téléphones en location doivent être réparé par Free Mobile.
Forfait BlackFriday RED BY SFR 4G Illimité 25€
Forfait Sosh 40Go 24.99€
Forfait Bouygues Telecom 4G Illimité
Forfait Free Mobile 4G 100Go 0.99€
Porsyd
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Orange

Messagepar boulete » Ven 28 Juil, 2017 13:30

Patatos_Jojo a écrit:1) à la résiliation du contrat de location, votre espace client en ligne vous demande de valider entre:
- la conservation du smartphone contre paiement des frais de non restitution

tu est sûr de ces termes :?:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation