iPhone 6 et 4G

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

iPhone 6 et 4G

Messagepar Jangai » Dim 19 Oct, 2014 22:07

Bonjour tous,
Un peu nouveau dans ces histoires de 4G car mobile compatible depuis une semaine (iPhone 6)...
Dans ma zone d'habitation : Pas de relais natif Free à moins de 2000 m vol d'oiseau non dégagé.
Mes questions :
• Pourquoi n'ai-je jamais vu l'icone 4G de l'iPhone ? Depuis chez moi : d'accord, mais quand je vais me placer à 100 m de l'antenne du relais Free le plus proche donné LTE 2550/2570 et 2670/2690 Mhz par "Antennes Mobiles" ? (Fonction 4G activée sur le mobile bien sûr...:) Les testeurs de débit disent que je suis en 3G+ HSDPA et m'ont donné au max 23,13 Mb/s en DL et 5 Mb/s en UL avec beaucoup d'irrégularité dans les mesures successives. Y-a-t'il un bug dans l'iPhone ? La 4G de Free porte seulement juste en dessous des antennes ? :-)
• Existe-t-il un moyen à un instant et endroit donné de savoir si on est en com avec un relais natif Free ou une itinérance Orange ? Une appli iPhone par exemple ?

Merci d'avance pour votre aide :yes:
Jangai
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 6
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: iPhone 6 et 4G

Messagepar ParrainageJoe » Dim 19 Oct, 2014 22:43

Hello, souvent les relais sont déclarés 4G mais pas encore activés :wink:

Cela signifie que Free a l'autorisation pour faire de la 4G sur ce site, mais n'a pas forcément mis le matériel adéquat encore.
Le délai maximum entre déclaration et activation étant de 18 mois.

Le mieux pour voir exactement où tu es susceptible de capter de la 4G Free Mobile serait d'utiliser le site sensorly.com

En outre : l'option 4G est bien activé dans ton espace client Free ?

:wink:
ParrainageJoe
Actif
Actif

Messagepar lithium_ » Dim 19 Oct, 2014 22:49

Il y a pas de problème de 4g avec l'iphone 6 ou 6 plus avec free mobile.
https://www.youtube.com/watch?v=mXxHbgn1OIw

Après il existe une application sur android ( https://play.google.com/store/apps/deta ... le.netstat ) pour connaitre le réseau que tu utilises, mais sur ios j'en connais pas.

Après normalement l'iphone switch en auto le réseau entre orange et free.
Ligne Mobile : Forfait Free
Ligne Adsl / ftth : Freebox V6

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: 11 pro max

Messagepar Swiffer » Lun 20 Oct, 2014 05:15

La 4G Free mobile couvre 1,5% du territoire métropolitain. Autant te dire que c'est rien.
http://www.sensorly.com pour vérifier en vrai la couverture de ton operateur

Et tu peux aussi vérifier la couverture 4G (en décochant les autres choix) sur la carte officielle sur le site
http://mobile.free.fr/couverture/
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Jangai » Lun 20 Oct, 2014 06:39

Tout d'abord : merci pour votre dynamisme, la rapidité et la qualité de vos réponses ! :angel:

1 - Avec la carte Sensorly Free 4G, j'ai constaté qu'effectivement, dans les zones où j'avais testé la 4G : il n'y a pas de couverture 4G ! Peut-être une bonne raison pour mon pb ? :lol:
Donc, même l'antenne LTE donné par "Antennes Mobiles" doit en être "aux autorisations seulement" ! (ZI de Ravennes-Les Francs commune de Bondues pour les chtis du coin)
2- Pour une app iOS indiquant "itinérance Orange ou Free natif", il ne semble pas en exister du tout... Par contre, il y en a au moins deux sous Androïd et je suis en train de demander "aux gentils développeurs" s'ils comptent faire un portage pour les iPhones (il y en a quand même quelques uns vendus en France entre les modèles 5 et 6 ... :crazyeyes:
3- Oui j'avais bien activé l'option 4G sur l'iPhone et sur mon compte personnel Free...

Encore merci et longue vie à ce site réactif...
Jangai
Newbie
Newbie

Messagepar Swiffer » Lun 20 Oct, 2014 07:14

Ce n'est pas possible sur Ios, via les API existantes de connaitre le réseau sur lequel est attaché le mobile.
Donc pas d'appli possible.

Sinon, pour savoir sur IOS, je crois qu' il faut composer le code permettant de passer en mode field test sur l'iPhone et de vérifier le MCC/MNC code affiché.
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Lun 20 Oct, 2014 07:47

Oui sous iOS on peut savoir sur quel réseau on est en utilisant le Field test mode. Pour y accéder il faut taper *3001#12345#* sur le clavier téléphonique de l'app téléphone, puis lancer l'appel, comme si on voulait téléphoner.

Puis il faut aller dans "MM Info", puis "Serving PLMN" et lire les valeurs de "Mobile Country Code" (MCC) et "Mobile Network Code" (MNC)

Les valeurs sont:

Pour le reseau Orange (itinérance):

MCC: 208
MNC: 1

Pour le reseau Free Mobile propre:

MCC: 208
MNC: 15

Parfois des valeurs bizarres apparaissent dans ces champs, qui ne correspondent à aucune de celle que je viens de donner. Dans ce cas, il faut quitter le Field Test Mode (via le bouton home) et le relancer en retapant le code. Et cela jusqu'a ce que des valeurs valident apparaissent.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
2ème opérateur: Autre...

Messagepar Jangai » Lun 20 Oct, 2014 09:01

Merci Frodon pour ce "workaround"...
Ça m'a permis de savoir que chez moi, je suis toujours en itinérance quand je téléphone en 3G HSDPA avec pour résultats Sensorly : DL 8,32/UL 0.43 mais un ping de 243ms :-(
Heureusement que c'est l'ADSL qui me connecte au net habituellement...

Je viens d'ailleurs de constater un phénomène identique à celui que j'observe en villégiature de bord de mer où j'utilise le partage de connexion comme accès Internet sur de l'itinérance Orange obligatoire (pas de relais Free au bord des plages) :
Si les tests de connectivité donnent des résultats honorables, la navigation Web donne des résultats TRÈS VARIÉS suivant le site recherché et le navigateur utilisé... Entre "normal" et "site web inaccessible" (Time Out de réponse)... Depuis l'année dernière j'avais cru à la solution miracle de passer par un VPN (L2TP) et ça fonctionnait assez bien ! Curieusement cette année, ça ne fonctionne guère mieux sous VPN qu'en direct et il semble qu'il soit nécessaire que le serveur VPN soit en france pour que ça marchouille...

Doit-on supposer qu'Orange (ou Free) a encore "serré ses filtrages" ? Toute explication "testable" me remplirait d'aise, car si on ne paie pas cher chez Free, heureusement, car on paie à peu près... pour rien (en tout cas pour l'Internet !)
Jangai
Newbie
Newbie

Messagepar Aardohan » Lun 20 Oct, 2014 09:20

.:  iPhone 11 Pro Max 256Go | Forfait Orange Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 | ADSL :.
.:  iPhone 7 32Go | Forfait série free 60Go :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar chantoine » Lun 20 Oct, 2014 09:39

Jangai a écrit:Si les tests de connectivité donnent des résultats honorables, la navigation Web donne des résultats TRÈS VARIÉS suivant le site recherché et le navigateur utilisé... Entre "normal" et "site web inaccessible" (Time Out de réponse)...

D'où l'importance du "fulltest" de 4Gmark qui ne se contente pas des débits bruts (priorisés) down et up mais ajoute des tests réels sur YouTube et différents sites afin de ne pas se faire enfumer.

Personnellement je vois couramment des performances brutes identiques à celles d'Orange sur mon relai (8-10-12 mégas down / 3-4 up) mais ensuite ça s'écroule, et en nombre de points 4Gmark on oscille entre 0 et quelques dizaines, contre quelques milliers en 3G sur Orange propre.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar Fludeuck » Lun 20 Oct, 2014 10:45

Jangai a écrit: (ZI de Ravennes-Les Francs commune de Bondues pour les chtis du coin)

:yes:

Aardohan a écrit:
La cerise sur le gateau :

;-)

Merci pour le lien
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Jangai » Mar 21 Oct, 2014 14:46

Pour clore ce fil :
J'ai (enfin) réussi à trouver des relais Free envoyant de la 4G autour de chez moi (- de 5 km) et j'ai fait quelques tests - Tout d'abord, mon iPhone se connecte correctement dans la bande 2500-2700 Mhz - J'ai fait mes tests depuis ma voiture (il pleuvait) à moins de 200 m du groupe d'antennes sur 2 sites différents - L'écart de connectivité est assez important entre les 2 sites distants de 2 ou 3 km : 115/26 Mb/s sur l'un et 50/37 Mb/s sur l'autre - Bonne stabilité des débits sur les 2 pendant les tests - Bien sûr, au vu de ces perfs, pas de pb pour du streaming video HD dans les deux sens - Tests multiples avec 4Gmark : respectivement 59500 et 43078 points .
Remarque : l'analyse du "field test mode" pour savoir si on est en itinérance fonctionne très bien - pas en 4G, mais en 4G, on est sûr de pas être en itinérance... ;-)

Encore merci à tous les contributeurs qui m'ont aidé à cerner ce que je peux attendre ou non de la 4G de Free... :yes:
Jangai
Newbie
Newbie

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message