eex a écrit:Cet argumentaire est factuel et valide, ce n'est certainement pas le seul CA mobile qui drive le niveau d'investissement du réseau mobile FM contrairement à ce que tu laisses entendre sur tes précédents messages en parlant des 500000 clients 4G à 30Eur qui rapportent autant que 7500000 clients à 2Eur (avec beaucoup d'oublis et inexactitudes).
Par ailleurs, tu fais beaucoup de suppositions "si on en reste là", "si les investissements FM ne sont quantifiables que par le nombre de relais actifs", "si les investissements FM ne boostent pas d'ici 2016".
La seule chose que tu peux dire aujourd'hui, c'est que le réseau FM n'est pas suffisamment déployé et qu'une grosse part de leur marché est un marché nouveau à très bas prix.
Ce que fait Iliad de son argent et leurs plans, tu n'en sais pas plus que nous...
On lit ce type d'argument depuis de nombreux mois.
Le fait est que l'itinérance coûte un bras à Free, et que la seule façon de le réduire est de déployer le réseau, par plaques.
Il faudra de toutes façons déployer un réseau tôt ou tard (sauf si...) et les 3 façons de le faire sont les suivantes :
- financer le mobile par le fixe, ce qui n'est visiblement pas suffisant actuellement, et le sera de moins en moins (voire les dernières attaques sur le fixe, la baisse de qualité générale chez Iliad...),
- recourir à la bourse, ce qui est exclu "culturellement" par les dirigeants,
- recourir à l'emprunt (même chose).
Il n'y a pas d'autre voie.
Iliad est étranglé, cela se confirme mois après mois au vu du déploiement, du retard tous azimuts, du report sine die des offres avec subventionnement (qui réclament la mise en place d'une logistique dont n'a pas l'habitude Iliad et un financement important).
Le retard est très important et ne cesse de se creuser.
Iliad (ou au moins Free Mobile) va droit dans le mur (nota bene pour les nouveaux : j'ai commencé avec ce "concept" il y a presque 2 ans).