Fraude sur mon compte Free Mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Fraude sur mon compte Free Mobile

Messagepar ceci22 » Jeu 21 Avr, 2016 08:05

Bonjour,

je suis victime d'une fraude sur ma ligne free mobile et je me retrouve entièrement bloquée.
Hier, j'ai reçu un mail à 12h57 m'indiquant que ma carte sim a été désactivée suite à ma demande et qu'une autre est en cours d'envoi à mon domicile. J'ai d'abord cru à un faux mail car il y avait un lien sur lequel je n'ai évidemment pas cliqué. Mais en regardant mon portable, j'ai aussi vu que je n'étais plus connectée au réseau et qu'il était indiqué "appels d'urgence uniquement", il ne fonctionne plus.

Mon mari a immédiatement appelé Free depuis son tel et on lui a répondu qu'une personne les a appelé à 12h57 pour demander à changer l'adresse mail de mon compte ainsi que le rib de mon compte et que pour faire cela, elle connaissait mon propre rib de départ.
Sans ces nouvelles informatons, je ne peux plus accéder à mon compte, je ne peux donc plus remettre mon vrai mail, mon vrai rib, résilier ma ligne via le site, obtenir le rio pour quitter l'opérateur avec mon numéro de tel... etc
Je suis entièrement bloquée... :(
Free m'a dit de me rendre immédiatement au commissariat pour porter plainte et qu'ils pourront leur communiquer le numéro de téléphone qui les a appelé, la nouvelle adresse mail et le nouveau rib pour faire des recherches sur cette personne. Sauf qu'une fois au commissariat, on nous a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire sans un récapitulatif au nom de Free listant tous les changement intervenus dans la journée. Ce document, Free refuse de nous le faire. L'officier de police s'est entretenue directement avec la personne de Free, nous avons faxé depuis le commissariat une demande de justificatif à Free - restée sans réponse. :roll:

Nous suspectons que l'intention des fraudeurs soient de récupérer une carte sim via une borne ( la nouvelle fausse bonne idée de free ), grâce à laquelle ils auront la main sur ma ligne téléphonique. Ils pourront ainsi créer un nouveau bénéficiaire sur mon compte bancaire ( nous avons eu la confirmation de notre banque que plusieurs tentatives de connection sur notre compte ont eu lieu la semaine dernière, les démarches sont aussi en cours pour sécuriser le compte ) et valider ce nouveau bénéficiaire grâce au code qu'ils vont recevoir par sms sur ma ligne. Il ne leur restera plus qu'à vider nos comptes via virement vers ce nouveau bénéficiaire... :colere

Hier soir, nous avons à nouveau appelé Free et appris que l'adresse mail a été changé 3 fois dans l'après-midi ( peut-être suite aux enquêtes de satisfaction qu'ils ont du recevoir après chacun de nos appels ? et qui les a alerté que nous faisions certaines démarches de notre côté )
La seule solution proposée par Free est de leur envoyer en recommandé une lettre de résiliation. D'ici là, je n'ai plus aucun contrôle sur mon compte, et si le nouveau rib entré ne correspond à rien, je serais poursuivie pour impayé pour le paiement de la dernière facture et de la carte sim que je n'ai pas demandé.

Ils m'ont déjà prévenu que pour me faire rembourser, il faut que je leur envoie un dépôt de plainte, et retout à la case départ, puisqu'ils refusent de me communiquer le récapitulatif exigé par le commissariat pour déposer plainte.

Je suis dans l'impasse. Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un est passé par là et aurait des conseils ou un contact plus haut placé dans la hiérarchie de Free qui aurait accès au dossier et pourrait le traiter avec nous de façon plus sérieuse.

Je vous remercie.
ceci22
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: core prime
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: Fraude sur mon compte Free Mobile

Messagepar webatou » Jeu 21 Avr, 2016 08:15

Déjà, tu peux retourner au commissariat et déposer plainte pour usurpation.
Si l'agent refuse, tu prends son numéro matricule inscrit sur son uniforme et tu lui dis que tu porteras plainte directement auprès du procureur de la République.
iPhone 13 Pro ..::.. Orange 140 Go 5G / B&You 100 Go + data illimité le WE - 9,99 euros / free Forfait Free abonné Pop
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar Aardohan » Jeu 21 Avr, 2016 08:15

Bonjour, qu'est-ce que cela donne sur mobile.free.fr ? Ton mot de passe est toujours reconnu ?
.: iPhone 13 Pro Max 256Go | Orange : Forfait Open Up Go illimités 5G ■ Livebox 5 | Fibre ■ iPad 9.7 2018 | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Apple Watch 7 | Multi-SIM Appels & Internet :.
.: iPhone 11 64Go | B&You 200Go ■ free 2€ :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro Max
2ème opérateur: B&You

Messagepar ceci22 » Jeu 21 Avr, 2016 08:41

Non, mon mot de passe a aussi été changé. Ils ont modifié les 3 éléments permettant de reprendre la main sur le compte : le mot de passe, lle mail et le rib.
Pour le commissariat, ils étaient plusieurs, j'y ai passé tout l'après-midi et ils m'ont dit que c'est l'article ... du code pénal et que sans document, la plainte ne peut pas être prise...
Je viens de ravoir free ce matin, et toute demande doit être faite par courier :roll: donc pendant ce temps, les fraudeurs font ce qu'ils veulent... La bonne nouvelle c'est qu'à l'heure actuelle, ils n'ont toujours pas récupérer la carte sim sur une borne mais jusqu'à quand ??
Je m'aperçois du manque de sérieux de free dans cette affaire qui ne veut absolument rien faire pour accélérer le mouvement et laisse courir... :evil:
ceci22
Newbie
Newbie

Messagepar Swiffer » Jeu 21 Avr, 2016 09:25

Merci Free.
et Bon courage. :cry:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Jeu 21 Avr, 2016 09:31

Ce n'est pas Free qui manque de sérieux mais c'est le commissariat ! Ils ont l'obligation d'enregistrer la plainte et ensuite, ce sera à eux de voir avec Free pour obtenir les éléments nécessaires
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar largado » Jeu 21 Avr, 2016 09:36

Donc tout commence au niveau du fait qu'en connaissant le RIB d'une personne on peut tout changer sur la ligne Free mobile. Pas très rassurant...

Sinon je confirme ce que dit Ulrich, le commissariat a bien obligation d'enregistrer la plainte.
orange Sosh 20Go + 10Go UE 5€
SFR R=D
data illimitée + 30Go Suisse + 17Go UE 25€
SIM+ réseau Euro-Information Telecom orange 20Go 5€
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar ceci22 » Jeu 21 Avr, 2016 09:45

Je suis d'accord que la réaction du commissariat laisse aussi à désirer :?: quand on vous cite le code pénal, difficile de savoir quoi répondre, je ne suis pas juriste malheureusment...

Mais lorsque free se borne à vous dire " on ne peut rien faire " et ne bouge pas le petit doigt malgré :
- que je sois en mesure de leur confirmer le mail, mot de passe et rib d'origine
- qu'ils voient sur leur écran les 3 changements de mail dans le même après-midi
- que je leur passe en direct l'officier de police du commissariat
- que je leur faxe un courrier depuis le commissariat même
- que je leur propose de me rendre en personne dans une boutique avec ma pièce d'identité
et que tout cela ne leur convient pas, ils répondent que cela ne leur sert à rien, il faut écrire !!!!

là je trouve que c'est quand même abusé... :!:
ceci22
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Jeu 21 Avr, 2016 10:07

Free ne peut rien faire car la personne ayant commandé la nouvelle carte est en mesure de faire la quasi totalité des points, excepté de se rendre en boutique free avec une pièce d'identité.

Comme l'a signalé Webatou, si l'agent refuse d'enregistrer la plainte (car cela permet de diminuer leurs stats), il faut prendre son matricule et porter plainte auprès du procureur.

Free ne va pas fournir directement au client la liste des changements intervenus sur le compte. L'opérateur fournira ce document aux autorités mais pas à un client.

Sans rapport direct, mais il est possible qu'il y ait un malware sur ton ordinateur. Ce qui expliquerait en partie la fuite des données personnelles.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar ceci22 » Jeu 21 Avr, 2016 10:18

Je vais essayer de retourner au commissariat mais c'est très compliqué. Je suis assistante maternelle et avec 3 tout petits en garde 10h/jour, c'est difficile de passer 4h dans un commissariat ou alors je dois accepter de perdre une journée de salaire et obliger les parents à en faie de même pour garder leurs enfants :(

J'ai déposé une pré-plainte via le net hier, après le refus au commissariat. On vient de me téléphoner pour me dire que cela ne concerne pas ce genre de plainte et qu'il faut venir sur place avec les documents. J'ai reprécisé que je n'ai pas de document, que free ne veut rien me transmettre et l'officier m'a dit de déposer une simple main courante...

Donc je vais y retourner...
Et pour free, la lettre recommandée est prête mais je me demande si je résilie, si je pourrais toujours avoir un recours en cas de réclamation d'impayés par la suite ?
C'est compliqué tout ça... :cry:
ceci22
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Jeu 21 Avr, 2016 10:31

Attention à la main courante, elle n'apporte pas grand chose et n'est pas transmise au tribunal. Elle ne te servira à rien, juste à prouver que tu as déjà eu ce soucis si cela se reproduit plus tard. :?

Il faut déposer plainte pour usurpation d'identité, parler des tentatives d'accès à ton compte bancaire
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Jeu 21 Avr, 2016 10:33

largado a écrit:Donc tout commence au niveau du fait qu'en connaissant le RIB d'une personne on peut tout changer sur la ligne Free mobile. Pas très rassurant...

Il faut quand même connaitre l'identifiant et le mot de passe de l'espace client. Ensuite, on peut, comme tu dis, tout changer. (C'est le cas chez tous les opérateurs)
.: iPhone 13 Pro Max 256Go | Orange : Forfait Open Up Go illimités 5G ■ Livebox 5 | Fibre ■ iPad 9.7 2018 | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Apple Watch 7 | Multi-SIM Appels & Internet :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar ceci22 » Jeu 21 Avr, 2016 10:48

La personne a agi par téléphone et non via le site, à ce qu'on m'a expliqué elle n'avait pas l'identifiant + mot de passe mais mon nom et adresse, l'identifiant et le rib.
C'est avec cela qu'elle a pu demander le changement de mail par tel puis il suffit de faire mot de passe oublié pour le recevoir sur son mail, et avec le mot de passe se connecter et changer le rib et demander la désactivation de la sim
ceci22
Newbie
Newbie

Messagepar Aardohan » Jeu 21 Avr, 2016 10:50

Ah oui, quand même... :shock:
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Jeu 21 Avr, 2016 11:20

ceci22 a écrit:La personne a agi par téléphone et non via le site, à ce qu'on m'a expliqué elle n'avait pas l'identifiant + mot de passe mais mon nom et adresse, l'identifiant et le rib.
C'est avec cela qu'elle a pu demander le changement de mail par tel puis il suffit de faire mot de passe oublié pour le recevoir sur son mail, et avec le mot de passe se connecter et changer le rib et demander la désactivation de la sim

Tu dis que la personne avait pas ton identifiant et après dans la même phrase elle avait l'identifiant etc, il y a un truc pas logique ?
:?: :?:
Ligne Mobile : Forfait Free
Ligne Adsl / ftth : Freebox V6

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: 11 pro max

Messagepar ceci22 » Jeu 21 Avr, 2016 11:27

Non, tu n'as pas compris, je répond au message précédent qui dit qu'il faut connaître à la fois l'identifiant et le mot de passe.
Je répond donc que non, puisque la personne de free m'a dit que le fait de connaître de rib sert justement à récupérer le mot de passe et changer le mail.
Don non la personne n'avait pas " identifiant + mot de passe " mais si tu préfères " identifiant sans mot de passe " :lol:

La clé de tout cela c'est le rib. A mon tour j'ai mon nom, mon adresse et mon identifiant mais dans la manipulation qu'ils m'ont fait faire sur le site, je bloque sur le moment où je dois rentrer mon rib pour récupérer mes informations ( mot de passe et mail ) puisqu'ils me l'ont changé.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont changé mon rib ( je ne voyais pas l'intérêt au départ), pour que je ne puisse plus avoir aucun moyen de revenir en arrière et leur laisser le contrôle sur mon compte. Ce n'est malheureusement pas pour payer mes factures à ma place :lol:
Dernière édition par ceci22 le Jeu 21 Avr, 2016 11:44, édité 1 fois.
ceci22
Newbie
Newbie

Messagepar milbex » Jeu 21 Avr, 2016 11:40

Comment a t-il pu connaitre l'identifiant, c'est quand même un code à 8 chiffres.
Tatoo!-1610(1996!)-3310-Moto RAZR-iphone SE (2016)
B&You 4G+ 300Go(13,99€) sosh 4G+ 20go(4,99€)
milbex
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi 11T 5G
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Ulrich » Jeu 21 Avr, 2016 11:41

Un accès aux mails, un keylogger sur l'ordinateur...
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar milbex » Jeu 21 Avr, 2016 11:47

Il y a un manque de sécurité quelque part sinon, c'est inquiétant :?
Tatoo!-1610(1996!)-3310-Moto RAZR-iphone SE (2016)
B&You 4G+ 300Go(13,99€) sosh 4G+ 20go(4,99€)
milbex
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Xiaomi 11T 5G
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Sosh

Messagepar Swiffer » Jeu 21 Avr, 2016 11:53

ceci22 a écrit:La personne a agi par téléphone et non via le site, à ce qu'on m'a expliqué elle n'avait pas l'identifiant + mot de passe mais mon nom et adresse, l'identifiant et le rib.

d'où mon Merci Free ! :mrgreen: :bday: :evil:
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message