Fraude sur mon compte Free Mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Fraude sur mon compte Free Mobile

Messagepar jimmy_36 » Mar 24 Mai, 2016 09:14

De toute façon les entreprises qui génèrent trop d'anomalies dans le système SEPA sont sanctionnées.
La banque de Free va devoir gérer des fraudes supplémentaires du à cette fuite d'information chez son client.
Cela ne va pas les amuser très longtemps, surtout quand c'est une banque concurrente victime de la fraude et viens se plaindre.
jimmy_36
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Notes 4
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Pakonue » Mar 24 Mai, 2016 09:54

Comment se fait il que ce problème d'identifiant visible sur les relevés bancaires ne concerne pas tous les abonnés mais seulement ceux qui sont dans certaines banques ?
Pakonue
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: c3050
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar jimmy_36 » Mar 24 Mai, 2016 10:55

Toutes les banques ne traitent pas les informations sur les relevés de la même manière les libellés sont parfois tronqués. Mais ce n'est pas trop le soucis.

Le principal problème se situe au niveau de la RUM ( Référence unique de mandat) car il est aussi l'identifiant de connexion Free Mobile.
Ce qui est contraire à la préconisation SEPA.
Toujours est-il que ces fuites d'informations permettent de faire le lien entre un compte bancaire et un compte Free et clairement identifié comme source de fraude par le SEPA et est le point d'entrée de cette affaire.
jimmy_36
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Notes 4
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar mathieu82 » Mar 24 Mai, 2016 20:25

Ou en est-on de la plainte?
Car ça va être un jeu d'enfant pour les forces de l ordre de choper celui qui a fait ça...
Depuis 2010 : sans engagement.
La fidélité ne sert à rien. Vive les promos ! ! -->JoeMobile : 10€--> Red 5Go 10€ --> Free 4€ --> NRJ 10 Go 10€ --> Free 4€--> Red 20Go 10€--> B&You 50Go 4€--> Free 1€!!--> Red 30Go à 5€
mathieu82
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Redmi note 7
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar ceci22 » Jeu 26 Mai, 2016 12:12

Du nouveau aujourd'hui, je viens de recevoir un courier de free - le 26 mai tout de même pour répondre à mon fax envoyé du commissariat le 20 avril ! :?
Tout cela pour rien, car free indique que je les ai contacté le 20 avril pour signaler la perte de ma carte sim ( que j'ai bien sûr toujours ) et donc qu'ils l'ont désactivée. Et que le même jour mes coordonnées bancaires ont été modifiées. Il n'y a absolument rien concernant tous les changements d'adresse mail, c'est donc très incomplet et ne répond pas à ce que me demande le commissariat. Je viens de les appeler et leur réponse " il faut réécrire pour demander une réponse plus complète ", réponse que peut-être donc j'aurai fin juin... :|
De plus, ma ligne est simplement désactivée mais toujours pas résiliée alors que j'ai reçu l'AR de ma demande le 25 avril. Réponse " ah oui ! La ligne aurait dû etre désactivée le 9 mai, je fais remonter... " Donc il faut aussi attendre...

J'ai par contre avancé concernant la fameuse personne qui s'est commandé 2 cartes SIM. Comme j'ai fait opposition, elle est en service restreint sur sa ligne. J'habite dans le 13, elle est dans le 59 ( j'ai le code postal complet ), donc pour ceux qui me croient assez stupide pour jeter mes relevés de banque dans ma poubelle ou donner mes mots de passe à mes voisins... ça coince... :lol:

J'aimerais vraiment savoir comment cette personne a fait, car je suis sûre à 1000% de ne pas m'être servie d'un mail free. Les seuls que je reçois sont ceux qui me préviennent que ma facture est arrivée et vu que le montant est déjà dans les opérations à venir sur ma banque et que je ne dépasse jamais, je ne les ouvre jamais. Quant aux mails de ma banque, je n'en reçois pas. Donc mystère...
ceci22
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: core prime
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar webatou » Jeu 26 Mai, 2016 12:55

ceci22 a écrit:c'est donc très incomplet et ne répond pas à ce que me demande le commissariat. Je viens de les appeler et leur réponse " il faut réécrire pour demander une réponse plus complète "

Le commissariat n'a rien à demander. Tu veux porter plainte, ils doivent prendre ta plainte.
S'ils refusent, tu postes plainte directement auprès du procureur de la République:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/R11469

Dans ton courrier, tu peux aussi indiquer que le commissariat a refusé de prendre ta plainte. ça devrait leur revenir :mrgreen:
iPhone 13 Pro ..::.. Orange 120 Go 5G / free Forfait Free abonné Pop
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar lovergnat » Jeu 26 Mai, 2016 18:18

+1
Depuis le temps que cette affaire dure je suis très étonné que cela ne soit pas déjà fait, soit au commissariat, soit chez le procureur.
lovergnat
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: S4
Opérateur mobile: B&You

Messagepar Francois38 » Mer 15 Juin, 2016 08:14

Ca en est ou tout ca ?
Francois38
Très actif
Très actif

Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar boulete » Dim 17 Sep, 2017 14:32

de mieux en mieux :shock:

Free Mobile vient de faire évoluer le SMS reçu en y ajoutant l’identifiant de l’abonné. Une information, bien utile puisque si vous l’avez oublié, et que vous n’avez pas accès à votre lettre d’inscription par exemple, il vous suffit maintenant d’envoyer un message au 555 depuis votre ligne mobile pour connaitre votre identifiant. Cela est d’autant plus utile pour ne pas se tromper d’identifiant lorsque l’on dispose de plusieurs abonnements en multilignes.

source : http://www.universfreebox.com/article/4 ... so-par-SMS

donc la prudence ce doit d’être plus que de mise

verrouillage du mobile continu et suppression du SMS dés réception

edit
au bénéfice de l’opérateur il ne semble plus possible de charger le mandat SEPA depuis l'appli mobile :yes:
à confirmer (dans mon cas depuis le note 3 c'est :no: )
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Précédente

Retourner vers Free Mobile