forfait à 3 euros chez FREE Mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: forfait à 3 euros chez FREE Mobile

Messagepar tofoo93 » Lun 27 Juin, 2011 15:18

le desimlockage est déjà possible gratuitement au bout de 3 mois...

pour les engagement free ne va rien faire de novateur vu que la loi est entrain d'evoluer l'arcep est encours de reflexion pour faire cela pour l'automne et remettre au legislateur

donc free ou les autres opérateurs ne vont que tenter de devancer plus ou moins facilement et avec sourire les prochaines évolutions

après le fait d'avoir un super forfait pas cher qu'il soit liè ou non ça change quoi? il faut en général un abonnement fixe avant tout donc autant de profiter des économies de cumule de contrat ?

c'etait juste pour te démontrer quand meme que certains opérateurs ont pas attendu free pour avoir des tarifs intéréssant, on peu tjrs mieux faire? surement on verra par la suite :)
Iphone5 64Go avec Forfait Sensation 16Go 4G
iPad air avec Forfait Noamad 6Go 4G
tofoo93
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: FIVE
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar Frodon » Lun 27 Juin, 2011 16:27

@Peter2010
En dehors du fait que le désimlockage est gratuit à partir de 3 mois maintenant, cela sera une évolution logique et cohérente avec le fait que le financement du mobile soit séparé du forfait.

Si le financement du mobile est séparé du forfait, il n'y a plus aucune raison de simlocker le mobile, et effectivement, cela sera une évoltuion logique de ne plus avoir de mobile simlocké à partir de ce moment là.

@tofoo93
Pas besoin d'attendre l'ARCEP, cf Zéro Forfait qui a déjà ouvert la voie vers quelque chose de novateur (location du mobile avec engagement séparé du forfait, qui reste lui sans engagement), bien qu'ils gardent la pratique anti-concurrentielle de proposer la location moins chère si on prend un forfait chez eux plutôt qu'ailleurs.

Quand aux économie de cumul de contrat, je suis pour leur disparition pur et simple, c'est une pratique qui grève la concurrence, et les remises ne devrait jamais se faire sur ça, mais sur la fidélité du client. Si vous restez 12 mois, réduction de x% de votre forfait, 24 mois, y%...etc

L'opérateur qui aura les ***** de faire des prix bas sans avoir à cumuler les contrat ou prendre forcément un mobile chez lui ou s'engager, et ne faire de remise que sur la fidélité effective, il ouvrira enfin la voie vers une vraie concurrence saine. C'est ça qui serait une vraie révolution.

C'est simple, ce que j'attends d'un vrai trublion qui relancerait le marché, c'est de proposer les prix que SFR/Bouygues/Orange proposent (voir mieux) une fois toutes les remises cumulées (24 mois d'engagement + multi-pack) sans avoir à s'engager ou cumuler les contrats, et propose un financement du mobile séparé du forfait (dans l'esprit de ce que propose Zéro Forfait, mais sans remise particulière qu'on prenne son forfait chez l'opérateur ou non). Car ces pratiques sont anti concurentielle et ne devraient pas exister.

C'est à cause de ces pratiques que le marché des forfaits mobile n'a jamais été concurrentiel jusqu'à maintenant et que nous avons encore des prix élevés. C'est donc sur ces aspects qu'il y a une véritable révolution à faire, il n'est pas normal que pour avoir le meilleur prix il faille s'engager 24 mois et cumuler les contrats. Les consommateurs doivent être libre de pouvoir choisir leur fournisseur ADSL/Fibre/Cable et leur opérateur mobile, sans être pénalisé au niveau du prix, ni sur l'un, ni sur l'autre.

Pour mon exemple personnel, j'ai finalement décidé de prendre l'offre quadruple play de Numéricable, mais surtout parce qu'ils font une remise sur leur offre box pour les parisiens, plus le fait que leur forfait mobile soit passé sans engagement, car sinon au prix normal, je gagnais peu par rapport à ce que j'ai, et leur forfait mobile ne m'intéressait qu'à son prix remisé. Je trouve dommage que j'ai à m'abonner à la NCBox pour bénéficier du forfait à 24,90€/mois au lieu de 49,90€/mois, et sans leur remise sur l'abonnement NCBox pour les parisiens (appliqué indépendamment de la souscription au forfait mobile), je n'aurai certainement pas sauté le pas. Par contre, s'ils avaient proposé le prix de 24,90€/mois que l'on prenne ou non leur offre NCBox, j'aurai sauté le pas, et qui sait, si j'étais satisfait de leur prestations au niveau forfait, j'aurai certainement par la suite pris leur offre Box.
D'ailleurs à l'annonce de leur "révolution du mobile", les critiques était unanimes sur ce point, preuve qu'il y a une attente de la part des consommateur pour qu'ils aient la liberté de choisir leur offre ADSL/Fibre/Cable séparément de leur opérateur mobile en toute liberté.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Messagepar Ulrich » Lun 27 Juin, 2011 18:55

tofoo93 a écrit:pour les engagement free ne va rien faire de novateur vu que la loi est entrain d'evoluer l'arcep est encours de reflexion pour faire cela pour l'automne et remettre au legislateur

En même temps , est ce à l'ARCEP d'imposer aux opérateurs de proposer des formules sans engagements ? L'ARCEP ferait bien mieux d'imposer une facturation séparée pour l'abonnement mobile et la partie "remboursement du mobile"

Frodon a écrit:Quand aux économie de cumul de contrat, je suis pour leur disparition pur et simple, c'est une pratique qui grève la concurrence, et les remises ne devrait jamais se faire sur ça, mais sur la fidélité du client. Si vous restez 12 mois, réduction de x% de votre forfait, 24 mois, y%...etc

Surtout que c'est devenu une usine à gaz chez SFR particulièrement .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tofoo93 » Lun 27 Juin, 2011 20:09

en faite c'est justement sur ce point que ça devrait evoluer...

pour le sans engagement il y aura tjrs plus ou moins un engagement de 12 mois à un moment donnée si il y a un téléphone pas loin...

moi j'ai connu (mode vieux c--) les forfaits vendu sur 12mois et présenté sur ce tarif l'avantage fidélité 24mois à été mis en avant mais comme une option le marché à évolué (pas dans el bon sens certes) en présentant les prix sur 24mois et pré cochant ou faisant signé les engagement de 24mois...

Comme je l'ai rappelé à un employé des 1ere heures chez bouygues il y a encore peu de temps: qu'avant les années 2000 ils te réengageaient meme pas quand tu changeais de mobile (perso moi j'avais le droit à un mobile offert par an sans rien demander) mais pourquoi ils ont arrété? pas pour ce faire plus de sous... juste que des malins changeaient de mobile et 10j après résilié ou alors il y avaient ceux qui tous les 6 mois en changeaient... le consommateur et son comportement n'est pas étrangé à toutes ces anomalies que l'on tente de dénoncer un peu trop facilement ici :)

pour rappel en 96 un forfait 2h coûtait 36.50€ (arrondi) et il y avait que de la voix sur 12 mois et le mobile en ouverture de ligne un B100 Ericsson par exemple coutait 140€ (je me souvient plus de la valeur nue du tel par contre)
tofoo93
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Lun 27 Juin, 2011 20:41

@tofoo93
Comme tu l'auras surement remarqué, je ne demande pas personnellement la suppression pur et simple de l'engagement, non. Je demandes à ce que l'engagement se limite au financement du mobile, un peu dans l'idée de la location proposé par Zéro Forfait.

C'est à dire, les forfaits en eux même sont sans engagement, et tu peux changer d'opérateur, mais même si tu changes d'opérateur, tu as l'obligation de continuer de rembourser ton mobile subventionné sur une durée déterminée à l'avance (6 mois, 12 mois, 24 mois...etc). Bref, un crédit quoi, mais au lieu d'être caché dans le prix du forfait, il serait clairement visible.

Cela a de multiples avantages:

- Tout d'abord, c'est beaucoup plus clair, le financement du mobile apparait clairement puisque séparé du prix du forfait, et tu peux quand même faire jouer la concurrence au niveau du forfait.
- L'offre des forfaits est beaucoup plus lisible, puisqu'il n'y aurait qu'une variante, la variante sans engagement, l'engagement se limitant au mobile et non au forfait.
- Cela ouvrirait aussi la concurrence, non seulement au niveau des forfaits, mais aussi au niveau des offres de financement du mobile, car puisque séparé, rien ne t'empêcherait de prendre un mobile chez A, et un forfait chez B. Et il se créerait des sociétés qui se lanceraient spécifiquement dans ce segment, par exemple ThePhoneHouse ou autre enseigne du genre pourrait alors proposer ses offres de financement.
- Enfin, cela permettrait à ceux qui souhaitent acheter leur mobile comptant, d'avoir accès à l'ensemble de la gamme de forfait, à prix normal. Pas comme les mascarades de forfaits sans mobile et sans engagement de SFR et Bouygues, qui coutent à peine moins cher, voir plus chers que leur version engagement 24 mois avec mobile.

Bref, en un mot, cela offre une vraie concurrence libre, à tous les niveaux, tout en évitant les scénarios comme celui du gars qui part après avoir changé de mobile, comme si de rien n'était, car même s'il part, il reste redevable du financement du mobile.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Lun 27 Juin, 2011 22:42

Frodon a écrit:- Cela ouvrirait aussi la concurrence, non seulement au niveau des forfaits, mais aussi au niveau des offres de financement du mobile, car puisque séparé, rien ne t'empêcherait de prendre un mobile chez A, et un forfait chez B.

Rien n'empèche les clients , à l'heure actuelle , d'acheter des mobiles non subventionnés .

Pour ma part , j'ai acheté environ le tiers des mobiles que j'ai eu en modèle sans subvention

Mais le problème est que les clients ne veulent pas payer le prix réel d'un mobile
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Lun 27 Juin, 2011 22:57

Pire pour moi, une seule fois, le premier, un nokia 2110 en 1995. Je suis peut être un bon client pour free :-)
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar Frodon » Mar 28 Juin, 2011 07:26

Ulrich a écrit:
Frodon a écrit:- Cela ouvrirait aussi la concurrence, non seulement au niveau des forfaits, mais aussi au niveau des offres de financement du mobile, car puisque séparé, rien ne t'empêcherait de prendre un mobile chez A, et un forfait chez B.

Rien n'empèche les clients , à l'heure actuelle , d'acheter des mobiles non subventionnés .

Pour ma part , j'ai acheté environ le tiers des mobiles que j'ai eu en modèle sans subvention

Mais le problème est que les clients ne veulent pas payer le prix réel d'un mobile

Ils le payent, même dans le modèle de financement dit "subventionné", mais c'est étalé et beaucoup moins douloureux pour le portefeuille de se fait.

L'avantage de l'idée que je propose, qui est somme toute très proche de celle de Zéro Forfait, est que l'on garde l'avantage d'un paiement étalé comme dans le modèle de paiement subventionné, tout en ayant l'avantage de pouvoir choisir le forfait de son choix chez l'opérateur de son choix à tout moment (pas d'engagement sur le forfait).
Dernière édition par Frodon le Mer 29 Juin, 2011 07:25, édité 1 fois.
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Mar 28 Juin, 2011 19:18

Ce qui devrait surtout être mis en place et imposé aux opérateurs c'est de séparer la part destinée au remboursement du mobile au sein de la facture et qu'au delà de la période de remboursement le tarif du forfait soit automatiquement ajusté .

Mais le législateur n'a pas jugé cela nécessaire , malgré le fait que cela s'approche de la vente liée . :roll:

Ce que j'entendais en disant que les consommateurs ne veulent pas payer le prix réel d'un mobile c'est que les clients vont préférer s'engager , quitte à prendre un forfait supérieur à leurs besoins pour avoir le mobile à un prix moins élevé , plutôt que de dépenser 200 € dans l'achat d'un mobile "nu" , non subventionné . Même si cela parait absurde , certains clients préfèrent payer leur mobile 1 € avec un forfait à 40 € plutôt que d'acheter le même mobile à 60 - 70 € avec un forfait à 20 € qui correspond plus à leurs besoins , on voit régulièrement ce genre de demande sur les forums , et j'ai pu entendre ce genre de raisonnement en boutique (poussé parfois par les vendeurs mais ce n'est pas systématique)
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chochotte » Mar 28 Juin, 2011 23:58

Et la carte SIM de Free, elle sera gratuite ou payante à votre avis ?

Si elle est gratuite ça leur ramènera d'autant plus de monde ou au moins si elle coûte pas cher et non pas 15 euros comme chez la plupart des opérateurs mobiles.
chochotte
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Simvalley RX-80 Pico
Opérateur mobile: Lycamobile

Messagepar Ulrich » Mer 29 Juin, 2011 19:13

Enfin , la carte sim est rarement facturée lors d'une souscription de ligne , il n'y a que dans le cas des prépayés vec une carte sim achetée seule ou dans le cas de certains MVNO que le client est facturé de 15 € pour la carte sim
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Mélissa46 » Mer 29 Juin, 2011 21:28

En Angleterre les cartes SIM sont au pire vendues à PoundLand et au mieux se commandent gratuitement sur Internet.
J'ai eu comme ça une carte avec un numéro anglais.
Sosh 24/7 appels/messages illimités + 3 Gio + sms en Europe 19,9€
Ret Orange per la Votz HD, mòde conferéncia, agenda telecargat, Cinéday, …
Mélissa46
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Nokia
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar tofoo93 » Mer 29 Juin, 2011 21:37

euh hormis l'acheté chez le buraliste ou en boutique physique divers en général le prix vendu du pack inclus une recharge qui couvre quasi integralement le prix du pack donc on peut parler de gratuit ou proche :)
tofoo93
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar RITCHY82 » Lun 22 Aoû, 2011 16:15

Avec ses annonces à repetition, on joue à se faire peur. Free a tout à mettre en place : reseau, publicité, offres etc.... Tout cela coute de l'argent, beaucoup d'argent. En vendant à perte pour gagner de nouveaux clients, on n'en gagne pas beaucoup d'argent.....

Les autres, SFR, Orange et Bouygues sont déjà là, avec leur reseaux, leurs clients et leur marketing. Ils n'ont plus qu'à batir une offre plus "low cost", et à fideliser leurs clients (ce que SFR fait actuellement avec sa nouvelle offre). Tout cela va leur couter de l'argent, certes, mais moins qu'à Free (Iliad).

Au final, que va-t-il se passer??? Si l'on fait le parallèle avec l'internet ou le telephone fixe, on a vu apparaître plein de petits operateurs qui ont un fait un petit tour et puis se sont en allés : dépôt de bilan, retour au pays d'origine, rachat par un plus gros....Aujourd'hui le paysage est quasi desert et on retrouve les mêmes qu'avant leur arivée.

Je pense donc, mais je peux me tromper, qu'il s'agit d'un epouvantail FREE, mais que tout va rentrer dans l'ordre sous 18 à 24 mois.

A votre avis, pourquoi n'a-t-on pas vu arriver les "gros" du secteur en France (VODAFONE etc....) ???? Parce que cela ne vaut pas le coût. Mieux vaut aller chercher du cash assez facile dans les pays émergents......FREE va sans doute se casser les dents...
RITCHY82
Habitué
Habitué

Messagepar malawi25 » Lun 22 Aoû, 2011 18:11

RITCHY82 a écrit:Avec ses annonces à repetition, on joue à se faire peur. Free a tout à mettre en place : reseau, publicité, offres etc.... Tout cela coute de l'argent, beaucoup d'argent. En vendant à perte pour gagner de nouveaux clients, on n'en gagne pas beaucoup d'argent.....

Les autres, SFR, Orange et Bouygues sont déjà là, avec leur reseaux, leurs clients et leur marketing. Ils n'ont plus qu'à batir une offre plus "low cost", et à fideliser leurs clients (ce que SFR fait actuellement avec sa nouvelle offre). Tout cela va leur couter de l'argent, certes, mais moins qu'à Free (Iliad).

Au final, que va-t-il se passer??? Si l'on fait le parallèle avec l'internet ou le telephone fixe, on a vu apparaître plein de petits operateurs qui ont un fait un petit tour et puis se sont en allés : dépôt de bilan, retour au pays d'origine, rachat par un plus gros....Aujourd'hui le paysage est quasi desert et on retrouve les mêmes qu'avant leur arivée.

Je pense donc, mais je peux me tromper, qu'il s'agit d'un epouvantail FREE, mais que tout va rentrer dans l'ordre sous 18 à 24 mois.

A votre avis, pourquoi n'a-t-on pas vu arriver les "gros" du secteur en France (VODAFONE etc....) ???? Parce que cela ne vaut pas le coût. Mieux vaut aller chercher du cash assez facile dans les pays émergents......FREE va sans doute se casser les dents...

Tu bosses chez l'agrume ou SFR ou Bouygues pour dire que Free va se casser les dents :D :D
malawi25
Membre VIP
Membre VIP

Localisation: loin de nif nif naf naf et nouf nouf les potes à l'âne
Modèle de téléphone: G3
2ème opérateur: Sosh

Messagepar chantoine » Lun 22 Aoû, 2011 18:16

malawi25 a écrit:Tu bosses chez l'agrume ou SFR ou Bouygues pour dire que Free va se casser les dents :D :D

Lis donc ses autres interventions, tu verras tout de suite :mrgreen:
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: G4
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar freerider49 » Lun 22 Aoû, 2011 18:59

lol c'est quoi "l'ordre" pour toi ? Free pour toi c'est le désordre ? possible et ça peut faire du bien
et Free n'est pas vraiment un "petit" comme tu dis, mais bon, on doit pas habiter le même pays
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: galaxy A3 2017
2ème opérateur: B&You

Messagepar webatou » Lun 22 Aoû, 2011 19:17

Disons que Free est plus petit que les 3 opérateurs mobiles historiques, ça c'est sûr et c'est normal.
iPhone 11 Pro Max ..::.. Sosh 80 Go 14,99 euros ..::.. B&You 100 Go 11,99 euros
webatou
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar freerider49 » Lun 22 Aoû, 2011 20:04

oui au niveau de la téléphonie, pour l'adsl, c'est autre chose
et je vois pas trop Free déposer le bilan ou retourner au pays :yes:
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: galaxy A3 2017

Messagepar Ulrich » Lun 22 Aoû, 2011 20:40

RITCHY82 a écrit:Je pense donc, mais je peux me tromper, qu'il s'agit d'un epouvantail FREE, mais que tout va rentrer dans l'ordre sous 18 à 24 mois.

Dans l'ordre ? Quel ordre ?

Free ne va pas déposer le bilan , l'entreprise va peut être se planter mais ils réajusteront leur politique tarifaire et éventuellement leurs objectifs . Dans tous les cas , ce n'est pas en 18 à 24 mois que la situation sera revenu à l'identique qu'actuellement ,on ne reviendra plus en arrière .

En ce qui concerne les plus "gros" du secteur comme vodaphone , pour rappel cet opérateur détenait plus de 40 % de SFR jusqu'au mois d'avril 2011 (il y a 4 mois seulement) , les parts de SFR ont été rachetées par Vivendi
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message