forfait à 3 euros chez FREE Mobile

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: forfait à 3 euros chez FREE Mobile

Messagepar elriclerin » Sam 25 Juin, 2011 14:57

Tester, oui. Et pendant ce temps quel % de leur chiffre d'affaires pour de la pub ?

Tu essaye de m'expliquer que Google gagne de l'argent grâce à la publicité. C'est un scoop pour moi. Wahou ! Mais ils vendent aussi des services comme Google Apps. Tu ne crois pas que le cloud computing à de l'avenir ?

Oui, on interconnecte, et ?

On économise...

Quand on rajoute un nouveau métier (mobile) et qu'on investit des milliards dedans, le fait que ce soit connecté ça suffit à le rendre rentable ?

Quel nouveau métier ? Un bout de tuyau, fusse t'il avec un support onde radio, t'appelle ça un métier ? :lol:

Ils viennent d'où les brouzoufs ?

De ton porte monnaie !

Tu as accès aux comptes des opérateurs ???

Non, mais je suppose que toi, tu les as. :twisted:

Dans les temps ? C'est quoi "les temps" ? Tu sais te servir d'une calculette ?

Et toi ? 15*3=45, donc les 3 millions d'abonnés actuels de free. CQFD

Bon ok on prend ton "si" (belle perf quand même de récolter 5 millions d'abonnés... au fait, en combien de temps ? Aucun n'est engagé avec un autre opérateur ???). Bref passons. 45 millions de chiffre d'affaires TTC, ça fait un petit 38 millions HT. Bon les frais marketing, les salaires, les loyers des sites, l'électricité la maintenance, le service clients, combien ? NB Bouygues dépense 800 millions par an juste pour maintenir et faire évoluer son réseau. Oui je sais ils doivent pas être doués comme Free, ne font pas pression sur les fournisseurs ou sous-traitants... hem c'est pas ce qu'on constate dans la réalité, hein.

Bref, ensuite tu as le loyer versé à Orange. Il a été annoncé 1 milliard de chiffre d'affaires pour Orange sur 6 ans, soit 167 millions par an.

Pourquoi veux tu qu'ils payent une taxe à Orange pour leur utiliser leur propre réseau ? Ou parles tu des terminaisons d'appel ? Ou encore de l'itinérance ?

Récapitulons. 1er janvier Free a, par un coup de baguette magique, 5 millions de clients. Ravis car ils ne vont payer que 15€ par mois pour de l'illimité partout (sms, voix, data). Bah voui, forcément.

Tu ne sais pas calculer... 3 millions d'abonnés. Dur, le calcul, hein ? :yes:

Du 1er janvier au 15 mai, Free reverse 100% de son chiffre d'affaires à Orange. Ouch.

Pourquoi ?

Ensuite, il va amortir son réseau (j'ai noté que tu aimais le mot "amortir", tu l'utilises à tort et à travers :mrgreen: ).

Ha bon ? C'est vrai que je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, contrairement à toi, grand prêtre de la téléphonie mobile (métier d'avenir !) :lol: Loin, le temps où je gérai ma boîte !

Il a été annoncé 1 milliard d'investissements pour 13000 sites. Mouais. + 240 millions pour la licence. On amortit sur combien de temps ? Les pc c'est sur 3 ans, là on pourrait dire 5 ? Non, allez, 10, tant pis si on est dans la haute techno. Et puis Free est très généreux et n'est pas pressé de gagner de l'argent, on raisonne à long terme hein :bday: Ça fait 124 millions d'amortissement par an. Vlan encore 3 mois et quelques de chiffre d'affaires entièrement bouffés.

Voyons la suite du raisonnement.

On est donc aux environs du 15 août et Free n'a toujours pas payé les loyers de ses sites (une paille, même s'ils n'auront pas 13000 loyers à payer au début puisqu'Orange) mais tout de même. Pour Priartem c'est 18000€ de loyers par an pour un site. Combien au départ ? Bof allons 2000 ? 36 millions. Soit encore un mois de bouffé.

15 septembre.

ok.

Voilà, je te laisse libre de tirer des plans sur la comète pour la fin de l'année. M'est avis que ce n'est pas gagné, edf, entretien, salaires, coûts administratifs, pub.

Tu raisonne comme si les opérateurs ne calculaient pas tout ces frais sur l'ensemble de leur activité (quadruple play, ça commence même à être vieux).

Entre nous, le milliard pour le réseau, c'est peut être UN POIL sous-estimé. En tout cas beaucoup d'opinions se sont exprimées là dessus. Il faut par exemple savoir que fin 2003 Bouygues avait déjà investi 3 fois plus rien que dans leur réseau (et a continué à y mettre des centaines de millions par an depuis). Je sais, pas aussi doués que Free, forcément :mrgreen:

On verra. Tu semble être un ardent défenseur des acteurs les plus anciens sur ce marché. :bowdown:

Je pense que tu n'as pas vu beaucoup de comptes de résultat.

C'est vrai qu'il est loin le temps où je tenais les comptes de ma boîte.

Je pense que les hypothèses délirantes ci-dessus (1 milliard, amortissement sur 10 ans, 5 millions d'abonnés d'un coup) sont ... délirantes.

5 millions, tu l'as inventé. Ensuite, il faut voir les services qu'ils factureront par ailleurs. On verra.

Si on prend des chiffres plus raisonnables, on verra que c'est loin d'être gagné, même à LONG terme.

On verra.

Alors rêve bien à tes 15€ :mrgreen:

Je ne rêve pas. On verra. Au début de cette histoire de mobile chez free, je m'attendais à avoir de l'illimité réel (voix compris) pour 30 euros par mois (légère avancée par rapport à Virgin)... Sachant que je ne téléphone jamais autant que ce qui est possible dans ce forfait (5 H de com). Vu ce que les opérateurs concurrents font maintenant pour préparer l'arrivée de free mobile, je m'attends à des prix plus bas. De toute façon, si l'Internet est réellement illimité dans la forfait, sans limitation d'utilisation... La voix sera illimitée pratiquement (VOIP, SIP). Maintenant je lis que free veut un abonnement (j'imagine uniquement l'accès au réseau à ce prix) à 3 dollars.
Voilà pour mon côté client...

Pour ma partie pro, je ne t'en dirais pas plus. :roll:
elriclerin
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: N95
Opérateur mobile: Virgin Mobile

Messagepar elriclerin » Sam 25 Juin, 2011 15:04

Ulrich a écrit:Parce que tu penses sincèrement que c'est entièrement gratuit pour le FAI ???

Ce n'est pas parce qu'un service est inclus dans une offre que cela veut dire qu'il ne coute rien et qu'il est gratuit , il est payé à un moment ou à un autre par le consommateur final .

En ce qui concerne google et orange , la création d'un service premium de dérange pas google , et il faut bien payer la bande passante , elle n'est pas offerte aux FAI

Non, rien n'est gratuit. Ca dépend comment et pourquoi. Pour ce qui est de la politique tarifaire d'Orange... le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'innovent pas... C'est ça quand on a été le seul opérateur... Ah l'Histoire !
elriclerin
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Sam 25 Juin, 2011 15:10

elriclerin a écrit:Pourquoi veux tu qu'ils payent une taxe à Orange pour leur utiliser leur propre réseau ?

Simplement parce que le contrat liant orange et free , pour que free mobile utilise le réseau orange , porte sur 1 milliard d'euros sur 6 ans soit une moyenne de 166 millions d'euros par an que free devra payer à orange .

Pour la politique tarifaire d'orange , ce n'est pas le seul FAI à faire cela , il suffit de se rappeler les déboires de plusieurs FAI avec google et youtubes
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar elriclerin » Sam 25 Juin, 2011 15:12

Aardohan a écrit:Pfiou, Encore un Newbie Pro Free Pseudo Intello qui croit tout savoir sur tout, c'est la section Free Mobile qui veut cela ou quoi ? :shock: :roll:

Tu parles de moi ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Par ailleurs, je suis d'accord avec toi: free a permis à un certain nombre d'internautes d'obtenir de bonnes connaissances d'amateurs dans le domaine des réseaux et de l'informatique.
elriclerin
Newbie
Newbie

Messagepar elriclerin » Sam 25 Juin, 2011 16:09

Ulrich a écrit:
elriclerin a écrit:Pourquoi veux tu qu'ils payent une taxe à Orange pour leur utiliser leur propre réseau ?

Simplement parce que le contrat liant orange et free , pour que free mobile utilise le réseau orange , porte sur 1 milliard d'euros sur 6 ans soit une moyenne de 166 millions d'euros par an que free devra payer à orange .

Pour la politique tarifaire d'orange , ce n'est pas le seul FAI à faire cela , il suffit de se rappeler les déboires de plusieurs FAI avec google et youtubes

Ok, donc c'est pour l'itinérance qu'il faut payer à Orange (itinérance dans le sens: j'ai une licence 3G, je couvre 25 % de la population et tu as l'obligation de me donner accès à ton réseau GSM parce que tu es opérateur historique. C'est quand même bien les autorité de régulation !)

Pour ce qui est de l'accès à google, you tube ou autre sites très visités et qui utilisent de la bande passante (à destination d'un terminal mobile). Quel est le problème ? Qui paye, évidemment. J'ai du contenu, tu as un réseau, on a des 'clients' communs.
Mais j'ai des doutes sur le fait de faire payer l'utilisateur en fonction de la bande passante. Si mon opérateur de 'téléphonie' (ça fait longtemps que ce n'est plus leur unique métier) mobile , m'interdit d'aller regarder des video sur youtube avec la 3G, sans payer plus. Je me connecte par wifi sur un hotspot gratuit. Par contre, si mon FAI mobile me vend de l'IPTV de bonne qualité à un certain prix... C'est autre chose pour moi, en tant que consommateur. On me vend un service supplémentaire, on ne me restreint pas...

Regardons tout ceci sous un autre angle... Plus large que les réseaux mobiles cellulaires et que des tarifs qu'ils pratiquent actuellement. Et incluons dans la réflexion les problèmes de régulation combinés à des problèmes techniques et les problèmes politiques nationaux....

Si le handover était autorisé en wifi, avec les systèmes communautaires qui existent déjà, aurait-on un autre débat... assurément ! Un partie des batailles auxquelles on assiste actuellement concernant les fréquences libérées par la TNT par exemple... La rivalité entre le wifi et la 3G... La 4G/LTE... Voilà pour les blocages de chapelles, les problèmes de régulation et d'argent.

D'un point de vue technique, où est le problème ? Sur les autoroutes du net ? La vidéo consomme de la bande passante, certes. Mais on n'entend t'on jamais parler de problèmes avec les dizaines de milliers de personnes qui accèdent en même temps par leur borne wifi (et la paire cuivre derrière) aux mêmes services (youtube par exemple) tout en étant tous chez le même opérateur ? Connectés au même NRA ?
La réponse: les bornes wifi constitue un système très décentralisé, peu d'utilisateurs par relais radio à un moment t... Le maillage est tout petit (on est bien d'accord que techniquement c'est sur cette boucle de collecte là que ça bloque, pas derrière sur la paire cuivre ou sur la fibre).
Donc pour la 3G/4G, il faut faire de même. Fem to cell chez les particuliers, c'est déjà un pas dans la bon sens. Mais il faut appliquer ça aux installations des FAI. Beaucoup plus de petits relais radio le long des fibres optiques, au niveau des NRA, etc... En plus, ça sera mieux pour notre santé, les antennes et les mobiles émettant alors moins fort.
Ensuite si le régulateur accepte ce principe, les opérateurs feront de sacrées économies dans les villes ! Et finalement le service sera de meilleur qualité que lorsque les antennes sont plus éloignées.

Bon, je vais arrêter de détailler dans ce fil... Mais ces éléments vont être essentiels dans les années à venir pour les prestations et leurs prix !
elriclerin
Newbie
Newbie

Messagepar chantoine » Sam 25 Juin, 2011 17:05

Belle tentative pour noyer le poisson :-) tu abandonnes donc ton forfait a 15 euros et tu passes aux plans sur la comète :-)
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar chantoine » Sam 25 Juin, 2011 17:23

elriclerin a écrit:On économise...
Quel nouveau métier ? Un bout de tuyau, fusse t'il avec un support onde radio, t'appelle ça un métier ? :lol:

Ça commence très fort.

Opérateur mobile pour Free, ce n'est pas un nouveau métier ? Ils comptent monter des antennes sur 13000 sites en claquant des doigts, alors que les négociations sont désormais acharnées ?

Le reste du réseau aussi, c'est juste empiler quelques PC ? Ils comptent vraiment dépenser 5 ou 10 fois moins que les 3 autres ??? Ben voyons...

Quelques milliards d'investis, il suffit d'économies d'échelle pour les rentabiliser ?

elriclerin a écrit:Pourquoi veux tu qu'ils payent une taxe à Orange pour leur utiliser leur propre réseau ? Ou parles tu des terminaisons d'appel ? Ou encore de l'itinérance ?

Ulrich a déjà répondu, mais désolé j'en remets une couche. Donc tu prétendais étayer ton histoire des 15€ sans même savoir que Free allait devoir verser 1 milliard à Orange ?

C'est sûr qu'en oubliant quelques milliards de ci de là, ça facilite l'"argumentaire".

elriclerin a écrit:
Du 1er janvier au 15 mai, Free reverse 100% de son chiffre d'affaires à Orange. Ouch.

Pourquoi ?

C'est une façon de voir les choses, pour faciliter ta réflexion... en gros j'ai essayé de te montrer qu'en additionnant tous les coûts et même pour 3 millions de clients d'un coup (on en reparlera de tes 3 millions de clients), ça ne passe pas.

elriclerin a écrit:
(extraits)

Ha bon ? C'est vrai que je ne sais absolument pas ce que ça veut dire, contrairement à toi, grand prêtre de la téléphonie mobile (métier d'avenir !) :lol: Loin, le temps où je gérai ma boîte !

Tu raisonne comme si les opérateurs ne calculaient pas tout ces frais sur l'ensemble de leur activité (quadruple play, ça commence même à être vieux).

C'est vrai qu'il est loin le temps où je tenais les comptes de ma boîte.

Pour ma partie pro, je ne t'en dirais pas plus. :roll:

Elle a coulé, ta boite ? Tu faisais tes prix de vente sans tenir compte de tes coûts ? :mrgreen:

Je crois que tu n'as pas bien regardé du côté de mon site internet. Je ne suis pas que grand prêtre de la téléphonie mobile, petit scarabée :mrgreen:

Et oui, je raisonne "comme si" les opérateurs ne calculaient pas "que" sur l'ensemble de l'activité. Je viens de te montrer que même avec 3 millions de clients d'un coup (mea culpa) (à part ça le chiffre d'affaires reste valable je te signale), il fallait "accessoirement" rentabiliser l'activité téléphonie mobile. Les bénefs dans les autres métiers de Free ne suffiront pas à absorber les coûts faramineux de la téléphonie mobile.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Peter2010 » Sam 25 Juin, 2011 18:16

Je vois dans ce post beaucoup de scepticisme à l'égard de Free.
Personnellement je n'aime pas plus cette société que cela, car elle est capable du meilleur comme du pire.

Mais je doit reconnaitre que parfois les offres du groupe sont attractive. Je me souviens avant 2005 quand j'étais abonné à Onetel société qui appartenait à iliad de mémoire . ..

Onetel tarif à la mn 0.010 euro sur le fixe, à l'époque c'était la révolution
Tele2 tarif 0.034 euro la mn
9 telecom tarif 0.035 euro /mn
F.Telecom tarif 0.061 euro/mn

Donc Onetel était 6 fois moins chère que FT
Donc demain Free sur réseau mobile ? ? je reste optimiste ! ! !

Il ne faut pas oublier les tarifs qui existe déjà dans les autres pays Europeen, ou les opérateurs chalengeur (ce qui est le cas de free ici) applique des abonnements très fournis pour seulement 15 euro / mois. Cela existe déjà en Angleterre, en Belgique, en Autriche alors aucune raison que cela n'arrive pas en France.

De toute façon Free n'aura pas d'autre choix que de taper très fort sur une baisse de prix. Maintenant que Free a payé sa licence et qu'il commence à dépenser un max de millions pour construire leur réseau, il leur faut obligatoirement plusieurs millions de clients, même vendu à perte les première année s'il le faut.

Et moi, je me dit, pour qu'un client change de fournisseur pour un nouvel entrant, il faut qu'il soit 30 à 50 % moins chère sinon les gens ne prendront pas le risque.

Aujourd'hui les MVNO offrent déjà des forfaits à 3 euro/mois, mais avec pas grand chose dedans. Donc il faudra juste voir ce que free inclura pour ce tarif.
Et pour 15 euro/mois cela existe aussi, la venteprivé de virgin en février : 5h +smsillimité +internet jusqu'à 0.5go / mois
Donc aucune raison que Free ne propose pas de tel tarifs, si un simple MVNO arrive à le faire
Enfin ce n'est que mon avis
2 x Bouygues B&You 4.99 Euro voix+sms illimité +internet 20Go (à vie ?) et 1 x Sosh 2h + livebox fibre sosh
! ! ancien SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus ! !
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
Opérateur mobile: Bouygues Telecom
2ème opérateur: Sosh

Messagepar chantoine » Sam 25 Juin, 2011 18:44

Bien sûr que 15€ sont possibles, mais avec un contenu limité. On n'en est d'ailleurs pas très loin chez les 3 opérateurs.

Pour la comparaison avec les MVNO, c'est déjà moins pertinent. Un MVNO achète des minutes en gros aux opérateurs disposant d'un réseau. Rien ne dit qu'il s'engage sur un volume mensuel, sur un "forfait" autrement dit, comme Orange semble l'avoir fait (il est très probable qu'Orange l'ait imposé). Un MVNO se retrouve donc avec relativement peu de charges fixes. Pas de réseau à monter (et à rentabiliser ensuite), pas de lourds investissements à l'échelle nationale. En gros ses charges (variables pour la plupart) suivent son chiffre d'affaires, il peut donc dégager une marge, certes faible mais une marge tout de même. Et en cas d'insuccès, peut jeter l'éponge relativement facilement sans y avoir perdu sa chemise.

Free sera opérateur disposant d'un réseau. Il est certain d'y investir plusieurs milliards. Il est CONTRAINT de le rentabiliser. S'il ne rencontre pas le succès, au bout de quelques années, il y aura peut-être perdu sa chemise. Les accidents industriels, ça arrive ! Il est donc tiraillé entre la nécessité de recruter des clients (comme les autres, qui ont les reins beaucoup plus solides et un réseau déjà complet), donc en baissant les prix, et la nécessité de ne pas les casser, sous peine de ne jamais rentabiliser ses investissements.

Et rappelons accessoirement que les ressources radio sont une denrée rare, et qu'il reste à prouver que Free réussirait à écouler le trafic de ses abonnés (car offrir du temps de communication et du data, c'est une chose, être capable de les écouler, une autre !) avec 1/3 de licence UMTS !

On parlait plus haut de quelques millions de clients. 3 millions par exemple c'est bien, mais est-ce qu'avec 5Mhz de bande passante ça passerait ??? Ou 10Mhz d'ici 2013 si je ne m'abuse ?

Orange ou SFR ont semble-t-il toutes les peines du monde à contenir le développement exponentiel du data, couplé avec le trafic "traditionnel" (voix et sms). Je crois qu'Orange a un peu plus de 26 millions d'abonnés. Mais pour écouler (difficilement) le trafic correspondant il a une cinquantaine de Mhz de bande passante, 2G et 3G additionnées. Ça nous ferait du "2 Mhz par million d'abonné" (pour simplifier à l'extrême). Avec 10Mhz à terme Free pourrait donc écouler le trafic de ... 5 millions maximum de clients, et encore à condition que leur conso reste dans les normes 2010 / début 2011 (ça n'arrête pas d'augmenter).

Voilà la contrainte. Bien sûr qu'on peut raisonner simple au départ, se dire que Free n'a qu'à casser les prix pour attirer plein de millions de clients pour amortir ses milliards investis, que plus de clients à moins cher ça fait le même chiffre d'affaires...

OUI mais ensuite encore faut-il écouler le trafic ! Sinon les clients, ils font quoi ? :mrgreen:

Donc je persiste et signe. Ce sera très difficile et casser les prix n'est pas la solution. Les capacités en bande passante limitent le nombre de clients, et avec ce nombre de clients il faut générer un chiffre d'affaires suffisant pour rentabiliser. Aucun investisseur aussi génial et innovant soit-il ne peut se permettre de risquer des milliards.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Sam 25 Juin, 2011 18:55

Peter2010 a écrit:Je vois dans ce post beaucoup de scepticisme à l'égard de Free.

C'est surtout du scepticisme à l'égard des affirmations d'offre plus ou moins illimitées à tarif réduit sur le long terme ou d'autres affirmations faites sur le forum par les pro free qui ont tendance à se laisser aveugler , tout comme les pro apple d'ailleurs .

Peter2010 a écrit:Et moi, je me dit, pour qu'un client change de fournisseur pour un nouvel entrant, il faut qu'il soit 30 à 50 % moins chère sinon les gens ne prendront pas le risque.

Et encore , même avec cela , est ce que les clients sont réellement prêts à prendre le risque ?

Il suffit de voir la part des MVNO , qui même si elle augmente grandement depuis 18 mois , est encore très faible au regard du nombre de lignes totales .

Peter2010 a écrit:Donc aucune raison que Free ne propose pas de tel tarifs, si un simple MVNO arrive à le faire

De tels tarifs , oui , et même au delà mais à la différence de virgin , free aura un réseau à entretenir et une licence 3 G à rembourser :wink:

Pour onetel , cette société est toujours une filiale de free
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar elriclerin » Dim 26 Juin, 2011 11:13

chantoine a écrit:Bien sûr que 15€ sont possibles, mais avec un contenu limité. On n'en est d'ailleurs pas très loin chez les 3 opérateurs.

Pour la comparaison avec les MVNO, c'est déjà moins pertinent. Un MVNO achète des minutes en gros aux opérateurs disposant d'un réseau. Rien ne dit qu'il s'engage sur un volume mensuel, sur un "forfait" autrement dit, comme Orange semble l'avoir fait (il est très probable qu'Orange l'ait imposé). Un MVNO se retrouve donc avec relativement peu de charges fixes. Pas de réseau à monter (et à rentabiliser ensuite), pas de lourds investissements à l'échelle nationale. En gros ses charges (variables pour la plupart) suivent son chiffre d'affaires, il peut donc dégager une marge, certes faible mais une marge tout de même. Et en cas d'insuccès, peut jeter l'éponge relativement facilement sans y avoir perdu sa chemise.

Free sera opérateur disposant d'un réseau. Il est certain d'y investir plusieurs milliards. Il est CONTRAINT de le rentabiliser. S'il ne rencontre pas le succès, au bout de quelques années, il y aura peut-être perdu sa chemise. Les accidents industriels, ça arrive ! Il est donc tiraillé entre la nécessité de recruter des clients (comme les autres, qui ont les reins beaucoup plus solides et un réseau déjà complet), donc en baissant les prix, et la nécessité de ne pas les casser, sous peine de ne jamais rentabiliser ses investissements.

Et rappelons accessoirement que les ressources radio sont une denrée rare, et qu'il reste à prouver que Free réussirait à écouler le trafic de ses abonnés (car offrir du temps de communication et du data, c'est une chose, être capable de les écouler, une autre !) avec 1/3 de licence UMTS !

On parlait plus haut de quelques millions de clients. 3 millions par exemple c'est bien, mais est-ce qu'avec 5Mhz de bande passante ça passerait ??? Ou 10Mhz d'ici 2013 si je ne m'abuse ?

Orange ou SFR ont semble-t-il toutes les peines du monde à contenir le développement exponentiel du data, couplé avec le trafic "traditionnel" (voix et sms). Je crois qu'Orange a un peu plus de 26 millions d'abonnés. Mais pour écouler (difficilement) le trafic correspondant il a une cinquantaine de Mhz de bande passante, 2G et 3G additionnées. Ça nous ferait du "2 Mhz par million d'abonné" (pour simplifier à l'extrême). Avec 10Mhz à terme Free pourrait donc écouler le trafic de ... 5 millions maximum de clients, et encore à condition que leur conso reste dans les normes 2010 / début 2011 (ça n'arrête pas d'augmenter).

Voilà la contrainte. Bien sûr qu'on peut raisonner simple au départ, se dire que Free n'a qu'à casser les prix pour attirer plein de millions de clients pour amortir ses milliards investis, que plus de clients à moins cher ça fait le même chiffre d'affaires...

OUI mais ensuite encore faut-il écouler le trafic ! Sinon les clients, ils font quoi ? :mrgreen:

Donc je persiste et signe. Ce sera très difficile et casser les prix n'est pas la solution. Les capacités en bande passante limitent le nombre de clients, et avec ce nombre de clients il faut générer un chiffre d'affaires suffisant pour rentabiliser. Aucun investisseur aussi génial et innovant soit-il ne peut se permettre de risquer des milliards.

T'as changé d'avis sur les 15 euros ? Pour ce qui est de l'écoulement du trafic et de tes calculs bidons sur les bandes passantes... Réfléchi encore, tu vas y arriver :twisted:
elriclerin
Newbie
Newbie

Messagepar elriclerin » Dim 26 Juin, 2011 11:16

chantoine a écrit:Belle tentative pour noyer le poisson :-) tu abandonnes donc ton forfait a 15 euros et tu passes aux plans sur la comète :-)

Si c'est à moi que tu parles... Renseigne toi un peu sur ces différents points avant de parler de plan sur la comète. En fait, je me demande dans quel mesure tes interventions ne sont pas délibérement trollesques :lol:
elriclerin
Newbie
Newbie

Messagepar elriclerin » Dim 26 Juin, 2011 11:47

Ça commence très fort.

Opérateur mobile pour Free, ce n'est pas un nouveau métier ? Ils comptent monter des antennes sur 13000 sites en claquant des doigts, alors que les négociations sont désormais acharnées ?

Le reste du réseau aussi, c'est juste empiler quelques PC ? Ils comptent vraiment dépenser 5 ou 10 fois moins que les 3 autres ??? Ben voyons...

Quelques milliards d'investis, il suffit d'économies d'échelle pour les rentabiliser ?

Je te signalais simplement que pour un FAI moderne, il faut utiliser tous les réseaux physiques. Ta réponse est donc hors sujet. Tu me parles des sous-traitants qui vont installer les antennes, ça c'est un métier. Etre FAI, de nos jours, c'est proposer un accès à des réseaux interconnectés, quelques soit le support physique (tu te rappelle de tes cours ? Modèle OSI, couche 1).
Enfin, oui, la façon de construire ton réseau et d'utiliser tes infrastructures déjà existantes peuvent te faire économiser beaucoup d'argent.

Ulrich a déjà répondu, mais désolé j'en remets une couche. Donc tu prétendais étayer ton histoire des 15€ sans même savoir que Free allait devoir verser 1 milliard à Orange ?

C'est sûr qu'en oubliant quelques milliards de ci de là, ça facilite l'"argumentaire".

Si tu as lu la réponse que j'ai faîte à Ulrich (et à toi dans le message précédent), tu sais aussi que je n'ai rien oublié du tout, mais que je te demandais de préciser, c'est tout. Tu aurais aussi pu me parler des coûts des terminaisons d'appel ou d'autres frais qui s'opposent à l'illimité, mon cher.

Et oui, je raisonne "comme si" les opérateurs ne calculaient pas "que" sur l'ensemble de l'activité. Je viens de te montrer que même avec 3 millions de clients d'un coup (mea culpa) (à part ça le chiffre d'affaires reste valable je te signale), il fallait "accessoirement" rentabiliser l'activité téléphonie mobile. Les bénefs dans les autres métiers de Free ne suffiront pas à absorber les coûts faramineux de la téléphonie mobile.

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je ne sais pas qui tu es, ni ce que tu recherche (site internet ou pas site internet), mais tu as une position très classique qui tend à séparer les activités des télécommunications en différents métiers (sans parler de bouygues et de vivendi qui sont des groupes qui possèdent aussi du contenu audiovisuel), à défendre quelque peu les acteurs historiques, à considérer que les "choses sont comme ça et pas autrement", et que "de toutes façons se n'est pas possible"...

Bref, une position pas très intéressante, que j'ai déjà croisée maintes fois sur ma route professionnelle... depuis une dizaine d'année. Sauf que quelques années après, c'est toujours moi qui ait eu raison (car je ne suis pas aveugle, c'est tout :P )

Un petit florilège de ce que j'ai entendu depuis les années 2000:
- la TV sur Internet ? Ca ne marchera jamais !
- partager un peu de na bande passante avec une communauté ? Jamais personne n'acceptera ça !
- Payer pour voir un film à la demande ? Jamais ça ne rapportera assez d'argent !
- la convergence multimedia ? Une simple aberration à la messier !
- moi mon téléphone, j'en ai rien à faire d'aller surfer avec !

Et puis d'ailleurs M-backbone n'existe pas, Akamaï non plus et il n'y aucune solution pour éviter les engorgement des réseaux sans fil si on fait passer de la vidéo dedans... D'ailleurs Internet ne supporte pas les flux actuels et va bientôt exploser (ça doit bien faire 20 ans qu'on le dit).

Bref: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et, pour moi, cette discussion est close (je n'y apprend rien et me heurte à une trollesque créature dans ton genre - tu remarqueras que j'ai évité des "alors ta boîte a dû couler" ou autre provocation du genre).
elriclerin
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Dim 26 Juin, 2011 17:12

elriclerin a écrit:Je te signalais simplement que pour un FAI moderne, il faut utiliser tous les réseaux physiques.

Ah ? Parce que free est le seul à utiliser tous les réseaux physiques , les autres FAI n'y ont jamais pensé . Heureusement que free a obtenu une licence 3 G

elriclerin a écrit:Si tu as lu la réponse que j'ai faîte à Ulrich (et à toi dans le message précédent), tu sais aussi que je n'ai rien oublié du tout, mais que je te demandais de préciser, c'est tout.

Tu semblais pourtant bien étonné par ce que j'ai écris et tu ne l'avais pas pris en compte dans tes posts précédents

elriclerin a écrit:Bref, une position pas très intéressante, que j'ai déjà croisée maintes fois sur ma route professionnelle... depuis une dizaine d'année. Sauf que quelques années après, c'est toujours moi qui ait eu raison (car je ne suis pas aveugle, c'est tout :P )

Miracle !!! Pourrais tu nous donner les résultats du prochain loto ?

elriclerin a écrit:- partager un peu de na bande passante avec une communauté ? Jamais personne n'acceptera ça !

Au final cela ne marche pas tant que cela

elriclerin a écrit:Et, pour moi, cette discussion est close (je n'y apprend rien et me heurte à une trollesque créature dans ton genre - tu remarqueras que j'ai évité des "alors ta boîte a dû couler" ou autre provocation du genre).

Euh , le but d'un forum est d'échanger , pas d'imposer sa vision des choses , il n'y a pas de vérité universelle (mis à part si tu as un appareil permettant de prédire l'avenir) , tout le monde a le droit de s'exprimer , tant mieux si les détracteurs se trompent , cela voudra dire que le modèle économique choisi par free est bon , tant pis si les détracteurs avaient raison , car cela impliquera une désillusion des clients et des modifications importantes du modèle économique , et cela confortera les autres opérateurs dans leur politique tarifaire
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chantoine » Dim 26 Juin, 2011 18:35

elriclerin a écrit:Tu aurais aussi pu me parler des coûts des terminaisons d'appel ou d'autres frais qui s'opposent à l'illimité, mon cher.

En effet, j'aurais pu.

J'en étais déjà à mi-septembre, j'aurais aisément pu pousser plus loin et te démontrer que Free n'allait commencer à "gagner de l'argent" qu'en mars n+1. C'est à dire en perdre bien sûr (si tu n'avais pas encore compris l'image de l'année).

Reste sur tes affirmations péremptoires, et continue à négliger un "détail" aussi insignifiant que la bande passante :mrgreen:

Désolé de t'avoir refilé un mal au crâne avec mes chiffres...
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tofoo93 » Lun 27 Juin, 2011 08:11

pour rappel hormis mettre un peu plus de temps en ce rapprochant d'une offre d'abondance?

il existe déjà depuis 2009 pour 8€ sans subvention et 15€ avec subvention mobile tu as un 2h voix sms/mms webmail illimité il y a un opérateur qui à fait la révolution avant meme que free n'ait sa licence d'ailleurs son recrutement actuel n'a pas échappé aux intéréssé à priori....

Donc à part etre plus chère ou proche que reste il à free pour convaincre + de 65 milions d'utilisateurs, pas grand chose meme si une des réponses sera dans le service (et c'est pas son point fort rappelons que son SAV laisse encore une impression globalement mitigé)

donc pour le prix il n'y a plus de marge de manœuvre reste à apporter l'abondance sur la voix (mais là on voit un numericable à 25€, un nrj à 45€ etc...) et le nombre de gens intéréssé par une offre voix d'abondance à 30€ peut etre mais après ya le budget qui rappelle à l'ordre donc on touche une minorité qui pourrait etre le seul gagnant

il va falloir qu'il retourne massivement le cerveau et pas uniquement aux aficionados pour conquérir une PDM confortable...

un peu à l'image des ancien frais d'activation sur l'ADSL due à la sortie qui n'était pas du tout pour lier le client d'ailleurs ils n'hesitaient pas à un moment d'indiquer qu'il n'y avait aucun engagement sur la durée sauf qu'une sortie prématuré coutait un bras était peu lisible et compréhensible pour les clients ce remettait à zéro lors d'un déménagement changement de box passage de DP à DT etc... :)
Iphone5 64Go avec Forfait Sensation 16Go 4G
iPad air avec Forfait Noamad 6Go 4G
tofoo93
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: FIVE

Messagepar Frodon » Lun 27 Juin, 2011 08:24

tofoo93 a écrit:il existe déjà depuis 2009 pour 8€ sans subvention et 15€ avec subvention mobile tu as un 2h voix sms/mms webmail illimité il y a un opérateur qui à fait la révolution avant meme que free n'ait sa licence d'ailleurs son recrutement actuel n'a pas échappé aux intéréssé à priori....

Qui propose ce tarif? Bouygues? Non désolé, chez Bouygues c'est soit:

- BBox + Evasio.2 2H à 38,80€/mois en offre eco et avec engagement 24 mois
- Evasio.2 2H à 21,90€/mois en offre eco et avec engagement de 24 mois

Il n'existe pas de forfait seul à 8€/mois avec 2H SMS/MMS illimité web & mail iillimité. Il n'est pas normal qu'on ai avoir à systématiquement souscrire son ADSL/Fibre chez le même fournisseurs pour obtenir des prix intéressant sur le mobile. Comme il est pas normal qu'il faille s'engager 24 mois pour obtenir le meilleur prix sans mobile, le prix sans mobile devrait être systématiquement sans engagement et au meilleur prix (même si on le prend seul sans abonnement ADSL/Fibre joint).

Le marché des telecoms, c'est l'un des seul marché où le client est fidéliser par des contraintes et non par sa satisfaction. Dans tous les marchés où il y a une concurrence libre et sans artifices, le client est d'abord attiré par un premier produit qui est proposé dès le départ dans les meilleurs conditions possible, et c'est de lui même, s'il est satisfait, qu'il entreprend de s'intéresser aux autres produits de l'entreprise.

C'est sur ces points qu'il peut y avoir une révolution, soit:

- Supprimer les réductions multi-pack en proposant directement le meilleur prix, qu'on soit client ou non chez l'opérateur pour d'autres produits/services
- Supprimer la notion d'engagement, et financer le mobile dans un contrat séparé du forfait (qui lui aura évidement un engagement).

Cela permettrait enfin d'avoir une vraie concurrence libre sur les forfaits mobiles, sans contraintes. La baisse des prix n'étant alors qu'on conséquence de ces changements.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Messagepar chantoine » Lun 27 Juin, 2011 10:24

Je suis d'accord, les principes de l'engagement et du subventionnement devraient disparaître.

C'est délirant de voir le nombre de produits encore fonctionnels (sauf batterie à changer) délaissés, quel gâchis et quel gaspillage de ressources... ou de mobiles achetés "parce que c'est celui qu'il faut avoir" et utilisés à 20% de leurs possibilités.

Je cherche actuellement un mobile d'occase pour netmonitorer, j'ai failli en avoir un hier (seul souci, il n'était pas débloqué opérateur), absolument neuf à un prix dérisoire ! Ok ce n'est pas un iPhone, mais un smartphone récent (compatible 3G 900). En gros la nana le balançait (ou presque) parce qu'elle avait le graal, l'iphone ! D'ailleurs elle ne savait pas me répondre quand je demandais si c'était bien un clavier azerty (sa photo montrant un qwerty). C'est dire...

Donc le marché est devenu une sorte de délire généralisé, on vend des ferrari à des gens qui n'en ont pas l'usage, à des prix dérisoires (ce qui fait qu'ils n'ont aucune notion de leur valeur hors subvention et pleurent en cas de bris), moyennant un engagement disproportionné compte tenu des soucis de réseau que l'on peut rencontrer dans les 24 mois qui suivent (changement professionnel, déménagement, problèmes techniques).

Et on favorise les clients infidèles (volages), prêts à changer d'opérateur pour 10€ de moins sur le prix de l'iMachin, au lieu de veiller à conserver les meilleurs, ceux qui restent, ne demandent rien (sauf une qualité de service décente), ceux qui devraient recevoir une ristourne supplémentaire chaque tranche de 12 mois de fidélité supplémentaire par exemple.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Frodon » Lun 27 Juin, 2011 10:57

@chantoine
Effectivement, c'est une autre bonne idée de fidéliser sur la durée comme tu le suggère en lieu et place du mécanisme actuel subventionnement, engagement et multi-pack.
Donc je suis tout à fait d'accord, les réductions devraient s'appliquer sur la fidélité, et non via du subventionnement, de l'engagement ou du multi-pack.

Bref, y'a largement de quoi révolutionner ce marché, mais c'est pas au niveau du prix que cela se joue, la baisse de prix ne sera qu'une conséquence, mais bien au niveau de remises sur l'engagement, la subvention du mobile ou le multi-pack. Supprimer toutes ces remises qui sont anti-concurrentielles et empêche une vraie fidélisation du client basée sur la durée, en les remplaçant par des remises sur la durée, c'est à dire si le client reste effectivement 12 mois, 24 mois, 36 mois...etc, des remises lui sont appliqué, sans qu'il ai à s'engager au préalable.

Bref, entièrement d'accord avec ton post. Il faut que la concurrence se fasse librement sur la qualité du service fourni et non en attirant les gens avec des prix de mobile subventionnés ou des offres de remises multi-pack, en les engagent 24 ou 12 mois. L'engagement ne devrait pas être nécessaire, un client qui est satisfait du service reste, même s'il n'est pas engagé, dans un marché ou la concurrence se fait sur la qualité du service, et non sur des remises à tout va.

J'espère qu'un opérateur osera taper dans la fourmillière sur ces points là, peut importe qui.
iPhone 7 128Go - RED by SFR/b] - Appels, SMS/MMS illimités, [b]60Go en France métropolitaine et 15 Go Europe/DOM, USA, Canada à 15€/mois
SFR FTTH Série Limitée 30 ans 1Gbits down/200Mbits up à 29,99€/mois
Frodon
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: iPhone 6 128Go
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Autre...

Messagepar Peter2010 » Lun 27 Juin, 2011 14:59

Frodon a écrit:- Supprimer la notion d'engagement, et financer le mobile dans un contrat séparé du forfait (qui lui aura évidement un engagement).
Cela permettrait enfin d'avoir une vraie concurrence libre sur les forfaits mobiles, sans contraintes. La baisse des prix n'étant alors qu'on conséquence de ces changements.

Ce qui serait impératif pour avoir une vrai concurrence non biasé sur le mobile serait de SUPPRIMER le bridage nécessitant un désimlocage du téléphone dès que l'on change de réseau. Et cela dès le produit neuf et pas au bout de 6 mois comme actuellement.

Un exemple:
J'ai un abonnement virgin pris sur le web. Au bout de 6 mois je me dit tiens je changerais bien mon mobile. Il y a plein de mobile sur le site de virgin à prix attractif si engaement 24 mois, mais je préferais l'acheter dans un magasin.

Je vais voire phone house qui me répond que le mobile présent dans leur magasin qui me convient n'est pas désimloqué dans leur stock pour fonctionner sur le réseau Virgin. Le même mobile est bien entendu disponible sur le site internet de virgin désimloqué pour virgin.

Bref une belle concurrence truqué et faussée ! ! Tout est fait pour nous ramener gentiment dans les abonnements voix+sms vendus dans le magasin sans pouvoir utiliser le mobile dès le départ sur un autre réseau ou acheter facilement uniquement le mobile.
2 x Bouygues B&You 4.99 Euro voix+sms illimité +internet 20Go (à vie ?) et 1 x Sosh 2h + livebox fibre sosh
! ! ancien SFR starter 2h attention frais plus 100 euro si résiliation à cause prolongation auto de 12 mois engagement en sus ! !
Peter2010
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Microsoft L650
2ème opérateur: Sosh

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus