Ma compagne a décidé de quitter Orange pour passer chez Free !
Ce n'est pas qu'elle avait réellement un besoin de passer à l'illimité mais entre le forfait limité Quiksilver à 27€ par mois et le passage à l'illimité à 19.90€ par mois chez le nouveau concurrent, il n'y avait pas à réfléchir

Nous avons foncé et avons effectué l'inscription dès le second jour de l'arrivée sur le marché de cette nouvelle concurrence.
Après l'engouement, à vous lire nombreux à critiquer ceci, cela... Le doute s'est installé !
Et puis, les jours sont passés, la date de portabilité nous a été communiquée, la carte SIM est arrivée.
En parallèle nous avons lu les multiples déboires des uns et des autres et puis le moment de zapper d'opérateur est arrivé !
Nous avons activé la carte SIM avec succès... Nous l'avons incérée dans le téléphone et.... Punaise du premier coup, nous voila basculé sur le réseau Free !
Et miracle... ça fonctionne !
Les appels entrant, sortant, les SMS et.... l'internet quelle surprise, la connexion et la navigation quelle rapidité... Normal le téléphone s'est connecté tout seul à ma Livebox (via le WiFi)...
Fausse joie me dis-je ! J'ai tellement lu de mal à propos de l'internet de Free que...

... Et bé non, après avoir au mieux à la maison le formidable accès au réseau révolutionnaire EDGE fourni généreusement par Orange... Ma compagne, elle a le bidulle 3G écrit sur son téléphone !!!
La je ne comprends pas !
Nombreux sont ceux qui colportent que Free n'a pas de réseau, qu'il emprunte celui d'Orange, qu'en tout état de cause puisque c'est le même réseau c'est forcément mieux si on paye plus cher ...
La je ne comprends pas !
Comment peuvent-ils m'envoyer de la 3G, la où je n'ai d'habitude que du EDGE de façon aléatoire ?
Bon, j'ai quand même vérifié, en parallèle avec mon téléphone, lui chez Orange: ben je n'ai toujours que du EDGE. Rien de changé donc chez Orange.
En scannant les réseaux disponibles, je me rends compte que j'ai bien les 3 accès opérateurs dont on a l'habitude mais aussi un réseau dénomé 20815.
Ce dernier n'apparaissait pas auparavant, je suppose qu'il s'agit d'un relai et que c'est un identifiant Free.
Donc, au moins chez moi sur la commune de Carcassonne, un endroit où nous avons l'ADSL depuis seulement deux ans (et encore parce que notre mairie, donc nous, a mis la main au porte monnaie !) Free a installé un relai sans rien nous demander ! Punaise, c'est qu'ici nous avons perdu l'habitude d'avoir sans réclamer ni payer

Beaucoup diront que ce n'est pas de la 3G+ mais c'est pour nous un grand pas en avant !
Si on doit se passer de la 3G+ pour éviter autant que possible le EDGE (voire la coupure !) je suis preneur.
Peut-être déchanterons-nous à l'avenir à propos de cela ou même d'un autre sujet mais aujourd'hui, je dis Free

Du coup, engagé jusqu'à Octobre, je dois filer une obole de 180€ à mon opérateur historique pour le quitter... Je crois que je vais franchir le pas, c'est aussi tentant que la prestation compensatoire de mon premier (et j'espère unique

Bon, tout ça pour témoigner que chez nous ça fonctionne, qu'au final nous payons moins cher pour plus de possibiltés. La qualité de service, nous la jugerons au fil du temps.
D'une part nous n'avons aucun engagement avec ce forfait et puis... pour les situations que nous avons vécu chez Orange, nous trouvons qu'elle laisse maintenant tellement à désirer que... Ben tout ça, ça se tente !
Je ne suis pas commercial chez Free, ils ne me filent pas un radis pour vous écrire tout cela... Je dirais que j'ai même plutôt des actions chez Orange, au vu de ce que je paye tous le mois... Mon message n'est donc pas un troll.
Il n'est pas la pour ouvrir un débat sous fond de polémique, j'espère d'ailleurs que les interventions des uns et des autres ne partiront pas en vrille. Il y a bien d'autres sujets ouverts où les intégristes pro-ceci et surtout anti-cela peuvent se lacher.
Ce serait même bien, pour ceux chez qui ça fonctionne correctement, voire mieux de venir en témoigner ici. On vient tellement plus massivement pour se plaindre plutôt que pour 'informer du bon déroulement d'une situation.
Au plaisir de vous lire.