Et bé... ça capte du tonnerre !

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Et bé... ça capte du tonnerre !

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 00:59

chantoine a écrit:Et tant mieux s'il a une horde de fanboys aveugles...

La même cessité ne frappe t elle pas les antifree primaire dans ton genre ?
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 01:05

Ulrich a écrit:Qui est de mauvaise foi ? Et qui n'est pas objectif ?

Pas moi en tout cas !!!

Pour le fait de faire baisser les tarifs de l'ADSL , ce n'est pas qu'à cause de free .

Je n'ai pas remis en cause le fait que free gagne de l'argent , la fortune de Xavier Niel le prouve bien , mais comme je l'ai dit , les clients ADSL ont été les pigeons de free :roll:
Sois un peu cohérent avec toi même , tu n'admets pas qu'orange , SFR et Bouygues fassent des marges sur le mobile mais tu trouves normal que free fasse la même chose pour l'ADSL (et même plus vu que ses marges sont de plus de 40 %)

ça y est maintenant free n'a pas fait baisser le prix de l'ADSL !!! ça ne suffisait pas de dire que free n'a pas fait baisser le prix du mobile...
Tu serais pas du genre à nier que la terre tourne autour du soleil ? J'ai juste un indice, cette fois free n'y est pour rien et Xavier Niel n' y fait aucune marge... rien :wink:
Si vous avez envie de critiquer Free trouvez de vraies raisons et il y en a :
- pas de suivi de consomation en ligne ou par téléphone
- appels impossibles depuis l'étranger avec le forfait 2 € pour l'instant et absence de communication de free sur ce point
- mauvaise gestion initiale de la portabilité
- a priori pas de facture éditée avant le premier prélèvement
- impossibilité de bloquer le forfait pour l'instant
- que faire pour bloquer sa ligne en cas de perte de son téléphone à part appeller une ligne surchargée ?
- défaut de communication général après une arrivée en fanfare (par exemple sur la facturation)
...
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 01 Fév, 2012 10:28

Est ce que tu lis réellement ce que j'écris ?

Je n'ai fait qu'appliquer le même raisonnement à free que celui que tout le monde applique à ses concurrents , à savoir que les MNO auraient une marge trop importante et n'auraient pas baissé les prix. Pourtant free a fait la même chose dans l'Internet et tout le monde trouve cela normal.

Ps : pas la peine de citer le message précédant directement le tien
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 19:48

Mais justement ce raisonnement ne tient pas et j'essaie de l'expliquer : Je pense que c'est grace à free qu'on a un triple play de base autour de 30 € mensuel en France, et que la marge dont tu parles se fait sur des services annexes dont tout le monde n'a pas besoin et ne sont pas imposés aux clients de l'offre de base !
Je crois que 30 € est un prix assez bas, spécialement si on le compare à d'autres pays... Ce qui n'était pas le cas dans la téléphonie mobile.
Est ce plus clair pour toi ?
PS merci pour l'explication de la non citation du post précédent je ne savais pas :wink:
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 01 Fév, 2012 19:56

Peu importe d'où vient la marge , elle est là !

Et ce qui est critiqué dans le mobile par les opérateurs est pratiqué sur l'ADSL par free et tout le monde trouve cela normal .

J'avais compris depuis le début ton raisonnement (et celui de nombreux pro free) mais il faut aussi se rendre compte que ce qui est critiqué à propos des concurrents dans le mobile est appliqué par free dans le domaine de l'internet , et personne ne trouve à y redire
Dernière édition par Ulrich le Mer 01 Fév, 2012 19:57, édité 1 fois.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar navidad » Mer 01 Fév, 2012 19:57

Ulrich a écrit:Peu importe d'où vient la marge , elle est là !

Et ce qui est critiqué dans le mobile par les opérateurs est pratiqué sur l'ADSL par free et tout le monde trouve cela normal .

+1
"La liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence." S. Weil
navidad
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Alcatel
Modèle de téléphone: A3
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 20:24

Ulrich a écrit:Peu importe d'où vient la marge , elle est là !

J'avais compris depuis le début ton raisonnement (et celui de nombreux pro free) mais il faut aussi se rendre compte que ce qui est critiqué à propos des concurrents dans le mobile est appliqué par free dans le domaine de l'internet , et personne ne trouve à y redire

Définitivement on ne se comprend pas ! Non pas "peu importe d'où vient la marge" !
Si les gens qui s'abonnent à des chaînes payantes et consomment de la VOD "financent" l'offre de base et permettent de la proposer à un prix correct, ça n'est pas égal. Donc tu ne peux pas affirmer que free se comporte dans l' ADSL comme ses concurrents se comportent dans le mobile !

Ce qui est critiqué dans le mobile, ce n'est pas la marge en général, c'est que même sur une offre basique, la marge est (était) énorme manifestement ! Pour une heure de communication et quelques sms, on nous demandait jusqu'il y a peu entre 15 et 20 € (sans même financer un terminal).
Ca ne me gêne pas qu'on demande plus à un consomateur qui veut autre chose, de la data, des appels internationaux, de la TV !!!
Pour l'ADSL, le prix de base de 30 € semble bien un prix raisonnable (je rappelle que ç'est un des plus bas d'europe je crois) alors que pour les offres de base en téléphonie mobile, les prix ne devaient pas être si raisonnables...

PS : Précision je ne suis pas pro free (cf les critiques précédentes).
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 01 Fév, 2012 20:32

Parce que tu penses sincèrement que ce sont des services utilisé par une partie plus ou moins importante des clients qui permet de faire monter les marges à 40 % et de financer les offres de bases .

Bizarrement , les marges des concurrents dans le domaine de l'internet ne sont pas aussi élevées que celles de free , pourtant les catalogues de VOD et de chaines payantes sont assez proches de ceux de free .

Pour ce qui en est des offres des opérateurs mobiles , la plupart des offres incluaient un mobile . De plus , ces derniers disposaient de points de ventes réels , pas uniquement virtuels . Un réel service clients .

Bon après , on ne se comprend pas et on est HS par rapport au thème du topic .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 21:58

Pour ce qui est de l'explication de la marge ou plutôt de l'arpu ce qui n'est pas exactement la même chose, il faut bien le croire puisque le prix free n'est pas plus élevé que celui des autres FAI ... mais tu as parfaitement nous sommes complètement HS !!!! :P
Dernière édition par STEPHANE67 le Mer 01 Fév, 2012 22:08, édité 1 fois.
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 01 Fév, 2012 22:08

Je n'ai pas parlé d'ARPU mais de marge , à l'image de ce qu'a dit Xavier Niel . Il n'a pas parlé d'ARPU mais de marge .

Et c'est bien pour cela que la VOD n'entre pas réellement en considération .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar navidad » Mer 01 Fév, 2012 22:10

La marge de Free dans l'ADSL est une donnée financière publique :
http://www.iliad.fr/assgen/2011/slide_show_AG2011_.pdf
"La liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence." S. Weil
navidad
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Alcatel
Modèle de téléphone: A3
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Ulrich » Mer 01 Fév, 2012 22:17

Exactement , et il est bien mentionné "marge" et non ARPU
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 22:39

Ulrich a écrit:Je n'ai pas parlé d'ARPU mais de marge , à l'image de ce qu'a dit Xavier Niel . Il n'a pas parlé d'ARPU mais de marge .

Si marge = ca-charges directs donc dans le chiffre d'affaires il y a la VOD. Je te propose d'arrêter le HS... :lol:
mais c'est plus facile si j'ai le dernier mot :)
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar Ulrich » Mer 01 Fév, 2012 22:55

Et la VOD rapporte tant que cela !!!

La VOD est une partie dans l'ensemble , ce n'est pas la VOD qui représente ces 40 % de marge , sinon , cela se saurait et free pourrait changer d'activité !

Pour la marge , il faut aussi compter les stocks , et au cours de l'exercice 2011 , free a été obligé d’accumuler du stock de cartes sim , de freebox V6 , de mobiles , entre autre .

Pour le fait de continuer le HS , je n'ai fait que répondre à ton affirmation sur l'ARPU , je ne cherche pas à avoir le dernier mot mais simplement à éviter les amalgames .

Et pour rappel , mon propos initial était simplement le fait que tout le monde critique les opérateurs mobiles pour les marges qui sont faites sur le mobile mais il apparait normal que free réalise lui aussi des marges importantes sur l'ADSL , il n'y a apparemment rien à reprocher à cela . Pourtant la situation est exactement la même !!!
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar STEPHANE67 » Mer 01 Fév, 2012 23:09

Bravo c'est la fin du HS je cède
STEPHANE67
Très actif
Très actif

Messagepar takata » Mer 01 Fév, 2012 23:46

Ulrich a écrit:Je n'ai pas parlé d'ARPU mais de marge , à l'image de ce qu'a dit Xavier Niel . Il n'a pas parlé d'ARPU mais de marge .

Elle est très bizarre cette définition très ulrichienne de la "marge".
D'ailleurs, le terme marge tout seul ne veut pas dire grand chose, il y a des tas de mode de calcul de la marge selon ce qu'on intègre ou pas dans les charges. Cependant, tous ces calculs ont pour base le chiffre d'affaire global d'une activité (le revenu commercial). Évidemment, ça comprend la VOD, les abonnements...

Lorsqu'on parle de variation de prix de l'abonnement, parler du revenu moyen par abonnement (ARPU) a tout son sens puisque tout le monde ne paye pas la même chose au final, selon l'utilisation du service qui dépend de chacun. Le prix de base d'un abonnement peut rester stable alors que la marge opérationnelle peut augmenter (ou diminuer) ; les coûts évoluent faisant que la marge est en réalité une donnée variable, largement prévisionnelle, qui ne se constate qu'au bout d'une période donnée.

Le fait est que Free n'a pas cherché à baisser son abonnement ADSL est lié à ses investissements dans le réseau 3G ; Perso (si on me l'avait proposé), j'aurai préféré payer un ou deux euros de plus pendant un an et voir que tout fonctionne parfaitement pour les mobiles dès le lancement. De toute manière, je ne m'estime pas le moins du monde "pigeonné" par leurs tarifs ADSL l'année passée, compte tenu de la prestation et de ce que fait la concurrence ; d'autre part aussi, je bénéficie d'une remise de 20% sur un abonnement illimité ou de 100% sur l'abonnement 1 heure, comme tous les clients ADSL.

Je pense que le modèle économique de Free tient complètement la route, et c'est bien la raison pour laquelle, tous ceux qui voient leurs intérêts personnels menacés (parts de marché, revenus commerciaux, financiers, emploi) sont aussi virulents et de mauvaise foi à son égard.

Tous les mois, je dois payer plus pour la bouffe, le chauffage, l'électricité, l'essence, l'eau, etc. (pour ne parler que de l'essentiel) et franchement, ces économies réalisées actuellement sur la téléphonie sont plus que très bien venues !
takata
Actif
Actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 4S
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar Ulrich » Jeu 02 Fév, 2012 12:54

Est ce que tu lis ce que j'ai écris ?

Dans la citation que tu as faite , je n'ai jamais parlé de définition de la marge , je me suis contenté de répéter que Xavier Niel a parlé de marge et non d'ARPU .

takata a écrit:Lorsqu'on parle de variation de prix de l'abonnement, parler du revenu moyen par abonnement (ARPU) a tout son sens puisque tout le monde ne paye pas la même chose au final, selon l'utilisation du service qui dépend de chacun.

D'où mon affirmation sur le fait que la VOD n'entre pas en considération . Tout le monde n'utilise pas la VOD. :roll:

Sinon , je n'ai pas remis en cause le fait que free fasse 40 % de marge sur ses offres internet (tant mieux pour cette boite) , ni les raisons pour lesquelles ces marges sont réalisées , je n'ai fait que faire un rapprochement entre ce qui est reproché à orange , SFR et Bouygues alors que free réalise la même chose dans le domaine de l'internet .

Au lieu de faire un post pour justifier les marges de free , tu ferais bien mieux de lire l'enchainement des autres posts , ce qui te permettrais de comprendre un peu mieux mes propos
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Précédente

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message