Débits Internet faibles chez Free Mobile d'après Capital :

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Débits Internet faibles chez Free Mobile d'après Capital :

Messagepar M6MOBILE » Mer 20 Juin, 2012 20:38

Bonsoir à tous,

Une nouvelle série de tests de Capital sur l'internet mobile chez Free Mobile :
" Si Free Mobile a quasiment rattrapé Orange, SFR et Bouygues Telecom sur la téléphonie, le nouvel opérateur reste très en retard sur la qualité du surf mobile. C’est ce que révèle la nouvelle série de tests exclusifs commandée par Capital au cabinet Directique, et que nous publions dans notre dernier numéro, en kiosque jusqu’au 18 juillet. La faute à un réseau construit à l’économie".

Moi-même j'ai remarqué un effondrement du débit ces derniers jours, même pas 1M aux heures de pointe. La nuit ça s'améliore, jusqu'à 9M. Pour la voix, pas de souci.

Source : http://www.capital.fr/enquetes/derapages/free-mobile-des-debits-internet-toujours-aussi-faibles-734754
B&YOU 50 go à 1,99€
B
&YOU Carte prépayée "sans limite de validité"
Auchan Telecom Forfait 1h bloqué à 3,99€ avec 10€ de crédit multiusage!
M6MOBILE
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 7
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: Auchan Telecom

Re: Débits Internet faibles chez Free Mobile d'après Capital

Messagepar Aardohan » Mer 20 Juin, 2012 21:03

Outch ! :shock:
.: Apple iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Jet 100Go ■ Airbox 4G E5573 multi-SIM internet :.
.: Apple iPhone 6 64Go | Orange : Forfait Open Play 30Go ■ Livebox 4 (ADSL) :.
.: Nokia Lumia 620 | bouygues TELECOM : Série Limitée B&YOU 20Go :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 7 Plus
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar boscodon » Mer 20 Juin, 2012 21:09

Tu l'as dit :o
boscodon
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: A5 2017
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: NRJ Mobile

Messagepar M6MOBILE » Mer 20 Juin, 2012 21:25

D'après le tableau, la situation est plus grave en itinérance sur le réseau Orange. Free doit faire encore des efforts sur les "passerelles" avec l'agrume :|
J'ai testé aujourd'hui avec une puce Sosh, dans le même coin, avec le même téléphone : Le débit chez Sosh est beaucoup plus important que chez Free (toujours sur le réseau Orange). ça semble la saturation à nouveau ... avec des mobinautes toujours connectés.
B&YOU 50 go à 1,99€
B
M6MOBILE
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar neo2006pf » Mer 20 Juin, 2012 21:42

Ca serait pas plutôt l'agrume qui bride la 3g en itinérance pour foutre la m---e ?
neo2006pf
Actif
Actif

Modèle de téléphone: Galaxy Note 3
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar Aardohan » Mer 20 Juin, 2012 21:44

Pour info, tu as un rapport en itinérance et un autre rapport en réseau propre.
.: Apple iPhone 7 Plus 128Go | Orange : Forfait Jet 100Go ■ Airbox 4G E5573 multi-SIM internet :.
.: Apple iPhone 6 64Go | Orange : Forfait Open Play 30Go ■ Livebox 4 (ADSL) :.
.: Nokia Lumia 620 | bouygues TELECOM : Série Limitée B&YOU 20Go :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Messagepar chantoine » Mer 20 Juin, 2012 23:43

L'agrume ne bride rien... contrairement à Free qui bride à mort ses investissements dans l'interconnexion d'un côté, dans ses propres relais de l'autre. Mais le principal est que les fans continuent à chercher le coupable au mauvais endroit :-)
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar Ulrich » Mer 20 Juin, 2012 23:52

De toutes façons , free et orange ont un contrat . Si orange effectue un bridage au delà de ce qui est prévu contractuellement , free n'hésitera pas à contacter orange.

Donc soit le problème vient d'orange et on est dans les débits prévus dans le contrat ou renégocies , soit ça vient de l'infrastructure de free , mais dans tous les cas orange n'agit pas de son propre chef , ce n'est pas dans son intérêt d'ailleurs.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar surfeur » Jeu 21 Juin, 2012 00:04

chantoine a écrit:Mais le principal est que les fans continuent à chercher le coupable au mauvais endroit :-)

Et encore, vous n'avez pas entendu parler de bouyg qui empecherait les mms, délivrerait les sms en retard, et hachurerait les conversations?? :?
surfeur
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar M6MOBILE » Jeu 21 Juin, 2012 00:18

Je ne pense pas que Orange bride le débit (à la manière de Virgin par ex.). Free est juste dépassé par son succès.
Avec les milliers de clients adsl recrutés dernièrement via la V5 à 2€ par mois, je suis certain qu'ils vont engranger encore beaucoup de clients attirés par des prix bas sur le mobile, et ça n'arrange pas les capacité d'un réseau "jeune".
Un quadreplay illimité à 18€, c'est irrésistible je sais, ça fait plusieurs mois que j'en profite :mrgreen:
B&YOU 50 go à 1,99€
B
M6MOBILE
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Plx » Jeu 21 Juin, 2012 00:21

Et 3 Go de fair use avec modem autorisé, ça incite les utilisateurs à se lâcher sur les usages ;)
iPhone 7 Plus 256 Go | Orange Open Jet Fibre 50 Go - Tout illimité France & Europe
Plx
Membre VIP
Membre VIP

2ème opérateur: SFR Red

Messagepar lovergnat » Jeu 21 Juin, 2012 07:46

Forcement si l'on cumule une infrastructure pas forcément au niveau + l'explosion des usages, cela finit obligatoirement par coincer quelque part, d'autant plus que les débits promis pour les avatars de la 3g, il faudra bien les trouver quelque part. Il devient maintenant urgent de développer les réseaux 4 G et fibre optique sans retard.
Sur la téléphonie, j'ai été récemment confronté à nouveau à quelques "déconnexions sauvages" avec mon abonnement Free en fin d'après-midi. Les problèmes rencontrés au printemps dernier redeviendraient t'ils d'actualité ?

En ce qui concerne l'article de capital, la méthodologie utilisée doit être tout de même vérifiée. Il me semble que ce n'est pas la première fois que ce magazine, par ailleurs très sérieux, publie ce type d'article.
lovergnat
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: S4

Messagepar chantoine » Jeu 21 Juin, 2012 08:16

Quelle que soit la méthodologie, Free traînera certainement très longtemps ses soucis.

Rappelons que l'itinérance est une solution d'attente, génératrice en elle-même d'une qualité de service inférieure (consommation des terminaux, risques de pertes d'appels...) et qui nécessite des investissements à la fois importants... et temporaires !

Quand on voit le niveau ridicule des investissements de Free dans son réseau, c'est à dire dans des équipements pérennes, de long terme... on peut douter d'une volonté d'investir ce qui serait nécessaire dans l'interconnexion, pour une durée limitée...

Et puis il restera toujours le déficit en fréquences en 3G, un tiers de licence. Essaie de gérer les départs en vacances avec un tiers d'autoroute... et un revêtement de mauvaise qualité (cuivre et pas fibre).
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jfcool » Jeu 21 Juin, 2012 11:41

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à partir du moment où on est en itinérance avec le réseau Orange à un endroit, on devrait retrouver au même moment à cet endroit le même débit qu'avec Orange ? non ? ...

Sinon, c'est qu'il y a bien quelqu'un qui bride le débit quelquepart ? ...
<--- Parrainage Joe Mobile en cliquant sur le petit globe
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar navidad » Jeu 21 Juin, 2012 11:43

neo2006pf a écrit:Ca serait pas plutôt l'agrume qui bride la 3g en itinérance pour foutre la m---e ?

Il y a un contrat entre les 2.
-
navidad
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia E5
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar chantoine » Jeu 21 Juin, 2012 12:02

jfcool a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à partir du moment où on est en itinérance avec le réseau Orange à un endroit, on devrait retrouver au même moment à cet endroit le même débit qu'avec Orange ? non ? ...

Sinon, c'est qu'il y a bien quelqu'un qui bride le débit quelquepart ? ...

Oui, ce sont les liens d'interconnexion ou le réseau coeur Free lui-même.

En fait, en itinérance, Orange assure la partie hertzienne, puis le transfert du trafic, par un lien d'interconnexion (plus ou moins bien dimensionné, notamment il y a quelques semaines), vers le réseau coeur Free... lequel peut également bouchonner.
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Blolibloo » Jeu 21 Juin, 2012 13:17

Ben, je ne veux pas dire n'importe quoi, mais il me semble que la direction de Free a déjà communiquée sur le sujet et indiquer faire le nécessaire pour que, prochainement, ces problèmes de débits soient résolus.

Free Mobile est dans une période de rodage, pour ma part, je pense donc qu'il est normal que ces bugs soient rencontrés. Pour ma part, en région Parisienne pourtant bien saturée, je constate un débit similaire à celui que j'obtiens avec une puce sur le réseau SFR (0,7 Mbps). Les débits décollent cependant le soir, vers 02h du matin, et là, sur réseau SFR, c'est de l'ordre de 2/3 Mbps, sur le réseau Free Mobile avec itinérance Orange, je tourne à 7/8 Mbps...

En tout cas, aucun impact sur mon usage au quotidien, je ne télécharge pas comme un fou. La consultation de mes mails n'est pas impactée, ma navigation sur Internet est généralement rapide et fluide (sauf deux jours il y a deux semaines), bref, je n'ai pas à me plaindre, d'autant que ma facture a été divisée par 10 très exactement (deux abonnements illimités, ça fait généralement mal...).

Alors franchement, que je surfe à 1 Mbps avec Bouygues ou 0,7 Mbps avec Free Mobile sur Paris, ça me change pas beaucoup, dans la mesure où principalement, j'ai une économie mensuel de 160 euros...
SFR | Série limitée 30 ans anniversaire 100 Go + Red 30 Go 5 euros (+ Boost 100 Go à 2 euros/mois)
SFR | Box Red by SFR VDSL 2 à 10 euros/mois à vie
Huawei Mate 10 Pro
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: G6
Opérateur mobile: SFR

Messagepar Ulrich » Jeu 21 Juin, 2012 13:39

Périodes de rodages ? Enfin la technologie est connue , d'autres opérateurs de part le monde utilisent les mêmes principes d'itinérances , free n'est pas un débutant dans le domaine du réseau.

Jusqu'à quand pourra t'on continuer à parler de rodage ?

Est ce que le même genre de problèmes chez les concurrents de free serait perçu de la même manière ? Cela serait bien étonnant !

Pour la division de la facture par 10 , il ne faut pas exagérer non plus , tu ne payais sûrement pas 340 € par mois :roll:
Dernière édition par Ulrich le Jeu 21 Juin, 2012 13:41, édité 1 fois.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar surfeur » Jeu 21 Juin, 2012 13:40

Ulrich a écrit:Jusqu'à quand pourra t'on continuer à parler de rodage ?

Oh, ben 5 ans... 8-)
surfeur
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Blolibloo » Jeu 21 Juin, 2012 14:00

Ulrich, je te remercie pour ton commentaire plein de bon sens, mais je t'affirme bien une division de facture par 10.

Entre le hors forfait et le forfait de base illimité France, ma facture tournait aux alentours de 200 / 250 euros mensuels chez Orange. Désormais, elle est de 19,99 euros/mois. Donc non, je n'exagère rien, mais le fait que l'illimité soit désormais à ce prix, c'est une chose, que l'international soit aussi compris, ça allège la facture.

Période de rodage parce que certes, comme tu l'indique, la technologie a beau être connue, mais les autres opérateurs que tu cite ne se sont pas construits en quelques jours. Je me souviens d'ailleurs de Bouygues Telecom qui ne fonctionnait pas (ou très mal) du côté de Tarbes (65, Hautes-Pyrénées), plus de 5 ans après son lancement, avec une simple norme 2G. Là aussi, c'était du rodage non ? 5 ans d'ailleurs...

Alors, oui, j'affirme que Free Mobile est bien en période de rodage. Ils ont lancé un réseau qui n'avait pas fait l'objet d'un test grandeur nature, avec un accord d'itinérance en plus, et on ne peut donc s'assurer d'un fonctionnement parfait avant la mise en production. Après, si les gens sont assez bêtes pour souscrire dès le premier jour en se disant que tout sera rose et merveilleux, ben... Ils n'ont rien compris, encore une fois, à la phylosophie de Free, mais également, et surtout, à la technologie. On sait toujours qu'il y a des râtés, c'est pas nouveau. Des bugs, également.

Lyca Mobile, lancé bien avant Free Mobile, ne fonctionne pas encore correctement. C'est pourtant un full-MVNO, avec ses propres équipements réseau, mais personne n'en parle. Je ne fais donc que constater la mauvaise foie des personnes et des médias.

SFR en panne hier en après-midi jusqu'à ce matin pour la data, également, ça ne choque personne. Et après, on va me parler de Free Mobile qui a des débits faibles... Sans rire, c'est franchement de la mauvaise foie !

SFR, réseau amorti depuis des années, n'est pas infaillible : la preuve. Alors, arrêtons de critiquer à tout va, c'est complètement stérile et puéril. Si quelqu'un veut un super service, dès son inscription, avec une offre rodée, un réseau performant, parfaitement opérationnel et des débits impressionnants, il existe des solutions : Orange Business Services, Orange Origami Jet, SFR Pro, ... Mais ce n'est pas le même prix...
SFR | Série limitée 30 ans anniversaire 100 Go + Red 30 Go 5 euros (+ Boost 100 Go à 2 euros/mois)
SFR | Box Red by SFR VDSL 2 à 10 euros/mois à vie
Huawei Mate 10 Pro
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: G6
Opérateur mobile: SFR

Suivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation