compte secondaire perdu après portage compte principal

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

compte secondaire perdu après portage compte principal

Messagepar gvollant » Mar 30 Oct, 2012 09:21

Bonjour,
J'ai un ami qui a une mésaventure avec free mobile :

Il a pris 3 abonnement au début avec le même RIB. Ces compte ont, visiblement, été regroupé par free.

Il y a quelques jours (problème data), il a porté son premier numéro vers un autre opérateur.
Malheureusement les 2 autres abonnement ont été coupé.

Pour l'un des deux, il avait eu la chance d'avoir déjà demandés le RIO et va tenter une portabilité en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Pour le second, on ne voit pas comment faire pour garder le numéro. Et en plus, plus on attend et moins on a de chance qu'il soit récupérable.
gvollant
Habitué
Habitué

Re: compte secondaire perdu après portage compte principal

Messagepar webatou » Mar 30 Oct, 2012 10:50

La résiliation du compte principal entraine la résiliation des lignes secondaires, c'est écrit dans la fiche tarifaire:
La résiliation du Contrat afférent à la ligne principale entraine automatiquement la fermeture des lignes secondaires. La fermeture d’une ligne secondaire n’entraîne pas la résiliation du Contrat afférent à la ligne principale

Pas en bien gros, je le concède.

En revanche, si les lignes ont été regroupées, c'est à l'initiative du client, pas de Free.
iPhone 13 Pro ..::.. Orange 120 Go 5G ..::.. free Forfait illimité abonné Pop
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar gvollant » Mar 30 Oct, 2012 11:26

dans tous les cas, même si le client est en partie fautif, la question principale est de savoir si il reste une solution pour sauver le numéro.

Et, tout de même, ce serait mieux pour tout le monde si free procédait autrement (maintient des lignes secondaires, en en transformant une en principale par exemple ou, à minima, communication des RIO des lignes fermées).
gvollant
Habitué
Habitué

Messagepar webatou » Mar 30 Oct, 2012 11:32

On est bien d'accord. Nous sommes nombreux à nous être posé la question de l'intérêt de cette bizarrerie.
Quant à savoir si les lignes sont récupérables, ça me parait assez mal parti puisque ces lignes sont résiliées et plus actives (condition impérative pour porter une ligne).

Il faudrait essayer de contacter le service client Free puisqu'en théorie ce sont les seuls qui pourraient réactiver une ligne. En pratique, l'espoir est quand même assez mince de récupérer les lignes.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar gvollant » Dim 04 Nov, 2012 17:41

Bonjour,
Je crois que la question n’est pas de savoir où se situe la faute. Certes, Free écrit noir sur blanc que la résiliation (ou le portage) de son compte principal entraîne la résiliation de ses comptes secondaires. Mais, admettons qu’il peut arriver à un utilisateur de bonne foi de ne pas avoir en tête toutes les clauses, et que celle-ci n’apparait pas très logique, surtout de la part de Free dont l’identité est de proposé des contrats simples, clair, logique et sans mauvaise surprise (notamment grâce à l’absence d’engagement).
Ce cet état d’esprit qui fait que de nombreux utilisateurs ont un généralement rapport plus indulgent avec Free qu’avec les autres opérateurs ; et, par exemple, acceptent mieux les imperfections liée à la technique. Ils font confiance à Free pour faire le mieux possible, et cela aide grandement à patienter.
Mon ami était un enthousiaste de Free mobile à son lancement. Il fait passer tous les abonnements de sa famille sur Free mobile. Apparemment, en déclenchant les abonnements à partir de son compte freebox, il a entrainé leur groupement avec un compte principal et un compte secondaire. En tout cas ses comptes ont été regroupés sans qu’il en ai été pleinement conscience. Il convertit également de nombreux amis, faisant avec eux la pédagogie associée (désimlockage, demande de Rio, démonstration de l’intérêt du portage, loi châtel à l’appui) ; sans autre intérêt que la passion pour la technologie ; dans une relation de confiance avec Free. Il agit aussi pour encourager Free dans sa démarche de chambouler le monde du mobile.
Au fil des mois, il est très gêné par les différents problèmes techniques (notamment la lenteur data persistante en itinérance orange). Il patiente tant qu’il peut, plein d’indulgence pour Free, mais la gêne devient trop critique. Finalement, il se résout à porter par porter son numéro principal vers un forfait copié sur free comparable (Sosh ou Sfr Red). Plein d’indulgence pour les soucis techniques du démarrage, Il a bien l’intention de revenir sur Free mobile des que le réseau sera fiabilisé.
Et là, catastrophe : après le portage de son numéro, les accès des personnes de sa famille sont coupés. Et surtout, bien pire : on lui annonce au 3244 que les numéros sont définitivement perdus. L’une avait un vague espoir : un code Rio avait été demandé par hasard quelques semaines auparavant, mais le portage a échoué.
Là, il se sent trahit. Autour de lui (famille proche comme ami), les utilisateurs ont basculés sur Free Mobile, à la fois parce qu’il lui faisait confiance, mais aussi (grâce à l’absence d’engagement et la simplicité du portage) parce que cela ne compte aucun risque et qu’on a donc la garantie de pouvoir revenir, si nécessaire, au réseau d’origine avec le même numéro. De plus, une des personnes ayant perdu son numéro venait d’envoyer une grande quantité de CV.
En creusant dans les forums, on peut trouver une collection de problème comparable étaient survenue en avril : à l’époque, des soucis d’enregistrement de RIB (et des donc des comptes marqués comme impayés) avait conduit des résiliations brutales de comptes. La majorité des utilisateurs avaient renoncés à leur compte. Une poignée, particulièrement attaché à leur numéro et particulièrement méthodique ont ; après main effort (écrivant à l’arcep, à toutes les adresses Free possibles, sollicitant des contacts Free) réussi à obtenir des Rio valide et à sauver leur numéros. Ce qui prouve qu’après résiliation par free, il y a une période de quelques semaines ou le numéro peut être sauvé, si ce n’est en étant réactivé chez Free, au moins en étant porté sur un autre opérateur.
Cela signifie qu’il existe une solution technique pour sauver les numéros perdus, mais qu’il faudra remuer ciel et terre pour avoir une chance de les récupérer.
Et voilà comment un utilisateur favorable à Free devient amer, et risque désormais de conseiller à son entourage les forfaits sans engagement « free like » des concurrents, mais plus free.
C’est dommage. Un numéro de téléphone fait partie de l’identité numérique. Pour certaines personnes, sa perte peut-être dramatique. Free devrait mettre d’urgence une procédure en place pour donner un moyen de sauver les numéros des comptes résilié.
gvollant
Habitué
Habitué

Messagepar gvollant » Dim 04 Nov, 2012 17:42

sur le forum de l'aduf (désolé...) http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1741869 on parle des personnes résiliés suite au soucis d'intégration de Rib

On y apprend qu'un numéro résilié est mis "au frais" pendant 45 jours où il peut être porté ailleurs
gvollant
Habitué
Habitué

Messagepar Blolibloo » Dim 04 Nov, 2012 18:33

Cette fonctionnalité ne semble plus exister en tout cas.

La fonctionnalité d'obtention du RIO sur une ligne résiliée n'existe plus dans le logiciel de gestion abonné.
Bouygues Telecom | B&You 5G | Free Mobile | Forfait Free 5G | SFR | Forfait 50 Go
Samsung Galaxy Z Fold 2 | Samsung Z Flip 3 | Samsung Galaxy Tab S7+
Blolibloo
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy Z Fold 2
Opérateur mobile: Bouygues Telecom

Messagepar Ginnie » Dim 04 Nov, 2012 22:50

Ce qui est très dommage c'est qu'on n'a pas droit à l'erreur. Leur système n'offre aucune souplesse et est très minimaliste en terme de gestion clients.
Ca aide pas mal (entre autres), à diminuer le prix d'un abonnement, faut pas se leurrer.
De toute façon sur une problématique telle que celle-là, le plus gros souci est que la résiliation d'une ligne est la 1er motif de refus d'une portabilité.
Donc quand bien même le RIO serait encore accessible, cette résiliation sera topée par le système et la portabilité échouera.
Pour que ça fonctionne, il faudrait qu'ils soient capables de réactiver la ligne. Opération simplissime encore faut-il avoir les outils adéquats :mrgreen:

Quand les abonnés résiliés de force ont fait des vagues, il y a bien quelqu'un qui a trouvé le moyen de réactiver leurs lignes, mais cela est resté très marginal et sous la contrainte de l'ARCEP :roll:
Les autres se sont assis sur leur numéro..

Quant à la console de gestion, elle doit être très minimaliste aussi puisque incapable de faire le distingo entre plusieurs abos, d'où une résiliation de toutes les lignes (ce qui est somme toute assez idiot de la part de Free !?).
Et dire que XN parle de s'attaquer aux pros.. :shock:
Ginnie
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Galaxy Note 3

Messagepar jisoza » Lun 05 Nov, 2012 02:21

Blolibloo a écrit:Cette fonctionnalité ne semble plus exister en tout cas.

La fonctionnalité d'obtention du RIO sur une ligne résiliée n'existe plus dans le logiciel de gestion abonné.

Elle a existé puis disparu ? C'est pire alors...

On imagine alors un truc du genre: pour les utilisateurs résiliés qui font le plus de bruits, un administrateur de la BD s'amuse a recréer quasiment à la main des lignes avec ces numéros, et générer des rio associés. Opération sans doute délicate (car hors logiciel de gestion abonné) et réservé à quelques administrateur qui ont les droits et savent ce qu'ils font et ne risque pas de corrompre le système...

C'est juste une supposition.
jisoza
Très actif
Très actif

Modèle de téléphone: iphone

Messagepar boulete » Lun 05 Nov, 2012 12:27

elle n'a pas existé puis disparu

ce n'est que via le service consommateur national et que très exceptionnellement

que peut être récupéré un numéro perdu(en général faute de l’opérateur)
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar mach131 » Mar 20 Nov, 2012 13:21

Bonjour à tous,
j'ai exactement le même problème, j'étais chez free et comme ça se passait pas trop mal, ma femme m'a suivi avec son numéro pro, et suite aux problèmes :x de data chez free je suis parti chez SOSH et du coup ma femme à perdu son numéro pro :x .
Si vous avez des conseils de démarche pour récupérer son numéro, je suis preneur.
Je vous remercie par avance.
mach131
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: GS2
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar webatou » Mar 20 Nov, 2012 15:48

Commencer par lire les CGV, c'est pas mal aussi...

Sinon, le numéro est, je crains, définitivement perdu.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Free mobile » Mar 20 Nov, 2012 16:31

Bonjour à tous,

Effectivement si vous résiliez un compte principal, tous vos n° de lignes secondaires associés à ce compte sont perdus.
Free mobile
Opérateur (officiel)
Opérateur (officiel)

Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar Ulrich » Mar 20 Nov, 2012 17:42

Ce serait bien si on pouvait modifier le compte principal : affecter un autre des comptes au compte principal
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar gvollant » Mar 20 Nov, 2012 20:49

webatou a écrit:Commencer par lire les CGV, c'est pas mal aussi...

Lors du lancement de free, il a été indiqué que l'avantage serait de ne pas avoir de clause "piège" écrit en tout petit.

Surtout quand l'utilisateur n'avait pas conscience de regroupé ses comptes (qui ont juste été commandé à partir du numéro freebox qui a ainsi recopié les coordonnées et - subrepticement - regroupé les comptes mobiles).

On a quand même l'impression d'un fonctionnement arbitraire et illogique (même si il a été mentionné dans les CGV). Et ensuite une mauvaise volonté quand des clients pour qui s'est indispensable supplient de trouver un moyen de récupérer leur numéros. Alors que c'était (en tout cas les premiers jours après la résiliation) techniquement possible.

Les utilisateurs ne sont pas des ennemis contre lesquels on doit chercher une faute pour leur dire de rester dans une situation embarrassante et que c'est de leur faute...
gvollant
Habitué
Habitué

Messagepar webatou » Mar 20 Nov, 2012 21:56

Cela fait des années que je milite pour la lecture des fiches tarifaires, ça évite aux clients de se faire "pieger" par l'opérateur.
Alors certes, je suis d'accord, cette clause est complètement crétine mais elle est indiquée et l'opérateur n'est donc pas en faute.

Quant aux promesses de Free sur la transparences de ses CGV, il ne faut pas oublier que ça reste un opérateur comme les autres et qu'il ne faut pas le croire sur paroles.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar mach131 » Mer 21 Nov, 2012 11:03

Ok pour lire les CGV, je les ai lu au moment de mon inscription, par-contre je ne les ai pas apprises par coeur, donc si c'est pour me dire que je suis un boulet et que c'est de ma faute alors ok j'en prend acte.
Est ce que la personne de free mobile me confirme que mon numéro est définitivement perdu.
Merci de votre réponse.
Bonne journée.
mach131
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: GS2
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar jp24 » Mer 21 Nov, 2012 16:06

webatou a écrit:Cela fait des années que je milite pour la lecture des fiches tarifaires, ça évite aux clients de se faire "pieger" par l'opérateur.

Il faut dire aussi que, étant passionnés par la téléphonie, on s'y intéresse forcément plus que la moyenne !

Moi aussi je me suis amusé à lire et à relire scrupuleusement les CGV de plusieurs opérateurs l'année dernière avant de faire mon choix, mais inversement, lorsque j'ai fait mon crédit maison et qu'on m'a fait signer des dizaines de documents, je les ai lus avec beaucoup moins d'attention. Comme quoi, selon nos centres d'intérêt, on ne réagit pas toujours aussi bien qu'on le devrait.

Tu vois ce que je veux dire ? :wink:

JP
RED promo de mai 2021 : 60 Go pour 8 euros
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Redmi Note 9S
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar webatou » Mer 21 Nov, 2012 16:59

Je lis tout ce que je signe. C'est une question de principe. Les sociétés ont trop pris l'habitude de nous faire signer plein de trucs sans nous laisser le temps de lire les conditions. Faut dire aussi que je me suis avoir plein de fois comme beaucoup :mrgreen:
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar boulete » Mer 21 Nov, 2012 17:44

Ne pas lire un contrat c'est s'assurer pleurs et tracas.

Amuser vous à demander un exemplaire sur les extensions de garanties dans une grande surface
et voyez comment les vendeurs vont tous faire pour évitez de vous en remettre un exemplaire.
Pour ceux ayant déjà souscrit désolé d'avoir gâché votre journée. :twisted:

Dans le cadre des crédit ou autres engagement de longues durée c'est pour cela que le législateur
à obligé les établissements à laisser un délai de réflexion suffisamment long.
et non pas pour que le contrat serve de protège poussière au guéridon de l'entrée :no:

Dans le cadre d'un achat de véhicule,
amusez vous de même à bien lire le contrat de vente,
et vous comprendrez de même l’intérêt de souscrire à un crédit bancaire ou autre.

Dites vous qu' aujourd'hui l’étude de contrat fait partie intégrante des départements juridique des entreprises
et que la moindre faille est exploitée.

Alors qu'on le veuille ou non le particulier, va devoir,
si il ne veut pas avoir à payer un jour l'air qu'il respire

apprendre à lire et à déchiffrer les différents documents qu'il signe
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Suivante

Retourner vers Free Mobile