Euh pour infos, 99% c'est un chiffre complètement farfelu que j'ai inventé, pas le chiffre mesuré par SFR.
Et sur comment peut on dire que la couverture est de 27% lorsque le taux d'appels sur le réseau Orange est de 85 à 97% (chiffres mesurés par SFR)? Tout simplement pour la même raison que quand tu vas à l'étranger et que ton opérateur à signer des contrats d'itinérance avec plusieurs opérateurs du pays, et que tu es en mode automatique, tu ne passeras pas forcément sur le réseau Vodafone dès que tu es sous couverture Vodafone si tu étais sur le réseau Movistar avant, et cela même si tu as mis le réseau Vodafone tout en haut de ta liste de réseaux préférés (possible sur certains téléphones), et le réseau Movistar tout en bas.
Car en effet, pour être couvert, il suffit d'avoir une réception de -113dBm sur la plupart des téléphone (et -120dBm sur les iPhones 4 et 4S), équivalent au tout début de la première barre de réception. Or si dans un lieu géographique donné où tu reçois le réseau Vodafone avec 1 barre, tu as le réseau Movistar avec 4 barres (disons -80dBm), ton téléphone va évidement choisir le réseau Movistar, quand bien même tu lui ai spécifiquement paramétré que tu préfère largement le réseau Vodafone (certains téléphones le permettent).
Et je peux te dire, pour l'avoir expérimenté de nombreuse fois sur ma puce française lorsque je vivais en Espagne (durant 1 an), que c'est loin d'être rare. J'ai déjà effectué le test plusieurs fois, où le téléphone s'était mis sur Movistar alors que j'avais mis spécifiquement Vodafone en haut de ma liste de réseau préféré et Movistar tout en dernier. J'ai alors fait le test de forcer sur Vodafone et évidement aucun problème pour me connecter au réseau de Vodafone et l'utiliser. J'avais cependant, évidement, un niveau de réception bien inférieur (2 barres contre 5), ce qui expliquait le choix de mon téléphone de se connecter à Movistar plutôt que Vodafone malgré ma configuration préférentielle pourtant très clairement positionné sur Vodafone.
Il en est exactement de même avec l'itinérance Free/Orange, et donc si dans une zone tu es bien sous couverture Free Mobile mais avec seulement 1 ou 2 barres, et que le réseau Orange lui offre une bien meilleure réception (disons 4 à 5 barres), ton téléphone va quasiment systématiquement choisir le réseau Orange.
Si le trafic est acheminé sur Orange, c'est soit que la couverture est absente (relais éteint), insuffisante (respiration de la cellule notamment en période chargée), ou que les capacités sont insuffisantes et qu'une partie du trafic est balancée automatiquement (ça débarrasse) sur Orange.
Tu as donc oublié un "Soit", qui est "Soit le niveau de réception du réseau Orange est suffisamment meilleur que celui de Free pour que le téléphone choisisse le réseau d'Orange plutôt que celui de Free".
Que signifie donc les chiffres de SFR? Si on part du principe que Free Mobile couvre 27% de la population pile poil, les chiffres de SFR signifient qu'avec l'itinérance Orange d'activée seulement 3 à 15% des appels passent véritablement par le réseau Free Mobile, et donc que dans les 12 à 24% des autres cas où théoriquement il y a une couverture de Free Mobile (27% - 3 à 15%), le téléphone choisit le réseau Orange plutôt que le réseau Free Mobile.
Est ce aberrant qu'il puisse y avoir sous couverture mixte Orange/Free 12 à 24% des appels qui devraient passer par le réseau de Free Mobile, si l'engagement de 27% de couverture est effectivement tenu, passent dans les fait tout de même par Orange? Je ne trouve pas du tout cela aberrant étant donné la qualité et la densité du réseau Orange bien supérieure (évidement!) à celle de Free.
Free a t'il un engagement quelconque à offrir une réception toujours meilleure que celle d'Orange dans les zones couvertes par ses antennes? Non évidement que non, le seul engagement que Free Mobile doit tenir c'est de couvrir 27% de la population en propre, et cela même si 12 à 24% de ces 27% sont couverts seulement faiblement (genre 1 à 3 barres).
Ce que va valider l'ARCEP c'est la couverture du réseau Free Mobile sans tenir compte de l'itinérance Orange, car c'est sur cela qu'est engagé Free Mobile, rien d'autre. Il n'y a pas non plus d'engagement sur la densité du réseau, donc même si le réseau est sous dimensionné à un endroit donné pour accueillir la totalité des abonnés présents au plus fort de la journée, si la zone est couverte (c'est à dire que le réseau est disponible et utilisable), cela est suffisant pour être pris en compte dans l'engagement de couverture.