[Réseau] Alors ça capte ?

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

La qualité de réception Free Mobile vous parait :

Excellente
134
39%
Bonne
68
20%
Moyenne
48
14%
Faible
90
26%

Nombre total de votes : 340

Re: [Réseau] Alors ça capte ?

Messagepar webatou » Sam 07 Mar, 2020 17:43

Nouveau mois d'essai un peu plus de 6 mois après le dernier.
Depuis mon dernier test, le réseau a très largement basculé en 4G 700 Mhz sur Caen. Très logiquement, le réseau est devenu très bon. Je n'ai pas vraiment de reproches de ce côté là.

Hors des grandes villes, où je passe pas mal de temps, le réseau s'est aussi grandement amélioré. J'arrive maintenant à avoir de la 4G sur des zones assez grandes et de manière continue. C'est plutôt une bonne surprise. En revanche, on n'échappe pas à des zones sans réseau ou en itinérance. L'itinérance justement. Elle a complètement disparu ou presque à Caen. Et si vraiment le portable passe dessus, dès que le réseau propre est disponible, il repasse directement dessus et le plus souvent en 4G.
Je note également quelques points noirs localisés comme au Mans ou à Tours où le 700 Mhz est encore très peu développé.

Un petit mot concernant les débits et les appels. Côté débit, rien à redire. Dans beaucoup d'endroits c'est au niveau de la concurrence, dans d'autres c'est moins bons, parfois ce sont eux les meilleurs. Pour les appels, je trouve que les appels manquent encore un peu de clarté. C'est pas mauvais mais c'est pas non plus la folie non plus par rapport à la voix HD en 3G ou la VoLTE. Il parait que la voix HD existe chez Free, je ne l'ai jamais vue. Il manque encore clairement la VoLTE et la VoWifi. Franchement, je ne sais pas ce que Free attend pour y passer.

Du coup, je vais surement passer ma ligne secondaire chez Free. C'est maintenant largement exploitable et comme je suis abonné Freebox, ce sera data totalement illimitée :yes:
iPhone 13 Pro ..::.. Orange 120 Go 5G ..::.. free Forfait illimité abonné Pop
webatou
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar Juju82 » Lun 09 Mar, 2020 11:43

J'habite au Nord Est du Mans et je navigue sur la Sarthe et les départements limitrophes.
Mon ressenti sur Le Mans et ses alentours : depuis 2 mois et la mise en service du 700 Mhz sur quelques antennes autour de chez moi le réseau est clairement meilleur et l'itinerance tres rare (j'ai réinstallé l'appli Free Mobile Netstat pour m'en rendre compte. Je suis a 99 % sur Free (1 a 2h par semaine) alors qu'il y a un ans c'était 93/94.
Les antennes autour de mon patelin sont activées en 700, celle de mon patelin a été autorisée ce mois de février mais pas encore activée.
Actuellement je bascule sur l'itinérance dans certains endroits précis (bureaux au milieu des batiments avec plusieurs murs a traverser ou certaines salle serveurs) et en général le 700 n'est pas encore actif sur la zone. Certaines zones commerciales sur le Mans comme celle d'Auchan par ex pas encore couvert par le 700 et cela se ressent dans certains magasin ou on est en limite du 1800 et quelques bascules sur l'itinerance).

Mes parents habitent dans un patelin du Nord Sarthe une vieille maison avec des murs très epais...et l'activation du 700 a bien aidé a couvrir à l'intérieur (il ne captent que Free à l'intérieur d'ailleurs)

Je suis partis au ski cet hiver et j'ai constaté un nette amélioration aussi bien sur le trajet que dans la station (semaine sur free à 100% dans la station...antenne pas loin et 700 actif ca aide).
Juju82
Habitué
Habitué

Messagepar totodu83 » Mer 08 Juil, 2020 16:50

Bonjour
Étant parti de Freemobile en 2017 après y est resté 1 ans je constate aujourd'hui que par rapport aux autres opérateurs free n'a que deux antennes et les trois autres en ont au minimum 5. Dois je en déduire que les deux antennes de Free sont plus efficace que les 5 des autres opérateurs ?
Je souhaiterais éventuellement revenir chez Freemobile, j'habite dans le var à Cavalaire sur mer.
totodu83
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Vivo Y72 5G
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar webatou » Mer 08 Juil, 2020 16:59

Sur une zone touristique, plus il y a d’antennes et de fréquences activées et plus le trafic sera absorbé correctement.
Hors période estivale, je pense que les 2 antennes doivent suffire mais en ce moment, j’aurai comme un doute quand même.

Au pire, tu testes avec un forfait pris en borne. Si c’est satisfaisant, tu migres ton abonnement principal.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar colibri82 » Jeu 17 Déc, 2020 20:58

Bonsoir,

J'ai une petite question, est-ce que les débits en roaming sur réseau Orange sont acceptables ?

Je me souviens avoir quitté Freemobile il y a quelques années car c'était l'enfer lorsque ça basculait sur réseau Orange, il était écrit 3g mais il n'y avait plus rien en data.

Est-ce toujours le cas ??? Merci pour vos infos.
colibri82
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: Galaxy S7 Edge
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar largado » Jeu 17 Déc, 2020 21:02

384kb/s max théoriques en ul et dl
orange Sosh 20Go 5€ | SFR R=D data illimitée 25€ | SIM+ réseau Euro-Information Telecom orange 20Go 5€ | NRJ mobile réseau Bouygues 5Go 3€
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar colibri82 » Jeu 17 Déc, 2020 21:07

C'est peu... Mais dans la pratique, ça bloque comme avant ou bien on peut quand même naviguer ?
colibri82
Habitué
Habitué

Messagepar largado » Jeu 17 Déc, 2020 21:08

Pour avoir testé en début d'année, c'est plutôt infernal.
orange Sosh 20Go 5€ | SFR R=D data illimitée 25€ | SIM+ réseau Euro-Information Telecom orange 20Go 5€ | NRJ mobile réseau Bouygues 5Go 3€
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar colibri82 » Jeu 17 Déc, 2020 21:10

Merci, je vais donc oublier.

Je n'ai pas forcément besoin de beaucoup de débit, mais d'une continuité alors je passe mon chemin.

Merci :wink:
colibri82
Habitué
Habitué

Messagepar Freedor » Ven 18 Déc, 2020 01:43

colibri82 a écrit:Bonsoir,

J'ai une petite question, est-ce que les débits en roaming sur réseau Orange sont acceptables ?

Je me souviens avoir quitté Freemobile il y a quelques années car c'était l'enfer lorsque ça basculait sur réseau Orange, il était écrit 3g mais il n'y avait plus rien en data.

Est-ce toujours le cas ??? Merci pour vos infos.

A la campagne on arrive à naviguer, oui. Twitter fonctionne et on peut aller sur le web. Bon pour les sites lourds ça devient vite compliqué mais ça dépanne.
Freedor
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Galaxy note 8

Messagepar webatou » Ven 18 Déc, 2020 13:52

Twitter fonctionne... parce qu’il n’y a ni image, ni vidéo, ni de lien externe sur Twitter.
Heureusement que le réseau Free s’est grandement amélioré parce que ça dépanne à peine.
webatou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Freedor » Ven 18 Déc, 2020 14:57

Il y a des images, des vidéos et des liens externes sur Twitter et tout fonctionne. C'est long à charger mais ça fonctionne.
Freedor
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: Galaxy note 8

Messagepar Maxone74 » Dim 08 Aoû, 2021 21:39

Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience d'utilisation du réseau FreeMobile depuis le 17 juillet dernier :
Je n'avais pas pris de forfait FreeMobile depuis les promos à 0,99 euros par mois pendant 1 an, cela remonte donc à pas mal d'années... et encore, ce n'était pas les dernières moutures tellement le réseau ne me convenait pas.

Et puis, cet été, déçu par la 5G de SFR, je me suis pris de tester le réseau FreeMobile avec le forfait Free 5G à 19,99 euros par mois.
Je suis en congés, je bouge pas mal entre Paris et le Var, je bouge sur les Bouches du Rhône, bref, pour tester, c'est l'idéal...

Et bien, je suis très agréablement surpris de l'évolution et de la qualité du réseau FreeMobile depuis que je l'ai !
Même en TGV entre Paris et Toulon, je ne me suis pas aperçu avoir été en itinérance bridée Orange, mon portable a été en 4G voire même en 5G avec une connexion quasi constante. (en tous cas largement comparable à SFR sur ce trajet)
Sur la région parisienne, sur le Var, 5G quasiment en continue, débits qui permettent d'avoir une utilisation totalement normale et confortable de mon portable (FB, Insta, Netflix, Disney+...)

Pour résumer, je suis soufflé des progrès réalisés par Free et pour le moment, je n'ai aucune raison de changer d'opérateur.
Le seul bémol est le basculement des appels voix en 3G pour repasser en 4G/5G dès que l'appel est terminé. La VoLTE manque, c'est un fait.
Sinon, que du bon.
à suivre...
iPhone 12 : Forfait Free 5G - 150 Go
Maxone74
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: iPhone 12

Messagepar kataman » Lun 09 Aoû, 2021 19:55

C'est ultra majoritairement de la 5G 700, donc inutile. Pour le reste tant mieux pour toi, mais la couverture est encore nettement en retrait par rapport aux autres.
kataman
Actif
Actif

Marque de téléphone: HTC

Messagepar bruno63 » Mar 10 Aoû, 2021 13:51

.
Dernière édition par bruno63 le Ven 13 Aoû, 2021 11:18, édité 1 fois.
bruno63
Actif
Actif

Messagepar largado » Mar 10 Aoû, 2021 15:02

Au lieu de comparer des SpeedTests bruts il faudrait aussi comparer la qualité des usages (YouTube, Netflix, Amazon, Spotify, sites web étrangers, etc.)

Pas dit qu’un 150Mb/s brut chez Free soit mieux qu’un 60Mb/s chez SFR par exemple.
largado
Membre VIP
Membre VIP

[Réseau] Alors ça capte ?

Messagepar bruno63 » Mar 10 Aoû, 2021 16:00

.
Dernière édition par bruno63 le Ven 13 Aoû, 2021 11:18, édité 1 fois.
bruno63
Actif
Actif

Messagepar largado » Mar 10 Aoû, 2021 16:29

Mouais…

Vivement la prochaine campagne de l’ARCEP pour vérifier si ce que tu observes peut être généralisé à tout le territoire français 8-)
largado
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aardohan » Mar 10 Aoû, 2021 18:28

bruno63 a écrit:Bouygues et SFR complètement à la ramasse et n'offrent pas de meilleurs débits en 5G qu'en 4G+ ...

Bouygues, ok, mais SFR à la ramasse ??? :?:

Tu avais l'air plus que satisfait de l'opérateur il me semble, non ?

sfr/3g-4g-5g-vos-debits-avec-sfr-t102593-1960.html#p1043517

sfr/3g-4g-5g-vos-debits-avec-sfr-t102593-1940.html#p1036064

sfr/3g-4g-5g-vos-debits-avec-sfr-t102593-1940.html#p1037603

sfr/3g-4g-5g-vos-debits-avec-sfr-t102593-1920.html#p1035772

Ok la 5G ne pousse pas autant que leur 4G m'enfin bon, relativisons un peu, si j'avais 500Mb/s en 4G+ je ne lorgnerai même pas 2 secondes sur leur réseau 5G... :no:
.:  iPhone 13 Pro Max 256Go | Orange : Forfait Open Up Go illimités 5G ■ Livebox 5 Fibre ■  iPad 9.7 2018 | Multi-SIM Internet + 1Go :.
.:  iPhone 11 Pro Max 256Go | Bouygues : Forfait B&You 80Go ■  iPhone 7 32Go | RED : Forfait BEST OF RED 20Go :.
Aardohan
Modérateur
Modérateur

Modèle de téléphone: iPhone 13 Pro Max
2ème opérateur: B&You

Messagepar kataman » Mer 11 Aoû, 2021 11:31

J'allais dire la même chose. Des mois à en faire des caisses sur les débits de SFR en 4G++, avec des records proches de 500 mégas, et brusquement, pouf, SFR est juste pourri. Quelques exemples bien choisis passés en généralités. Et Free meilleur sur l'A75 c'est juste lol. Free a 2000 relais de retard sur SFR/ Bouygues et 6000 sur Orange, pour rappel. Mais a collé du 2600 un peu partout et surtout là où ça ne s'imposait nullement, pour des raisons de dispo de fréquences. Donc les obsédés du speedtest brut font mumuse...
kataman
Actif
Actif

Marque de téléphone: HTC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message