Accès à l'espace client

Free Mobile, quatrième opérateur de réseau 3G en France

Re: Accès à l'espace client

Messagepar jfcool » Dim 20 Juil, 2014 17:31

Rato a écrit:J'ai quand même envie de préciser ces histoires d'identifications Free, car j'ai l'impression que les derniers messages sont truffés d'imprécisions ...

Enfin, il y a un moyen facile de protéger l'accès à l'espace client malgré l'authentification 3G : mettre un code ou un schéma de déverrouillage du téléphone, et un code PIN. Un indélicat sera bloqué par le schéma/code de déverrouillage si le téléphone est allumé, et par le code PIN s'il veut changer la SIM de téléphone.

Je ne vais pas faire trop de commentaires sur ton introduction ... mais disons que je n'ai pas bien vu ce que tu apportais de plus par rapport aux messages précédents ... et surtout, si c'est pour conclure en faisant l'amalgame entre le verrouillage du smartphone ou de la carte SIM et la protection de l'accès au service client à partir du smartphone en 3G, je doute que tu aies pu combler ton envie de précisions.

Avant de souscrire au forfait Free, j'ignorais que l'accès au service client à partir du smartphone en 3G était totalement libre. Et que l'on pouvait ainsi modifier les options à souhait, accéder aux infos perso, à la conso détaillée, etc. sans saisir le moindre identifiant, ni le moindre mot de passe.

J'ai lu avec attention la description de l'option de blocage des communications hors forfait : http://mobile.free.fr/assistance/283.html et j'ai pensé assez naturellement que je disposerais ainsi d'un forfait bloqué. D'où ma surprise à l'arrivée ...

En fait, pour plus de clarté, je pense que cette description pourrait par exemple s'accompagner de la mention suivante :

"Attention : l'accès à votre espace client à partir du mobile connecté en 3G ne nécessitant ni identifiant, ni mot de passe, votre enfant pourra à sa guise désactiver cette option à partir de son mobile"
Dernière édition par jfcool le Dim 20 Juil, 2014 17:56, édité 1 fois.
<--- Parrainage Joe Mobile en cliquant sur le petit globe
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Re: Forfait Free sur vente Privée

Messagepar Rato » Dim 20 Juil, 2014 17:48

jfcool a écrit:mais disons que je n'ai pas bien vu ce que tu apportais de plus par rapport aux messages précédents ...

Des explications techniques qui indiquent comment les choses marchent.

Ulrich a écrit:Je viens de tester sur un autre ordinateur sous ubuntu et n'ayant jamais eu de connexion depuis firefox (car ununtu a été réinstallé après formatage voici 2 semaines) et j'ai exactement la même chose si je clique sur "enregistrer le mot de passe"

Avec le pavé numérique de base de Free, Firefox jusqu'à sa version 30 n'enregistre que le mot de passe. L'identifiant reste blanc. Pars-tu bien d'un profil vierge, n'utilisant pas la synchronisation via un compte Mozilla ?

Voici la version concrète des explications : Image
Regardez les nombres dans la partie que j'ai entourée en rouge (extrait de l'arbre DOM de la page, c'est la représentation interne vue par le navigateur) et les positions des chiffres du clavier quand j'ai tapé l'identifiant "12345678".

La barre "Inspecteur" que j'ai affichée en bas est accessible avec tout Firefox, si vous voulez reproduire à la maison : https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... _Inspector

boulete a écrit:en wifi
malgré la présence d'une solution faisant faussement penser à un clavier virtuel
obligation de systématiquement
-vider le cache

Même si l'espace abonné version 3G peut persister en cache même en cas de connexion wifi, je ne crois pas que l'on puisse continuer la navigation dessus sans se réauthentifier suite au passage en wifi. Sauf qu'en ce moment je n'ai pas de connexion 3G pour tester cela :( , donc je vérifierai lorsque je me déplacerai.

Je remarque cependant que même en coupant toute connexion de données, mon portable prétend me réafficher https://mobile.free.fr/ si je le demande : il ne fait que me servir qu'une simple copie en cache. Rien ne présage qu'un clic à partir de cette page marcherait si j'avais une connexion.
Rato
Actif
Actif

Marque de téléphone: Nokia
Opérateur mobile: Virgin Mobile
2ème opérateur: Free Mobile

Messagepar boulete » Dim 20 Juil, 2014 18:00

test l’accès à ton compte client en wifi avec un mobile est un abonnement autre que Free
et tu verra par toi même :twisted:
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar lithium_ » Dim 20 Juil, 2014 18:02

boulete a écrit:test l’accès à ton compte client en wifi avec un mobile est un abonnement autre
et tu verra par toi même :twisted:

En wifi il demande pass + login
Idem si tu es pas client free mobile.
Ligne Mobile : Forfait Free
Ligne Adsl / ftth : Freebox V6

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 11 pro max
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar Ulrich » Dim 20 Juil, 2014 18:03

Oui je viens d'essayer sur un profil vierge, et vu que j'ai réinstallé ubuntu voici 2 semaines après un formatage de l'ordinateur (formatage en BTRFS puis en ext 4), il n'y avait plus de trace d'ancien profil .D'ailleurs, je n'utilise la synchronisation que sur mes ordinateurs sous windows (ordinateur principal et ordinateur portable), mon autre ordinateur me sert à me perfectionner sous linux.

La version de firefox qui est installée sur cet ordinateur sous ubuntu est 30.0.

Mais vu qu'il n'y a pas eu grand chose dessus depuis 2 semaines, je vais tout reformater (en faisant 2 ou 3 passages via un logiciel de sécurisation de données) et tout réinstaller sur cet ordinateur
Dernière édition par Ulrich le Dim 20 Juil, 2014 18:04, édité 1 fois.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Rato » Dim 20 Juil, 2014 18:03

@boulete: Je ne comprends pas ce que tu veux me montrer.

Si je n'ai pas de 3G, j'ai effectivement du wifi, et deux mobiles : un avec une SIM Bouygues, l'autre Free (même si la SIM n'intervient pas en Wifi).

Avec les deux téléphones, j'accède à https://mobile.free.fr/ en wifi à l'identique : c'est la version PC qui s'affiche, avec identification obligatoire via le pavé numérique.
Rato
Actif
Actif

Messagepar Rato » Dim 20 Juil, 2014 18:06

Ulrich a écrit:Mais vu qu'il n'y a pas eu grand chose dessus depuis 2 semaines, je vais tout reformater (en faisant 2 ou 3 passages via un logiciel de sécurisation de données) et tout réinstaller sur cet ordinateur

Sans réinstaller, tu peux forcer Firefox à t'afficher le gestionnaire de profils en le lançant depuis un terminal avec la commande "firefox -P". Ce gestionnaire permet de créer un profil vierge.
Rato
Actif
Actif

Messagepar boulete » Dim 20 Juil, 2014 18:08

tu à bien de la chance, ou alors tu nettoie systématiquement ton navigateur
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Dim 20 Juil, 2014 18:12

Je viens de faire le test en wifi de free depuis la v6
Je tombe sur le page de free mobile mais il faut le pass + login
Donc il y a pas de connexion automatique.

Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie (vanilla sky)
lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Dim 20 Juil, 2014 18:15

faites l'essai depuis un mobile
sur mon PC pas de problème

il faudrait suivre le topic depuis le début
et se mettre en situation d'un utilisateur de mobile standard

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Dim 20 Juil, 2014 18:19

Le test était depuis un iphone 4s avec le wifi de la box.
Donc wifi depuis un mobile , tu as pas de connexion auto.
Avec safari

lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Dim 20 Juil, 2014 18:23

Rato a écrit:Sans réinstaller, tu peux forcer Firefox à t'afficher le gestionnaire de profils en le lançant depuis un terminal avec la commande "firefox -P". Ce gestionnaire permet de créer un profil vierge.

Le profil était vierge vu que ubuntu avait été réinstallé après formatage car j'avais voulu tester la version suivante au lieu de rester sur la LTS et mon ordinateur était devenu trop lent.

Je viens de lancer la réinstallation et je n'utiliserai pas le navigateur avant d'avoir procédé à toutes les mises à jours, ainsi, je serai directement sur la version 30.0 sans aucune navigation auparavant.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Dim 20 Juil, 2014 18:34

Vu les commentaires récents sur l'identification de la ligne depuis le mobile et par curiosité, je viens de placer une de mes carte free mobile dans mon vieil iPhone qui n'a jamais été utilisé avec une carte sim free, et effectivement, lorsque j'utilise la data free pour aller sur mobile.free.fr je suis automatiquement reconnu sans identification et je peux gérer mon abonnement.

En faisant la même opération en wifi, j'arrive sur la page normale que l'on a lorsque l'on n'est pas client free mobile.

Après, comme je l'avais dit précédemment, cette identification automatique est présente chez bien d'autres opérateurs (orange, SFR, Bouygues entre autre)
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Dim 20 Juil, 2014 18:40

en attendant que les pro nous trouvent une solution

morceaux choisis

Scénario 3.1 : Je veux que mon enfant ne puisse appeler que les membres de sa famille et m'assurer qu'il n'abusera pas de son forfait, tout en ayant la possibilité d'envoyer des SMS à ses amis sans restriction.
Scénario 3.2 : Je veux que mon enfant ne puisse appeler que les membres de sa famille et m'assurer qu'il n'abusera pas de son forfait, tout en ayant la possibilité d'envoyer des SMS à sa famille uniquement.
Scénario 4 : Je veux limiter le hors forfait de mon enfant, mais il peut appeler les numéros qu'il souhaite.
Scénario 5 : Je veux éviter que mon enfant échange des sms pendant les heures de cours.

https://mobile.free.fr/servicesMobiles/

et le nouveaux slogan
"il vous a fait prendre Free, il a tout compris"
:mrgreen:

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar lithium_ » Dim 20 Juil, 2014 18:42

Ulrich a écrit:Vu les commentaires récents sur l'identification de la ligne depuis le mobile et par curiosité, je viens de placer une de mes carte free mobile dans mon vieil iPhone qui n'a jamais été utilisé avec une carte sim free, et effectivement, lorsque j'utilise la data free pour aller sur mobile.free.fr je suis automatiquement reconnu sans identification et je peux gérer mon abonnement.

En faisant la même opération en wifi, j'arrive sur la page normale que l'on a lorsque l'on n'est pas client free mobile.

Après, comme je l'avais dit précédemment, cette identification automatique est présente chez bien d'autres opérateurs (orange, SFR, Bouygues entre autre)

En wifi tu es sur la page de free mobile , mais il faut aller dans l'onglet " espace abonné " et mettre un pass + login.
Donc il y a pas de connexion auto en wifi depuis un mobile, même avec une carte free mobile.

lithium_
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Dim 20 Juil, 2014 18:43

Ulrich a écrit:En faisant la même opération en wifi, j'arrive sur la page normale que l'on a lorsque l'on n'est pas client free mobile.

à chaque reconnexions et sans nettoyer le navigateur ?

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ulrich » Dim 20 Juil, 2014 18:50

Je n'ai pas dit qu'il y avait une connexion automatique en wifi, mais depuis le mobile, en 2 G, 3 G, la connexion se fait automatiquement.

L'utilisateur peut parfaitement modifier les options, accéder à l'espace clients depuis son mobile sans s'identifier.

@boulete, le test avec mon iPhone s'est fait sans nettoyage de safari pour iPhone. Un onglet de la page mobile.free.fr a été ouvert en 3 G et l'autre de la même page a été ouvert juste après en wifi, sans fermeture du premier onglet et j'ai une connexion ADSL free :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Dim 20 Juil, 2014 19:05

Je viens de refaire l'installation d'ubuntu sur mon ordinateur puis les mises à jours avant de naviguer avec firefox, et le problème est le même : l'identifiant est enregistré ainsi que le mot de passe si je clique sur "enregistrer mon mot de passe". Peut être qu'il s'agit d'un bug de firefox, mais en tout cas, l'identifiant est affiché, mais heureusement, pas en accès direct car il faut aller dans les menus. Je sais ce que donne la barre "inspecteur" mais je vois aussi ce que ça donne au final sur le navigateur.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Dim 20 Juil, 2014 19:30

:no: pas un bug de Firefox
puisque la situation est reproductible avec le navigateur natif sous Android ainsi qu'avec Chrome sous Android
y compris avec un mobile n'ayant pas de SIM Free installée

,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ulrich » Dim 20 Juil, 2014 19:49

En fait, je parlais pour firefox depuis l'ordinateur (l'identifiant apparaissant en clair dans le sous menu). D'ailleurs, je viens d'installer firefox beta sous ubuntu et le phénomène n'est plus présent. :shock:

Sinon, pour le mobile, il y a bien une identification automatique de la ligne si on est en 2 G, 3 G et surement en 4 G sous le réseau free. Et l'accès depuis le mobile concerne la plupart des fonctionnalités (changement d'offre, options, blocage de la ligne, transfert des messages vocaux, etc.). Seuls les services comme le filtrage d'appels ne sont pas accessibles, mais je n'ai pas trop fouillé non plus.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Free Mobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message