Bonsoir à tous,
je teste la 5G de Free depuis ce matin mais je dois avouer que je ne comprends pas grand chose aux résultats. Certes je ne m'attendais pas à tutoyer les 1gbps avec un réseau principalement en 700mhz, mais sur mes quelques speedtests, les résultats sont systématiquement meilleurs en 4G qu'en 5G

Du coup, j'ai fait gaffe sur mon dernier test à ce que les deux essais soient bien comparables : j'ai sélectionné le même serveur de test (Online.net, aucun souci de peering a priori), vérifié sur NetMonster et RNC Mobile que je suis sur le même relais/même secteur, et on m'indique bien l’agrégation 700 + 1800 + 2600 sur RNC Mobile dans les deux cas :

Juste pour info, le plus gros gap donnait ça, mais la sélection du serveur était en automatique :

(C'est toujours écrit "LTE" ou "4G" dans Speedtest et RNC même si mon téléphone affiche bien 5G, j'imagine qu'une mise à jour réglera ça)
Je sais qu'on peut parfois avoir de meilleurs débit en repassant en 3G sur une zone où la 4G est saturée, mais je n'arrive pas à l'expliquer pour une techno qui vient tout juste d'être lancée et avec un parc de mobiles compatibles encore limité. De ce que j'ai compris, la 5G 700 s'agrège à la 4G 1800/2600, alors est-ce qu'il y a une raison technique à ces indicateurs tous moins bons qu'en 4G ?