Petit retour chez Free avec une ligne de test pour un mois.
J'avais dit que Free deviendrait fréquentable en 2020 avec la généralisation du 700 Mhz, on y est presque !
Sur Caen, pas grand chose à dire. On sent bien que le 700 Mhz est bien présent. Ça fonctionne assez bien un peu partout en ville. par contre, chez moi, toujours pas de miracle. L'antenne qui a été activé récemment ne balance que du 2600 Mhz et du 900 Mhz en 3G. La couverture est plutôt mauvais en intérieur est assez limitée en extérieur.
Dans d'autres communes, même constat qu'à Caen, là où le 700 Mhz est déployé, c'est plutôt pas mal. Dans le train, c'est presque exploitable par rapport aux autre opérateurs. Je suis assez souvent en 4G mais hélas, ça décroche aussi assez souvent sur l'axe Caen-Le Mans-Tours. C'est même carrément moyen entre Le Mans et Tours. Sur ces 2 villes justement, pas de 700. Du coup, la couverture indoor est plutôt mauvaise. Le téléphone basculant en 3G assez facilement. Au Mans, les débits étaient particulièrement mauvais dimanche soir. J'ose pas imaginer en semaine.
J'ai également remarqué que désormais le téléphone ne reste plus bloqué en itinérance comme ça pouvait être la cas autrefois. La bascule sur le réseau propre se fait de plus rapidement. S'il y a de la 4G disponible, le réseau y va.
Au final Free est-il devenu fréquentable ? J'aurai tendance à dire oui mais mon mode de vie en déplacement permanent limite encore mon retour chez Free. Et puis il y a aussi la faible couverture à mon domicile. Là, pas de miracle possible sans VoWifi. D'ailleurs la VoLTE manque aussi à l'appel et franchement, ça manque.
Mais franchement, quand Free aura complètement basculé son réseau en 700 Mhz et qu'il aura activé les nombreuses antennes déclarées récemment, je pense qu'on pourra dire que Free est un opérateur fréquentable pour moi