Rétractation sans portabilité : remboursement carte SIM ?

Rétractation sans portabilité : remboursement carte SIM ?

Messagepar ab5276 » Ven 16 Juil, 2021 19:16

Bonjour,
J'ai souscrit un forfait Free 2€/mois avec un nouveau numéro de ligne, sans portabilité.
J'ai activé la carte SIM le jour de sa réception puis, moins de 7 jours après, j'ai envoyé par courrier le formulaire de rétractation complété.

La rétractation a été actée par retour de mail de Free, même si dans le mail reçu de leur part, ils parlent d'une résiliation alors qu'il s'agit bien d'une rétractation.

Après environ 1 mois d'attente, ne voyant rien venir comme remboursement, j'appelle le 3244 qui me dit......qu'il faut envoyer un nouveau courrier postal car la rétractation de ma commande a été prise en compte mais pas son remboursement (sic).
J'envoie donc un second courrier à Free.

Environ 10 jours après cet envoi, je constate un remboursement du montant de l'abonnement, au pro-rata des 2€/mois mais toujours pas de remboursement de carte SIM.

Je contacte Free par Facebook pour leur expliquer la situation. Free refuse, pour le moment, de me rembourser les 10 euros de frais de carte SIM, car elle a été activée. Cela est-il valable comme raison pour ne pas rembourser la carte SIM, même dans le cas d'une rétractation pure et simple (pas de portabilité sortante pour garder le numéro) ?

Dans le cas d'une rétractation, il est stipulé sur le formulaire de rétractation disponible à cette adresse https://mobile.free.fr/docs/cga/Conditi ... nement.pdf que :
- La SIM n’a pas à être retournée
- Nous procéderons au remboursement de la totalité des sommes que vous aurez versées au titre de la commande, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 jours à
compter de la date à laquelle nous sommes informés de votre décision de rétractation


Je comprendrais cela comme le fait que tous les frais engagés, hors consommation au pro-rata, sont à rembourser au client dans le cas d'une rétractation.

Quelqu'un saurait-il si un opérateur peut ne pas rembourser les 10 euros du montant de la carte SIM ? Serait-ce en fonction de l'activation de la carte SIM (même sans passer aucun appel ni envoyer aucun SMS) ?

Cordialement,
Alex
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Re: Rétractation sans portabilité : remboursement carte SIM

Messagepar kataman » Lun 19 Juil, 2021 12:49

Les 10€ de carte sim c'est le coût de la puce elle-même, de son traitement informatique et logistique, du courrier... tout cela a été dépensé par l'opérateur, je trouve normal qu'il ne les rembourse pas.
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Re: Rétractation sans portabilité : remboursement carte SIM

Messagepar Aardohan » Lun 19 Juil, 2021 13:29

Bonjour, perso Orange m’a déjà remboursé les 10€ de SIM lorsque je m’était rétracté (une promo plus intéressante était sortie entre temps). Chez Free, aucune idée malheureusement.
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Re: Rétractation sans portabilité : remboursement carte SIM

Messagepar bruno63 » Lun 19 Juil, 2021 17:46

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Re: Rétractation sans portabilité : remboursement carte SIM

Messagepar ze_dude » Lun 26 Juil, 2021 15:46

ab5276 a écrit:J'ai activé la carte SIM le jour de sa réception puis, moins de 7 jours après, j'ai envoyé par courrier le formulaire de rétractation complété.

Le fait d'avoir activé la ligne vous fait perdre le droit à rétractation.
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