Option voyage...vers un mobile et au retour ?

Option voyage...vers un mobile et au retour ?

Messagepar tontongirafe » Dim 29 Juin, 2014 05:46

Bonjour

J'ai l'intention d'utiliser l'option voyage de freemobile en Espagne pour mon épouse. (moi j'ai un iphone, chez Sosh avec option Libon en zone wifi)
Je sais qu'actuellement son forfait 2 euros (avec en fait une freebox) entraine des frais hors forfait lorsqu'elle appelle un mobile en France --->pas de hors forfait vers un fixe.

Deux questions s'il vous plait :

-1** Depuis l'Espagne et dans le cadre de l'option voyage de free, les appels vers des mobiles seront ils à 0,23 euros la minute ou seront ils facturés hors forfait comme en France ?

-2** Si j'ai bien compris un autre fil là-dessus, les 10 euros d'avance sur conso pour cette option voyage, concerneront la consommation faite depuis l'étranger lorsque l'option est activée. MAIS dès qu'on revient en France il faudra désactiver l'option, sinon le solde éventuel de ces 10 euros sera considéré cette fois par free comme une avance sur la facture free.

Supposons maintenant que le solde des 10 euros soit épuisé. On décide de suite ou dans qqs mois de repartir en Espagne. Le fait de réactiver l'option voyage suffit il pour ne payer à nouveau que 0,23 euros/minute ou faut il à nouveau verser 10 euros d'avance ?...A la fin d'un autre fil de ce forum, sur le sujet "option voyage", quelqu'un dit qu'après l'épuisement des 10 euros on paye plein pot. Alors que dans la pub free il est dit :
"Vous pouvez désactiver l'option à tout moment depuis le même menu et la réactiver dès que vous le souhaitez. L'avance sur consommation de 10 € ne vous sera demandée qu'UNE SEULE FOIS lors de la première activation".
D'après cette pub, on pourrait donc laisser l'option voyage activée en permanence toute l'année et en bénéficier dès le passage d'une frontière voisine !!!! Surtout pour quelqu'un qui, comme mon épouse, n'a jamais de hors forfait en France.......J'ai beau me creuser le crâne, j'y perds mon pauvre latin !

Grand merci à vous pour vos lumières.
tontongirafe
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Apple
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Re: Option voyage...vers un mobile et au retour ?

Messagepar boule3 » Dim 29 Juin, 2014 10:02

tontongirafe a écrit:-1** Depuis l'Espagne et dans le cadre de l'option voyage de free, les appels vers des mobiles seront ils à 0,23 euros la minute ou seront ils facturés hors forfait comme en France ?

Il seront facturés hors forfait à 0,23€ / min
C'est à dire que si votre épouse appelle 2 minutes depuis l’Espagne au cours du mois, elle aura une facture de 2 + 0,46€ à la fin du mois (ou 0 + 0,46€ dans le cadre de la réduction freebox)

tontongirafe a écrit:-2** Si j'ai bien compris un autre fil là-dessus, les 10 euros d'avance sur conso pour cette option voyage, concerneront la consommation faite depuis l'étranger lorsque l'option est activée. MAIS dès qu'on revient en France il faudra désactiver l'option, sinon le solde éventuel de ces 10 euros sera considéré cette fois par free comme une avance sur la facture free.

C'est une avance sur conso qui sera déduite de toute les prochaines facture jusqu'à épuisement de cette avance, que l'option voyage soit encore active ou non, cela ne change rien ça sera quand même déduit. Tant que ça ne sera pas entièrement déduit vous ne paierez rien et aurez des facture négatives

tontongirafe a écrit:Supposons maintenant que le solde des 10 euros soit épuisé. On décide de suite ou dans qqs mois de repartir en Espagne. Le fait de réactiver l'option voyage suffit il pour ne payer à nouveau que 0,23 euros/minute ou faut il à nouveau verser 10 euros d'avance ?

La réactivation suffit, d'ailleurs vous n’êtes pas obligé de désactiver l'option vous pouvez ensuite la garder en permanence pour profiter d'un réseau dès que vous passez la frontière (pour ma part je la désactive et réactive mais je suis très proche de la frontière et le mobile passe facilement en suisse sinon)
Sosh 2h + 500Mo 8,99€ - SFR Red 2h + 3go 4€ - freebox Révolution - free mobile 0€
anciennement : B & You - Joe Mobile - Prixtel Modulo
boule3
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Z3 compact + S4 mini
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar tontongirafe » Dim 29 Juin, 2014 18:26

Merci boule pour ton aimable réponse

Si j'ai bien analysé la demande de free de versement d'une avance de 10 euros, c'est que si 50.000 personnes activent l'option voyage, ça leur fait rentrer 500.000 euros en trésorerie. Et pour les consommateurs, ces 10 euros ne sont pas de l'argent perdu mais sont bien de l'argent avancé qu'ils vont dépenser, pour une commodité de téléphonie qu'ils avaient réclamée depuis longtemps. Tout le monde est content.

Je n'étais pas le seul à me demander : "Et si l'avance de 10 euros est dépensée pendant mon séjour à l'étranger, que se passe-t-il ?"
Je pense ne pas me tromper en disant "Eh bien rien !" C'est à dire pour nous en Espagne :
--jusqu'à une conso de 10 euros, les appels à 0,23/minute n'entraineront aucun frais supplémentaire
--au delà, comme je n'ai plus de crédit, ben je continuerais à payer 0,23/minute, qui seront facturés, ce qui est tout à fait normal.
----> Je pense que j'ai tout bon n'est ce pas. :) Merci de le confirmer, car je ne voudrais pas induire en erreur d'autres personnes.

Mais POURQUOI désactives et réactives tu la fonction, surtout pour un frontalier (comme nous à Strasbourg)
La laisser activée en permanence ne coute rien et évite les manipulations, non ? As tu une raison s'il te plait ? Probablement pour éviter des frais de roaming quand tu es en Suisse, ce qui est judicieux si tu reçois beaucoup d'appels?
Je pense que le problème sera réglé en 2015 :
"Le Parlement européen a voté, jeudi 3 avril, en faveur de la fin des frais de roaming – « itinérance » – d'ici à 2015 pour les appels ou les SMS envoyés depuis l'étranger et pour l'accès égal et sans discrimination à Internet."
tontongirafe
Newbie
Newbie

Messagepar chantoine » Dim 29 Juin, 2014 18:42

La laisser activée, pour un frontalier, peut coûter cher car les ondes ne connaissent pas les frontières : tu peux être sur un réseau Français alors que tu te trouves en Suisse, et inversement...
LG G4 LineAgeOS Android 7.1.2 / SFR R=D 15 boosté 100Go + HTC m8 7.1.2
Routeur Huawei B525s SFR R=D 153Go / Routeur Huawei E5186 Sosh promo 2 x 40Go
site couverture 2g Oléron 2003 http://www.wado.ovh
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar tontongirafe » Dim 29 Juin, 2014 18:47

Merci chantoine pour cette explication claire.
J'en profite pour rectifier une erreur concernant les projets européens de roaming :
Oups, pardon, boule, cette mesure heureuse ne changera rien pour la Suisse qui est hors de L'U.E.
tontongirafe
Newbie
Newbie

Messagepar boule3 » Dim 29 Juin, 2014 19:30

tontongirafe a écrit:--jusqu'à une conso de 10 euros, les appels à 0,23/minute n'entraineront aucun frais supplémentaire
--au delà, comme je n'ai plus de crédit, ben je continuerais à payer 0,23/minute, qui seront facturés, ce qui est tout à fait normal.
----> Je pense que j'ai tout bon n'est ce pas. :) Merci de le confirmer, car je ne voudrais pas induire en erreur d'autres personnes.

Oui c'est bien ça, une fois les 10€ atteint tu continueras à pourvoir appeler et recevoir au meme tarif de 0,23€/min[/quote]

tontongirafe a écrit:Mais POURQUOI désactives et réactives tu la fonction, surtout pour un frontalier (comme nous à Strasbourg)
La laisser activée en permanence ne coute rien et évite les manipulations, non ? As tu une raison s'il te plait ? Probablement pour éviter des frais de roaming quand tu es en Suisse, ce qui est judicieux si tu reçois beaucoup d'appels?
Je pense que le problème sera réglé en 2015 :
"Le Parlement européen a voté, jeudi 3 avril, en faveur de la fin des frais de roaming – « itinérance » – d'ici à 2015 pour les appels ou les SMS envoyés depuis l'étranger et pour l'accès égal et sans discrimination à Internet."

Je désactive car quand je reste en France, mon mobile passe facilement sur Swisscom au cours de la journée, je peux donc sans m'en rendre compte payer le prix fort mon mobile croyant être en suisse. je ne l'active que si je vais réellement en suisse.
Sosh 2h + 500Mo 8,99€ - SFR Red 2h + 3go 4€ - freebox Révolution - free mobile 0€
anciennement : B & You - Joe Mobile - Prixtel Modulo
boule3
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Z3 compact + S4 mini
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar tontongirafe » Dim 29 Juin, 2014 21:05

Merci boule et chantoine, pour moi tout est clair grâce à vous.

C'est vrai que pour des gens qui ne sont plus tout jeunes comme moi...et pour d'autres aussi, les explications minimalistes de fournisseurs ou d'opérateurs sont souvent bien obscures ou insuffisantes. Grâce aux forums et à des gens sympas et compétents, il y a moyen d'obtenir une bonne "traduction" en langage clair.

Je vais aussi rectifier une erreur que j'avais commise dans mon premier post :
Avec la freebox, j'ai télé, internet, téléphone fixe et téléphone mobile 2h gratuit pour ma femme. Le tout à 31,98/mois je crois. C'est pour les appels du fixe vers un mobile que les appels sont hors forfait. Les appels du fixe vers un autre fixe étant illimités. (tout ça en France évidemment) Quant aux appels effectués à partir du mobile, il n'y a pas de différence tarifaire, qu'on appelle un fixe ou un mobile. C'est là que j'avais cafouillé.

MERCI. :bowdown: En principe, le sujet "option voyage" est clos pour moi.
tontongirafe
Newbie
Newbie

Retourner vers Forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message