MMS et activation data

MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Sam 03 Juin, 2017 14:12

Bonjour.
J'ai donc un abonnement à 2€
Sur mon espace Free > mon option data n'est pas activée.
Mon portable = Samsung Galaxy Grand plus (3G).

Sur mon portable > j'ai activé l'option "données mobiles".

Sur le site de Free mobile - il est indiqué :
Dans "gérer votre abonnement"
Bloquer l'option data > Le forfait 2€ intègre les fonctionnalités internet (data) dont 50 Mo inclus.
Afin d'éviter toute surconsommation, vous avez la possibilité de désactiver l'option DATA (activée par défaut) = c'est ce que j'ai fait
Il est noter : "L'option data n'est pas nécessaire pour l'envoi et la réception de MMS"

Or, sur mon smartphone, il est impossible d'envoyer et de recevoir des MMS si l'option DATA dans l'espace abonné, n'est pas activée !
POURQUOI ?

J'aimerais bien comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ... je suis preneur !
Merci de votre attention.
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar manuel-lv » Sam 03 Juin, 2017 16:15

J'ai eu le même problème chez SFR avec les mêmes contradictions dans la documentation, mais apparemment l'émission ou la réception d'un MMS consomme un peu de "data", quelques centaines de Kilo octets par MMS.
C'est d'ailleurs pour cela que tous les opérateurs incluent dans leurs abonnements voix un peu de data : de 20 à 50 Megas.
Il faut donc activer cette option pour émettre ou recevoir des MMS.
manuel-lv
Habitué
Habitué
 
Messages: 86
Inscription: Sam 13 Fév, 2010 12:06

Re: MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Sam 03 Juin, 2017 16:50

Bonsoir.

OK mais dans ce cas, c'est de la publicité mensongère !
Et personne ne réagit ???

Puisqu'il est indiqué : sms ET MMS illimités !

Si ça consomme du data - limité à 50 Mo - C'est pas illimité !

Je pense que du coup, je vais changer de forfait, et d'orpérateur :
En ce moment, chez SFR - RED = 10 €/mois pour (3G/4G) ... 30 Go - sms/mms/internet/appels illimités/inclus étranger....
Plus besoin d'activer, ou désactiver, et avoir des surconsommations.

Merci de votre attention.
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar boulete » Sam 03 Juin, 2017 17:14

pour être clair

il ne faut pas avoir l'option DATA activé sur le compte FREE pour profité des MMS et SMS :no:
il se peut cependant qu'il faille activer "données mobiles" suivant le modèle de mobile

je penche plus pour un probleme de configuration du mobile
:arrow: APN

https://mobile.free.fr/assistance/46.html
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&YFree
actuellement ,[b]RED 3€99
,FAI OrangeZen sat
Avatar de l’utilisateur
boulete
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8565
Inscription: Lun 26 Sep, 2011 13:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Re: MMS et activation data

Messagepar timpera » Sam 03 Juin, 2017 17:17

Personnellement, chez moi, sur mon Free 2€, j'ai bien les SMS et MMS illimités.
Il faut activer l'option data dans les options sur le site internet (http://mobile.free.fr) ;)
puis ensuite désactiver les "Données mobiles" sur le téléphone pour ne pas consommer l'enveloppe data de 50 Mo
Hello!
Free Mobile 20€ + 2€ / iPhone XR
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre) / Honor 8
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
précédemment : Red, Bouygues, Aldi Mobile
Avatar de l’utilisateur
timpera
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 28 Fév, 2016 14:21
Localisation: Paris, France
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone XR
Opérateur mobile: Autre...
2ème opérateur: Orange

Re: MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Sam 03 Juin, 2017 17:22

Oui - bien sur - je sais qu'il faut "jongler" avec activer data et désactiver data sur le site Free.(Et données mobiles).
Mais c'est un piège > car si on oublie de désactiver = consommation et surconsommation "à l'insue de son plein gré" ! (avec mise à jour des applications etc...).

Et si il faut activer l'oprion data (limité à 50 Mo) > les MMS ponctionnent des Mo sur ces 50 Mo = donc ce n'est pas illimité ! Je persiste et signe.
C'est donc de la publicité mensongère.

Merci de votre attention.
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar timpera » Sam 03 Juin, 2017 17:29

Non ! Vous vous trompez ;)
Je laisse ça activé en permanence et je n'ai pas de consommation de data.

Il faut activer la data sur le site et la désactiver sur le téléphone.
Dans ce cas -> les MMS passent mais pas la data.

Donc les MMS sont illimités, sans surcoût.
Donc ce n'est pas de la publicité mensongère ;)
Hello!
Free Mobile 20€ + 2€ / iPhone XR
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre) / Honor 8
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
précédemment : Red, Bouygues, Aldi Mobile
Avatar de l’utilisateur
timpera
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 28 Fév, 2016 14:21
Localisation: Paris, France
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone XR
Opérateur mobile: Autre...
2ème opérateur: Orange

Re: MMS et activation data

Messagepar Aardohan » Sam 03 Juin, 2017 17:32

Perso, quelques soit le mobile, j'ai toujours réussi à envoyer des MMS sans activer l'option data sur mon espace client. Il suffit, comme le dit boulete, de configurer le mobile.
.:  iPhone 11 Pro Max 256Go | Forfait Orange Open Jet 100Go ■  iPad 9.7 (2018) | Multi-SIM Internet + 1Go ■ Livebox 4 | ADSL :.
.:  iPhone 7 32Go | Forfait série free 60Go :.
Avatar de l’utilisateur
Aardohan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7583
Inscription: Dim 15 Fév, 2009 11:28
Localisation: Capitale du Champagne
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone 11 Pro Max
Opérateur mobile: Orange
2ème opérateur: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar timpera » Sam 03 Juin, 2017 17:44

Sur mon ancien mobile, il fallait activer la data sur le mobile et la désactiver sur le site.
Sur mon mobile actuel, il faut activer la data sur le site et la désactiver sur le mobile.

Il faut trouver la bonne configuration, mais dans tous les cas Free ne fait pas de publicité mensongère.
(enfin, probablement, mais pas sur les MMS ;))
Hello!
Free Mobile 20€ + 2€ / iPhone XR
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre) / Honor 8
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
précédemment : Red, Bouygues, Aldi Mobile
Avatar de l’utilisateur
timpera
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 28 Fév, 2016 14:21
Localisation: Paris, France
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone XR
Opérateur mobile: Autre...
2ème opérateur: Orange

Re: MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Sam 03 Juin, 2017 17:50

timpera a écrit:Sur mon ancien mobile, il fallait activer la data sur le mobile et la désactiver sur le site.
Sur mon mobile actuel, il faut activer la data sur le site et la désactiver sur le mobile.

Il faut trouver la bonne configuration, mais dans tous les cas Free ne fait pas de publicité mensongère.
(enfin, probablement, mais pas sur les MMS ;))


Bonsoir.

Je viens d'essayer : J'ai activé l'option data sur le site de Free.
J'ai désactivé l'option "données mobiles" sur mon smartphone (Samsung galaxy grand plus)
J'ai voulu envoyer un mms = ça marche pas ! J'ai une fenêtre qui demande d'activer l'option data sur le mobile !
Retour à la case départ !
Donc si l'option data sur le site est activée PLUS l'option "données mobiles" sur le smartphone = j'ai bien un accès internet = consommation de data !

J'y perd mon latin !

Mais j'ai l'impression qu'il faut défendre Free ? non ?
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar timpera » Sam 03 Juin, 2017 17:55

Si aucune des deux configurations ne fonctionne, je pense qu'il vaudrait mieux en parler à la hotline Free (avec le risque de s'arracher les cheveux avec leur incompétence...) ;)

Quand à défendre Free, ce n'est pas vraiment dans l'esprit de beaucoup de gens ici :P (mais c'est un autre sujet)
Hello!
Free Mobile 20€ + 2€ / iPhone XR
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre) / Honor 8
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
précédemment : Red, Bouygues, Aldi Mobile
Avatar de l’utilisateur
timpera
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 28 Fév, 2016 14:21
Localisation: Paris, France
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone XR
Opérateur mobile: Autre...
2ème opérateur: Orange

Re: MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Sam 03 Juin, 2017 18:57

timpera a écrit:Si aucune des deux configurations ne fonctionne, je pense qu'il vaudrait mieux en parler à la hotline Free (avec le risque de s'arracher les cheveux avec leur incompétence...) ;)

Quand à défendre Free, ce n'est pas vraiment dans l'esprit de beaucoup de gens ici :P (mais c'est un autre sujet)


La seule configuration qui fonctionne : C'est d'activer l'option data sur le site de Free ET d'activer l'option "données mobiles" sur le mobile - en même temps donc).
Mais comme je n'arrête pas de répéter = dans ce cas internet est activé - donc sujet à consommation de data (voir surconsommation).

Quand à la hotline de Free = vous avez raison "s'arracher les cheveux" !
J'en ai fait les frais cette semaine !

Comme je le disais dans une autre réponse : Je vais changer d'opérateur et aller chjez SFR "RED" > il y a une offre à 10 €/mois pour 30 Go (Sms/mms/ tel illimités ...).

Merci de votre attention.
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar timpera » Sam 03 Juin, 2017 19:20

C'est quand même étonnant que ça ne fonctionne pas ^^

Bon séjour chez Red ;)
Bonne soirée
Hello!
Free Mobile 20€ + 2€ / iPhone XR
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre) / Honor 8
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
précédemment : Red, Bouygues, Aldi Mobile
Avatar de l’utilisateur
timpera
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 28 Fév, 2016 14:21
Localisation: Paris, France
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone XR
Opérateur mobile: Autre...
2ème opérateur: Orange

Re: MMS et activation data

Messagepar manuel-lv » Sam 03 Juin, 2017 20:32

Effectivement si on veut être prudent il faut activer l'option data quand on veut émettre ou recevoir un MMS (pour télécharger la photo) et désactiver cette option immédiatement après.

Il est également vrai que chaque MMS consommant un peu de data, le nombre de MMS n'est pas illimité: si on a des MMS à 500Ko (taille d'une photo par exemple) on peut avec 50Mo envoyer ou recevoir 100 MMS.

Mais ce n'est pas le seul cas de figure dans lequel les opérateurs emploient le mot illimité de façon abusive :!:
manuel-lv
Habitué
Habitué
 
Messages: 86
Inscription: Sam 13 Fév, 2010 12:06

Re: MMS et activation data

Messagepar Ulrich » Sam 03 Juin, 2017 20:41

Les MMS n'entrent pas dans le décompte data ! Ils passent par un accès data spécifique
Avatar de l’utilisateur
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 34958
Inscription: Jeu 07 Oct, 2004 18:48
Localisation: Avec les prêtresses de l'île du plaisir

Re: MMS et activation data

Messagepar timpera » Sam 03 Juin, 2017 23:15

+1.
Tu peux envoyer et recevoir des centaines de MMS à 500Ko si tu veux sur ton forfait 2€, sans avoir de hors forfait.
Donc pas d’appellation abusive sur ce point ;)
Hello!
Free Mobile 20€ + 2€ / iPhone XR
Orange Jet 100€ (100 Go + Fibre) / Honor 8
Prépayé / Lebara, Vectone, Lycamobile, Syma
précédemment : Red, Bouygues, Aldi Mobile
Avatar de l’utilisateur
timpera
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 2006
Inscription: Dim 28 Fév, 2016 14:21
Localisation: Paris, France
Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: iPhone XR
Opérateur mobile: Autre...
2ème opérateur: Orange

Re: MMS et activation data

Messagepar largado » Sam 03 Juin, 2017 23:42

Les MMS sont complètements indépendants de l'enveloppe data de 50Mo du forfait free et l'option data.

Si les MMS ne fonctionnent pas cela ne peut venir que du mobile.

Il faut en général sur les smartphones Android avoir les données mobiles activées et bien sûr les APN de free bien configurés.
Apple iPhone 11 Pro MaxSFR R=D SL data illimitée 25€/mois
B&YOU 20Go 4,99€/mois "à vie"
largado
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 5915
Inscription: Jeu 21 Nov, 2013 17:27

Re: MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Dim 04 Juin, 2017 08:32

Merci à tous.

Compris qu'à priori, les mms ne consomment pratiquement pas de data.
N'empêche, que lorsque l'oprion data est activée sur le site, ET que l'option "données mobiles" sur le portable, est activé : vous ne m'expliquez pas comment empêcher que d'autres applications en service sur le mobile, "en profite" pour faire des mises à jour, se connecter sur internet etc... à "l'insue de notre plein gré" = consommation de data inopinées !
Lorsque je suis hors de chez moi ( déplacements/vacances ...) > j'active le data sur le site.(et désactive en fin de séjour).
Et je me sers de mon mobile comme modem avec mon PC portable =(connexion très longue et consomme du data).
En moyenne > avec les surconsommations, ça me revient à environ 7€/mois en moyenne.(En faisant attention = pas trop d'internet).

Pour ne plus être "enquininé" par activer / désactiver, chez Free (à 2 €), evidemment la solution serait de passer au forfait supérieur à 20 €. (avec internet donc).
J'ai décidé de changer d'opérateur !
SFR RED = 10 €/mois pour 30 Go (ça me suffit), avec les mêmes autres avantages.
Et ainsi > plus de "prise de tête" - pas le soucis d'activer ou désactiver. (pour finalement env. 3€/mois de plus en moyenne qu'avec Free 2€+surconsommations).
10€/mois et 30 Go/mois = LA solution pour moi.

Dommage que Free ne fasse pas de solution intermédiaire.

Merci de votre attention.
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Re: MMS et activation data

Messagepar Ulrich » Dim 04 Juin, 2017 08:42

QQ45 a écrit:Compris qu'à priori, les mms ne consomment pratiquement pas de data.

Les MMS consomment de la data mais cela n'est pas décompté du quota mensuel disponible pour aller sur internet, relever les mails, etc.

Pour empêcher que le mobile ne se connecte aux réseaux mobiles, il faut aller dans le menu de ce dernier pour désactiver les échanges data. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP
 
Messages: 34958
Inscription: Jeu 07 Oct, 2004 18:48
Localisation: Avec les prêtresses de l'île du plaisir

Re: MMS et activation data

Messagepar QQ45 » Dim 04 Juin, 2017 09:06

C'est un peu ambigue, comme réponse :
Vous dites " pour aller sur internet, relever les mails, etc. " = SI ces connexions consomment du data.
Le mois dernier, pour 2 semaines de vacances, j'ai utilisé (un peu), de l'internet, (aller sur mes sites bancaires), chercher adresses sur Google, et surtout lire mes E-mails = 14 € de surconsommation !
Avec le message de Free sur mon espace perso "Régulariser au plus vite pour débloquer les services restreints". (alors que j'ai indiqué un seuil de 20 € ).
J'ai appelé Free > "n'en tenez pas compte, c'est un message automatique" = OK
8 jours plus tard > comme je ne pouvais plus envoyer de mms > j'ai rappelé Free "il faut d'abord régulariser pour débloquer" !
J'étais furieux !
J'ai aussitôt régularisé par eCB.

Free = j'en ai marre ! (sans parler des longues minutes interminables d'attente au téléphone - pas possible de les contacter autrement ! (pas de contact E-mail).
Dernière édition par Aardohan le Dim 04 Juin, 2017 09:09, édité 1 fois.
Raison: citation inutile supprimée
QQ45
Habitué
Habitué
 
Messages: 47
Inscription: Dim 08 Mai, 2016 19:18
Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: GT-190
Opérateur mobile: Free Mobile

Suivante

Retourner vers Forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités