Mes MMS consomment désormais de la data - Forfait 2 €

Mes MMS consomment désormais de la data - Forfait 2 €

Messagepar Tafo » Lun 11 Juil, 2016 18:01

Je possède un forfait à 2€ chez Free depuis environ 4 ans. J’ai récemment changé de téléphone portable. Afin de bénéficier d’un accès internet autre qu’en Wifi, j’ai donc décidé d’activer pour la première fois mon option Data sur ma ligne. Je me suis rendu compte que mon forfait de 50 Mo allait être vite dépassé. Je suis retourné sur mon interface abonné 2 jours plus tard pour désactiver l’option Data. Depuis, impossible d’envoyer ou de recevoir le moindre MMS ! J’ai contacté l’assistance Free qui m’a répondu qu’il fallait de nouveau activer l’option Data sur ma ligne. J’ai donc réactivé cette option et depuis je m’aperçois que chaque MMS reçu ou envoyé décompte plusieurs kilo-octets de mon forfait data !!!
Avant d’activer cette fameuse option Data sur ma ligne, je recevais et envoyais mes MMS sans aucun souci. C’est d’ailleurs encore le cas de mon épouse et ma fille qui possèdent également un forfait à 2€. L’assistance Free m’a conseillé de désactiver les données mobiles sur mon téléphone et les réactiver lorsque j’envoie ou reçois un MMS. Je ne trouve vraiment pas cela très pratique ! Quelqu’un a-t ’il une solution pour revenir à la situation initiale ? En plus, je ne trouve pas très logique de décompter plusieurs kilo-octets à chaque envoi ou réception de MMS sachant que ceux-ci sont normalement illimités et inclus dans le forfait à 2€. Serait-ce une tactique de Free pour que les abonnés dépassent les 50 Mo (si ces derniers utilisent beaucoup de MMS) et ainsi leur faire payer plus que 2€ chaque mois ?
Tafo
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: Asus / Garmin-Asus
Modèle de téléphone: Zenfone 2
Opérateur mobile: Free Mobile
2ème opérateur: Free Mobile

Re: Mes MMS consomment désormais de la data - Forfait 2 €

Messagepar Swiffer » Lun 11 Juil, 2016 18:50

Tu forces ton mobile en 2G.
Ou
Si tu veux rester en 3G, tu supprimes l'Apn Free internet
Swiffer
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar freewhynot » Jeu 14 Juil, 2016 10:49

Tafo a écrit:Je possède un forfait à 2€ chez Free depuis environ 4 ans. J’ai récemment changé de téléphone portable. Afin de bénéficier d’un accès internet autre qu’en Wifi, j’ai donc décidé d’activer pour la première fois mon option Data sur ma ligne. Je me suis rendu compte que mon forfait de 50 Mo allait être vite dépassé. Je suis retourné sur mon interface abonné 2 jours plus tard pour désactiver l’option Data. Depuis, impossible d’envoyer ou de recevoir le moindre MMS !
[…]
Avant d’activer cette fameuse option Data sur ma ligne, je recevais et envoyais mes MMS sans aucun souci. C’est d’ailleurs encore le cas de mon épouse et ma fille qui possèdent également un forfait à 2€.

Bonjour.

On peut effectivement envoyer/recevoir des mms même si la data est désactivée sur le compte client, à condition que le mobile soit bien réglé. Et sur tous les smartphones que j'ai eus (sous Windows Phone), la configuration s'est faite automatiquement après avoir introduit la sim Free.

La conclusion que j'en tire, c'est que les mms ne consomment pas de data. Ou plus précisément, la data n'est pas décomptée du quota de 50 Mo quand on envoie ou on reçoit des mms.

Tafo a écrit: J’ai contacté l’assistance Free qui m’a répondu qu’il fallait de nouveau activer l’option Data sur ma ligne. J’ai donc réactivé cette option et depuis je m’aperçois que chaque MMS reçu ou envoyé décompte plusieurs kilo-octets de mon forfait data !!!

L'assistance Free t'a induit en erreur sur ce coup-là. Si tu constates une consommation indésirable de data, ça n'a rien à voir avec les mms.

C'est sûrement à cause du fait que certaines applis fonctionnent en arrière-plan et se connectent automatiquement à internet dès que la data est ouverte. Il faudrait donc identifier ces applis (les boîtes mail par exemple…), et voir lesquelles il faut empêcher de fonctionner en arrière-plan.

Une fois que le ménage sera fait, tu pourras constater (je l'espère) une baisse sensible de la conso de data, mais tu ne pourras pas l'empêcher totalement.

Tafo a écrit: L’assistance Free m’a conseillé de désactiver les données mobiles sur mon téléphone et les réactiver lorsque j’envoie ou reçois un MMS. Je ne trouve vraiment pas cela très pratique ! Quelqu’un a-t ’il une solution pour revenir à la situation initiale ?

Là, l'assistance Free a raison. Ce n'est peut-être pas très pratique, mais cette manip est nécessaire pour envoyer/recevoir des mms (par contre, je possède un Lumia 640 double-sim qui, lui, permet l'envoi et la réception des mms sans avoir à activer la data sur le téléphone).

Tafo a écrit:Serait-ce une tactique de Free pour que les abonnés dépassent les 50 Mo (si ces derniers utilisent beaucoup de MMS) et ainsi leur faire payer plus que 2€ chaque mois ?

Free est critiquable sur de nombreux points, mais pas sur celui-là.
Si l'abonné ne veut pas consommer de la data, il lui suffit de ne pas activer l'option sur son compte client. Cela ne l'empêchera pas d'envoyer et de recevoir des mms.
S'il active l'option, c'est qu'il veut utiliser son quota de 50 Mo pour surfer occasionnellement sur internet (consulter ses boîtes mail, la météo, le trafic auto, etc...).

S'il ne veut pas faire du hors-forfait, c'est à lui de surveiller périodiquement sa conso de data. L'envoi d'un sms vide au 555 suffit.
>2012 : prépayé Mobicarte 35€/trim => prépayé Simyo 10€/trim
<2012 : forfaits free 0€/mois + free vente privée 9,99€/mois 100Go à vie + B&You série spéciale 9,99€/mois 40Go à vie + B&You prépayé à validité illimitée
freewhynot
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: Lumia 950 Huawei P8
2ème opérateur: B&You

Messagepar Tafo » Sam 16 Juil, 2016 09:00

Merci pour vos réponses. Ce que je ne comprend pas c'est que je recevais ou envoyais des MMS sans aucun problème avant d'activer mon option data sur ma ligne et qu'ensuite après l'avoir désactivée, le problème est apparu :?: .

J'ai bien essayé d'enlever ma carte SIM et la remettre en place pour réinitialiser mes paramètres mais rien n'y fait ! Pour le moment, j'ai donc activé mon option data sur ma ligne et désactivé "données mobiles" sur mon téléphone. Dès que je veux télécharger ou envoyer un MMS, je réactive temporairement les données mobiles, mais j'avoue que cela n'est vraiment pas très pratique !!!

Vous parlez de réglages pour le téléphone ou de suppression d'APN. Concrètement comment faut il faire ? Je possède un ASUS Zenfone 2 Selfie sous Android 5.0.2.

Merci d'avance pour votre aide :yes:
Tafo
Newbie
Newbie

Messagepar Tafo » Lun 18 Juil, 2016 17:20

Bonsoir à tous. J'ai finalement trouvé une solution à mon problème ! J'ai désactivé mon option Data sur ma ligne puis j'ai retiré la carte sim de mon téléphone. Ensuite j'ai réinitialisé mon téléphone (après avoir effectué une sauvegarde complète) puis réinstallé ma carte sim Free. Et devinez quoi ? Et bien je peux de nouveau recevoir et envoyer des MMS comme auparavant sans que cela soit décompté de mon forfait de 50 Mo. Comme quoi. les solutions simples sont parfois les meilleures !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Tafo
Newbie
Newbie

Messagepar chantoine » Lun 18 Juil, 2016 17:26

Tu trouves cela "simple" de réinitialiser ton téléphone ?
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar CathMon » Jeu 13 Juil, 2017 08:35

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est trop tard pour poser cette question (le sujet date d'un an !), mais j'ai exactement le même problème que vous avec mon forfait Free 2 euros et les MMS impossibles à envoyer en désactivant la DATA (j'ai aussi un ASUS Zenfone). J'ai lu que vous aviez trouvé la solution en réinitialisant le téléphone.
Comment procédez vous ? Que risquez vous de perdre (les db dans la carte SD sont elles protégées ?), faut-il tout réinstaller (appli, options, accueil etc ...) ?
Merci
CathMon
Newbie
Newbie

Modèle de téléphone: Zenfone

Retourner vers Forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message