[Forfait à 2€] Comment la data est-elle décomptée ?

[Forfait à 2€] Comment la data est-elle décomptée ?

Messagepar jfcool » Sam 14 Jan, 2012 22:04

Bonjour,

Dans le cadre de l'option à 1,99€/20Mo, la data sera-t-elle décomptée par paliers de 1Mo ? 100Ko ? 20Ko ? 10Ko ? 1Ko ?

Sachant que mes accès sont très fréquents mais qu'ils ne dépassent généralement pas les 20Ko, cette information me paraît essentielle.

A raison d'une cinquantaine d'accès par jour, avec un palier de 1Ko, 10Ko ou 20Ko, mes 1500 accès par mois, me seraient facturés 1,99€+0.60€ soit 2,59€. Tandis qu'avec un palier de 1Mo, ils me seraient facturés 1,99€+(1480x0.06€), soit plus de 90€.

Si quelqu'un réussissait à obtenir la valeur de ce palier, ce serait génial (le premier, les suivants, dans le cadre de l'option et au-delà)

@+ :hello:
Dernière édition par jfcool le Mar 17 Jan, 2012 08:51, édité 2 fois.
<--- Parrainage Joe Mobile en cliquant sur le petit globe
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Re: [Forfait à 2€] Comment la data est-elle décomptée ?

Messagepar jfcool » Lun 16 Jan, 2012 20:56

Si une personne ayant reçu sa carte sim après souscription au forfait 2€ + option data à 1,99€ pouvait nous éclairer sur la façon dont est décomptée la data sur son suivi conso, ce serait super :yes:

Il serait intéressant par la même occasion de savoir si le suivi conso de la data ou de la voix sont donnés en temps réel, ou avec un décalage ? de combien environ ?

Merci :hello:
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lolo38 » Lun 16 Jan, 2012 21:07

je viens de vérifier en ce qui concerne le data pour le forfait à 2 euros sur les cgv : 1,99€ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois. Au-delà du
crédit de 20 Mo : 0,06€/Mo

Donc au final c'était très clair, pas besoin d'aller chercher très loin :wink:
lolo38
Actif
Actif

Marque de téléphone: Huawei
Opérateur mobile: Orange

Messagepar chantoine » Lun 16 Jan, 2012 21:39

Tu n'as toujours pas les modalités de décompte...
chantoine
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: LG
Modèle de téléphone: G4
Opérateur mobile: SFR Red
2ème opérateur: Bouygues Telecom

Messagepar jfcool » Lun 16 Jan, 2012 21:40

Non, bonsoir Chantoine :wink:

Merci lolo pour tes vérifications mais ma question concerne la valeur du palier minimal de facturation. Et je ne l'ai pas trouvée sur la brochure tarifaire.

Comme je l'ai expliqué plus haut, s'il est de 1Mo, l'incidence sur la facturation n'est pas du tout la même que s'il est de 10Ko par exemple.

C'est la raison pour laquelle, en l'absence de cette information essentielle, j'aimerais qu'une personne ayant reçu sa carte Sim pour le forfait 2€ et faisant un peu de data nous donne cette indication en consultant son suivi conso.

Evidemment, si nous avions une information officielle à ce sujet, ce serait encore mieux.
Dernière édition par jfcool le Lun 16 Jan, 2012 21:44, édité 1 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Dadaz » Lun 16 Jan, 2012 21:41

Question stupide, mais, il y a un suivi conso accessible aujourd'hui, pour le forfaits 2€ ? J'avais cru comprendre que pour le moment, il n'y avait rien.
Dadaz
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Nokia
Modèle de téléphone: N97 mini
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar freerider49 » Lun 16 Jan, 2012 21:43

t'es tu renseigné comment facturaient les autres opérateurs ?

on va y arriver à la trouver ta réponse, tu vas voir :mrgreen:
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: galaxy A3 2017
2ème opérateur: B&You

Messagepar jfcool » Lun 16 Jan, 2012 21:47

C'est très variable justement. Mais ils le précisent sur leur brochure tarifaire.

Si rien n'est précisé, alors qu'est-ce qui empêcherait free de décompter la data par paliers de 1Mo ? Après tout la brochure indique 0,06€/Mo et rien d'autre.

Et si tel est le cas, mes 50Mo de data me reviendraient à 90€ au lieu de 2.59€ comme je l'explique plus haut.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lolo38 » Lun 16 Jan, 2012 22:24

Si dans les cgv, il est indiqué ce que j'ai écrit plus haut, ce qu'il doit y avoir une bonne raison ...
On peut en déduire que si dans les cgv aucun palier n'est indiqué c'est que tout simplement il n'y en a pas !!! (j'imagine qu'il doive dans le cas contraire l'indiquer dans les cgv)

(A 15,99 euros tu as 3go de data avec l'abonnement illimité avec Free, et d'après ton raisonnement tu en aurais avec ce forfait (toujours chez free) pour 50 mo utilisé: 90 euros... il y a un truc qui ne va pas et ca parait totalement impossible)
lolo38
Actif
Actif

Messagepar jfcool » Lun 16 Jan, 2012 22:38

Encore une fois, c'est une déduction qui t'appartient mais elle ne nous donne pas le palier officiel de facturation.

Ensuite, Sosh propose par exemple une facturation à la session 0,50€/20mn sur son forfait à 9,90€, qui peut revenir très cher, alors qu'il propose 1Go (débit limité au-delà) sur son forfait à 14,90€. Comme quoi, tout est possible en terme de différences de tarification entre 2 offres chez un même opérateur ...
Dernière édition par jfcool le Lun 16 Jan, 2012 22:53, édité 3 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar chochotte » Lun 16 Jan, 2012 22:46

ça me dépasse vos calculs. :puppydogeyes:
chochotte
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Simvalley RX-80 Pico
Opérateur mobile: Lycamobile

Messagepar lolo38 » Lun 16 Jan, 2012 22:57

Je comprends que tu te bases sur la facturation des autres operateurs et le passé mais les choses (et les prix) sont maintenant totalement différents... :wink:
A mon avis faut se baser sur les faits, sur ce qui est écrit ou non dans cgv, (cad pas de palier) et pas tomber dans une "paranoïa" non plus (qui était surement plus légitime auparavant)
Sur ce forfait à 2 euros, la mn supplémentaire est à 5c et le sms à 1 tu crois sincèrement qu'il pourrait nous facturer jusqu’à 90 euros pour un "misérable" :D 50mo ?! :shock:
(J'ai l'impression que tu cherches à te faire peur ... :wink: alors qu'il suffit de croire ce qui est écrit dans les cgv)
lolo38
Actif
Actif

Messagepar freerider49 » Lun 16 Jan, 2012 23:07

si tu n'es pas certain, autant attendre qques jours avant de prendre un forfait, le temps que ça s'éclaircisse, au lieu de faire comme certains qui ont pris un forfait et à peine la carte sim reçue, veulent résilier :shock:
autant se simplifier la vie non ? enfin tu fais comme tu veux :wink:
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: galaxy A3 2017
2ème opérateur: B&You

Messagepar jfcool » Lun 16 Jan, 2012 23:14

@lolo : Je comprends ton optimisme, et j'admets mon scepticisme, mais pour ce qui est de se baser sur ce qui est écrit sur les CGV ou la brochure tarifaire, le problème c'est que justement, ce palier n'y est pas mentionné. Et ton raisonnement consistant à dire que si rien n'est précisé, c'est qu'il n'y a pas de palier ne démontre rien dans la mesure où il pourrait aussi bien être de 1Mo. Lorsque je lis 0,06€/Mo, rien ne me permet d'affirmer que la data ne sera pas décomptée par palier de 1Mo ou qu'il n'y a pas de palier. Après tout, un accès data de 0,06€ sur une facture ne serait pas si choquant en soi, mais à la fin du mois, 2,59€ ou 90€ (comme je l'explique au dessus) c'est vraiment différent.

@freerider49: je partage ton avis mais j'ai commandé ma carte maintenant, sans demander la portabilité afin de tester tranquillement l'offre. Toujours est-il que la réponse serait utile je pense à tous ceux qui sont intéressés par ce forfait et un peu de data.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lolo38 » Lun 16 Jan, 2012 23:40

jfcool a écrit:@lolo : Je comprends ton optimisme, et j'admets mon septicisme, mais pour ce qui est de se baser ce qui est écrit sur les CGV ou la brochure tarifaire, le problème c'est que justement, ce palier n'y est pas mentionné. Et ton raisonnement consistant à dire que si rien n'est précisé, c'est qu'il n'y a pas de palier ne démontre rien dans la mesure où il pourrait aussi bien être de 1Mo. Lorsque je lis 0,06€/Mo, rien ne me permet d'affirmer que la data ne sera pas décomptée par palier de 1Mo ou qu'il n'y a pas de palier. Après tout, un accès data de 0,06€ sur une facture ne serait pas si choquant en soi.

Voila ce qui est écrit dans les cgv en ce qui concerne la facturation du data: 1,99€ pour un crédit de 20Mo valable 1 mois. Au-delà du
crédit de 20 Mo : 0,06€/Mo
(1.99 correspond donc à 20mo comment veux tu que 50 Mo coute au final 90 euros même en surtaxant à mort ?????? :lol: )

A partir de ce qui est écrit dans les cgv tu en deduis que la data sera décomptée par palier de 1Mo ???? et pourquoi pas 5 ou 10 etc etc...? (bein oui sur les cgv il n'est pas dit que ca ne sera pas 5, ni 10, donc tout est possible... :wink: )
Ou as tu lu ca ?
Ce n'est pas parce que certaines opérateurs ont eu cette pratique que tous le font , non?.... :wink:
(et ceux qui le font c'est surement bien écrit dans leur cgv, ...? ce qui est normal car les risques juridiques sont évident)
Dernière édition par lolo38 le Lun 16 Jan, 2012 23:44, édité 1 fois.
lolo38
Actif
Actif

Messagepar nikomimi » Lun 16 Jan, 2012 23:43

En gros personne n en sait rien et il faut qu un cobaye test ou que xavier vienne ici repondre. Sincerement on va arriver a 2 pages qu avec des suppositions :) je pencherait aussi pour un palier de 1ko mais sa fait pas avancer le smilblik pour autant.
nikomimi
Très actif
Très actif

Marque de téléphone: Apple
Modèle de téléphone: 4

Messagepar lolo38 » Lun 16 Jan, 2012 23:47

Et encore même si Xavier venait je suis certains que quelqu'uns un n'y croiraient toujours pas :lol:
lolo38
Actif
Actif

Messagepar coolparrain » Mar 17 Jan, 2012 00:07

Je vois de quoi jfcool veut parler.

2 cas pour exemple:
cas 1: Chez Zéro Forfait le palier minimum est sur la base de 10Ko, c'est à dire qu'une session est décompte sur ce multiple.
cas 2: Chez Prixtel Chrono c'est au Ko près.

A même tarif le Mo, la facturation/decompte du cas 1 sera plus élevé à l'usage que le cas 2.
En fonction de ses usages, il y a tout intérêt lorsque la facturation se fait au volume de faire durer les sessions et faire le minimum de session lorsque les paliers sont important ou que le timout impose une nouvelle session après des délais court sans trafic.

jfcool veut donc savoir de quoi il en retournera avec Free sur l'offre 2€ et comment seront décomptés ses sessions des 20Mo de base.

D'autre part, il ne faut pas oublier que les MMS sont décomptés de ce volume... Sur quelle base ? Taille réelle du MMS envoyé ou 300Ko (taille max en général autorisé) ?
coolparrain
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jfcool » Mar 17 Jan, 2012 08:59

mes sessions de 20Ko ... mais bon, ça fait plaisir d'être compris :wink:

Bonne journée à tous :hello:
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar mdes » Mar 17 Jan, 2012 10:03

@jfcool: Ne te base pas trop sur ce que les gens racontent dans les forums, ils sont de bonne volonté, mais, en général :

• Ils ne savent pas grand chose
  • Ils ne lisent pas les réponses
  • Ils ne veulent pas toujours comprendre la question
  • Ils ne se relisent pas
  • (Et j'arrête pour ne pas être désagréable)

Je comprends parfaitement ton problème, et il n'est pas certain que le pas de facturation soit le Mo même si le coût est exprimé en €/Mo. D'ailleurs, c'est rarement le cas pour les achats de viandes,... à 20 €/Kg : le pas de facturation est de 1 g et heureusement.

À mon avis, et ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut et qui n'est pas la vérité mais une espèce de pari..., il leur serait plus simple (mais moins rentable) de cumuler les octets transmis, et d'effectuer le calcul du prix lors de la facturation. Mais rien n'est moins sûr.
Palm Vx => Loox 420 => SPV M3000/Qtek 9100/HTC Wizard => HTC Cruise
=> HTC Desire => Samsung Galaxy S2
Gestion des Congés, RTT, Absences, Jours Fériés,... http://congesrfv.free.fr
mdes
Newbie
Newbie

Suivante

Retourner vers Forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message