[Forfait à 2€] Comment la data est-elle décomptée ?

Re: [Forfait à 2€] Comment la data est-elle décomptée ?

Messagepar jfcool » Ven 27 Jan, 2012 19:19

Pouf pouf pouf :wink: Tu as oublié celle-là lolo :wink: :

jfcool a écrit:Ensuite, il faudra que tu m'expliques en quoi ça t'ennuierait tant qu'un jour le législateur exige que l'opérateur définisse un plafond de dépense max avec le client dans le cadre de ce type de contrat. Exactement comme il l'a fait avec les banques pour ta carte bleue. Libre à toi ensuite de choisir ton plafond.
<--- Parrainage Joe Mobile en cliquant sur le petit globe
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar lolo38 » Ven 27 Jan, 2012 21:14

Pourquoi veux tu que cela me dérange ?
C'est une bonne chose si on peut choisir son plafond...
Niel dit d’ailleurs qu'il va proposer prochainement de pouvoir bloquer (de façon intelligente d'après lui) ce forfait si on le souhaite... ( bon je te l'accorde faut être encore un peu patient :mrgreen: )
Mais je pense que cela va dans le sens que tu souhaites :wink:
lolo38
Actif
Actif

Marque de téléphone: Huawei
Opérateur mobile: Orange

Messagepar dxa2 » Ven 27 Jan, 2012 22:00

lolo38 a écrit:+1000 avec Surfeur, non mais jfcool relis ce que tu écris...tu as presque plus de chance de gagner au loto que de voir un de tes scénarios se réaliser. :lol:
Est ce que dans ton entourage tu as déja entendu des cas similaires? Évidemment non j'en suis sur, donc reste bien dans la réalité et met toi une seconde à la place d'un voleur.
Vas tu appeler ta famille ou tes amis avec ce téléphone? Trop facile pour la police d'observer les appels émis et leur localisation en demandant à l'opérateur juste après ce vol ou un oubli (qui se transforme en vole si on ne restitue pas ton téléphone)...
N'oublie pas de sortir armé dans la rue on ne s'est jamais si qq'un viendrait à voler ton téléphone pour appeler sur un téléphone satellitaire.... :roll:

Mon cas : ma fille s'est fait voler son portable, a mis un mois à s'en rendre compte. Pour la police/gendarmerie c'est vous qui rêvez, c'est pas bon pour les stats ... ils ont refusé ma plainte car je n'avais pas l'IMEI d'un vieux tel pourri, je leur ai montré la liste d'appels détaillés "on a plus de budget, on est en fin d'année". Le lieu du vol était en face de la gendarmerie ... J'ai laissé tomber, pour 10 € de comms en prépayé, je n'allais pas déposer une plainte auprès du procureur, mais ce fut pédagogique pour ma fille qui m'a accompagné, à laquelle j'ai fait une leçon de traitement statistique de la délinquance.

Je ne suis pas flippé mais ça existe :) bon sinon ok pour le hors forfait à 5 centimes je ne suis pas effrayé non plus.
dxa2
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Acer
Modèle de téléphone: Liquid E2 Duo
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: B&You

Messagepar chochotte » Ven 27 Jan, 2012 22:12

Les vieux téléphones ne sont pas pourris, ils marchent très bien. Ils n'ont pas 50 fonctions inutiles et la batterie tient plus longtemps sans avoir à la recharger tous les jours.
chochotte
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Autre...
Modèle de téléphone: Simvalley RX-80 Pico
Opérateur mobile: Lycamobile

Messagepar surfeur » Sam 28 Jan, 2012 10:40

dxa2 a écrit:
Mon cas : ma fille s'est fait voler son portable, a mis un mois à s'en rendre compte.

Euh, un mois sans la ligne, je pense que c'est un prepayé non? Sinon c'est d'apres moi assez anecdotique les personnes qui s'en rendent compte si tard.

dxa2 a écrit: ils ont refusé ma plainte car je n'avais pas l'IMEI d'un vieux tel pourri

C'est normal, sans imei, aucune suite possible. MAIS, le refus de dépôt de plainte n'a pas lieu d' être. Tu leur fais lire la belle charte de l'accueil qui est obligatoirement affichée, et qui indique explicitement qu'ils ne peuvent refuser ton dépôt de plainte.
surfeur
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boscodon » Sam 28 Jan, 2012 10:52

Un mois pour s'apercevoir de son vol de portable!
C'est un peu long.
Autant ne pas en avoir!
boscodon
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: A5 2017
Opérateur mobile: B&You
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar dxa2 » Sam 28 Jan, 2012 10:57

Ado + prépayé. Il n'y a pas eu mort d'homme. Mais j'aurais aimé que la bêtise du voleur fût châtiée.
dxa2
Habitué
Habitué

Marque de téléphone: Acer
Modèle de téléphone: Liquid E2 Duo
Opérateur mobile: Sosh

Messagepar Laliberténapasdeprix » Lun 30 Jan, 2012 12:08

jfcool a écrit:ça veut dire en substance que si j'ai une consommation régulière tous les mois de la valeur de mon forfait par exemple, mais qu'un jour suite à un évènement quelconque, celle-ci venait à dépasser de plus de 30% mon hors-forfait habituel, alors je serais débité immédiatement.

Eh bien je trouve qu'il n'y a pas de raisons pour que l'opérateur se protège ainsi et que le consommateur avance sans le moindre filet ...

Et donc ce serait bien un jour que le législateur introduise une case dans les contrats, ou les espaces clients, etc. où le client serait amené à définir un plafond de dépense mensuelle.

+1
futur client prépayé freemobile...
Laliberténapasdeprix
Habitué
Habitué

Messagepar giloi » Ven 17 Fév, 2012 15:53

chochotte a écrit:Les vieux téléphones ne sont pas pourris, ils marchent très bien. Ils n'ont pas 50 fonctions inutiles et la batterie tient plus longtemps sans avoir à la recharger tous les jours.

De plus ce que l'on appelle "vieux tel" concerne des modeles de plus de 3 ans.

Un peu comme si on jetait les humains à la poubelle quand ils dépassent 15 ans, etc....

Vous savez qu'un tel ça sert à telephonner, et que les usines à gaz ne sont la que pour inciter les jeunes a acheter le plus souvent possible des fonctions qui.....ne sont pas si utiles que cela dans le fond.
giloi
Habitué
Habitué

Messagepar jfcool » Mar 06 Mar, 2012 09:31

Pour répondre à la question initiale, la data est décomptée à l'octet dans le cadre de l'option data 20Mo/1,99€. Une fois ce quota dépassé, elle est facturée au Mo indivisible à 0,06€/Mo.
Dernière édition par jfcool le Jeu 08 Mar, 2012 09:42, édité 1 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar ackmanbig » Mar 06 Mar, 2012 10:34

merci pour cette indication jf cool.
C'est toujours bon à savoir.
moi je me pose cette question ne newbie, est ce que 20 mo de data se consomme vite? pour quel usage en somme?
ackmanbig
Newbie
Newbie

Marque de téléphone: ZTE
Opérateur mobile: Free Mobile

Messagepar jfcool » Mar 06 Mar, 2012 11:22

Cela dépend de l'usage de chacun :wink:

Personnellement, je me connecte environ une dizaine de fois dans la journée, 10 jours par mois lorsque je suis en déplacement ou en week-end et que je n'ai pas d'accès WiFi.

Ces connexions correspondent généralement à un besoin très ponctuel : consultation de ma boîte à mails (environ 10 à 20Ko), consultation de quelques infos sur des sites d'actus mobiles (environ 10 à 50Ko selon le nombre d'articles que je lis), un peu de météo (10Ko à 20Ko), recherche d'une adresse, d'un numéro de téléphone sur internet (10Ko à 20Ko), d'un résultat sportif, etc.

Avec une moyenne de 20Ko par accès à raison de 100 accès par mois comme décrit ci-dessus, cela me fait environ 2Mo par mois.

Même si je me laisse aller parfois, je n'ai jamais atteint plus de 5Mo par mois depuis 3 ans maintenant (chez Orange, puis Leclerc Mobile, puis free maintenant).

Bien évidemment, ma consommation n'est pas représentative et elle est très faible au regard des 3Go du forfait illimité, mais elle correspond parfaitement à mon besoin : pouvoir me connecter occasionnellement lorsque j'en ai besoin à l'extérieur et que je n'ai pas de connexion WiFi à proximité.

L'usage que j'ai chez moi avec ma connexion WiFi est bien différent. Je vais me laisser aller à écouter la radio par internet, etc. chose que je ne fais pas en déplacement. J'utilise dans ce cas la FM ou le lecteur mp3. Et j'ai un peu la même philosophie avec mes appels à partir du mobile, d'autant plus que la box m'offre plus de confort.

C'est un choix personnel et je respecte ceux qui préfèrent prendre un forfait illimité sans opérer de distinction entre la 3G et le WiFi.
Dernière édition par jfcool le Mer 07 Mar, 2012 08:40, édité 5 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar alaram » Mar 06 Mar, 2012 11:33

Bonjour,
Question à jfcool : concernant le hors forfait data, tu veux bien dire que chaque connexion est facturée au minimun 1 Mo ? c'est beaucoup, non ?
alaram
Actif
Actif

Modèle de téléphone: P8 Lite
Opérateur mobile: Prixtel

Messagepar jfcool » Mar 06 Mar, 2012 11:47

Lorsque je clique sur le détail de l'option data dans l'espace abonné, je lis 0,06€/Mo indivible. Je pense qu'elle est facturée au Mo indivisible, mais est-elle décomptée au Mo indivisible ? En d'autres termes, une fois le Mo suplémentaire entamé et facturé, peut-on réutiliser les Ko restant de ce Mo dans l'éventualité où l'on aurait utilisé que quelques Ko lors de la précédente connexion ?

Exceptionnellement ce mois-ci, je vais essayer de dépasser les 20Mo pour voir comment sera décompté un accès de quelques Ko au-delà. Une fois les 20Mo atteints, je lancerai le client mail de mon smartphone pour voir comment cet accès est décompté. Puis 24h plus tard, je réitérerai cette action et je vous indiquerai le résultat de ce test.
Dernière édition par jfcool le Jeu 08 Mar, 2012 09:49, édité 4 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar freerider49 » Mar 06 Mar, 2012 12:21

sympa pour l'explication de ta conso, jfcool et je m'aperçois que j'ai un peu le même usage finalement, combien de temps environ par jour vas tu sur internet avec ton portable (hors wifi évidemment) ?
en tout cas, ça a l'air de te convenir, tant mieux après tout ce temps 8-)
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: galaxy A3 2017
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar jfcool » Mar 06 Mar, 2012 12:31

Merci. Ce sont des petits accès en général. Un peu de lecture dans le bus par exemple : interrogation de ma boîte à mails, quelques articles, météo, et ça se solde par 5 à 10 mn environ en temps pour 20 à 50Ko de données. Mais le plus souvent, c'est encore plus ponctuel, je consulte simplement mes mails, ou je cherche un résultat sportif, une adresse, etc.

C'est du fonctionnel en quelques sortes à l'instar des appels que je passe à partir du mobile contrairement à ceux passés à partir d'un fixe où je suis beaucoup plus à l'aise avec un son excellent dans un environnement très calme.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar freerider49 » Mar 06 Mar, 2012 12:53

ok, en fait je ne sais pas trop comment est décompté le surf sur les sites, ça dépend de quoi en gros, des images/photos sur les sites ?
je ne parle pas de téléchargements ni de vidéos
forfait Red 4,99€ : appels sms illimités + 50Go (à vie)
forfait B&you 2,99€ : appels sms illimités + 20Go (pour tablette)
freerider49
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: galaxy A3 2017

Messagepar jfcool » Mar 06 Mar, 2012 13:11

ça dépend déjà du type de site que tu consultes.

Personnellement, je n'utilise que des applications, ou je ne vais que sur des sites pour mobile, par exemple : http://mobile.lemonde.fr/ , http://m.lesechos.fr/ , http://m.yahoo.com/ , http://m.lequipe.fr , etc. parce que je trouve cela plus rapide, plus simple et plus confortable à partir de l'écran d'un mobile.

Il m'arrive de surfer sur des sites normaux mais c'est vraiment très rare. Disons que j'y vais par nécessité dans ce cas, je grossis, j'adapte plus ou moins le contenu à l'écran de mon mobile, alors que lorsque je vais sur une appli ou un site pour mobile, c'est avant tout par plaisir, même si je ne pourrais plus me passer aujourd'hui de la consultation de mes mails en déplacement, etc.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jfcool » Jeu 08 Mar, 2012 15:39

Comme suite à notre questionnement sur le décompte de la data au-delà du crédit de 20Mo, j'ai effectué quelques tests afin d'observer le suivi conso en pratique comme je l'avais annoncé avant-hier.

J'ai donc dépassé les 20Mo en lisant quelques vidéos d'actualité histoire d'aller vite au début. J'ai alors observé que j'avais consommé mardi soir 32,74Mo facturés 2,77€ soit 1,99€ de crédit jusqu'à 20Mo + 0.78€ au-delà (13x0.06€).

Puis j'ai poursuivi mes investigations en effectuant plusieurs petites connexions hier tout au long de la journée : 10 relevés de mails à partir du client de mon smartphone, 1 envoi de mms, 5 connexions sur des sites d'actu mobile.

J'ai pu observer que la valeur de la data consommée variait petit à petit sans que la facturation ne change dans un premier temps, elle restait à 2,77€, puis elle est ensuite passée à 2,83€ (une fois les 33Mo dépassés). Mes 16 accès de moins de 1Mo au total ne m'ont donc pas coûté plus de 0,06€.

J'en déduis donc que la data est toujours décomptée à l'octet au-delà du crédit de 20Mo mais facturée tout simplement par tranches de 1Mo soit 0,06€/Mo.

Autant dire que je suis comblé par ce résultat même si je ne dépasse pas le crédit de 20Mo en temps normal car cela signifie que même si je me laissais un peu aller exceptionnellement en vacances ou autres, la data me coûterait moins cher encore au-delà du crédit que dans celui-ci alors que je redoutais, en lisant dans le détail de l'option : "Puis 0.06€ par Mo indivisible", que chaque accès aussi petit soit-il me soit facturé 0,06€ au minimum.

Je reconnais aujourd'hui que mes inquiétudes quant au décompte de la data étaient pour le moins injustifiées :oops:

Que manquerait-il à ce forfait maintenant pour répondre à 100% à mon besoin ? Un minimum de sécurité par la possibilité de définir un plafond de dépense mensuelle laissé au choix de chacun ...
Dernière édition par jfcool le Ven 09 Mar, 2012 09:25, édité 8 fois.
jfcool
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar M6MOBILE » Jeu 08 Mar, 2012 15:50

Sympa le témoignage sur le principe du décompte data après les 20 mégats. Ce forfait devient vraiment imbattable pour peu de voix, peu de SMS et peu de data :P
Son point fort est le décompte au Ko près :angel:
RED SFR 30 go à 5€
B&YOU Carte prépayée "sans limite de validité"
Auchan Telecom Forfait 1h bloqué à 3,99€ avec 10€ de crédit multiusage!
M6MOBILE
Membre VIP
Membre VIP

Modèle de téléphone: P20
2ème opérateur: Auchan Telecom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forfait à 2€ (0€ pour les abonnés Freebox)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message