Source:http://www.zone-numerique.com/news-23712-firefox-os-a-tester-des-a-present-via-une-extension-firefox.html
Firefox OS, le système d'exploitation mobile made in Mozilla, sera disponible en 2013, mais peut être testé dès à présent directement via le navigateur Firefox.
Bien connu des PCéistes, le célèbre navigateur web Firefox est une excellente alternative à Internet Explorer, mais la fondation Mozilla compte bien emmener son bébé encore plus loin. En effet, la firme proposera très prochainement Firefox OS, un système d'exploitation pour smartphones entrée de gamme, qui viendra donc se frotter à Android et iOS. Afin de teaser efficacement ce dernier, Mozilla a mis en place une extension pour Firefox, le Firefox OS Simulator, qui permet de découvrir le futur OS, de naviguer parmi les applications installées et même en installer de nouvelles. Le but est évidemment de découvrir le système d'exploitation et de reporter directement les soucis à Mozilla qui se chargera de peaufiner l'ensemble avant son lancement.

Officialisé depuis déjà quelques mois, le système d'exploitation mobile Firefox OS est basé sur le projet Boot to Gecko et promet une interface optimisée en HTML5 pour toutes les fonctionnalités (appel, messagerie, jeux...). Firefox OS se positionnera en entrée de gamme, afin que les opérateurs puissent proposer les smartphones à des prix très attractifs. "L'arrivée de Firefox OS poursuit la mission de Mozilla pour promouvoir l'ouverture, l'innovation et les opportunités sur le web, pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Des milliards d'utilisateurs sont attendus sur le web ces prochaines années, et il est important d'offrir une expérience téléphonique à la portée de tous" a déclaré Gary Kovacs, CEO de Mozilla.
L'extension Firefox OS Simulator est à télécharger directement à cette adresse, pour environ 60 Mo:
http://people.mozilla.org/~myk/r2d2b2g/