Attention au racket sur la conso data !!!!

Forfaits brio Liberté, Idéal, Top, Topissime, forfaits bloqués et prépayés

Attention au racket sur la conso data !!!!

Messagepar pascual_surfer » Mar 18 Mar, 2014 21:55

Bonsoir à tous,

Voici un partage d'expérience, qui probablement ne me sera d'aucune utilité mais qui j'espère pourra éviter à certains de commettre la même erreur que moi.

J'ai souscrit un forfait chez Coriolis (14€90 / mois : communications illimitées (...), SMS et MMS illimités + 1 Go de data). Petit détail (mais qui en fait a une grande importance), j'ai choisi l'option "iPhone" car j'ai un iPhone, mais j'ai également un HTC... Début janvier, séduit par le Moto G de motorolla (mon HTC n'étant plus de première jeunesse), je décide d'en acquérir un.

Jusque là j'étais totalement satisfait de mon abonnement chez Coriolis... cela n'a pas duré. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque par hasard je tombe sur la facture (correspondant à la période de mise en fonction du Moto G) :
abonnement 14€90
consommation data 24 628 Ko (compris dans le forfait)
consommation data hors forfait GPRS 475 000 Ko -> 116 €
(!!!)

J'adresse 1 mail au service client afin d'obtenir des informations jeudi 14/03.
Après 24h pas de réponse, je contacte donc le service client (qui semble basé en afrique du nord...), une opératrice (moyennement avenante) m'explique que c'est normal ayant choisi l'option iPhone et étant passé à android sans modifier l'option, je bascule en hors forfait (à 0.24 € / Mo, alors qu'en dépassant mon forfait normal 1 Mo supplémentaire m'est facturé 0.05 €....). Elle me propose de régulariser mon option (en fait cela semble être juste une config des paramètres APN) puis de recontacter le service technique 1h plus tard afin de vérifier que le changement est bien effectif (ayant vu ma facture exploser autant dire que j'ai fermé le robinet data !).
Je rappelle 1h plus tard (nouvelle opératrice peu avenante...), je passe le questionnaire type stasi (demande de fournir n° telephone fixe, mobile (qui avait déjà été rentré pour accéder au service client...), adresse postale, adresse mail, taille du pénis (heuuuu non elle n'a pas demandé)), cette brave dame me dit : "vous envoyé un mail, attendez la réponse !". J'essaye d'expliquer que j'ai téléphoné 1h plus tot et qu'on m'a demandé de contacter le service technique, rien n'y fait, j'ai une mule face à moi qui refuse même de me passer son supérieur...
Lundi 17/03 toujours pas de réponse, je re-adresse un mail en expliquant mieux ma problématique : problème de configuration de ligne (option iphone à modifier) qui provoque une consommation data qui bascule exclusivement en hors forfait GPRS + profond désaccord de ma part de me voir affecter un dépassement de forfait de 116 € sur le mois précédent ainsi que de 49 € sur le mois en cours (...). De plus, malgré mon appel de vendredi dernier, le changement de paramétrage n'est toujours pas opérationnel (jai fait un test, téléchargement d'un fichier 6 Mo = + 1.5 € sur ma facture....)
Mardi 18/03 une réponse par mail !!!! qui me dit : contactez le service client par téléphone (j'ai vraiment le sentiment qu'on me prend pour un c-n...)... Je contacte le service client (10 à 12 fois avant d'avoir une personne au bout du fil sinon : "les lignes sont saturées veuillez nous recontacter ultérieurement"), là une personne charmante au téléphone, qui me confirme que de nombreux clients se font également "avoir" avec cette politique d'options, que Coriolis rembourse une partie de la surfacturation mais en partie uniquement, dans une proportion qui semblerait être d'environ 30%...

EN CONCLUSION : si vous souhaitez devenir client de Coriolis soyez vigilants à l'option que vous choisissez initialement, ce sont des VOLEURS qui utilisent ce détail pour surfacturer du trafic data, leur service client est organiser pour nous faire tourner en rond (5 jours pour une réponse par mail, mais durant ce temps, même si vous n'utilisez pas le service que vous payez, il reste facturé !)
Dernière édition par pascual_surfer le Mar 18 Mar, 2014 22:36, édité 1 fois.
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Re: Attention au raquet sur la conso data !!!!

Messagepar Ulrich » Mar 18 Mar, 2014 22:08

Attention aux propos employés, il ne s'agit nullement d'un racket et il n'est pas utile de traiter coriolis de voleur.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Re: Attention au racket sur la conso data !!!!

Messagepar pascual_surfer » Mar 18 Mar, 2014 22:25

Ulrich a écrit:Attention aux propos employés, il ne s'agit nullement d'un racket et il n'est pas utile de traiter coriolis de voleur.

usurier vous semblerait plus à propos ?
arrêtons ces circonvolutions !!!
un opérateur qui est en capacité de fournir un accès data quelque soit le systèmes d'exploitation du smartphone utilisé et qui va vous facturer à 0.24 € / Mo, alors même que votre forfait data n'est quasiment pas utilisé, uniquement sous le prétexte que vous avez oublié de signaler votre changement d'OS, si ça ce n'est pas du racket ? cette simple information (l'OS utilisé par le client) ne change rien à son niveau, si ce n'est qu'il se construit un droit, le droit de voler ses clients !
alors on est d'accord sur la forme l'opérateur aura (peut etre ?) raison mais sur le fond...
Je maintiens donc qu'en l'espèce les pratiques de Coriolis sont des pratiques de voyous
Dernière édition par pascual_surfer le Mar 18 Mar, 2014 22:35, édité 1 fois.
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Mar 18 Mar, 2014 22:35

Non, ce n'est pas du racket. Il faut voir les CGA et si rien n'est mentionné à ce propos, il faudra contester la facture.

Le racket est un vol avec menace et éventuellement violence, il n'y a ni menace, ni violence dans la présentation de tes problèmes avec Coriolis.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pascual_surfer » Mar 18 Mar, 2014 22:46

Ulrich a écrit:Non, ce n'est pas du racket. Il faut voir les CGA et si rien n'est mentionné à ce propos, il faudra contester la facture.

Le racket est un vol avec menace et éventuellement violence, il n'y a ni menace, ni violence dans la présentation de tes problèmes avec Coriolis.

Il y a également racket lors de relations asymétriques, où l'information n'est pas clairement compréhensible et/ou accessible au client ! trouvez vous les CGV accessibles tant au niveau du texte que de son sens ? pourquoi d'après vous n'en recevons nous plus d'exemplaire papier (je sens que vous allez me parler de développement durable...) ? sans basculer dans une "théorie du complot", l'information est de plus en plus asymétrique, ce n'est pas du racket formel (effectivement Coriolis ne m'a pas mis un couteau sous la gorge) mais en rendant l'information peu accessible et/ou opaque, le client se retrouve dans une situation similaire.... en l'espèce il y a bien eu vol et la menace/violence a été remplacée par l'asymétrie d'information (vu que nous sommes dans un état de droit) !
enfin d'après vous pourquoi les associations de consommateurs ont pu obtenir gain de cause sur différents dossiers, comme cela a pu être le cas avec les banques ou les opérateurs de téléphonie ?
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Mar 18 Mar, 2014 22:51

Tu as eu un contrat, que tu es censé avoir lu. Je ne vois aucune relation asymétrique.

Si le contrat et la fiche tarifaire mentionnent ces changements selon le système d'exploitations, tu ne peux pas faire grand chose, mais si ce n'est pas le cas, il faut contester la facture.

En attendant, il n'y a aucune raison d'employer des propos comme racket, voleurs, etc.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fludeuck » Mar 18 Mar, 2014 23:18

En tout cas, facturer les datas en fonction du système d'exploitation serait vraiment vicieux ! :evil:
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar pascual_surfer » Mar 18 Mar, 2014 23:19

un grand merci pour cette leçon de politiquement correct !
avec vous on n'a plus qu'à enduire les CGV avec le contenu d'un tube de vaseline, demander à Coriolis de nous l'enfiler dans le fondement de notre personne, dire amen et avec le sourire !
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Mar 18 Mar, 2014 23:32

pascual_surfer a écrit:avec vous on n'a plus qu'à enduire les CGV avec le contenu d'un tube de vaseline, demander à Coriolis de nous l'enfiler dans le fondement de notre personne, dire amen et avec le sourire !

Ais je dit cela ? Non !

Le politiquement correct évite la diffamation ! :roll:

Mais, si les CGA précisent cette différentiation selon le système d'exploitation, tu as signé ton contrat, et tu es censé avoir lu ces CGA avant. Si les CGA ne font pas de mention de cela, tu es en droit de contester.

En l’occurrence, dans les CGA actuelles et la fiche tarifaire actuelle rien n'est mentionné à ce propos dans les CGA, il faut donc contester et demander sur quel point de ton contrat ou de la fiche tarifaire ils s'appuient pour facturer cela, et il est préférable de faire cette contestation par courrier recommandé
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fludeuck » Mar 18 Mar, 2014 23:35

Je ne connais pas les CGA que tu as signées.
En revanche, ce que je peux t'affirmer est qu'avec les opérateurs, d'abord tu te coltines ton tube
de vaseline (tu en fais ce que tu veux d'ailleurs) et ensuite tu te bats pour le faire sortir de ton fondement.
Toujours est-il qu'hormis un bras de fer juridique qui pourrait être appuyé par boulete-u32688.html ,
le leitmotiv des litiges télécoms des personnes de bonne foi trouve toujours son dénouement dans ton trou d'balle (http://www.dailymotion.com/video/xuzxb8 ... -doigt_fun et attends bien 30 secondes)
Du moins, dans un premier temps ...
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pascual_surfer » Mar 18 Mar, 2014 23:38

Ulrich a écrit:En l’occurrence, dans les CGA actuelles et la fiche tarifaire actuelle rien n'est mentionné à ce propos dans les CGA, il faut donc contester et demander sur quel point de ton contrat ou de la fiche tarifaire ils s'appuient pour facturer cela, et il est préférable de faire cette contestation par courrier recommandé

Ben voilà, merci ! :yes:
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Mar 18 Mar, 2014 23:41

Attention, je parle bien des CGA actuelles (janvier 2014) et de la fiche tarifaire actuelle qui sont présentes sur le site de coriolis. Je n'ai pas à ma disposition celles relatives au contrat que tu as signé.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fludeuck » Mer 19 Mar, 2014 00:03

Lis bien les conditions générales et conteste en fonction de ce que tu y auras trouvé et des consommations s'y afférant.
Mais n'hésite pas à nous faire part des suites de tes mésaventures. Ca ferait avancer le Schmilblick pour tout le monde.
D avance merci
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jawjaw » Mer 19 Mar, 2014 11:09

Les conditions générales de ventes ne sont pas des lois bibliques divines et incontestables!! des associassions comme 60 millions de consommateurs attaquent régulièrement les opérateurs et obtiennent gain de cause!!

Vendre la data suivant l'OS me semble condition abusive ayant pour but de retirer de l'argent contre un service non fourni en comptant sur l'oubli ou l’inattention du consommateur!!!

Moi je te conseille de te rapprocher d'une association de défense de consommateur!!

Et merci de nous avoir averti, Coriolis fera partie de ma liste noire des opérateurs pour cette pratique scandaleuse!!
jawjaw
Habitué
Habitué

Modèle de téléphone: ot585
Opérateur mobile: Orange

Messagepar Ulrich » Mer 19 Mar, 2014 11:17

Qui a dit que les CGA étaient des lois bibliques divines et incontestables ?

Mais le client a accepté ces CGA en signant son contrat.

Les associations de consommateurs perdent aussi leurs procès en attaquant des CGA qu'ils pensaient abusives. :roll:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar boulete » Mer 19 Mar, 2014 11:56

jawjaw a écrit:Vendre la data suivant l'OS me semble condition abusive ayant pour but de retirer de l'argent contre un service non fourni en comptant sur l'oubli ou l’inattention du consommateur!!!

simple supputation se basant sur la réponse d'un SC délocalisé
et qui m'étonne fortement

la premiere des choses à faire
faire une demande écrite permettant d'avoir le détail justifié de ce hors forfait
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

ex BT sensation,AuchanTelecom,Virginmobile,B&Y
actuellement Free vp
,RED 3€99,FAI OrangeZen sat
boulete
Modérateur
Modérateur

Marque de téléphone: Samsung
Modèle de téléphone: SGS 5 lte note 3
Opérateur mobile: SFR

Messagepar jp24 » Mer 19 Mar, 2014 11:56

Ulrich a écrit:Mais le client a accepté ces CGA en signant son contrat.

Sans être juriste, s'il est vrai que la facturation est hors forfait sous seul prétexte que l'appareil utilisé tourne sous Android, ca me parait clairement de la mauvaise foi de la part de l'opérateur, il n'y a pas besoin d'en parler pendant 3 pages. Alors oui d'accord, le client est sensé avoir lu les CGA, mais tout de même :oops:

NB : j'ai bien dit "s'il est vrai que", je n'accuse personne hein ^^

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Messagepar Ulrich » Mer 19 Mar, 2014 12:02

Si les CGA précisent les conditions d'utilisations relatives à un système d'exploitation, il n'y a aucune mauvaise foi. Mais si la réponse est celle d'un employé qui a lancé ça sans vérifier, il faut contester par courrier recommandé.

Le client est censé avoir lu les CGA et il a signé le document précisant qu'il l'a fait. Si le client n'a pas lu et qu'il est mention d'une spécificité selon l'OS, il ne peut pas faire grand chose.

En bref, il faut demander une justification par écrit à ce hors forfait
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fludeuck » Mer 19 Mar, 2014 12:06

Reste en tout cas que de telles pratiques commerciales seraient extrêmement limite :crazyeyes:
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar jp24 » Mer 19 Mar, 2014 12:09

Ulrich a écrit:Si les CGA précisent les conditions d'utilisations relatives à un système d'exploitation, il n'y a aucune mauvaise foi.

Arrête de t'enfoncer... Si tant est que cette clause existe, elle est tout sauf réglo, honnête, justifiable (prends le terme que tu veux), point barre.

JP
Showroomprivé RED 30 Go 4G+ pour 5 euros à vie
jp24
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Huawei
Modèle de téléphone: Honor 6
Opérateur mobile: SFR Red

Suivante

Retourner vers Coriolis Télécom

• Articles en relation
    Réponses