Attention au racket sur la conso data !!!!

Forfaits brio Liberté, Idéal, Top, Topissime, forfaits bloqués et prépayés

Re: Attention au racket sur la conso data !!!!

Messagepar Ulrich » Mer 19 Mar, 2014 13:14

Tout dépend des avantages proposés et du prix.

Ce n'est pas limite, c'est une pratique commerciale qui peut se retourner contre l'opérateur car ce dernier risque de se priver d'une partie de la clientèle, en l’occurrence, celle qui n'est pas équipée du bon OS.

Un peu à l'image de free qui propose 20 Go aux clients équipés d'un mobile 4 G et 3 Go aux autres.

En quoi est ce que cette clause ne serait pas "réglo, honnête, justifiable" ? Expliques moi !
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Fludeuck » Mer 19 Mar, 2014 13:30

Ulrich a écrit: c'est une pratique commerciale qui peut se retourner contre l'opérateur car ce dernier risque de se priver d'une partie de la clientèle, en l’occurrence, celle qui n'est pas équipée du bon OS.

Encore faut-il que tous les clients lisent les conditions générales. Ce dont je doute fortement.
Fludeuck
Membre VIP
Membre VIP

Marque de téléphone: Sony
Modèle de téléphone: Xperia
Opérateur mobile: Sosh
2ème opérateur: SFR Red

Messagepar Ulrich » Mer 19 Mar, 2014 13:32

Ca c'est le problème du client, il est censé avoir lu les CGA et la fiche tarifaire !
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pascual_surfer » Mer 19 Mar, 2014 21:17

Bonsoir à tous,

Je viens de lire dans le détail les conditions tarifaires et les CGA qui font référence à une option inhérente à l'OS du téléphone (et plus particulièrement pour ce qui concerne l'OS blackberry, 1 page complète dans les CGA !).
Néanmoins, comme le disait hier Ulrich, il n'y a nulle part de mention faisant référence à une conditions d'exclusion du forfait de base (pour la consommation data) et/ou de facturation particulière si l'option choisie ne correspond pas au modèle de téléphone que l'utilisateur possède.
De plus, dans les conditions tarifaires, il est indiqué au niveau des "CARACTERISTIQUES TECHNIQUES / EQUIPEMENTS : l'abonné à accès, au réseau GPRS quel que soit le mobile utilisé, au réseau EDGE, 3G/3G+, H+ en ayant un mobile compatible"
Je vais donc m'appuyer sur ces 2 éléments dans mon courrier pour contester l'élément "hors forfait GPRS" et surtout le montant afférent !
Par la suite je verrai leur réponse et les recours qu'il me reste : association de consommateur, assistance juridique auprès de mon assurance...
Je vous tiendrai informés.
Encore merci à tous (même à Ulrich malgré la "rugosité" de nos échanges :wink: )
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Mer 19 Mar, 2014 21:53

Les blackberry sont souvent sujet à un tarif différent pour la simple raison que RIM (constructeur des blackberry et fournisseur des solutions logicielles spécifiques à cet OS) imposait l'utilisation de ses logiciels sur les anciennes version de son OS. Certains opérateurs ne facturent pas de supplément pour les services lié aux licences logicielles, d'autres proposent le service minimal blackberry (une seule adresse mail relevable et d'autres fonctions sont supprimées) et enfin certains opérateurs facturent un supplément pour accéder aux services complets blackberry.

Heureusement que les dernières versions de l'OS n'imposent plus l'obligation de passer par les serveurs blackberry, même si le système de blackberry permet de compresser les données et d'économiser la batterie des mobiles. Mais c'est un autre débat vu que la plupart du temps, l'utilisation de blackberry est mentionné différement dans les fiches tarifaires.

Pour revenir au problème présenté dans le topic, si possible, envoies le maximum d'éléments : imprimes les CGA, les pages concernées de la fiche tarifaire, et demande leur de justifier les frais ou connexions facturées en supplément vu qu'il n'y a aucune mention d'un OS spécifique. Et surtout, contactes les en recommandé.

Si tu n'as aucune réponse sous 30 jours ou si la réponse ne te satisfait pas, n'hésite pas à contacter le service consommateur de coriolis

Service Consommateur Coriolis Télécom - TSA 31116 - 92289 Suresnes cedex

Puis ensuite de saisir le médiateur des télécoms http://www.mediateur-telecom.fr/home mais il faudra être passé par les étapes précédentes.

pascual_surfer a écrit:même à Ulrich malgré la "rugosité" de nos échanges :wink:

Pas de soucis :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pascual_surfer » Jeu 20 Mar, 2014 00:08

OK merci Ulrich, néanmoins, j'ai vu que si le service client ne donnait pas de réponse satisfaisante, il est possible de passer directement au service consommateur.
Vu la réponse du service client hier, l'opératrice m'ayant dit que dans le meilleur des cas sur ce genre de litiges (qui d'après son expérience sont assez fréquents) Coriolis refacture (à la louche) de l'ordre de 30% des sommes prélevées en hors forfait (histoire de dire, nous avons fait un geste et ainsi on clôture à l'amiable le litige).
Personnellement un retour de 30% sur 165 € (116 sur la facture à venir + 49 sur la consommation en cours) injustifiés ne me satisfaisant pas, je vais donc directement solliciter le service consommateur (restera effectivement le médiateur derrière, dans les moyens amiables....)
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Messagepar Ulrich » Jeu 20 Mar, 2014 00:18

Je suis plus d'avis d'envoyer un courrier recommandé et de ne pas se limiter aux dires d'une conseillère clientèle. Le courrier recommandé aura un impact plus important qu'un appel surement géré par un sous traitant (peut être basé à l'étranger d'ailleurs), la preuve du contact pourra être demandée par le médiateur puis plus tard par la justice s'il faut aller jusque là.

L'objectif n'est pas d'obtenir un geste clientèle mais de faire valoir tes droits et d'obtenir la bonne facturation.
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar pascual_surfer » Jeu 20 Mar, 2014 00:21

Effectivement, lorsque je parle de contacter le service consommateur, il s'agit bien d'un courrier en recommandé avec AR (que j'ai commencé à rédiger) dans lequel je retrace de façon exhaustive tous les éléments (avec copie des mails envoyés et réponse reçue, dates de appels, CGA, conditions tarifaires) !
pascual_surfer
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Coriolis Télécom

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message