Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-cadre"

Forfaits sans engagement, forfaits No Limit, forfaits bloqués

Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar JR Ewing » Ven 08 Nov, 2013 18:03

Budget Mobile a écrit:
JR Ewing a écrit:tiens budget mobile aurait été racheté par prixtel ?
prixtel coupe au bout de 30h/mois et budget au bout de 8h pour 8 jours !


Vous ne connaissez pas les consommations du client concerné. Je vous demande donc de vous taire (pour paraphraser EB...)

EB avait demandé aux journalistes de s'arrêter et non pas de se taire !
http://www.ina.fr/video/I09085581
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar M6MOBILE » Ven 08 Nov, 2013 18:06

@ Budget Mobile : Mais je n'attaque pas "gratuitement" votre société. Je souhaite juste qu'elle accorde plus de temps à ses clients pour partir, c'est tout.

Ça vous dérange en quoi de donner un mois au client pour partir avant de résilier sa ligne ? :roll:
Mais je persiste : 10 jours c'est pas suffisant ! Il y a 2 weekends entre 7 et 17 novembre (donc moins de 10 ouvrés :twisted: ), il y a aussi les délais postaux, des éventuelles erreurs de livraison, parfois des opérateurs demande de leurs envoyer des documents et des vérifications avant d'expédier la SIM et ça prend du temps ..etc.
Puis la portabilité ne se fait pas automatiquement en 3 jours (la mienne est faite en 4 jours OUVRÉS )...

Vous voyez je ne critique pas vos agissements sans fondement :roll:
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar jp24 » Ven 08 Nov, 2013 18:13

Curieusement, je suis sûr que si le client, au lieu de vouloir faire un scandale, avait contacté Budget Mobile pour essayer de trouver une solution à l'amiable (ou même l'avait exposé ici avec un peu plus de sérénité), il aurait eu plus facilement un délai plus long. Jusqu'à preuve du contraire, Anton a toujours tenté d'arrondir les angles quand il le pouvait.

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Ulrich » Ven 08 Nov, 2013 18:21

jp24 a écrit:Faut arrêter de taper pour le plaisir

Je ne tapes pas pour le plaisir, mais je n'apprécie pas qu'un opérateur ne respecte pas ses propres conditions.

Relis le post de boulete, les appels sont "illimités 24h/24 depuis la métropole vers France Métropolitaine + sélection internationale et DOM, 3h maximum par appel, sans limite de correspondants pour le national, vers 10 correspondants maximum par mois pour l'international, ensuite les appels sont facturés aux tarifs au-delà du forfait en vigueur. SMS : illimités 24h/24 depuis la métropole vers France Métropolitaine."

Je ne vois pas de mention de durées mensuelle ou de nombre de correspondants (pour la France métropolitaine). Le nombre de correspondant maximal est mentionné pour l'international et de plus, il y est mentionné qu'ensuite, les appels sont facturés au tarif en vigueur.

Le seul point sur lequel il peut y avoir une utilisation "hors charte" est l'usage professionnel d'un forfait pour particulier.
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar jp24 » Ven 08 Nov, 2013 18:31

Ulrich a écrit:
jp24 a écrit:Faut arrêter de taper pour le plaisir

Je ne tapes pas pour le plaisir, mais je n'apprécie pas qu'un opérateur ne respecte pas ses propres conditions.

Alors déjà, je remets l'intégralité du texte que tu as cité et qui n'a finalement pas été publié (je m'en excuse) :

Code: Tout sélectionner
Ulrich : C'est donc au consommateur de ne pas exercer ses droits lorsque l'opérateur décide de rompre un contrat. Un peu facile comme solution, non ?

JP24 : C'est aussi et surtout au consommateur de lire et de respecter les conditions, et de se renseigner s'il a un doute. Faut arrêter de taper pour le plaisir, on est le 8, j'en suis à + de 700 sms et à 3h30 d'appels, on ne m'a rien dit. Mais la différence, c'est que c'est juste un pic passager, et que je ne matraque pas mon mobile en communications et/ou en appels 30 jours par mois.


Et pour ce qui est du fait de vouloir faire respecter les conditions, je ne te le reproche pas. Mais BM n'a pas suspendu sa ligne, n'a pas interrompu sa prestation, on est bien d'accord ? BM a juste signifié qu'ils souhaitaient utiliser leur possibilité de résilier décrite dans leurs CGV.

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Ulrich » Ven 08 Nov, 2013 18:35

Interrompu la prestation pour un usage hors charte, ce qui implique que le client n'a pas respecté le contrat. Mais pour qu'il y ait une utilisation "hors charte" encore faut il que cette charte soit claire, car je n'ai pas l'impression que ce soit réellement le cas.

En gros, le professionnel refuse d'exécuter correctement son contrat :mrgreen:
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar boulete » Ven 08 Nov, 2013 18:39

jp24 a écrit:Et pour ce qui est du fait de vouloir faire respecter les conditions, je ne te le reproche pas. Mais BM n'a pas suspendu la ligne, n'a pas interrompu sa prestation, on est bien d'accord ? BM a juste signifié qu'ils souhaitaient utiliser leur possibilité de résilier décrite dans leurs CGV.


ce qui est un droit offert aux opérateurs dans le cadre de la plupart des abonnements sans engagements
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar jp24 » Ven 08 Nov, 2013 18:41

Merci boulete :yes:

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Fludeuck » Ven 08 Nov, 2013 19:08

Pour ma part, je rebondirais juste sur le délai de 10 jours. Il est vrai que, dans le cadre d'un forfait sans engagement, les deux parties sont libres de dénoncer le contrat.

Néanmoins, le délai accordé est beaucoup trop juste :
1 - du côté technique, dans le cadre d'une vente à distance : soit tu t'y prends le jour même, soit on te force à renoncer à ton droit à la retractation. :shock:
2 - du côté ethique : "casse-toi, t'as 10 jours" (pour résumer); il me semble qu'il existe d'autres moyens autrement plus diplomatiques pour éconduire un client.

Je comprends la démarche de l'opérateur et son besoin de rentabilité (les opérateurs ne sont pas l'abbé Pierre) mais la forme est, je trouve, déconcertante.
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar jp24 » Ven 08 Nov, 2013 19:13

Fludeuck a écrit:soit tu t'y prends le jour même, soit on te force à renoncer à ton droit à la retractation.

Soit tu choisis le jour même un nouvel opérateur, duquel tu peux te rétracter pendant 7 jours, soit tu fais l'inverse : tu commences par réfléchir avant de choisir, et dans ce cas, ton délai de rétractation tu te le fais toi-même, ce qui me parait d'ailleurs plus logique et plus simple (je me suis d'ailleurs toujours demandé comment se passait une rétractation lors d'une portabilité, perso je ne m'y risquerais pas trop, mais bon, c'est une autre histoire).

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Ulrich » Ven 08 Nov, 2013 20:14

Fludeuck a écrit:Il est vrai que, dans le cadre d'un forfait sans engagement, les deux parties sont libres de dénoncer le contrat.

Oui les deux parties sont libres de dénoncer le contrat, mais 10 jours est vraiment trop juste pour effectuer une portabilité. Soit le client souscris immédiatement et croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de soucis postaux ou de soucis de portabilité, soit le client renonce à son droit de rétractation.

Pour le besoin de "rentabilité" de al part de l'opérateur, il faudrait peut etre qu'il y ait des limites clairement mentionnées dans le contrat, car c'est bien de dénoncer le contrat pour utilisation "hors charte" mais encore faudrait il que les limites soient réellement mentionnées, et mis à part l'utilisation professionnelle d'une offre particulier, je ne vois rien qui peut expliquer cela.

Et au vu de la réponse de budget mobile, c'est, je pense, la consommation... sur une offre illimité sans réelle restriction, qui pose problème. Bref, l'opérateur refuse l'exécution du contrat et préfère résilier la ligne en ne laissant pas au client de délai suffisant pour effectuer une portabilité dans des délais raisonnables.
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar jp24 » Ven 08 Nov, 2013 20:18

Ulrich a écrit:soit le client renonce à son droit de rétractation

Tu aurais zappé mon message juste au-dessus ? :oops:

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Ulrich » Ven 08 Nov, 2013 20:29

Non, non, je n'ai zappé aucun message.

Mais je trouve aberrant qu'un opérateur laisse 10 jours à un client pour partir sachant que le délai de rétractation pour une VAD est de 7 jours, que la portabilité se fait sous 3 jours et qu'il y a les délais postaux à prendre en compte. Le client doit soit renoncer à son droit à la rétractation, soit acheter en boutique (tant pis si l'opérateur ne vends pas en boutique), soit prendre le risque de perdre son numéro alors que la résiliation vient de l'opérateur et que le client a respecté le contrat le liant à l'opérateur, en effet, tant qu'il n'y a pas de mention de durée, d'un nombre de correspondant ou autre limite claire, le client a respecté sa part du contrat et n'avait pas forcément penser "abuser" d'une offre illimité sans restriction.
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Budget Mobile » Ven 08 Nov, 2013 23:44

@ Ulrich : Je pense que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Mon idée était de dire "à quoi bon utiliser un droit de rétractation pour des offres sans engagement super pas chères qui n'impliquent rien de plus que quelques euros par mois." De plus, on n'est pas obligé d'utiliser un droit par principe, surtout si on a le droit de ne pas utiliser ce droit... :roll:

Mode Budget Mobile OFF
Personnellement en tant que consommateur, si je reçois un avis d'un prestataire à qui je paye entre 2 euros à 20 euros par mois et qui me dit "c'est fini dans 10 jours", je m'en vais chez un autre prestataire qui me propose à peu près la même chose pour aussi peu cher et sans aucun engagement. Je ne vais me prendre la tête pendant 7 jours pour savoir si je me rétracte ou peu. Si vraiment je ne suis pas sûr, je prends une offre d' "attente" la moins chère possible, le temps de me faire une idée. Et si jamais il ne me convient pas, je refais la manip 3 jours après... C'est totalement personnel et ça n'engage que moi, mais ça me semble être du bon sens et une conséquence tout à fait logique de l'évolution du marché mobile en France...
Mode Budget Mobile ON

Au niveau du débat sur l'illimité, nous l'avons déjà eu. Je n'y reviendrai pas. Nous respectons nos engagements, mais si l'équilibre économique d'un forfait, voire d'une gamme, voire de la société est menacé, nous devons agir. Les conditions stipulent que nous pouvons résilier avec un préavis de 10 jours. Ces conditions ont été acceptées par le client concerné. Si ça ne lui convenait pas, il pouvait choisir de ne pas souscrire. Voire même de rétracter dans les 7 jours :wink:

Après au niveau de la forme (remarque de Fludeuck) je suis ouvert à toute proposition pour annoncer plus diplomatiquement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Ulrich » Sam 09 Nov, 2013 00:15

Budget Mobile a écrit: Mon idée était de dire "à quoi bon utiliser un droit de rétractation pour des offres sans engagement super pas chères qui n'impliquent rien de plus que quelques euros par mois." De plus, on n'est pas obligé d'utiliser un droit par principe, surtout si on a le droit de ne pas utiliser ce droit... :roll:

Et mon raisonnement était "pourquoi être obligé d'abandonner un droit de rétractation qui existe dans la loi alors que la résiliation provient de l'opérateur ?"

J'ai bien compris le raisonnement de budget ainsi que les raisons de la résiliation, mais ce n'est pas correct envers le client et il est encore moins correct de dire indirectement au client "nous avons le droit contractuellement de rompre le contrat sous 10 jours en risquant de vous faire perdre votre numéro, alors nous le faisons"

Budget Mobile a écrit:Personnellement en tant que consommateur, si je reçois un avis d'un prestataire à qui je paye entre 2 euros à 20 euros par mois et qui me dit "c'est fini dans 10 jours", je m'en vais chez un autre prestataire qui me propose à peu près la même chose pour aussi peu cher et sans aucun engagement.

Personnellement, en tant que consommateur, si je reçois un avis de résiliation, j'irai aussi voir ailleurs, mais si je perds mon numéro, je déposerai plainte contre budget, et même si je ne perds pas mon numéro, j'estime que le délai et la manière d'informer le client ne sont pas suffisant, alors je pense que j'irai également au tribunal pour obtenir réparation pour le préjudice subit (tracasseries pour rechercher un nouvel opérateur, ouvrir une ligne, porter le numéro en urgence en espérant ne pas être hors délai...).

En ce qui concerne le délai de rétractation, je n'ai pas le même raisonnement, et je ne vois pas pourquoi il faudrait en passer par plusieurs portabilité successives alors que le délai de rétractation pour une VAD existe dans la législation.

Il serait pourtant plus simple que budget prévienne 1 mois à l'avance de la résiliation de son fait.

Dans un autre domaine, si ton assurance t'envoie un sms ou un mail pour te dire : "votre contrat se terminera dans 10 jours car votre utilisation est hors charte" et qu'à coté de cela, si tu ne trouve pas rapidement d'assurance, ton bonus de conducteur est perdu, comment réagirais tu ? Surement très mal.

Budget Mobile a écrit:mais si l'équilibre économique d'un forfait, voire d'une gamme, voire de la société est menacé, nous devons agir.

Et du pays aussi. :roll: La société n'était pas menacée par un seul client à moins de 20 €/mois, ou alors, la société budget devrait rapidement déposer le bilan. :roll:

Pourquoi ne pas placer des limites comme les concurrents : 99 numéros/mois, x heures par mois, etc ?

Car bon, au niveau des CGA, rien de tout cela n'est mentionné. Le client n'est nullement en faute au vu des CGA.

Budget Mobile a écrit:Après au niveau de la forme (remarque de Fludeuck) je suis ouvert à toute proposition pour annoncer plus diplomatiquement. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible.

En quoi est ce que ce ne serait pas possible de laisser le temps au client de se retourner ?
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar ienien » Sam 09 Nov, 2013 00:37

Bonjour tout le monde

Anton je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice. si je résume votre propos vous dites que si un forfait illimité met en danger l'équilibre de l'opérateur qui le propose il peut décider de ne plus le commercialiser et d'imposer un changement où une résiliation aux client sans engagement qui l'ont souscrit

je suis d'accord avec vous mais uniquement en ce que l'opérateur peut obliger ses clients sans engagement à changer de forfait où à résilier leur ligne. en effet, rien n'obligeait budget mobile 'et toute société en général) à proposer un produit ou un service.

Pour moi BM a voulu tenter le diable en proposant un forfait illimité (pour coller à la concurrence ?). cependant BM étant une petite structure avec un nombre de client limité n'ayant pas les reins suffisamment solides pour proposer un tel forfait.
Vous deviez bien vous douter qu'en faisant cela vous alliez attirer certes un grand nombre de client mais aussi de gros consommateurs de voix ce qui allait menacer l'équilibre de votre société .

après je ne vous fait pas de reproches vous avez voulu essayer et cela n'a pas été concluant. enfin pour terminer j'ai vu sur boursier. com que la cotation des actions budget télécom était suspendue dans l'attente d'un communiqué de presse. qu'en est il ?

http://www.boursier.com/actions/actuali ... 53879.html
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Nathan_France » Sam 09 Nov, 2013 16:19

Budget Mobile a écrit:Au niveau du débat sur l'illimité, nous l'avons déjà eu. Je n'y reviendrai pas. Nous respectons nos engagements, mais si l'équilibre économique d'un forfait, voire d'une gamme, voire de la société est menacé, nous devons agir.


Ce forfait illimité est, à ce point, un gouffre financier pour votre société?

En tous cas, je comprends bien que vous puissiez mettre un terme à cette offre.

Mais laisser 10 jours pour partir, alors que la personne risque de perdre son numéro de téléphone si vous résiliez "purement et simplement" sa ligne, ça me semble être un délai bien court... Et ça n'est pas très sérieux, tout ça... Il aurait été plus pertinent de lui laisser 1 mois, par exemple, ou au moins jusqu'au 31 novembre...

J'ajoute que, selon boursier.com, la société "Budget Telecom SA" aurait demandé la suspension de cotation en bourse... Déjà que les derniers résultats financiers n'étaient pas bons... J'espère me tromper, car ce serait vraiment plus que dommage que cette société fasse faillite, mais il semble bien que quelque chose ne va pas bien...
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar jp24 » Sam 09 Nov, 2013 16:25

Voici un beau topic, initié par quelqu'un qui n'est jamais venu lire aucune des réponses, et alimenté que par des gens qui n'y sont pas clients. :clap:

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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar Fludeuck » Sam 09 Nov, 2013 16:35

jp24 a écrit:Voici un beau topic, initié par quelqu'un qui n'est jamais venu lire aucune des réponses, et alimenté que par des gens qui n'y sont pas clients. :clap:

JP


Je ne saisis pas trop le sens de ton ironie JP. Sommes-nous obligés de nous cantonner aux topics de nos opérateurs et constructeurs respectifs ?
Ce topic est en train de devenir bancal. :roll:
Dernière édition par Fludeuck le Sam 09 Nov, 2013 16:37, édité 1 fois.
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Re: Forfait illimité : clôturé pour usage "apparaît hors-ca

Messagepar bibou32 » Sam 09 Nov, 2013 16:36

C'est tout de même un débat très intéressant, avec des questions ou remarques pertinentes : le jour où je reçois un sms ou un mail de BM m'indiquant que ma ligne sera coupée dans 10 jours pour une raison ou pour une autre (en espérant qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise suite au lien boursier.com mis en avant dans les posts précédents), je t'assure que je serai bien dégoûté et que même s'il est simple de partir à tout moment, ayant toujours peur de faire le mauvais choix, il me faudrait analyser un peu en détail les offres actuelles du marché pour être sûr de l'opérateur que je choisirais.

Tout ça pour dire que moi aussi, 10 jours, je trouve ça un peu court (maintenant, je pense n'être vraiment pas un client qui abuse ! :lol: je ne suis pas en forfait illimité, d'ailleurs).
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