[Breizh mobile] Modification du prix des recharges

Les forfaits et les offres prépayées

Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 13:01

oui Breizh a mal géré le stock

oui c est pas super malin de laisser la gestion des rechargements à Orange, mais on a pas le choix, vu qu on passe par le reseau Orange, pour le prépayé, il faut que ce soit une machine d orange qui autorise le client à passer ou non le coup de fil donc à savoir en temps réel si il lui reste du crédit.

Breizh ne fait que gérer les offres et le service clients , il est donc totalement dépendant d'orange .

bah oui, mais c est ca etre un MVNO

Breizh n'a pas négocié "un certain type de recharges" , breizh a négocié du temps de communications et des services , mais ce n'est pas orange qui fixe les tarifs des recharges .

oui sur le fond, mais il y a quand meme une negociation avec orange sur ce qu il est possible ou non de faire techniquement.
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 13:21

Etre un MVNO c'est acheter du temps de communication , gérer tous les services ainsi que les offres soi meme et s'occuper du service clients .

La démarche qu'a adopté breizh se rapproche plus de la licence de marque que de l'activité de MVNO . :roll:

Je ne vois pas ce qui empèche techniquement breizh de gérer lui meme ses clients , mis à part les investissements techniques et humains .

Etre MVNO ou MNO c'est un métier et cela présente un cout qu'il faut assumer pour etre plus indépendant .

Bizarrement , les anciennes recharges NRJ prolongeaient la ligne de 6 mois à chaque appel , pourtant SFR n'a jamais proposé un tel service .

Oui il y a des négociations avec le MNO pour savoir ce qu'il est possible de faire mais en l'occurence , breizh se rapproche plus d'une activité d'opérateur en licence de marque qu'en MVNO gérant totalement son offre .

Plus ca va , plus je me dis que financièrement Omer télécom n'avait pas les épaules assez larges .
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 13:34

Ulrich a écrit:Etre un MVNO c'est acheter du temps de communication , gérer tous les services ainsi que les offres soi meme et s'occuper du service clients .

oui on est d accord la dessus

Ulrich a écrit:Je ne vois pas ce qui empèche techniquement breizh de gérer lui meme ses clients , mis à part les investissements techniques et humains .
[...]
Bizarrement , les anciennes recharges NRJ prolongeaient la ligne de 6 mois à chaque appel , pourtant SFR n'a jamais proposé un tel service .

mais on a pas le choix, je comprends pas ton point?
un mvno ne peut simplement pas gérer techniquement les prépayés ! les machines qui gèrent les appels prépayés sont forcéments des machines orange, c etait idem pour NRJ , et le fait que les recharges NRJ prolongeaient de 6 mois la durée de vie , alors que SFR ne le faisait pas, c etait justement issu d'une négociation.
mais NRJ utilisait les machines de SFR pour gérer ses clients prépayés, c etait exactement la meme chose

de maniere plus globale, la gestion des services par exemple le GPRS, il faut qu'on le declare chez Orange pour que les antennes Orange autorisent le trafic pour tel ou tel client, c est pareil, on a pas le choix, faut passer par Orange.

Etre MVNO ou MNO c'est un métier et cela présente un cout qu'il faut assumer pour etre plus indépendant .
[...]
Plus ca va , plus je me dis que financièrement Omer télécom n'avait pas les épaules assez larges .


l'atout d un MVNO justement, ce d avoir moins de frais de structure qu'un MNO, apres sur le sujet dont on parle (plus d implication technique du mvno vis à vis de ses clients) , y a simplement pas le choix (tout du moins on sortirait du cadre de MVNO justement)

apres, à savoir si OMER a les epaules assez larges, il faut voir plus macro, OMER a un certain nombre de clients, ca coute un certain montant, on depense un certain montant pour acquerir de nouveaux clients et les garder,
la grande question, c est : "est ce qu on sera rentable un jour et quand"
en attendant, on continue de vendre des forfaits et des prépayés, donc c est bon signe
:wink:
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 13:55

Je ne vois pas en quoi un MVNO ne pourrait pas techniquement gérer les prépayés .

Il faut passer par orange , c'est normal , orange est le MNO mais ce n'est pas à orange de gérer les recharges .

L'atout d'un MVNO est d'etre indépendant en utilisant ses propres structures , son propre service clients .

Le MNO ne sert que pour le réseau , mais le reste est géré par le MVNO .

Après , si Breizh ne se donne pas les moyens d'etre un réel MVNO , il aurait peut etre mieux fait de s'orienter vers une licence de marque .

Savoir que OMER a un certain nombre de clients que cela coute un certain montant et qu'il y a une certaine dépense pour acquérir des nouveaux clients et garder les anciens ne change strictement rien au problème , c'est seulement le principe de toute entreprise (les MVNO , les MNO , le boulanger du coin ...)

Le principe de l'activation du GPRS va tout a fait dans mon sens : le MVNO déclare auprès du MNO qu'il a un nouveau client GPRS et une nouvelle ligne afin que l'opérateur hote lui permette de se connecter sur son réseau , à l'image des clients des opérateurs étrangers qui se connectent sur le réseau des opérateurs français .
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 13:59

bah je crois que la discussion se resume au fait que je n arrive pas à expliquer clairement pourquoi , mais il est techniquement impossible pour un MVNO de gérer ses prépayés de manière indépendante du MNO
le compte prépayé du client Prépayé est forcément géré chez le MNO. :?
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 14:13

Il n'y a simplement pas d'explications , Breizh a adopté une gestion minimale de son activité de MVNO en ne se donnant pas les moyens techniques et humains d'avoir une réelle activité de MVNO .

Comment expliques tu que des clients d'opérateurs étrangers en itinérance arrivent à pouvoir passer des appels sur les réseaux français en étant au final facturé par leur opérateur et non par orange ?

Lorsque je me déplace à l'étranger , je n'appelle pas le 888 pour ma messagerie (mis à part dans les quelques opérateurs ayant un accord permettant de consulter la messagerie depuis le 888) mais le +33680808080 .

Si je pars à l'étranger avec ma mobicarte , dès que le crédit est fini , je n'ai plus accès au réseau en itinérance pour pouvoir passer des appels . C'est bien qu'il y a une communications entre les opérateurs français et étrangers pour savoir si ma ligne peut appeler sur le réseau étranger et quels sont les services auxquels elle peut accéder .
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 15:08

Ulrich a écrit:Il n'y a simplement pas d'explications , Breizh a adopté une gestion minimale de son activité de MVNO en ne se donnant pas les moyens techniques et humains d'avoir une réelle activité de MVNO .

Comment expliques tu que des clients d'opérateurs étrangers en itinérance arrivent à pouvoir passer des appels sur les réseaux français en étant au final facturé par leur opérateur et non par orange ?
[...]
Si je pars à l'étranger avec ma mobicarte , dès que le crédit est fini , je n'ai plus accès au réseau en itinérance pour pouvoir passer des appels . C'est bien qu'il y a une communications entre les opérateurs français et étrangers pour savoir si ma ligne peut appeler sur le réseau étranger et quels sont les services auxquels elle peut accéder .


les accords de roaming ce n est pas la meme problematique
pour l exemple de la mobicarte, c est le systeme etranger qui interroge le systeme d'orange en temps reel, et si je comprends bien ton point, tu demandes pourquoi breizh n'a pas ce genre d'equipement ?

et bien, en fait cette machine qui est capable d'interroger le systeme orange pour connaitre le solde, c est un systeme reseau qui n'a d'utilité/fonctionalité que lorsqu'on a un reseau propre

je confirme qu un MVNO ne peut pas aller plus loin dans l implication technique, apres, on me croit ou pas :?:
(en fait si je pouvais faire un dessin ca serait bcp plus simple)
je vais essayer de trouver un site qui explique ca , ca sera sans doute plus clair...
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 15:32

Cette "machine" présente un intéret meme lorsque l'on n'a pas de réseau propre , simplement pour gérer correctement les rechargements .

Un MVNIO peut parfaitement aller plus loin et proposer une solution complète mais encore faut il qu'ils s'en donnent les moyens :roll:

Le principe est exactement le même que celui des réseaux en roaming , le MVNO pourrait parfaitement disposer de serveurs d'autentifications AuC reliées en temps réel aux serveurs du meme type chez le MNO .

Je ne delmandes pas pourquoi Breizh n'a pas ce genre d'équipements vu que j'ai bien compris que Breizh a mis le minimum requis pour etre MVNO et n'a pas poussé plus loin ses services .

Bref , Breizh se contente d'etre seulement un équivalent de licence de marque alors qu'il a pris un accord de MVNO .

Les MVNO doivent s'occuper du développement de la technologie , du service , de la création de contenu , de la commercialisation , de la distribution , de l'administration des services , de la facturation et du service clients .

Le MNO est censé se charger de l'infrastructure , de l'installation , de l'administration et de la maintenance du réseau . Il a aussi les memes prérogatives que le MVNO en ce qui concerne ses offres .

Mais dans le cas présent , Breizh se limite à la création de contenus (peut etre meme que c'est externalisé) , à la commercialisation / distribution , au service clients et éventuellement à la facturation .

On dirait presque les SCS qu'il y avait voici quelques années et qui proposait des offres plus ou moins personnalisées , avec des services clients propres
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 15:40

alors pour conclure (jespere :) )

tu as finalement raison techniquement
cependant, detenir cette machine qui est en fait , une sorte de SCP
http://en.wikipedia.org/wiki/Service_Control_Point
coute tres cher, aujourdhui aucun MVNO européen à ma connaissance ne s est équipé de ce genre de machines.

l analyse economique et les raisons de ces choix sont assez bien expliqués dans ce debut de these (dont je n ai pas reussi à trouver la suite)
http://www.ulb.ac.be/polytech/smana/MVN ... pter_1.pdf
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 15:49

Ulrich a écrit:Les MVNO doivent s'occuper du développement de la technologie , du service , de la création de contenu , de la commercialisation , de la distribution , de l'administration des services , de la facturation et du service clients .


au niveau technologique , un MVNO ne peut rien faire de plus que son MNO, si par exemple Orange n'offrait pas de MMS, les MVNO Orange ne p ourraient pas plus le faire, la dessus je pense pas qu il puisse y avoir de debat.

apres,une licence de marque, c est simplement un MVNO qui s est fait racheté par son MNO , comme debitel par exemple, donc pour moi c est normal que le client ne voit pas bcp la différence...
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 15:56

Aucun MVNO européen , je ne serai pas aussi catégorique que toi .

Le problème est surtout que les MVNO en France se lancent dans cette activité sans avoir suffisament de finances , d'équipements et de personnel compétents pour etre totalement indépendant des opérateurs .

A une utilisation du réseau seulement , ils préfèrent utiliser le réseau , les services des opérateurs (qui lui sont bien évidement facturés) , la gestion des lignes par les opérateurs . Et en cas de problèmes sur une ligne, le MVNO ne fait que transmettre au MNO , ce qui retarde encore un peu plus la résolution .

Pour la technologie , le MVNO peut proposer des services n'existant pas chez le MNO à l'image de Ten lorsqu'il était MVNO (eSMS par exemple) .

Sinon , une licence de marque , ce n'est pas seulement un MVNO qui s'est fait racheter , c'est aussi une entreprise désirant se lancer dans la téléphonie mais en investissant le minimum mais en désirant un service différent à l'image de M6 mobile , universal mobile ou de la FNAC mobile .
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 16:07

Ulrich a écrit:Aucun MVNO européen , je ne serai pas aussi catégorique que toi .

j en suis pas sur exactement, il est vrai mais de ce que j'ai lu c est tres rare, par contre, il est vrai que ce type de mvno existe surtout aux USA

Le problème est surtout que les MVNO en France se lancent dans cette activité sans avoir suffisament de finances , d'équipements et de personnel compétents pour etre totalement indépendant des opérateurs .


bah y a plusieurs types de MVNOS, si on met à part les grandes surfaces qui lancent surtout ca pour bénéficier de leur réseau et qui considèrent ca comme un produit supplémentaire ... bah deja il reste plus bcp de MVNOs :)

mais oui, un mvno essaye de bénéficier du marché de la telephonie mobile avec le moins de frais possible, c est la même histoire à chaque degroupage (pour le fixe c etait pareil); c est dû à des raisons financières plus qu'idéologiques.

apres, c est pas deconnant, c etait ma phrase avec les "certains montants", à partir du moment ou le modele economique est rentable, pourquoi investir plus? :?:


Sinon , une licence de marque , ce n'est pas seulement un MVNO qui s'est fait racheter , c'est aussi une entreprise désirant se lancer dans la téléphonie mais en investissant le minimum mais en désirant un service différent à l'image de M6 mobile , universal mobile ou de la FNAC mobile .

oui bien sur, c etait juste un trait d'humour raté
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 16:26

Que breizh ait essayé de se lancer avec le moins de frais possible se comprends parfaitement , mais dans ce cas là , il aurait mieux fait de se lancer en tant que licence de marque plutôt qu'en MVNO .

Pourquoi investir plus ? Pour avoir une certaine autonomie , pour mieux gérer ses offres , ses services , pour éviter de balader les clients lorsqu'il y a un problème ...

Pourquoi veux tu mettre les grandes surfaces à part ?

Ce sont des MVNO comme les autres ...
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 16:30

les GSA, je les mets à part parceque leur business modele est différent au sens ou ils font tres peu d investissements , et la rentabilité d'un MVNO type Leclerc est atteinte bcp plus vite qu'un pure player MVNO car les couts de service client MVNO Leclerc sont noyés dans les couts globaux service client Leclerc.

donc l'activité MVNO Leclerc a été tres vite rentable à mon avis avec un investissement tres faible (moinde que breizh par exple)

Pourquoi investir plus ? Pour avoir une certaine autonomie , pour mieux gérer ses offres , ses services , pour éviter de balader les clients lorsqu'il y a un problème ...

pour un investisseur financier, tes raisons ne sont pas valables si ca eloigne la date d'atteinte du seuil de rentabilité :mrgreen:
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 16:45

En quoi est ce que le cout du service clients de Leclerc serait différent du cout du service clients du groupe phone house ?

L'investissement de départ est exactement le meme pour les MVNO , pourquoi serait il plus faible pour Leclerc que pour Breizh ?

Le manque de rentabilité de Breizh provient surtout du marché de niche dans lequel le MVNO s'est engagé : équipement de l'une des région ayant le plus faible taux d'équipement de France lors du démarrage de l'activité .

Je serais étonné que Leclerc ait atteinds le seuil de rentabilité en quelques mois d'existences .

Faire des investissements retarde certe le seuil de rentabilité mais cela permet au moins d'etre moins dépendant des opérateurs d'accueil et cela permet de simplifier la gestion clients (moins de transmissions avec l'opérateurs hote , moins d'intermédiaires ...) .
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Messagepar animir » Ven 14 Nov, 2008 16:49

Lelclerc pour lancer son MVNO n'a pas investi dans un systeme de relation client, ils l avaient deja, idem pour le reseau de distribution, ils l'ont deja, leur service client ils l'avaient deja, etc...

ils ont juste ajouté un produit dans leur linéaires, ils n'ont pas de commerciaux pour aller vendre ce produit à d'autres points de vente, tous les leclerc de france le font "gratuitement"

le "mvno leclerc" a très peu de couts de fonctionnements opérationels purs, car ils sont noyés dans le budget global leclerc, donc la rentabilité (ou non) se calcule différement, vu qu'on ne peut que parler de la rentabilité globale de Leclerc et pas uniquement du MVNO vu que beaucoup de centres de couts sont mutualisés

tous ces couts que je viens de citer ont eux été dépensé pour les lancements des autres MVNOS (nrj, debitel, breizh, virgin)

c est la ou je dis que leur investissement etait moindre.
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Messagepar Ulrich » Ven 14 Nov, 2008 17:14

Leclerc avait déja un service clients ??? De quel service clients parles tu ? Leclerc n'a jamais eu de service clients .

Il a un service d'information appelé Galec (la centrale d'achat de leclerc) mais ce n'est pas vraiment suffisant pour un service clients de MVNO .

Phone house disposait aussi d'un service clients joignable par téléphone .

Les Leclerc de France ne le font pas "gratuitement" , leclerc a des commerciaux chargés de démarcher les centres leclerc afin de les inciter à proposer cette offre , les centres leclerc percoivent un pourcentage des ventes , à l'image des autres opérateurs proposés dans les points téléphonie des centre leclerc .

Les frais sont "noyés" dans le budget global de leclerc ?

Sinon , tous les MVNO ont eu des couts de lancements , et pour rappel , NRJ était à l'époque un opérateur de NRJ group et du CIC-crédit mutuel , débitel était une filiale de l'opérateur allemand débitel , virgin et breizh sont des opérateurs de OMER télécom , lui meme filiale de OMER TELECOM LIMITED (société anglaise) détenue par The Carphone Warehouse (en France sa filiale est the phone house)
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Messagepar Divor » Jeu 29 Jan, 2009 22:09

Pour info la durée de validité reste à 2 mois chez Breizh jusqu'au 03/03/09 pour tout rechargement sure le site de Breizh Mobile.

Source : http://www.breizhmobile.com/boutique/les_recharges.php
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Messagepar navidad » Jeu 29 Jan, 2009 22:16

Le 1er effet Simyo :mrgreen:

Breizh mobile est en effet très souvent cité comme étant l'ancienne maison des nouveaux Simyoistes.

Je pense que d'autres réagiront aussi rapidement, j'espère...
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Messagepar Ulrich » Jeu 29 Jan, 2009 22:57

Ce n'est pas forcément dû à simyo .

Virgin avait fait la meme chose voici quelques mois , et pourtant à ce moment là , simyo n'était pas présent sur le marché français :roll:
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