Résultats trimestriels du groupe

Forfaits Classic, Evasio, Neo, forfaits bloqués, Carte Bouygues Telecom, Tout-en-un ideo, les services et options

Résultats trimestriels du groupe

Messagepar boulete » Ven 31 Aoû, 2018 18:42

1ER SEMESTRE 2018
• BOUYGUES TELECOM : BONNES PERFORMANCES COMMERCIALES ET CROISSANCE SOUTENUE
DES RÉSULTAT

Le premier semestre 2018 est marqué par :
• La poursuite des bonnes performances commerciales de Bouygues Telecom et la forte amélioration de ses résultats financiers :
901 000 nouveaux clients Mobile au premier semestre 2018 dont 253 000 clients Forfait Mobile hors MtoM

Bouygues Telecom s’inscrit dans une dynamique de croissance rentable pour atteindre son objectif de 300 millions d’euros de cash-flow libre en 2019.
En 2018, le chiffre d’affaires Services est attendu en croissance de plus de 3 % comparé à 2017,
la marge d’EBITDA/chiffre d’affaires Services devrait être supérieure à celle de 2017 et les investissements bruts devraient s’élever à 1,2 milliard d’euros environ.

BOUYGUES TELECOM
Le premier semestre 2018 est marqué par la poursuite de la bonne performance commerciale de Bouygues Telecom et la croissance soutenue de ses résultats financiers.

Le parc Mobile est en hausse de 901 000 clients au premier semestre 2018, dont 448 000 au deuxième trimestre, pour un parc Mobile total de 15,3 millions de clients à fin juin 2018.
Le parc Forfait Mobile hors MtoM atteint 10,6 millions de clients avec 253 000 nouveaux clients au premier semestre 2018, dont 120 000 au deuxième trimestre 2018.

Bouygues Telecom fait bénéficier au plus grand nombre du Très Haut Débit mobile.
En zone moins dense, 82 % du réseau mutualisé est d’ores et déjà déployé à fin juin 2018 (95 % prévu à fin 2018).

Par ailleurs, un accord stratégique avec Fnac Darty a été signé pour distribuer les offres Mobile de Bouygues Telecom dans une cinquantaine de magasins Fnac Connect, créés à partir de 2018 en région.

En zone très dense, la densification du réseau se poursuit avec l’ajout de 2 000 sites additionnels d’ici 2022, soit 50 % de sites supplémentaires.

Ainsi, fin 2018, 99 % de la population sera couverte en 4G avec environ 21 000 sites Mobile.

Fin 2023, l’objectif est de couvrir plus de 99% de la population avec plus de 28 000 sites.


le Communiqué de presse dans son integralité
https://www.bouygues.com/wp-content/upl ... el2018.pdf
Le contenu de cette réponse ne peut être assimilé à un avis,un conseil ou une information juridique
et ne saurait se substituer à une consultation auprès d'un homme de loi

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Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Swiffer » Ven 31 Aoû, 2018 20:12

28 000 sites :shock:
10 000 sites de plus que les objectifs du dernier entrant. :lol:

Le business model de ce dernier doit faire la gueule. Il ne doit plus savoir sur quel pied danser.. :bday:
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Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Peter2010 » Sam 01 Sep, 2018 22:37

Bonne idée d'afficher les résultats de Bouygues 2018, et très belle performance sur les 12 mois écoulés. La question reste cependant depuis juillet 2018 et plus l'avenir sera-t-il aussi porteur.

Une lecture critique, mais je peux me tromper ?
Bouygues annonce une dette de 1201 Millions au lieu de 1010 M un an plus tôt. Donc Bouygues à forcé les investissements plus fort que son absorption par le chiffre d'affaire. Il s'agit donc d'un pari sur l'avenir, ... fin 2018 et 2019 seront il porteur ?

Bouygues annonce 18 821 contrats clients contre 16 875 un an plus tôt. Soit 1.946 Millions de plus, ou plus de 10% croissance. De ce point de vue c'est un vrai succès sur 12 mois

Bouygues annonce 2 563 Millions de ca contre 2434 M un an plus tôt. Soit 129 M de plus ou progression de 5%.

Mon avis, néophyte, est mitigé.

Beaucoup d'efforts technique (investissements), belle notoriété (plus de clients), mais croissance du ca assez faible (et marge presque identique). Il reste la dette qui a un peu gonflé de 200 Millions.

Et la suite depuis juillet 2018;
-des promos "permanentes" sur l'offre 20gopour 20euro/mois ramenée à 10€/mois à vie
-des promos ponctuelles chez B&You ou RED, Sosh, Free entre 5 et 10 euro /mois pour 20go à 60 go de data.
Même un nul en gestion de ces finances personnels ne peut échapper à la vision (tentation) de ces prix divisés par deux ou par 4.

Bilan dans 6 à 12 mois maxi le CA de tous les opérateurs aura baissé. Je crains que cela finisse mal.

Pour autant, je reste très comptant de ma ligne fixe en promo Sosh fibre et de mes 2 lignes mobile B&You en hyper promo.
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Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Blolibloo » Lun 03 Sep, 2018 19:41

Hello,

Aujourd'hui, je pense surtout que nous vivons les belles années de la téléphonie mobile : des tarifs très bas, je crois, sans prendre de risque dans mon propos, qu'aucune technologie mobile précédent la 4G ne fut aussi accessible en terme de tarifs & de services.

Les opérateurs font le jeu de Free Mobile : ils acquièrent des clients à petit prix, sur de longues durées, pour les récupérer.

Concrètement, 20 Go de data, on en reparle dans quelques années, mais ça nous paraîtra aussi fou que les 500 Mo d'Internet dont on se satisfaisait à l'époque. C'est un risque limité sur l'avenir, les opérateurs l'ont bien compris, et nous aurons la quasi obligation de migrer vers des forfaits plus adaptés à l'avenir.

Enfin, regardons le jeu de Free sur le marché de la box pendant des années : des prix cassés, des fonctionnalités multiples et pus qu'intéressantes par rapport à la concurrence. Peu de publicité, le bouche à oreille fonctionne : croissant exponentielle à moindres frais.

Concurrence disparue, on se souvient de la vingtaine d'opérateurs box de l'époque, les nouveautés se font plus rares, les enrichissements causent des augmentations tarifaires.

On y viendra dans quelques années, soit après une concentration du marché, si elle à lieu, soit par nécessité d'investissements : la 5G nécessitera bien plus d'antennes, vu les bandes de fréquences que nous allons utiliser en France, et qui dit plus d'antennes dit plus d'investissements, sauf à attendre l'arrivée d'une couverture raisonnable sous 10 à 20 ans... après le lancement commercial.
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Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Peter2010 » Sam 22 Sep, 2018 17:50

Dans une discussion sur le forum Free, j'ai remarqué que tout le monde n'a pas le même avis sur quel opérateur est le mieux armé face à la crise actuelle des baisses de prix. J'ai donc pris le temps de comparer le chiffre d'affaires des 4 opérateurs et affiné mon opinion depuis.

Free mobile:(S2-2015)--(S1-2016)-(S2-2016)-(S1-2017)--(S2-2017)-(S1-2018)
CA semestres: 2 255 . . . 2 297 . . . 2 425 . . . 2 464 . . . 2 524 . . . 2 404
crois. an-1 : .+106 . . . .+137 . . . .+171 . . . .+167 . . . . +98 . . . .-60

On voit ici que Free n'a cessé d'augmenter son chiffre d'affaire jusque fin 2017. Son apogée a été au 2èm semestre 2016 avec +171 millions sur le semestre comparé au 2èm semestre 2015.
Free indique qu'il y a eu une réforme comptable en 2017 qui expliquerait une déclaration de 55 Millions moins élevé que prévue en 2018. Cependant c'est la même réforme pour les 4 opérateurs et on ne peut que saluer d'avantage la croissance de Bouygues qui aurait été encore plus forte sans, et Free aurait de toute façon été en légère perte de 5 Millions sur 1er semestre 2018.

Enfin on devine l'épuisement de l'ancien modèle commercial de Free qui a été obligé de faire de plus en plus souvent d'offre vente privée sur le fixe et le mobile depuis 2017 à prix fracassé mais qui ne compense plus les départs en chiffre d'affaire.

La grande question Free au pied du mur sera t il se restructurer suffisamment, changer son modèle commercial, et le faire accepter aux Français pour rebondir ?
La réponse fin novembre avec l'annonce des résultats de fin septembre chez tous les opérateurs.


BouyguesTel:(S2-2015)-(S1-2016)--(S2-2016)-(S1-2017)--(S2-2017)-(S1-2018)
CA semestres: 2 349 . . . 2 291 . . . 2 470 . . . 2 434 . . . 2 652 . . . 2 563
crois. an-1 : . +94 . . . .+135 . . . .+121 . . . .+143 . . . .+182 . . . .+129

Concernant Bouygues on voit une augmentation du ca chaque semestre, mais en deux temps.
Bouygues c'est fortement restructuré depuis 2012, réduit son personnel, réduit ces couts partout, surtout mutualisé fortement ces structures fixe et mobile, tout en investissant toujours plus.
Premier temps jusque mi 2017 Bouygues n'a pu empêcher Free de le doubler en ca et a été rétrogradé 4èm opérateur Français. Deuxième temps depuis mi 2017 Bouygues a fortement augmenté son ca malgré des offres hyper promotionnels régulièrement. Arrivant donc à panacher les clients qui payent chère pour la qualité d'un coté, avec ceux qui ont besoin d'offre low cost et d'un prix très bas pour s'abonner de l'autre.

Bouygues n'est pourtant pas sauver car SFR c'est lui aussi fortement restructuré, et ne perd plus d'abonnés qui venait nourrir Free et Bouygues. Pire SFR RED c'est lancé dans une guerre fratricide amplifiée depuis Juillet 2018, avec des prix "à perte" d'offre voix illimité+20go data à vie pour 5 euro ou encore à 10 ou 15 ou 20 euro / mois.
Tous les prix du marché sont cassé "massacré" avec un réseau antenne mobile revenu à un bon niveau de qualité.

Bouygues est donc obligé de suivre SFR RED à chaque fois, Free enchaine avec ces deux promos à 9 euro pour 60go sur son site, et l'autre à 1 euro/mois pour 30go en vente privée. Orange obligé aussi de suivre avec Sosh à 5 ou 10 euro/mois en hyper promo.

Bref dans 6 mois tous les opérateurs seront en forte baisse du ca, et c'est intenable à la bourse pour les 4 opérateurs.

J'aurai pu rajouter les tableaux Orange et SFR si certains le demande, mais l'explication pour eux me parait différente.
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Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar Swiffer » Sam 22 Sep, 2018 19:07

Le CA de Bouygues n'a jamais été inférieur à celui d'iliad. :roll:
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Re: Résultats du 1er semestre 2018

Messagepar timpera » Sam 22 Sep, 2018 19:41

Merci @Peter2010 ! :bowdown:
Hello!
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Re: Résultats 3ème trimestre du groupe

Messagepar Peter2010 » Dim 18 Nov, 2018 21:16

https://www.lesmobiles.com/actualite/25 ... les.com%29

Bouygues Telecom confirme son retour en force

Le groupe Bouygues a publié des résultats trimestriels en progression pour Bouygues Telecom. L’opérateur annonce une progression de 6,2% de son chiffre d'affaires avec un gain de 475 000 clients dans le mobile et 76 000 dans le fixe.


Le troisième trimestre 2018 est marqué par la poursuite de la bonne performance commerciale de Bouygues Telecom et la croissance soutenue de ses résultats financiers. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'opérateur a engrangé de nouveaux clients à la fois dans le fixe (+162.000) et dans le mobile (+1,38 million) alors que la guerre commerciale fait rage parmi les opérateurs sur les offres d'entrée de gamme.

Bouygues Telecom atteint un chiffre d’affaires de 3,934 milliards d’euros, en hausse de 6,5%. L’EBITDA atteint 931 millions d’euros, en hausse de 123 millions, et un résultat opérationnel courant de 314 millions d’euros, en hausse de 51 millions. Le résultat opérationnel s’établit à 528 millions d’euros, en hausse de 160 millions. Le résultat net est un bénéfice de 311 millions d’euros.

1,38 million de clients mobile sur les neuf premiers mois de l'année 2018

Bouygues Telecom compte 15,8 millions de clients dans le mobile, grâce à un gain de 475 000 nouveaux clients sur le troisième semestre. Un chiffre à relativiser toutefois, car cette forte croissance est essentiellement due au marché des lignes utilisées par des machines (MtoM).

En effet, si nous nous référons uniquement aux personnes physiques, l’opérateur comptabilise 11,3 millions de clients mobiles, dont 10,8 millions d’abonnés à un forfait mobile (Sensation et B&You), ce qui représente 452 000 nouveaux clients forfait sur les neuf premiers mois de 2018, dont 199 000 au troisième trimestre 2018.

L’opérateur se félicite des bons résultats auprès de l’ARCEP, notamment sa position de premier opérateur par la qualité de ses services dans les zones rurales. En zone moins dense, l’opérateur annonce un déploiement de 87% du réseau mutualisé avec SFR. En zone très dense, l’opérateur a installé 2000 sites supplémentaires. Ces changements lui permettent d’afficher une couverture 4G de 98% de la population, avec un objectif de 99% à la fin de l’année.

Un gain de 71 000 clients dans le fixe

Sur l’Internet fixe, la Bbox de Bouygues Telecom est présente dans 3,6 millions de foyers. Bouygues Telecom enregistre un gain de 71 000 clients au troisième trimestre 2018. La Fibre est présente chez 467 000 abonnés BBox, en hausse de 76 000 abonnés sur le trimestre.

La Fibre optique reste un objectif de déploiement autant avec son partenaire SFR en zone très denses qu’avec ceux des zones moins denses (Orange en zone AMII, Axione, Altitude Infrastructure et Covage sur les RIP).

Vente de pylônes, partage des antennes-relais et New Deal mobile

Bouygues Telecom accueille 120 millions d’euros de produits suite à la vente de pylônes de téléphonie mobile et une charge de 28 millions pour le partage des antennes-relais sur le réseau mutualisé avec SFR. Cependant, suite au New Deal mobile avec l’ARCEP, l’opérateur récupère 110 millions d’euros de redevances sur les fréquences 1800 MHz.

Enfin, comme annoncé le 25 octobre, Bouygues Telecom Entreprises est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir Keyyo Communications (société cotée sur Euronext Growth Paris) conformément à sa stratégie d'augmenter sa part de marché Fixe et Mobile sur le secteur à forte croissance des PME.
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Re: Résultats trimestriels du groupe

Messagepar Peter2010 » Sam 23 Fév, 2019 19:28

Bouygues Telecom améliore sa croissance en 2018 et voit son bénéfice net s'envoler
https://www.lesmobiles.com/actualite/26 ... les.com%29

Le groupe Bouygues a publié ses résultats pour l'année 2018. L'opérateur Bouygues Telecom affiche de très bons résultats annuels avec une progression de 5,6% de son chiffre d'affaires.

L'année 2018 a été marquée par la poursuite de la bonne performance commerciale de Bouygues Telecom et la croissance soutenue de ses résultats financiers. Les recrutements de Bouygues Telecom ont aussi été importants : 235 000 nouvelles BBox et 416 000 nouveaux clients dans le mobile.

Bouygues Telecom a généré 5,344 milliards d’euros de chiffres d’affaires, en hausse de 5,6%, un EBITDA de 1,268 milliard d’euros, en hausse de 171 millions, et un résultat opérationnel de 753 millions d’euros, en hausse de 292 millions. Le résultat net est un bénéfice de 447 millions d’euros, en hausse de 216 millions. La dette atteint 1,278 milliard d’euros, en hausse de 302 millions.

416 000 nouveaux clients dans le mobile en 2018

Côté mobile, Bouygues Telecom a enregistré une hausse du parc mobile de 1 963 000 clients en 2018, dont 587 000 au quatrième trimestre, pour un parc mobile total de 16,4 millions de clients à fin décembre 2018. Un chiffre à relativiser toutefois, car cette forte croissance est essentiellement due au marché des lignes utilisées par des machines (MtoM).

En effet, si nous nous référons uniquement aux personnes physiques, l’opérateur comptabilise 11,4 millions de clients mobiles, en hausse de 416 000 sur 2018, dont 10,9 millions d’abonnés à un forfait mobile (Sensation et B&You), ce qui représente 573 000 nouveaux clients détenteurs d'un forfait mobile Bouygues Telecom en 2018, dont 121 000 au quatrième trimestre 2018.

235 000 clients supplémentaires dans le fixe

Dans le fixe, Bouygues Telecom a accéléré ses recrutements dans le FTTH en gagnant 102 000 clients au quatrième trimestre 2018, soit le meilleur trimestre depuis le lancement des offres Fibre. L’opérateur a ainsi doublé en un an son taux de pénétration FTTH, qui s’élève à 16 % à fin 2018. Le parc de clients FTTH s’élève à 569 000 clients, au 31 décembre 2018, sur les 7,2 millions de foyers éligibles fibre, notamment via les partenariats avec les opérateurs d’infrastructures (Axione-Cityfast, Altitude Infrastructure, Covage,...).

Au global, la Bbox de Bouygues Telecom est présente dans 3,676 millions de foyers à fin décembre 2018, en hausse de 235 000 clients sur un an, dont 73 000 au quatrième trimestre 2018.

Vente de pylônes, partage des antennes-relais et New Deal mobile

Bouygues Telecom a profité d’un produit exceptionnel de 111 millions d’annulation de charges sur les fréquences 1800 MHz suite au New Deal Mobile, d’un produit de 250 millions pour la vente de sites d’antennes-mobiles et de réseau fibre FTTH et d’une charge de 47 millions pour le partage de réseau avec SFR.
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Re: Résultats trimestriels du groupe

Messagepar Peter2010 » Dim 03 Mar, 2019 21:31

Je me suis amusé à refaire un comparatif de l'évolution Bouygues avec Free. Après relecture de mon com de septembre 2018, je vois que je m'inquiétais pour rien sur Bouygues au vu de son très bon chiffre affaire 2018.
http://www.bouygues.com/wp-content/uplo ... el2018.pdf

Dans le cadre d'une guerre des prix il semble que Bouygues pourrait être le gagnant actuel, plus rassurant que SFR sur la stabilité commercial et suivi client et mieux que Free sur la qualité technique réseau. Bouygues est clairement devant Free sur le chiffre d'affaire et sur le nombre de contrat client. On peut juste noter que Bouygues a beaucoup de sim en contrat MtoM lié au marché des entreprises, alors que Free a beaucoup de contrat sim à 2 euro lié au grand public en direct.

Sinon pour faire un historique on voit sur 2012 année de stagnation suivi d'une baisse de ca en 2013, en 2014 légère reprise commerciale mais avec des tarifs plus bas et d'une baisse de ca. Bouygues alors mange son pain noir, lourde restructuration changement-amélioration de modèle commercial...
Mais dès 2015 l'air de rien était déjà dans une pente ascendante reprise de notoriété (augmentation du nombre de contrat fixe+mobile) et une croissance de l'activité (chiffre d'affaire en légère augmentation) Ouf.
Ensuite de 2016 à 2019 Bouygues n'a pas cessé de croître en notoriété (nbre contrat) et activité (chiffre d'affaires). On peut juste rappeler que c'est suite à de lourds investissements, la dette à augmenté = 1278 millions fin 2018 contre 976 fin 2017. Le chiffre affaire étant redevenu plus fort que celui de 2012 en forte croissance +6% sur 12 mois dans un marché ou les concurrents sont plutôt en décroissance.

(notoriété)fixe+mobile! ca (activité)
Année: contrat client:! chiffre affaire: Bouygues-telecom
2012 : 13 097 (+506 ) ! 5226
2013 : 13 156 ( +59 ) ! 4664
2014 : 13 549 (+393 ) ! 4432
2015 : 14 678 (+1129) ! 4505
2016 : 16 097 (+1419) ! 4761 (+6% +256)
2017 : 17 829 (+1732) ! 5086 (+7% +325) ou (4956? si IFRS15 retraité estimé)
2018 : 20 028 (+2199) ! 5344 (+5% +258) ou (+6% +388 si IFRS15 retraité) (Mtm 4937)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Année: contrat client:! chiffre affaire: Iliad-free France
2012 : 10 569 (+5720) ! 3153
2013 : 13 680 (+3111) ! 3748
2014 : 15 973 (+2293) ! 4167
2015 : 17 823 (+1850) ! 4414
2016 : 19 085 (+1262) ! 4722 (+7% +308)
2017 : 20 215 (+1130) ! 4987 (+6% +265) ou (4860ca si retraité IFRS15 coef0.974) et (-4ca sur 3èm comparé 2èm trimestre)
2018 : 19 994 (-221 ) ! 4777 (-4% -210) ou (-2% -83ca si IFRS15 retraité) (simulé si 4èm trim =3èm trim même abonné+ca)

Concernant Free on se rappel du formidable démarrage en 2012 avec +5.7 millions de contrat client qui ont fortement augmenté sa notoriété.
Dès 2013 Free a annoncé partout qu'il était désormais le 3ème opérateur en France reléguant Bouygues en 4èm place en nbre de clients, il n'a toutefois jamais rattrapé Bouygues en chiffre d'affaire. Puis de 2014 à 2016 Free n'a cesser de grossir en notoriété, il était à son zenit. En 2017, déjà rien n'est pareil, alors que Bouygues monte fort et que Sfr a presque finit sa restructuration et a lancé la guerre des prix, et Free n'avait sans doute pas imaginé cela ?
En 2018 on attend les résultats du Q4, alors j'ai estimé les chiffres en considérant aucune perte d'abonnés ni de chiffre d'affaire sur Q4, le résultat réel sera sans doute moins bon (annonce fin mars). La roue tourne et Free mange son pain noire, a perdu sa notoriété, et doit retrouver un nouveau modèle commercial, le trublion internet c'est fini.

On attend alors de lui de la qualité sur le mobile, cela devrait arriver à partir de mi-2019 grâce au déploiement du 700mhz (au moins pour ceux qui ont un smartphone à plus de 400€ et compatible), les recrutements repartiront peut être?
Sur le fixe le déploiement fibre optique est bon, mais les box sont vieillottes, les 2 nouvelles étant très spéciales et ne répondent pas au besoin dans beaucoup de cas et sont très chère. Free aurait meilleur compte à passer un accord pour mutualiser avec Axione pour la fibre en zone très dense et avec l'argent économisé ressortir une nouvelle version de sa box tv android plus puissante mais sans le machin 4G ni l'énorme boitier vidéo, et en proposant un tarif qui redeviennent compétitif.

On pourrait ensuite projeter sur Orange et Sfr...
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