[Coup de gueule] Les pratiques abusives de Bouygues Telecom

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[Coup de gueule] Les pratiques abusives de Bouygues Telecom

Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 16:55

Les pratiques abusives de Bouygues Telecom

Ce message est un coup de gueule contre les pratiques abusives des opérateurs de téléphonie mobile... Une personne de Bouygues Telecom s'est permise d'appeler chez moi, sur mon téléphone fixe (ou plutôt celui de mes parents...) pour essayer de nous placer un forfait. L'opératrice, d'une voix sympathique, m'a annoncé:

"Félicitations! Vous êtes l'une des 100 personnes sélectionnées sur Foix et vous venez de gagner un téléphone mobile de dernière génération"

J'ai arrêté l'opératrice de suite... Gagner! Le mot était un peu mal choisi car rien n'est gratuit dans ce bas-monde et l'opératrice essayait seulement de me refiler un téléphone que je peux avoir à 1 EUR et surtout un abonnement, par téléphone. Je suis administrateur d'un forum Informatique & Communication, passionné d'informatique et de nouvelles technologies... Je suis client chez Orange, SFR et Bouygtel et je commence à connaître et surtout à dénoncer les pratiques abusives de certains opérateurs. Certes, vous touchez une commission sur vos ventes mais veuillez svp respecter les personnes en ne démarchant pas sur les téléphones fixes... Je trouve ça scandaleux et je vais poster ce message un peu partout pour que le plus grand nombre soit informé! Cessez de prendre les consommateurs pour des pigeons, vos offres proposées par téléphone sont ridicules. Je suis heureux d'avoir décroché cet après-midi car une personne de ma famille aurait pu se faire avoir par vos arguments de vente bidons...

Cordialement,

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Messagepar yanael » Mar 09 Mar, 2004 17:09

c ets pas plus abusif que la vente de cuisine par telephone ou de tout autre chose de se genre la.....
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Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 17:15

Pour moi oui, vu qu'ils savent que je suis déjà client Bouygtel, susceptible d'être intéressé par une offre mais ils appelent pas sur mon mobile mais sur le fixe de mes parents... Ils satûrent la ligne de mon père qui est homme politique et qui a de hautes responsabilités! Et on va le dénoncer haut et fort... En plus, mon père est aussi journaliste local, ça tombe bien... Bravo Bouygtel!

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Messagepar Herode » Mar 09 Mar, 2004 17:25

Aurélien a écrit:Pour moi oui, vu qu'ils savent que je suis déjà client Bouygtel, susceptible d'être intéressé par une offre mais ils appelent pas sur mon mobile mais sur le fixe de mes parents... Ils satûrent la ligne de mon père qui est homme politique et qui a de hautes responsabilités! Et on va le dénoncer haut et fort... En plus, mon père est aussi journaliste local, ça tombe bien... Bravo Bouygtel!

Aurélien

Pourquoi critiquer et vouloir balancer uniquement Bouygues Telecom puisque tu dis qu'il faut faire attention à tous les opérateurs mobiles!
C'est vrai que c'est de l'arnaque mais depuis des lustres les démarches commerciales sont des arnaques et ça s'empire d'années en années... :cry:
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Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 17:31

Tout simplement parce qu'aujourd'hui, j'ai répondu à l'appel, contrairement aux autres jours et c'est tombé sur... Bouygues Telecom. C'est la faute à pas d'chance :wink: Ca aurait très bien pu être Orange ou SFR effectivement... C'est surtout pour dénoncer de telles pratiques et pour ne pas qu'elles se généralisent. Nombreuses sont les personnes se faisant arnaquer à cause de tout ça... Les vendeurs connaissent leur métier et sont prêts à tout pour faire du chiffre mais... Les juristes connaissent les lois et sont aussi prêts à tout pour les faire appliquer...

Nous ne sommes pas des pigeons, nous, consommateurs!
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Messagepar Herode » Mar 09 Mar, 2004 17:37

Aurélien a écrit:Tout simplement parce qu'aujourd'hui, j'ai répondu à l'appel, contrairement aux autres jours et c'est tombé sur... Bouygues Telecom. C'est la faute à pas d'chance :wink: Ca aurait très bien pu être Orange ou SFR effectivement... C'est surtout pour dénoncer de telles pratiques et pour ne pas qu'elles se généralisent. Nombreuses sont les personnes se faisant arnaquer à cause de tout ça... Les vendeurs connaissent leur métier et sont prêts à tout pour faire du chiffre mais... Les juristes connaissent les lois et sont aussi prêts à tout pour les faire appliquer...

Nous ne sommes pas des pigeons, nous, consommateurs!

Je suis d'accord avec toi mais tu te lances dans une grosse bataille!!!
Regardes autour de toi et tu verras qu'on est entouré de pubs et de commerciaux prêts à tout pour abuser le consommateur...!
On peut prendre pour exemple les pubs pour Internet ou le satellite avec les "tout compris pour 0 euros" et pis après tu payes plein de choses et t'as un engagement obligatoire....
Ou pire encore les différents prêts que peuvent te proposer les organismes pas très connus (regardes bien les pubs dans les magazines TV ou autres...) et qui endettent les personnes jusqu'au cou!!!
Ce sont tous des arnaqueurs et on se fait tous avoir un jour ou l'autre!!! :evil:
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Messagepar yanael » Mar 09 Mar, 2004 17:44

d autant plus que tu ne donnes nullmenent ton numero de fixe au moment ou tu prend un forfait, les operatrices passent par l annuaire, et il ne font pas la corelations avec leurs clients donc, si vous etes pas sur liste rouge , c est normal et y a rien a critiquer contre bouygue ou alors faut critiquer tous les demarcheurs par telephone

de plus inutile des les jetter elles tentent juste de faire leur boulot et sont payer au nombres de coup de fils et au nombres de forfait prix....

suffit juste de leur dire gentillement qu on est pas interresser, y a assez de gens qui les envoient ch**r
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Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 17:45

Entièrement d'accord avec toi Herode. Toutefois, c'est en dénonçant haut et fort de telles pratiques qu'elles peuvent disparaitre, d'ici quelques mois ou quelques années... Je pense qu'il est important de poster cela sur des forums car l'union fait la force et chacun peut (et devrait) apporter sa pierre à l'édifice pour faire en sorte que les droits des consommateurs soient respectés. Pour cela, il faut s'unir, réfléchir et ensuite agir... Des personnes peuvent nous aider: des journalistes, des juristes, des associations comme UFC - Que Choisir...
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Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 17:51

Oui yanael, c'est exact seulement... Si vous dîtes cela, c'est que vous travaillez vraisemblablement pour l'opérateur en question et que vous êtes victime de ce système et attiré par les primes et autres commissions. N'est-ce pas? :wink:

Je pense qu'il faut quand même respecter les gens, les personnes agées, les bébés qui dorment... La pub, elles est déjà partout! Inutile d'en faire encore via téléphone, c'est stupide. On voit déjà les affiches Bouygtel en 4 x 3 dans toutes les villes, à la TV, sur Internet, dans les boîtes aux lettres... Faut arrêter là!
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Messagepar yanael » Mar 09 Mar, 2004 17:55

ni l un n i lautre tu as tout faux, c est juste que justement faut pas oublier les gens ui bossent la dedans avant de les critiquer ou de critiquer plus l un que l autre
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Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 17:59

Je pense qu'il faut quand même respecter les gens, les personnes agées, les bébés qui dorment... La pub, elles est déjà partout! Inutile d'en faire encore via téléphone, c'est stupide. On voit déjà les affiches Bouygtel en 4 x 3 dans toutes les villes, à la TV, sur Internet, dans les boîtes aux lettres... Faut arrêter là!

Si ça peut te rassurer, je mets tous les opérateurs dans le même sac... Que ce soit Bouygues Telecom, Orange ou SFR... Mais aujourd'hui, c'était Bouygues Telecom et en plus, j'avais envie d'écrire donc... J'ai posté sur tous les forums francophones où on parle de téléphonie mobile. Demain sera peut-être le tour d'Orange ou SFR, qui sait... :wink: De toute façon, je suis client chez les 3 opérateurs et je suis libre de donner mon opinion sur les différents forums!
Bonne fin d'après-midi.
Dernière édition par Aurélien le Mar 09 Mar, 2004 21:36, édité 1 fois.
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Messagepar karakal » Mar 09 Mar, 2004 21:19

lol, c'est marrant de voir comment les clients en arrivent à se sentir solidaires de "leur" opérateur de téléphonie mobile !
Lorsque orange a été condamné pour des clauses abusives, cela ne m'est pas venu à l'idée de dire "oui, mais sfr et bouygues eux aussi ont ces mêmes clauses mais n'ont pas été condamnés", j'ai pris cela plutôt comme une bonne nouvelle, alors si Bougues en l'occurence a certaines approche marketing douteuses, pourquoi ne pas le dénoncer ?
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Messagepar Neotan » Mar 09 Mar, 2004 22:23

Ta réaction me semble vraiment abusive... Comme le dit Yanael, il suffit de dire que tu n'es pas intérressé. Ce n'est pas une anarque, on te propose de soucrire un abonnement en t'offrant un téléphone, libre à toi d'en profiter. L'excuse de ta ligne qui est "saturée" est également un peu gros... Je ne pense pas qu'un appel de 2 minutes soit si genant...

Et dis-moi quand tu reçois du courriers de la part d'entreprises comme la Redoute, Cetelem, que l'on frappe à ta porte pour te vendre les services d'ALice Telecom ou que tu reçois des appels de Mobalpa ou France Loisirs, tu te révoltes sur tous les forums concernés de la même façon ?
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Messagepar Aurélien » Mar 09 Mar, 2004 22:44

Neotan a écrit:Et dis-moi quand tu reçois du courriers de la part d'entreprises comme la Redoute, Cetelem, que l'on frappe à ta porte pour te vendre les services d'ALice Telecom ou que tu reçois des appels de Mobalpa ou France Loisirs, tu te révoltes sur tous les forums concernés de la même façon ?

Bâh oui... Sinon dans la vie, tu te fais "manger" par les grosses entreprises qui agissent comme des requins! Elles n'ont aucun scrupule lorsqu'elles démarchent. Moi, ça me révolte que les sociétés commerciales soient obligées de faire ça car lorsque ces personnes appellent... Ca fait un peu:

"Bonjour... Je travaille à Bouygues Telecom, mon entreprise rencontre de sérieuses difficultés financières et aujourd'hui je suis obligé de vous démarcher par téléphone. Les clients ne viennent pas à nous alors nous décidons d'aller vers eux! Souhaitez-vous nous aider et souscrire un forfait pour assurer la pérennité de l'entreprise."

Tu vois où je veux en venir? C'est le principe que je ne tolère pas. C'est du "Forcing"... Ca ne peut pas passer! A moins d'être un pigeon et si tu cautionnes ce genre de pratique, c'est que tu fais certainement partie de cette catégorie de gens qui se laissent influencer par la pub... Il faut être extrèmement vigilant fâce à ces personnes qui démarchent par téléphone, voilà le message que je souhaite faire passer ce soir. Il est évident que des personnes ici ne seront pas d'accord avec mes propos mais... Ces personnes sont alors victimes du système et travaillent chez l'un des opérateurs! :wink:
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Messagepar Kamy » Mar 09 Mar, 2004 23:13

J'ai quand même une interrogation qui me vient à l'esprit...
Comment être sur que c'est bien Bouygues telecom qui fait le démarcharge par téléphone ? Aujourd'hui, des entreprises indépendantes se font régulièrement passer pour ce qu'elles ne sont pas (que se soit pour Bouygues ou d'autres entreprises)... moi c'est la phrase "Félicitation vous avez gagné un mobile..." qui me mets la puce à l'oreille :?:
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Messagepar namcocapcom » Mar 09 Mar, 2004 23:18

salut Aurelien

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je te soutiens a fond,je suis bien content que quelqu'un se rebelle un peu ca fait plaisir. Une ligne de telephone fixe ou mobile est privee un point c tout. Je t'informe qu'ils (les commerciaux)sont en train de preparer un envoie de masse de pub comme ca par sms (des spams). Il ne faut pas se laisser faire. La pub de bouygues sur les repondeurs m'a pas mal saoulé aussi on croit recevoir un message important et c de la pub a la c...
Je lutte aussi contre les abonnements d'un an ou 2 c'est une prise en otage, avant cela n'existait pas,je considere qu'on est libre de resilier comme on veux quand on veux x'est ca la liberté (ex la ligne fixe c'est encore le cas). Les operateurs internet et de tel mobile sont des requins je confirme.
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Messagepar Invité » Mer 10 Mar, 2004 00:45

Au sujet de ces démarchages... C'est très variable, il y a malgré tout des gens satisfaits. Les contrats utilisés, quoi qu'il en soit, ne sont pas valables pour un démarchage à domicile (c'est marqué dessus, et je suppose que c'est valable pour les autres opérateurs : ils ne peuvent être utilisés que dans des lieux dédiés à la vente, donc pas chez des particuliers) et la résiliation est assez facile.
Il y a aussi des vendeurs très très insistants qui rappellent leurs "victimes" pour voir si elles peuvent leur conseiller d'autres clients potentiels...
Difficile d'y voir clair en tous les cas, parce que, si les contrats ne sont théoriquement pas valables, ils sortent bien de quelque part. C'est bien que les consommateurs se bougent ; c'est aussi aux opérateurs de faire le ménage.
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Messagepar ludflo » Mer 10 Mar, 2004 07:51

namcocapcom a écrit:salut Aurelien

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je te soutiens a fond,je suis bien content que quelqu'un se rebelle un peu ca fait plaisir. Une ligne de telephone fixe ou mobile est privee un point c tout. Je t'informe qu'ils (les commerciaux)sont en train de preparer un envoie de masse de pub comme ca par sms (des spams). Il ne faut pas se laisser faire. La pub de bouygues sur les repondeurs m'a pas mal saoulé aussi on croit recevoir un message important et c de la pub a la c...
Je lutte aussi contre les abonnements d'un an ou 2 c'est une prise en otage, avant cela n'existait pas,je considere qu'on est libre de resilier comme on veux quand on veux x'est ca la liberté (ex la ligne fixe c'est encore le cas). Les operateurs internet et de tel mobile sont des requins je confirme.


Et les prix des mobiles on va les payer combien si on est libre de résilier quand on veut? :roll:
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Messagepar yanael » Mer 10 Mar, 2004 10:35

on vas les payer tellement cher, que perso j en aurait plus 8-)
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Messagepar Invité » Mer 10 Mar, 2004 22:02

Mouais, mais pour l'instant même si tu prends un abonnement sans prendre de mobile tu es quand même engagé pour 12 mois minimum !
Et si les opérateurs subventionnent les mobiles, ce n'est pas pour tes beaux yeux, mais parce que sans cela, la plupart des gens serait resté à un téléphone genre nokia 3310, sans wap, gprs, couleur, mms etc.
Les opérateurs subventionnent les mobiles pour appliquer leur stratégie de vente de services autres que la voix...
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