[Coup de gueule] Les pratiques abusives de Bouygues Telecom

Forfaits Classic, Evasio, Neo, forfaits bloqués, Carte Bouygues Telecom, Tout-en-un ideo, les services et options

Messagepar Ulrich » Lun 09 Mai, 2005 22:09

Miike a écrit:Juste au passage , j ai un ami qui a reçu ce meme genre d appel , pourtant il n a jamais ete chez Bouygues ...

D'ailleurs , lorsque mon ex a recu un appel de ce genre , elle n'avait jamais été cliente Bouygues , et aucune personne de sa famille n'était client Bouygues (peu de portables , et tous sur orange)

Elle avait été démarchée sur son téléphone fixe , et est tombée dans le panneau du mobile pas cher proposé (un mobile bas de gamme d'ailleurs)
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar autre invité » Mar 10 Mai, 2005 00:04

Il n'y a pas de raison non plus que ce soit une pratique exclusive et généralisée de BT, et je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de preuve que ce soit mandaté par BT. Comme je disais plus haut, je n'accuse pas BT, mais il ne me semble pas idiot ni invraisemblable pour un prestataire de vouloir démarcher ceux qui ont résilié, en comparant par exemple des listings d'abonnés BT (ou autres) s'il y ont accès.
autre invité

Messagepar Ulrich » Mar 10 Mai, 2005 00:16

Vouloir démarcher , oui . Mais autant passer par un service interne plutot que d'externaliser un service en fournissant des listings de clients à des sociétés de marketing direct .

Il est bien plus intéressant pour l'opérateur (quel qu'il soit d'ailleurs) d'envoyer le service résilliation "à la charge" plutot qu'une société qui facturera le service .

D'ailleurs les gestes des services fidélisations sont bien plus intéressants pour l'opérateur que les gestes mis en place pour les nouveaux clients (en général prime de 150 à 200 € alors que la prime pour garder le client sera de 10 € ou 15 € par mois + des points de fidélité ou des options offertes)
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Invité » Mar 10 Mai, 2005 10:43

Comme cela a deja ete dit ce genre d'appel n'a rien a voir avec Bouyguestel. Il s'agit de socités ayant des pratiques plus que limlite pour refourguer des abonnements.
Suite au meme coup de fil j'ai recut un gars pour avoir le fameu telephone gagné (sans y croire mais pour voir ou ete l'arnaque). Le mec qui c'est pointe chez moi parlé à peine le francais, avait un tel dans sa sacoche genre le tel a 1euro avec abo et m'a dit quinze fois au moin "super tel, dernier cri, faut juste signer le contrat la" !!! :shock:
Je l'ai mis a la porte en le traitant de "$¨*ù^$:/ bref vous l'avez compris se sont des arnaqeurs qui doivent bien entuber des personnes comme les vieux ou la menagere de moin de 50 ans qui ne fait pas gaffe.
Alors Il serai bien de rectifier le debut du post pour les personne qui ne liront pas tout de maniere a ce que les gens soit prevenus.
Invité

Messagepar tribalman » Jeu 12 Mai, 2005 10:45

Je me permet d'être légérement mort de rire quand au soit disant "coup de geule" d'Aurélien.

Déjà une ligne de politicien qui n'est pas sous liste rouge, qui recoit des coups de fil publicitaires heu... :crazyeyes: :crazyeyes: :lol: :lol:

Ensuite, je rappel que légalement toutes sociétés ont le droit de faire un démarchage téléphonique tous les jours sauf le dimanche et cela de 09h00 AM jusqu'a 20h30 PM.

A coté de ca rien ne vous empêche de dire clairement que vous n'êtes pas intérréssé et de raccrocher. D'autre part ce genre de pratique sont souvent éfféctuées par des sociétés de sous traitance afin de placer quelques abonnements par ci par là.

Mon propre Avis Aurélien c'est que tu dois être un minimum un peu "frustré de la vie" sans vouloir être méchant et sans manque de respect.

@au autres qui se reveillent dans le mouvement de ce jeune homme: Devriez Essayer de voir les choses différemments, tout se paie rien est gratuit en France. Ya un moment faut ourir les yeux et dire non de maniêre intelligente et non comme ca.
Samsung X640 forfait bouygues 8h/120 sms mois

SE K700i forfait 3h00 sfr pro
tribalman
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Jeu 12 Mai, 2005 13:07

tribalman a écrit:Ensuite, je rappel que légalement toutes sociétés ont le droit de faire un démarchage téléphonique tous les jours sauf le dimanche et cela de 09h00 AM jusqu'a 20h30 PM.

Ce n'est pas completement exact .

On peut parfaitement demander à la société par quel moyen elle a eu les coordonnées , et s'opposer aux démarchages effectués par cette société .

De plus , ces sociétés de démarchage doivent déclarer leurs fichiers auprès de la CNIL et mentionner clairement le numéro d'autorisation donné par la CNIL.

A coté de ca rien ne vous empêche de dire clairement que vous n'êtes pas intérréssé et de raccrocher. D'autre part ce genre de pratique sont souvent éfféctuées par des sociétés de sous traitance afin de placer quelques abonnements par ci par là.

Dire clairement que l'on n'est pas intéressé n'est souvent pas suffisant car la personne traitant l'appel fait rarement remonter l'information .

Les regles sont les memes pour toutes les sociétés : grandes entreprises ET les sous traitants : tous sont soumis à la meme loi .

La liste orange de France télécom n'est pas forcement très respectée par certaines sociétés utilisant l'annuaire pour prospecter , la liste orange affiche les coordonnées dans l'annuaire mais les fichiers ne sont pas vendus aux entreprises désirant acheter des listes auprès de France télécom . Mais comme de très nombreuses sociétés n'achetent pas les fichiers auprès de FT , et recopient les coordonnées de l'annuaire , cette liste ne sert à rien.

Reste la liste rouge , mais il ne faut surtout pas donner son numéro et appeler en permanence en numéro caché (3651)

Autre solution pour avoir la paix : le blocage des appels malveillants (payants) qui bloque les appels provenant d'un numéro précis par appel sur une touche ou les appels en numéro masqué

Dernière solution : profiter des numéro livebox , freebox , et donner ce numéro . Les sociétés de marketing direct n'appelant que très rarement un numéro en 087xxxx

Devriez Essayer de voir les choses différemments, tout se paie rien est gratuit en France. Ya un moment faut ourir les yeux et dire non de maniêre intelligente et non comme ca.

Tout se paie , oui c'est clair , mais le respect de la vie privée est aussi très important en France .

Et malheureusement , dire non n'est pas toujours pris en compte par ces sociétés de marketing .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar star » Jeu 12 Mai, 2005 14:00

Ulrich a écrit:Vouloir démarcher , oui . Mais autant passer par un service interne plutot que d'externaliser un service en fournissant des listings de clients à des sociétés de marketing direct .

Il est bien plus intéressant pour l'opérateur (quel qu'il soit d'ailleurs) d'envoyer le service résilliation "à la charge" plutot qu'une société qui facturera le service .

D'ailleurs les gestes des services fidélisations sont bien plus intéressants pour l'opérateur que les gestes mis en place pour les nouveaux clients (en général prime de 150 à 200 € alors que la prime pour garder le client sera de 10 € ou 15 € par mois + des points de fidélité ou des options offertes)

Toujours dans le HS, mais pour moi la mission du service fidélisation n'est pas de démarcher de nouveaux clients, mais justement de faire en sorte qu'ils restent client.
Après savoir si cette mission doit être externaliser ou pas, cela dépend de la stragtégie de chaque boite et cela ne coûte pas forcément plus cher de les faire faire à l'extérérieur, car on gagne en flexibilité et ceux qui feront le travail on peut être moins d'avantages, de coûts fixes que le personnel de l'opérateur.
(petit détail, entre 150-200 € de prime pour avoir un nouveau client ou 10-15€/mois (soit 120-180€ pour un engagement d'un an) + des options offertes pour fidéliser, c'est kif-kif, non ?), à mon avis ce qui change c'est que pour acquérir un nouveau client il faut du marketing, du démarchage etc. et c'est ce qui coûte le plus cher, pas la prime/subvention initiale en tant que telle.
star

Messagepar Ulrich » Jeu 12 Mai, 2005 15:14

star a écrit:Toujours dans le HS, mais pour moi la mission du service fidélisation n'est pas de démarcher de nouveaux clients, mais justement de faire en sorte qu'ils restent client.

Entièrement d'accord .

Mais l'exemple donné par Espee05 était qu'à chacune de ses résilliations , il a été contacté par une société lui proposant un mobile et un mini forfait (vu que c'est à chaque résilliation ce systeme de fidélisation devrait etre fait par le service fidélisation)

Après savoir si cette mission doit être externaliser ou pas, cela dépend de la stragtégie de chaque boite et cela ne coûte pas forcément plus cher de les faire faire à l'extérérieur, car on gagne en flexibilité et ceux qui feront le travail on peut être moins d'avantages, de coûts fixes que le personnel de l'opérateur.

Pas pour des services de fidélisation . Ce n'est pas forcement très rentable de passer par un intervenant extérieur qui n'aura pas autant de marge de manoeuvre que les CDC du service fidélisation .

De plus , il faut que l'opérateur (quel qu'il soit) cede son fichier clients à uen entreprise externe , et souvent , les entreprises sont assez réticentes à céder les fichiers contenant les habitudes du client .

Des fichiers avec les coordonnées , ca ok , des fichiers avec les habitudes de consommations sont conservées précieusement .

Pour la recherche de nouveaux clients ok , mais pour la fidélisation non.

Et dans le cas évoqué , ce n'est pas une recherche de nouveaux clients mais une fidélisation.

(petit détail, entre 150-200 € de prime pour avoir un nouveau client ou 10-15€/mois (soit 120-180€ pour un engagement d'un an) + des options offertes pour fidéliser, c'est kif-kif, non ?)

10 à 15 € par mois en réduction ???

Ce genre de réduction est accordée aux meilleurs clients , pas à une personne ayant un forfait 2 h ou alors durant une période assez courte (6 mois par exemple)

Sans compter que les nouveaux clients ont droit aussi à des options gratuites + des forfaits plus ou moins gratuitsou des forfaits aux prix inférieur durant quelques mois

à mon avis ce qui change c'est que pour acquérir un nouveau client il faut du marketing, du démarchage etc. et c'est ce qui coûte le plus cher, pas la prime/subvention initiale en tant que telle.

C'est un tout . Le marketing coute cher , mais la subvention initiale aussi .

Si la prime est de 200 € pour avoir un nouveau client , si cet opérateur a 10000 nouveaux clients par mois , cela représente quand meme des subventions de 2 000 000 euros .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tribalman » Jeu 12 Mai, 2005 15:42

Ulrich a écrit:Ce n'est pas completement exact .

On peut parfaitement demander à la société par quel moyen elle a eu les coordonnées , et s'opposer aux démarchages effectués par cette société .

De plus , ces sociétés de démarchage doivent déclarer leurs fichiers auprès de la CNIL et mentionner clairement le numéro d'autorisation donné par la CNIL.

Et le pire c'est que les listes sont déclarées au CNIL, y'a juste qu'il faut faire attention lorsque l'on souscrit au plus petit abonnement de n'importe quelle société, il y'a une mention des partage de coordonnées clients que vous avez le droit de barrer du dossier afin justement d'eviter la vente de vos coordonnées à d'autres sociétés. Cette demande doit se faire par courrier généralement avec AR. Les demandes faites au téléphone n'ont que trop peu de valeur légale auprès des tibunaux.

Ulrich a écrit:Dire clairement que l'on n'est pas intéressé n'est souvent pas suffisant car la personne traitant l'appel fait rarement remonter l'information .

Elle suffit pourtant, le cas dont tu (ou vous) parles et vraiment le cas exceptionnel, malheureusement c'est le minime qui fait plus peur que la généralité. Je vois mal une BDI (base de données informatiques) avec 70% de refus d'offres devenir une BDI avec 70% d'acceptation de dossier. Je penses que ce genre de société couleraient très très très vite. Habitant dans une ville au fort potentiel pour ce genre de pratique (AMiens est une grande ville étudiante) je peux te (ou vous) dire que je recoit ce type d'appel qu'environ une fois tous les trimestre.

Ulrich a écrit:Les regles sont les memes pour toutes les sociétés : grandes entreprises ET les sous traitants : tous sont soumis à la meme loi .

La liste orange de France télécom n'est pas forcement très respectée par certaines sociétés utilisant l'annuaire pour prospecter , la liste orange affiche les coordonnées dans l'annuaire mais les fichiers ne sont pas vendus aux entreprises désirant acheter des listes auprès de France télécom . Mais comme de très nombreuses sociétés n'achetent pas les fichiers auprès de FT , et recopient les coordonnées de l'annuaire , cette liste ne sert à rien.

Reste la liste rouge , mais il ne faut surtout pas donner son numéro et appeler en permanence en numéro caché (3651)

Donc la il ne faut pas s'en prendre aux petites sous traitance mais bel et bien à la source, si Orange (Ft) ne peux preserver les coordonnées de ses clients il y'a un malaise depuis la racine. Après si les clients souhaitent apparaitre dans l'annuaire fixe ou mobile libre à eux d'en accepter les conditions et les petits astérisques qui diffuseront lers coordonnées à n'importe quelles sociétés

Ulrich a écrit:Autre solution pour avoir la paix : le blocage des appels malveillants (payants) qui bloque les appels provenant d'un numéro précis par appel sur une touche ou les appels en numéro masqué

C'est une solution, black lister un numéro d'appel d'un particulier c'est très simple mais pour une société passant par un call center c'est plus délicat vu qu'il n'ya pas de numéro d'appels sortant type! cela fonctionnant par T2 et masquage du numéro.

Ulrich a écrit:Dernière solution : profiter des numéro livebox , freebox , et donner ce numéro . Les sociétés de marketing direct n'appelant que très rarement un numéro en 087xxxx

on arrive dans la paranoiä là, je doit recevoir au maximum 3 coups de tel de société différentes en 1 trismestre enfin pas de quoi me ruiner la vie donc je sais pas comment vous vous débrouillez mais autant commencer à appeler toutes les sociétés a qui vous avez donné vos coordonnées et leur demander de vous retirer de la liste verte.

Ulrich a écrit:Tout se paie , oui c'est clair , mais le respect de la vie privée est aussi très important en France .

et paradoxalement , la France est un pays ou le respect de la vie d'autrui et le plus grand, statistiquement ca a été prouvé mais il y'a toujours des extrêmes

Ulrich a écrit:Et malheureusement , dire non n'est pas toujours pris en compte par ces sociétés de marketing .

Encore une fois tu as du tomber sur des cas de téléconseillers.

Conseil dans ce genre d'appel demander le numéro à recontacter pour donner la réponse, si vous avez un doute sur la foi du Téléopérateur hesitez pas à rappeler juste après pour confirmer un refus

tribalman
Habitué
Habitué

Messagepar guest » Jeu 12 Mai, 2005 16:46

Ulrich a écrit:Mais l'exemple donné par Espee05 était qu'à chacune de ses résilliations , il a été contacté par une société lui proposant un mobile et un mini forfait (vu que c'est à chaque résilliation ce systeme de fidélisation devrait etre fait par le service fidélisation)

Même dans ce cas, le service fidélisation a du intervenir avant la résiliation, mais une fois que la résiliation est effective, il n'est plus client et peut donc etre démarché par le réseau de vente et/ou des démarcheurs.

Pas pour des services de fidélisation . Ce n'est pas forcement très rentable de passer par un intervenant extérieur qui n'aura pas autant de marge de manoeuvre que les CDC du service fidélisation .

De plus , il faut que l'opérateur (quel qu'il soit) cede son fichier clients à uen entreprise externe , et souvent , les entreprises sont assez réticentes à céder les fichiers contenant les habitudes du client .

Des fichiers avec les coordonnées , ca ok , des fichiers avec les habitudes de consommations sont conservées précieusement .

Pour la recherche de nouveaux clients ok , mais pour la fidélisation non.

Et dans le cas évoqué , ce n'est pas une recherche de nouveaux clients mais une fidélisation.

Je parlais du démarchage, pas du service fidélisation, envers des prospects, fussent-ils d'anciens clients.
Pour moi, dans le cas invoqué il s'agissait de démarchage parce que j'avais compris qu'avec le telephone-de-la-mort qu'il avait gagné il fallait souscrire à un abonnement...

Pour le démarchage donc, il s'agit d'accéder à une liste, pas forcément aux habitudes détaillées des anciens clients.
Beaucoup de sociétés passent par des réseaux de partenaires commerciaux pour vendre leurs produits/services, en assurant un mimimum d'animation/management.

Ce genre de réduction est accordée aux meilleurs clients , pas à une personne ayant un forfait 2 h ou alors durant une période assez courte (6 mois par exemple)

Sans compter que les nouveaux clients ont droit aussi à des options gratuites + des forfaits plus ou moins gratuitsou des forfaits aux prix inférieur durant quelques mois

Sans doute, mais tu disais que la fidélisation était bien plus interessante pour l'opérateur en donnant toi-même des chiffres très proches dans les 2 cas - nouveau client et client fidélisé...

C'est un tout . Le marketing coute cher , mais la subvention initiale aussi .

Si la prime est de 200 € pour avoir un nouveau client , si cet opérateur a 10000 nouveaux clients par mois , cela représente quand meme des subventions de 2 000 000 euros .

Je ne veux pas dire de betises car que je n'ai plus les chiffres sous les yeux,mais de mémoire le coût total d'acquisition d'un nouveau client est bien au-delà de 200€... J'essaierai de retrouver une estimation.
guest

Messagepar guest » Jeu 12 Mai, 2005 17:03

En fait j'ai vu sur le web que 200€ était le coût estimé en 2000, donc cela reste un bon ordre d'idée, j'avais unn chiffre plus élevé en tête, mais il était visiblement faux ;-)
guest

Messagepar Ulrich » Jeu 12 Mai, 2005 17:15

tribalman a écrit: il y'a une mention des partage de coordonnées clients que vous avez le droit de barrer du dossier afin justement d'eviter la vente de vos coordonnées à d'autres sociétés. Cette demande doit se faire par courrier généralement avec AR. Les demandes faites au téléphone n'ont que trop peu de valeur légale auprès des tibunaux.

Non , cette demande peut etre faite sur les documents d'abonnement . Ou par simple courrier sans recommandé .

Les demandes faites par téléphones n'ont certe pas grande valeur , mais doivent etre prises en compte par la société , comme tout autre moyen : mail , courrier , fax ...

Elle suffit pourtant, le cas dont tu (ou vous) parles et vraiment le cas exceptionnel, malheureusement c'est le minime qui fait plus peur que la généralité.

pas si exceptionnel que ca . Les sociétés sérieuses ayant des fichiers déclarés à la CNIL sont souvent assez sérieuses concernant la cession de données , par contre , les sociétés peu sérieuses , n'ayant aucun fichier déclaré et utilisant l'annuaire par exemple se moquent de retirer les coordonnées de leur base de données . D'ailleurs , à l'étranger , certaines sociétés se chargent de saisir des bases de données d'après les annuaires et revendent les fichiers ensuites à des entreprises peu regardantes.

Je vois mal une BDI (base de données informatiques) avec 70% de refus d'offres devenir une BDI avec 70% d'acceptation de dossier. Je penses que ce genre de société couleraient très très très vite.

Si seulement , 70 % des clients refusaient réellement les sollicitations commerciales .

Je ne pense pas qu'il y ait tant de refus que ca , pas plus de 30 % à mon avis .

Habitant dans une ville au fort potentiel pour ce genre de pratique (AMiens est une grande ville étudiante) je peux te (ou vous) dire que je recoit ce type d'appel qu'environ une fois tous les trimestre.

C'est déja une fois de trop ...

Plusieurs amis ne sont pas forcement dans des zones à fort potentiel commercial ont été obligés de changer de numéro et de mettre le numéro en liste rouge afin d'éviter le harcellement (car c'est réellement de ca qu'il s'agit) , ils recevaient 5 à 6 appels par jour d'entreprises pour prendre des alarmes , des fenetres , des canapés ...

Donc la il ne faut pas s'en prendre aux petites sous traitance mais bel et bien à la source, si Orange (Ft) ne peux preserver les coordonnées de ses clients il y'a un malaise depuis la racine.

Mais le probleme c'est que beaucoup d'entreprises n'achetent pas les fichiers de France telecom , ils prennent les coordonnées présentes dans l'annuaire , c'est bien moins cher que d'acheter une liste auprès de FT . Et sur l'annuaire , pas de limitation à cause des listes ivoire ou orange.

Après si les clients souhaitent apparaitre dans l'annuaire fixe ou mobile libre à eux d'en accepter les conditions et les petits astérisques qui diffuseront lers coordonnées à n'importe quelles sociétés

Quels petits astérisques ???

Utiliser l'annuaire de cette manière est une collecte illégale de données .

C'est une solution, black lister un numéro d'appel d'un particulier c'est très simple mais pour une société passant par un call center c'est plus délicat vu qu'il n'ya pas de numéro d'appels sortant type! cela fonctionnant par T2 et masquage du numéro.

Le blocage des appels malveillants bloque également les appels en numéro masqué , il invite l'appelant à ne pas masquer le numéro . Il suffit simplement ensuite de bloquer les appels au fur et à mesure.

on arrive dans la paranoiä là, je doit recevoir au maximum 3 coups de tel de société différentes en 1 trismestre

Euh , plus haut c'etait 1 par trimestre ...

Ce n'est pas de la parano , c'est vouloir garder sa tranquilité .

Avant que mon numéro soit sur liste rouge , je recevait environ 2 à 3 appels par semaine et ma ligne est en liste rouge depuis 1996.

enfin pas de quoi me ruiner la vie donc je sais pas comment vous vous débrouillez mais autant commencer à appeler toutes les sociétés a qui vous avez donné vos coordonnées et leur demander de vous retirer de la liste verte.

Personnellement , les sociétés ayant mes coordonnées téléphoniques se comptent sur les doigts d'une main , et chacune a eu un refus d'exploitation des données personnelles.

Mais certaines sociétés exploitent l'annuaire et se moquent des autorisations et des refus des clients .

Perso , je ne suis plus beaucou harcelé par des sociétés de ventes , mais certains amis encore inscrits dans l'annuaire sont très régulièrement sollicités , alors qu'ils ne donnent pas leurs coordonnées téléphoniques à des sociétés précises.

et paradoxalement , la France est un pays ou le respect de la vie d'autrui et le plus grand, statistiquement ca a été prouvé mais il y'a toujours des extrêmes

Encore une fois tu as du tomber sur des cas de téléconseillers.

Conseil dans ce genre d'appel demander le numéro à recontacter pour donner la réponse, si vous avez un doute sur la foi du Téléopérateur hesitez pas à rappeler juste après pour confirmer un refus

Le probleme principal est que certaines sociétés se moquent du respect de la vie privée , les condamnations étant très rares ...

Certains téléconseillers (ou plutot des vendeurs) préfèrent raccrocher que de prendre la demande ou de donner le numéro à rappeler , et ne mentionnent pas dans le fichier le refus du client , ils préfèrent raccrocher pour passer à un autre client potentiel contacté par un automate .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Ulrich » Jeu 12 Mai, 2005 17:22

guest a écrit:Sans doute, mais tu disais que la fidélisation était bien plus interessante pour l'opérateur en donnant toi-même des chiffres très proches dans les 2 cas - nouveau client et client fidélisé...

Non les chiffres ne sont pas du tout proches entre l'aquisition d'un nouveau client et la fidélisation , car il ne faut pas oublier que dans le cas du nouveau client il y a la prime de bienvenue + les réductions sur l'abonnement + les options offertes + les eventuels remboursement pour l'achat de tel ou tel coffret...

Je ne veux pas dire de betises car que je n'ai plus les chiffres sous les yeux,mais de mémoire le coût total d'acquisition d'un nouveau client est bien au-delà de 200€... J'essaierai de retrouver une estimation.

Il y a quelques années c'était aux environ de 1500 F mais actuellement je ne sais pas . De toutes facons , si c'est au dela de 200 € , on en revient toujours a la meme conclusion : c'est bien plus intéressant d'essayer de fidéliser le client que d'essayer d'avoir un nouveau .
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar guest » Jeu 12 Mai, 2005 18:23

Mais c'est clair que c'est plus intéressant pour l'opérateur de fidéliser (aux conditions actuelles) que d'acquérir un nouveau client (sinon ils ne fideliseraient pas), je citais simplement ce que tu avais dit :

et je remarquais que dans ton exemple, les chiffres dans les 2 cas étaient assez proches, ce qui me semblait bizarre.
guest

Messagepar Ulrich » Jeu 12 Mai, 2005 18:45

guest a écrit:et je remarquais que dans ton exemple, les chiffres dans les 2 cas étaient assez proches, ce qui me semblait bizarre.

Euh oui effectivement ...

Je viens de m'en rendre compte , je n'ai pas pensé à me relire .

10 à 15 € par mois de réduction , j'ai dit une belle bétise quand meme :oops:

Faudrait que je me relise parfois...

C'est plutot 5 à 10 € de réduction mensuelle pour conserver un client .

D'ailleurs chez orange , les réductions étaient abbordées dans un post .

http://forum.lesmobiles.com/viewtopic.p ... 404#124404

Les marges de manoeuvre des opérateurs sont différentes , mais ca doit surement etre dans le meme ordre d'idées chez Bouygues. :wink:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tribalman » Ven 13 Mai, 2005 10:13

Ulrich a écrit:Non , cette demande peut etre faite sur les documents d'abonnement . Ou par simple courrier sans recommandé .

Sauf que la un courrier sans Ar c'est l'équivalent d'une demande dans le vide ;)

Ulrich a écrit:
Les demandes faites par téléphones n'ont certe pas grande valeur , mais doivent etre prises en compte par la société , comme tout autre moyen : mail , courrier , fax ...

les appels sont enregistrés dans une base de donnée, généralement ceux sont des bases CRM ou des intranet.

Ulrich a écrit:pas si exceptionnel que ca . Les sociétés sérieuses ayant des fichiers déclarés à la CNIL sont souvent assez sérieuses concernant la cession de données , par contre , les sociétés peu sérieuses , n'ayant aucun fichier déclaré et utilisant l'annuaire par exemple se moquent de retirer les coordonnées de leur base de données . D'ailleurs , à l'étranger , certaines sociétés se chargent de saisir des bases de données d'après les annuaires et revendent les fichiers ensuites à des entreprises peu regardantes.

Bof je restes persuadé qu'elles sont vraiment minimes.

Ulrich a écrit:Si seulement , 70 % des clients refusaient réellement les sollicitations commerciales .

Je ne pense pas qu'il y ait tant de refus que ca , pas plus de 30 % à mon avis .

Comme quoi le VPC fonctionne, pas étonnant qu'après il y'est ce genre de solicitations commerciales, crois moi si il y'avait énormément de refus les campagnes d'appels sortants n'auraient pas lieu.

Ulrich a écrit:Plusieurs amis ne sont pas forcement dans des zones à fort potentiel commercial ont été obligés de changer de numéro et de mettre le numéro en liste rouge afin d'éviter le harcellement (car c'est réellement de ca qu'il s'agit) , ils recevaient 5 à 6 appels par jour d'entreprises pour prendre des alarmes , des fenetres , des canapés ...

Après il y'a des zones assez convoitées comme les campagnes et autres environnement rural.

Ulrich a écrit:Mais le probleme c'est que beaucoup d'entreprises n'achetent pas les fichiers de France telecom , ils prennent les coordonnées présentes dans l'annuaire , c'est bien moins cher que d'acheter une liste auprès de FT . Et sur l'annuaire , pas de limitation à cause des listes ivoire ou orange.

comme je te l'ai dit plus bas, être dans l'annuaire c'est bien mais ca implique des inconvénients, et encore on entendra d'autres personne hurler quand ils s'inscriront à l'annuaire mobile.

Ulrich a écrit:Utiliser l'annuaire de cette manière est une collecte illégale de données .

Possible, c'est comme relever les prix dans un magasin et les noter... c'est illégal mais c'est pas du grand banditisme.

Ulrich a écrit:Le blocage des appels malveillants bloque également les appels en numéro masqué , il invite l'appelant à ne pas masquer le numéro . Il suffit simplement ensuite de bloquer les appels au fur et à mesure.

A voir, c'est beaucoup plus technique que cela il me semble.

Ulrich a écrit:Ce n'est pas de la parano , c'est vouloir garder sa tranquilité .

Avant que mon numéro soit sur liste rouge , je recevait environ 2 à 3 appels par semaine et ma ligne est en liste rouge depuis 1996.

et tu recevais des appels apres 1996??

Ulrich a écrit:Personnellement , les sociétés ayant mes coordonnées téléphoniques se comptent sur les doigts d'une main , et chacune a eu un refus d'exploitation des données personnelles.

chose qu'on demande à tous de faire.

Ulrich a écrit:Mais certaines sociétés exploitent l'annuaire et se moquent des autorisations et des refus des clients .

on en reviens au même point, si tu fait en sorte que des boites ne divulgue pas ton numéro à tout le monde faut que de l'autre coté tu te protéges personnellement. Dans le cadre ou Monsieur X demande une non divulgation et qu'il s'inscrit dans les pages blanches heu bon... oO

Ulrich a écrit:
Perso , je ne suis plus beaucou harcelé par des sociétés de ventes , mais certains amis encore inscrits dans l'annuaire sont très régulièrement sollicités , alors qu'ils ne donnent pas leurs coordonnées téléphoniques à des sociétés précises.

ca reste la contrainte d'être dans l'annuaire, après ca il suffit de se mêttre en liste rouge tranquillement.

tribalman
Habitué
Habitué

Messagepar Invité » Ven 13 Mai, 2005 12:52

tribalman a écrit:Sauf que la un courrier sans Ar c'est l'équivalent d'une demande dans le vide ;)

J'aime bien utiliser les recommandés pour faire valoir mes droits , mais là il ne faut pas exagérer non plus , le client doit manifester son désir que ses info personnelles ne soient pas utilisés par tous les moyens possibles .

Et si il faut faire un recommandé à chaque fois qu'une société ne respecte pas la vie privée , certains vont pouvoir s'installer à demeure dans un bureau de poste...

les appels sont enregistrés dans une base de donnée, généralement ceux sont des bases CRM ou des intranet

Bof je restes persuadé qu'elles sont vraiment minimes.

Tous les appels ne sont pas enregistrés , d'ailleurs pour etre enregistrés , il faut l'accord de la personne contacté , il est interdit d'enregistrer une conversation sans l'accord des 2 parties .

Certains sont très largement sollicités alors qu'ils n'ont pas donné leurs coordonnées à des entreprises , mis à part pour l'annuaire

Comme quoi le VPC fonctionne, pas étonnant qu'après il y'est ce genre de solicitations commerciales, crois moi si il y'avait énormément de refus les campagnes d'appels sortants n'auraient pas lieu.

Le probleme c'est qu'une minorité refusent ce genre d'appels , et certaines sociétés ne respectent pas les refus des personnes appelées

Après il y'a des zones assez convoitées comme les campagnes et autres environnement rural.

Et les villes , les zones à fortes concurrence ...

En gros toutes les zones sont assez convoitées par les sociétés .

comme je te l'ai dit plus bas, être dans l'annuaire c'est bien mais ca implique des inconvénients, et encore on entendra d'autres personne hurler quand ils s'inscriront à l'annuaire mobile.

Ah ? Normalement ca n'implique pas d'inconvénient , si les entreprises respectent les regles normales pour constituer des fichiers .

Et la collecte de données par l'annuaire est considérée comme déloyale .

Possible, c'est comme relever les prix dans un magasin et les noter... c'est illégal mais c'est pas du grand banditisme.

Ah ? Il est illégal de relever les prix dans les magasins ? T'aurais pas un lien à donner à ce sujet ?

Ce n'est pas une histoire de grand banditisme , c'est respecter la vie privée

Quant au systeme de blocage des appels malveillants , le systeme bloque les appels que l'abonné juge indésirable , et les appels en numéro masqué ont automatiquement un message précisant que l'appel doit se faire en numéro visible

http://www.cecurity.com/site/html/archi ... alveil.php

http://www.agence.francetelecom.com/doc/contrat206.pdf

2 blocages possibles : blocage des appels secrets et blocage des appels marqué R

et tu recevais des appels apres 1996??

Depuis que je suis sur liste rouge , mis à part les sollicitations de France telecom , plus rien .

Mais les amis qui ne se sont pas mis en liste rouge , en recoivent trop régulièrement

on en reviens au même point, si tu fait en sorte que des boites ne divulgue pas ton numéro à tout le monde faut que de l'autre coté tu te protéges personnellement. Dans le cadre ou Monsieur X demande une non divulgation et qu'il s'inscrit dans les pages blanches heu bon... oO

Le probleme vient des sociétés qui ne respectent pas les refus de l'abonné

ca reste la contrainte d'être dans l'annuaire, après ca il suffit de se mêttre en liste rouge tranquillement.

Normalement , etre dans l'annuaire ne devrait pas etre une "contrainte" et la liste rouge devrait etre l'exception

Bon fin du HS pour ma part
Invité

Messagepar Ulrich » Ven 13 Mai, 2005 13:22

Euh c'était moi l'invité au dessus ...

Mon firefox sous Linux n'a pas pris correctement en compte mon identification :evil:
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tribalman » Ven 13 Mai, 2005 13:27

Je sent de l'hostilité dans tes propos. Ne prend pas la mouche mais ca fait 6 ans que je bosses en telemarketing et ceci pour plusieurs boites comme NOOS, TELECOM ITALIA FRANCE, M6 boutique etc etc pour pas toutes te les citer de mon cursus.

A coté de ca pour toutes ces boites je peux t'assurer que pour avoir un accés dossier des bases de données ca fonctionne par AR. Donc tout changement implique une lettre de ce type.

Quand je parle d'enregistrement d'appel c'est pas une bande magnétique sonore mais bel et bien une fiche client. Le CDC se doit de noter ce qui s'est passé durant l'entretien téléphonique. Ce qu'il a proposé, ce que le client a répondu etc etc... Maintenant si cela n'a pas été fait rien ne t'empeche d'avoir accés à un responsable et de lui demander un relevé symposium par rapport au log téléphonique utilisé pour t'appeler. Chaque CDC a un log téléphonique.

Prendre les prix des magasins afin de faire jouer une concurrence dans un autre magasin est complétement illégal, je te trouverai le lien du droit de la consommation. Ouvre ton magasin de fringue à coté d'un meme type de magasin, raméne toi avec un calepin et note tous les prix et ensuite fait tes tarifs en fonction de tes notes et hop demain ton magasin est scéllé.

Et si la l'annuaire d'engager pas de contraintes pourquoi ils auraient inventé la liste rouge?

fin du hs idem

tribalman
Habitué
Habitué

Messagepar Ulrich » Ven 13 Mai, 2005 14:27

tribalman a écrit:Je sent de l'hostilité dans tes propos.

Meuh non !!! Mais c'est vrai que j'ai tendance à m'enerver facilement surtout quand il s'agit de respect de la vie privée , tous les jours je recois une dizaine de lettres de sociétés qui me sont inconnues qui inscrivent une adresse approximative , avec des noms parfois très mal othographiés, je recois meme parfois des appels de sociétés inconnues (alors que mon numéro est en liste rouge) qui doivent composer des numéros au hasard (j'en recois 1 ou 2 par an) , c'est assez négligeable , mais se faire déranger à 9h le matin alors que l'on a bossé de nuit c'est pas terrible .

A coté de ca pour toutes ces boites je peux t'assurer que pour avoir un accés dossier des bases de données ca fonctionne par AR. Donc tout changement implique une lettre de ce type.

Sauf que la loi précise que la personne peut se manifester par tous les moyens possibles .

Quand je parle d'enregistrement d'appel c'est pas une bande magnétique sonore mais bel et bien une fiche client. Le CDC se doit de noter ce qui s'est passé durant l'entretien téléphonique.

Tous ne le font pas . Et les sociétés ne sont pas toutes regardantes quant au respect de la vie privée

Maintenant si cela n'a pas été fait rien ne t'empeche d'avoir accés à un responsable et de lui demander un relevé symposium par rapport au log téléphonique utilisé pour t'appeler. Chaque CDC a un log téléphonique.

:laugh: Et quand l'appelant raccroche dès que l'on demande à parler à un responsable , comment peut on faire pour parler à un responsable ?

Meme chose lorsque l'on demande une adresse pour écrire à la société et que l'on nous raccroche au nez , comment faire ?

Je rencontre ce probleme quand je bosse dans une association , il y a 2 numéro , le numéro inscrit dans l'annuaire disponible , et un autre numéro en liste rouge , et je recois des appels sur ce numéro , lorsque je demande un responsable , on me raccroche au nez.

Prendre les prix des magasins afin de faire jouer une concurrence dans un autre magasin est complétement illégal, je te trouverai le lien du droit de la consommation. Ouvre ton magasin de fringue à coté d'un meme type de magasin, raméne toi avec un calepin et note tous les prix et ensuite fait tes tarifs en fonction de tes notes et hop demain ton magasin est scéllé.

Sur quel article de loi te bases tu ?

Je ne vois pas où est l'illégalité du procédé .

Les données doivent etre collectées avec l'accord du directeur de l'établissement qui est libre d'accepter ou pas .

Et si la l'annuaire d'engager pas de contraintes pourquoi ils auraient inventé la liste rouge?

Pour ceux qui ne voulaient pas divulguer leurs coordonnées à d'autres . Mais ce n'est pas niveau sociétés de marketing , mais plutot par exemple dans le cas d'un élu local qui ne veut pas etre contacté pour n'importe quoi par ses concitoyens
Ulrich
Membre VIP
Membre VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bouygues Telecom

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message